Bon, voilà, c'est pas trop tôt, on va pouvoir passer à autre chose en espérant que tout ira toujours mieux :)
2017 a été une année un peu pénible mais relativement riche en enseignements, en ce qui me concerne.
Voici arrivée l'heure du...
Alors, une petite retrospective sur les RPG...
Ben ça va aller vite : LISTING
Seulement 4 RPG finis en 2017:)
La bonne nouvelle est que c'est la première année depuis longtemps ou je n'en fini pas moins que l'année précédente !!
Par contre, on notera l'absence du Tales of annuel, il faut dire que le dernier que j'ai fait m'a un peu gonflé de la série...
Alors je dois avoir Berseria dans les cartons et je le ferait peut-être cette année... peut-être...
Qu'est-ce que je compte faire en 2018 ?
Franchement, aucune idée, et à chaque fois que j'annonce un jeu ou autre dans un bilan, ben je le fais pas ensuite alors bon...
On verra bien, arrêtons de tout planifier un peu :)
Pour le TOP/FLOP sur ces RPG, vous n'avez qu'à regarder mes notes.
Ceci dit, l'un d'entre eux n'est pas vraiment un RPG...
...
...
Et hop, j'ai foutu le bazar dans votre représentation mental de mon top !!!
Bon, plus globalement, en orientation JV, cette année a été bien marquée par Nintendo et sa Switch.
Zelda, en étalon, m'a occupé de nombreuses heures et le concept de la console m'a permis de prolonger le plaisir alors même que d'autres supports m'aurait potentiellement poussé à l'abandon.
C'est assez classe de pouvoir continuer à jouer, même quand la télé n'est pas disponible, même aux toilettes, même dans le train, même au boulot... :D (et même dans les toilettes au boulot)
Bref, j'aime beaucoup cette console, elle représente un peu ce que je cherche dans les JV depuis longtemps, un truc portable et capable de m'éclater la rétine sur un écran géant quand même.
Bon, ok, la Switch, comme toutes les Nintendo de ces dernières années, manque cruellement de puissance pour être au top, mais bon, on est sur la bonne voie ?
Peut-être que cela incitera Sony à sortir une PlaystationSwitch ? :)
Bref, en 2017, sur cette console, je me suis procuré :
- Splatoon 2, un jeu sans surprise mais qui fait très bien son taf :)
- Mario Kart 8 Deluxe, même topo que pour Splatoon 2...
- Mario Odyssey, du plaisir en barre à mes yeux, je vais d'ailleurs pouvoir m'y replonger maintenant que j'ai enfin bouclé définitivement Persona 5, en espérant le boucler courant 2018
- Mario + Lapins Crétins: Kingdom Battle, un jeu plutôt intéressant et beaucoup plus difficile qu'il n'en a l'air, j'ai terminé le premier monde (sur 4 il me semble) et j'espère prendre le temps de le boucler intégralement courant 2018 (qui sais ?)
- Ultra Street Fighter II : The Final Challengers, je dis un grand oui à cette version bien sympathique du titre, surtout pour son mode deux joueurs contre les évils boss de la série :) J'ai aussi été bien content de pouvoir péter les culs des Legendriens avec Zangief lors de la dernière IRL. Bon, par contre, le mode de jeu en 3D aux joycon est complètement injouable, dommage.
Bien entendu, je n'ai rien fini de tout ceci !
Un jour peut-être ?
En même temps, je me suis aussi procuré Titan Quest Anniversary Ed + l'extension Ragnarök, et ça, je sais que je vais kiffer aussi :)
En 2017 y'a aussi eu Tekken 7, très bon et généreux, vraiment, n'hésitez plus.
Et je me suis aussi acheté 2 fois Garou: Mark of the Wolf en dématérialisé.
Une fois sur Switch avec beaucoup d'espoir et une déception encore plus grande et une seconde fois sur Vita/PS4 et là, ça valait vraiment le détour !
