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Un an de FF XIV, ça se critique !
avatar Par Elincia le 27/08/2014 à 18h06
Vous le savez peut-être, en ce 27 août 2014, la version A Realm Reborn de Final Fantasy XIV emmenée par Yoshida fête ses un an d'activité. Une occasion parfaite pour faire un bilan bien mérité. Comme on sait qu'un jeu en ligne, ça ne se critique qu'après un certain temps, l'intrépide Riskbreaker a dévalé les plaines d'Eorzéa à dos de Chocobo et passé ses vacances sur la Costa Del Sol afin de vous fournir un beau récapitulatif de cette jeune pousse du MMORPG qu'on s'attend à voir grandir et resplendir. Enjoy.

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13 commentaires
mAxMiNo

le 29/08/2014
Edité le 00/00/0000
Ouais FF14 c'est trop casual !!!!! Bouuuuhhhhhh

Très bonne review Risk, c'est cool )
chevkraken

le 29/08/2014
Edité le 00/00/0000
Le truc c'est que FFXIV se contente justement de répondre aux attentes du public. C'est un peu dommage. C'est un peu un best of de ce qui marche actuellement. hors c'est un peu planplan, j'ai du mal à y voir un truc exceptionnel, c'est juste un produit marketing bien foutu et calibré pour marcher.

J'ai personnellement été plus emerveillé par Guildwars 2 qui a certe moins de MAJ mais offre une experience plus à part et unique (sans oublier un monde bien plus vaste, même si c'est loin de FFXI où rien que pour traverser toute les zones, il faut 45 heures)

Et un de mes problème avec FFXIV, c'est que quand la V1 a été annoncé et sortie, le jeu était présenté comme le sucesseur du XI justement et que pendant toute la phase qui a mené a a realm reborn, on nous a fait croire que le jeu allait s'orienter vers une version modernisée du XI qui contenterait ces derniers.
Et à partir de là, dur de ne pas comparer

Mais en fait, c'est tout le contraire, seul l'aspect visuel et hautement scénarisé est herité de FFXI(même si le scénario du XI est d'un tout autre niveau, FFXI a le meilleur scénario de toute la série final fantasy grace au scénariste de chrono cross et Xenogears au commande) tout le reste est l'opposé exact du XI, le nouveau réalisateur ayant cette vision dont tu parles du jeu, "un MMORPG où tu joues juste 30 minute/1 heure par jour en sirotant ton café et déstressant de ta journée de boulot" là où l'ancien, ben il est de l'ancienne génération et pour lui il voyait FFXIV encore comme un jeu qui allait avoir cette patte retro
Riskbreaker

le 29/08/2014
Edité le 00/00/0000
Oui Chevkraken, aucun souci, je ne peux remettre en doute tes affirmations sur FFXI. Je n'y ai joué qu'une petite année en 2007 à ce dernier, ça remonte loin.
Final Fantasy XI est un grand jeu, un grand MMO, qui était très dur, exigeant et abusément gratifiant. C'est indéniable.

Mais je pense pas qu'il faille le comparer réellement à XIV. On joue plus de 12 ans plus tard, les attentes ont changé, notre implication dans les MMO aussi et on a, je pense, et de manière générale, besoin de quelque chose de plus "léger". XIV remplit ce taff. Casual pour une grande partie du jeu, solotable pour toute l'épopée, en 30 min, tu as l'impression de faire quelque chose, ce qui n'était pas le cas dans XI qui demandait un investissement de dingue (à l'époque).
Il y a du contenu HL dans XIV, du contenu très très dur et même si cette difficulté est vraiment ultra localisée, elle est présente pour les hcgamers. Le reste, c'est du bonbon.

Et ce bonbon, en plus de 3000h, je n'en ai pas encore fait le tour, loin de là. Et ça, c'est cool.
chevkraken

le 28/08/2014
Edité le 00/00/0000
Mikiya, je pense que mon problème avec FFXIV vient d'avoir expérimenté Final fantasy XI avant. bien sur que FFXIV a eu en 1 ans plus des maj que WOW en plusieurs années, mais quand je jouait à FFXI, c'est une des raisons qui a fait que je ne suis jamais allé sur WOW, le titre était super pauvre.

La quantité de MAJ qu'a FFXIV actuellement, c'est ce qu'avait FFXI en periode creuse.

Et mon problème avec la difficulté du jeu (y compris les donjons haut level) vient aussi du fait que j'ai expérimenté FFXI avant.
Les boss les plus puissant de FFXIV sont au mieux de la difficulté du moindre boss de FFXI à sa grande époque (le jeu s'est simplifié même si il reste encore au moins 3 fois plus difficile que le XIV).
J'ai fait des campagne dernièrement (l'équivalent FFXi des aléa) et c'est simple, pour 2 campagne réussie (de justesse), je suis mort 15 fois.


