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ios FF VII sur iOS, c'est maintenant.
avatar Par Popolon le 19/08/2015 à 23h29

C'est aujourd'hui que sort le portage sur iOS de Final Fantasy VII. Au menu des changements, évidemment, l'interface est passée au tactile, mais on pourra aussi remarquer une option pour désactiver les combats aléatoires (!). "Mais cela va créer un déséquilibre, les boss seront trop forts !" me direz-vous, et bien sachez qu'une autre option vous permettra de pousser vos stats au maximum pour compenser... A noter que seuls les derniers appareils de chez Apple seront compatibles avec ce portage (iPhone 5S, iPad 3, iPad Mini 2).

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79 commentaires
Kyalie

le 01/09/2015
Edité le 00/00/0000

Bon personnellement, je considère qu'un jeu c'est un tout, et FF7 est suffisamment facile pour qu'à la fois on puisse trouver les combats chiants mais aussi qu'il n'y ait aucun besoin de levelling ; sérieusement, j'ai rarement vu un JRPG dont la faible difficulté annule aussi totalement les nuances de gameplay. A partir du moment où on peut one-shot un boss avec une limite sans avoir fait le moindre levelling (vécu, le dragon rouge du temple des anciens, j'ai ouvert avec Pluie de météores, j'en suis restée pantoise), je pense que y a un souci.

J'y ai rejoué récemment avec un mod de difficulté accrue et c'est autrement plus intéressant, c'est une totale redécouverte : talent ennemi, effet supp et élément supp., barrières, garde et ligne arrière, limiter le nombre de matérias pour ne pas léser les HP, exploiter les malus/bonus des états fureur et tristesse... Ce n'est plus le même jeu ! D'ailleurs c'est parce que je bloquais contre le Dragon rouge que je suis repassée en mode sans mod que j'ai été catastrophée de le buter en un coup.

Mais j'ai vraiment un problème avec le concept de "j'ai pas le temps de jouer". J'ai envie de dire "bah ne jouez pas" dans ce cas. C'est un peu comme de lire le résumé d'une série ou d'un film sur internet voire d'un livre, je vois pas l'intérêt. C'est renier le principe même de l'oeuvre.
Dans mon cas, plus le temps passe, moins l'enveloppe du jeu m'intéresse (graphismes, histoires... niveau J-RPG on a un peu fait le tour) et ce sont ses mécaniques qui m'accrochent.

Les J-RPG c'est presque le seul type de jeu auxquels j'ai joués de ma vie ; les jeux qui me gardent moins de 15h (tel que Beyond good & evil, une de mes rares excursions) me laissent sur ma faim. Pourtant j'ai 27 ans, certes j'ai pas d'enfant, mais je fais mes 40h par semaine, je bosse sur un projet perso à côté, et si je dois mettre 1 mois à finir un jeu en jouant 2h un soir sur deux dans le meilleur des cas, ben je mettrai 1 mois, je suis pas aux pièces (sauf les Megaten, poser la manette une semaine, c'est l'assurance de ne pas pouvoir reprendre sa partie).

Sans compter que personnellement, j'ai le sentiment que j'avais nettement moins de temps quand j'étais au lycée, faire 8h-17h plus révisions et devoirs derrière (alors certes y a les vacances et pas de cuisine à faire), ça vaut largement la vie d'un adulte qui bosse.

Mais d'un autre côté, comme je l'ai dit, FF7 ne brille pas par ses combats justement du fait de leur faible difficulté : y a peu de challenge donc au final cet aspect n'est pas si essentiel dans ce cas, même s'il est clairement injuste de dire qu'on a besoin de prendre son temps, d'élaborer des tactiques, de grinder. Non, clairement non. Là vous parlez d'un Megaten qui demande un vrai effort, un véritable investissement, FF7 ça se trace très bien sans avoir bité la moitié des mécaniques du jeu.

Tout ça pour dire : meh, je l'ai déjà sur Steam avec une nouvelle traduction qui déchire.


Lokki

le 27/08/2015
Edité le 00/00/0000

Haaaa ! Je viens de lire les 9 pages de commentaires ! J’ai bien dû perdre quelques neurones mais j’ai bien rigolé en tous cas ! Merci les gars o/ !

Pour ma part je ne craquerai pas pour cette version iOs : (1) j’avais déjà craqué pour la version PC "améliorée" et je n’ai pas envie de repasser à la caisse et (2) je n’aime vraiment pas le gameplay tactile ! Je ne trouve pas ça très agréable en jeu et je n’imagine pas la gestion de l’inventaire au tactile.

Pour ce qui est des options… Si des joueurs y trouvent leur compte alors tant mieux. Tout le monde est libre de les utiliser ou pas. De toute façon, ce n’est pas bien nouveau, je me souviens avoir joué à la version PC originale de FF7 et on pouvait déjà trouver à l’époque des cheats pour conserver Aerith malgré tout et pour booster son niveau.


asqua
le 26/08/2015
Edité le 00/00/0000
CA restera un grand jeu quoi qu il arrive oui , le reste est personnel =).
Le plus gros des débats en ce moment sur les forums c est le système de combat pour le remake.