D'ailleurs, Riskbreaker, joue tu encore a FFXI? Car pour jouer aux 2 jeux, je peut clairement dire que non, chaque MAJ du XIV n'est pas beaucoup plus grosse que chaque MAJ de FFXI ces 9 derniers mois.
depuis la sortie de FFXIV a realm reborn, le staff du XI qui aidaient sur le XIV est revenu sur le XI et a mit les bouchée double.
Le jeu s'est totalement métamorphosé, déjà, il y a eu d'énorme rééquilibrage, il y a maintenant des téléport d'etherite à etherite comme dans le XIV, tout les job son petit à petit buffé, la perte d'XP a chaque mort a quasiment disparu, les gain d'XP augmenté, la vitesse des combat a été multiplié par 2, dles temps de recast diminué, des nouvelle comp sont apparues. Il y a aussi les alter ego (pour pallier au manque de joueurs (1 à 4 nouveau PNJ a obtenir par mois avec des event condition pour les avoir), des nouveau rangement, un arsenal, l'interface et l'auction house ont aussi évolués pour plus d'accessibilité


Pour faire simple les rééquilibrage sont tellement gros que FFXI entre novembre 2013 et maintenant a plus changé que la V1 de FFXIV entre son lancement et sa fin.

Et niveau contenu, on en a aussi un max de nouveau. Adoulin a des nouvelles missions, nouveau boss et nouveau donjons tout les mois, on a eu la monstropmorphose (nouveau system de level up rappellant pokemon), le jardin Mog. Il y a le level up des armes mythiques (nouveau defi tout les mois), les job point pour les haut level (avec des nouvelles competence à booster tout les mois), les ancien boss en extreme, des nouveaux NM. 1 ou 2 nouvel event chaque mois...

Et tu dit "un jeune titre d'un an pour FFXIV", sauf que FFXIV n'a pas vraiment 1 an, il va sur ses 4 ans. Ce n'est pas parce que le jeu a fait comme WOW avec cataclysm qu'il faut oublier que le jeu a mis 4 ans pour avoir ça. Et en 4 ans, FFXI avait fait tellement plus.
Le staff s'est au final contenté de nous sortir le jeu tel qu'il aurait dû être en 2010 (et il ont même fait payer plus de 6 mois, les joueurs de la V1 pour financer cette ressortie) et faisant même des regressions sur certain points (texture revue à la baisse, jeu beaucoup moins difficile, jeu à la manette moins efficace, disparition du gameplay full clavier)
Bref, ils ont juste fait le strict necessaire ni plus ni moins.


déjà chaque mois, il y a des nouvelles missions pour adoulin, des nouveaux boss, nouveau donjons. nouv Il y a des nouvelles épreuves permettant de réaffronter les boss de tout le jeu en version plus puissante (l'équivalent des boss en niveau extreme).
Il y a eu la monstromorphose (un nouveau systeme de level up se rapprochant du systeme de Pokemon), les job point (systeme de level up au delà du level 99), il y a les alterego
Lokki

le 28/08/2014
Edité le 00/00/0000
Très bon article. Je viens de m'y mettre et pour le moment, je trouve le jeu effectivement très agréable. Pour avoir joué à WoW et SWTOR, je ne trouve pas que ce FF14 ait de quoi rougir de la comparaison.
Ce côté accessible et moins élitiste me plait bien à moi.
Riskbreaker

le 28/08/2014
Edité le 28/08/2014
Chevraken : Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais pour le contenu HL, je ne suis pas trop d'accord. C'est dur, vraiment dur et on passe des semaines entières à wiper sur le même fight. Je parle des méandres de Bahamut, vu que c'est ça le réel challenge du jeu (+ le mode savage, encore pire). Mais ça, c'est pour le contenu actuel. Titan Ex était super dur à un moment, Le Labyrinthe aussi, etc. Ca tourne en fonction de l'évolution du stuff.
Pour les maj, elles sont certes plus rares, mais bien plus conséquentes. On parle de Maj simples et gratuites, pas des add-ons.
Pour le reste, ouep. Mais le jeu évolue dans le bon sens, je trouve que c'est le principal pour un jeune titre de 1 an.
Mikaya

le 28/08/2014
Edité le 28/08/2014
BEST GAME EVER
Chevraken : Je retrouves trop pas FFXIV dans ce que tu dis Le jeu, en 1 an, a eu plus de Mise à jour que Wow en plusieurs années
chevkraken

le 28/08/2014
Edité le 00/00/0000
perso, j'aurais mit un point de moins que Riskbreaker. car le jeu est réellement très casu, même les contenu haut level. Il est très rare de mourir et quasiment aucun boss ou donjon de demande beaucoup d'investissement pour être fini.
Et comme il le dit dans le dernier paragraphe, le scenario est très moyen (alors que le jeu est très bavard en plus) et l'univers vraiment pas grand. Et en plus des MAJ bien trop rare (FFXI a des grosses update chaque mois, lui)
Ce jeu c'est en fait l'anti Final fantasyXI, ses points fort (sauf les musiques) sont ce que FFXI n'a pas et ses points faible ce que FFXI a
A realm reborn se contente a mes yeux d'aligner de façon scolaire et sans originalité ni prise de risque ce qui fait un MMORPG populaire.
Bref, le jeu est bon, oui, c'est sur mais il n'est clairement pazs marquant à mes yeux
Bao

le 27/08/2014
Edité le 00/00/0000
Sympathique review
Riskbreaker

le 27/08/2014
Edité le 00/00/0000
<3 hihi, merci
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