Je vois bien un system compromis entre tour par tour et action rpg. D’autre préfère le tout action rpg et plus souvent du tour par tour classique comme l original.
A débattre.
Faizon

le 26/08/2015
Edité le 00/00/0000
La grande question de l'objectif et du subjectif dans l'écriture d'une chronique, d'un test, d'une critique. Viser tout l'un ou tout l'autre me semble une erreur, mais l'un ou l'autre s'appliquent bien à des éléments ou d'autres. Analyser les graphismes d'un jeu est généralement objectif (framerate, qualité des lumières, etc.), point largement pondéré par le ressenti bien plus subjectif de la direction artistique.
Le souci du test cité en exemple ici est que l'auteur assène une vérité ("le niveau 99 accessible en un clic gâche tout"), au lieu, comme un journaliste l'aurait fait, de réfléchir sur la question. Il aurait tout à fait été possible d'angler son papier sur la question de l'évolution des joueurs et de leurs attentes, et de la façon dont cela s'applique à FF VII, au lieu de jouer les fanboys sans le moindre recul. On n'est même plus au niveau du test très basique et "présentation de produit" que propose régulièrement JVC, on est ici au niveau d'un post enflammé sur un forum.

Et, très accessoirement, être niveau 99 n'est pas vraiment ce qui fait la différence, dans FF VII. Il faudrait voir si les options de levelling instantané impliquent aussi statistiques maximales (en gros, comme si le joueur avait farmé les sources les heures durant), accès à toutes les matérias maxées, etc. Parce que si c'est juste niveau 99, c'est quand même faire beaucoup de foin pour par grand-chose.
asqua
le 26/08/2015
Edité le 00/00/0000
Faudrait voir à voir le second degré...
ba oui moi aussi voyons....

"PERSONNE N'A RAISON"
voila on est tombé d accord =)

Sans rancune aussi alors
Uruk
le 26/08/2015
Edité le 00/00/0000
...
Faudrait voir à voir le second degré... :o

Et ensuite à analyser le test du mec.
Il base son mauvais ressenti sur 2 choses :
- le tactile
- la dénaturation du rpg par les options

Dans le cas du tactile, nous sommes dans le cas de l'OBJECTIF. Si il est mauvais (pas testé, c'est possible), qu'il rend le jeu pas très jouable ou assez chiant, alors il a raison sur ce point. Complètement. Et quelque soit l'argumentaire employé, personne ne pourra défendre ce point, que ça soit une question de manque de temps de jeu, de goût, de blabla. Si le tactile rend l'expérience mauvaise, c'est OBJECTIF.


Dans le cas de la dénaturation du RPG, c'est SUBJECTIF. C'est SA vision, SON ressenti, SA conception du rpg (montée en puissance, prise de temps, etc) qui se retrouve chamboulée. LA SIENNE. C'est subjectif. On ne PEUT PAS baser une note sur quelque chose de subjectif (enfin si on peut mais alors le test est partisan. C'est pas "grave" mais faut le comprendre).
On a vu ici des gens qui préféraient sans les options de ce portage, et d'autres avec. PERSONNE N'A RAISON.

Tu vois pas la différence ? Y'a aucun manque de respect. Avant de vouloir clasher et sortir des grandes paroles...faut essayer de bien lire et comprendre.

Sans rancune cependant
asqua
le 26/08/2015
Edité le 00/00/0000
-En même temps le testeur s'appelle kevin....
tu descend dans mon estime x)

Pour l interface je la vois mal fichue pour les mini jeux du Gold saucer ou la limite de Tifa prévu au pad a la base "j en oublie d autre", et puis bon placer son pouce sur l écran pour avancer le personnage et émuler les touches, si c est çà!!! arg la visibilité du jeu x)

-Si non, alors tout le reste ennoncé dans le test n'est pas objectif du tout mais est la même chose que le débat qu'il y a eu ici

la pour moi tu as manqué de respect a tout ceux qui ont participé et répondu Ulruk...>
Personne ne détient la vérité au final et vouloir faire entendre la sienne c est déjà avoir tort
asqua
le 26/08/2015
Edité le 00/00/0000
mouai... x)
Uruk
le 26/08/2015
Edité le 00/00/0000
Ouais enfin en gros sur le test, il ressort que le vrai faux pas (et le seul) c'est l'interface tactile mal faite.

Et ça, c'est inadmissible, clairement. Ca doit être lourd à jouer. Mais une fois sorti de ça, tout le reste du test est nul, mais bon, jv quoi.
Parce que le coup de la trad, on le savait, c'est un portage, et le fait que SE touche quasi rien, on le sait aussi.

En gros à voir si l'interface tactile mal fichue à elle seule suffit à rendre le jeu péniblement jouable.
Si oui, alors c'est en effet un très mauvais portage
Si non, alors tout le reste ennoncé dans le test n'est pas objectif du tout mais est la même chose que le débat qu'il y a eu ici. En même temps le testeur s'appelle kevin....
Mendeline
le 24/08/2015
Edité le 00/00/0000
vivement qu on est des new sur le remake en tout cas *-*
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