C'est d'ailleurs grâce à cette version que nous avons régulièrement pu nous foutre sur la tronche mutuellement avec le Mayeki le midi :)
La baston à son meilleur qu'on vous dit...
Enfin, le jeu qui m'a probablement consommé le plus de temps cette année, ça sera Empires & Puzzle, sur Android, un gacha-puzzle-rpg qui me va bien, je suis assez proche de la "fin" du jeu d'ailleurs, si on peut considérer que ce genre de jeu ai une fin :)
Par contre, j'ai toujours la poisse sur les tirages, je dois être le seul de mon alliance a n'avoir jamais obtenu de perso 5* XD
Aujourd'hui, parlons des notions débiles véhiculées par les mangas/jeux vidéos.
Je vais me pencher plus précisément sur ce bon vieux Dragon Quest !
Alors, vous voyez, j'ai lu ce mangas à sa sortie en France, aux éditions J'ai Lu (et j'adore, mais bref).
Et de ce petit Shonen m'est resté un grand moment de l'aventure (attention, ça va spoil, c'est vers la fin de la série) auquel je repense régulièrement, je suis comme ça.
Cela se passe en 2 ou 3 cases et balance au lecteur un message fort, un message qui reste, un message sportif !!!
Le voici sans plus attendre :
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Voilà voilà, ça m'est resté en mémoire, pendant de nombreuses années.
Et récemment, cela a ressurgit...
MAIS OUI, voilà la solution pour se reposer !!!
COURIR !!!
Donc, quand on est fatigué, il suffit de courir pour récupérer petit à petit.
Du coup, un matin, je suis allé courir car j'étais fatigué (et j'avais la flemme d'aller bosser).
Je me suis préparé minutieusement, enfilant baskets et chaussettes de running :
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Bien entendu, j'avais un Tee de running assorti, et c'est parti :
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En chemin, on observe le magnifique paysage :
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Puis, finalement, je me rend compte, que, petit à petit, comme Fly le dit, je ne récupère pas du tout du tout...
Ça va de pire en pire, et vlan...
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J'ai testé pour vous, courir ne permet pas de récupérer de sa fatigue.
C'est même pire après, d'ailleurs, j'ai passé une journée de boulot assez épique par la suite.
Bref, faut pas croire les mangas, c'est que des conneries...
Cependant, quelque chose me dit que pour Leona, ce petit échange avait une toute autre signification...
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Mais bon, on a pas vu les conséquences de ce dialogue dans le manga officiel.
Bisous à tous !!!
Comme un certain nombre de joueur, j'ai eu le plaisir de me pencher sur le dernier Zelda en date, Breath of the Wild me procurant la dernière console de Nintendo pour l'occasion.
Ci-après, quelques réflexions suite à la fin de ma partie.
Nintendo se lance dans l'Open World
Et les premiers pas dans le jeu sont assez déroutants, pour les habitués de la licence, cela faisant bien longtemps que le joueur n'avait été laissé aussi brutalement livré à lui-même. Cela remonte, pour être exact, au premier épisode, aussi appelé The Hyrule Fantasy.
D'ailleurs, pour la petite anecdote, il semblerait que la version limitée du jeu contenait un message codé pointant vers ce premier épisode justement. Alors, remake ou hommage ? A priori, plutôt un mélange d'hommage et d'inspiration, une volonté de retour aux sources, en quelques sorte. Mais nous n'aurons certainement pas de réponse précise avant une interview ciblé, un jour peut-être. En attendant, d'autres se creusent la tête profondément pour comprendre la place de ce titre dans la chronologie officielle de cette vaste série (contenue dans un livre intitulé Hyrule Historia pour les intimes). Car ce Breath of the Wild est le premier titre de la série sorti après cette chronologie officielle qui, donc, ne le mentionne pas, évidemment :) [Je passe outre le précédent A Link Between Worlds, sortie en 2013 mais étant clairement la suite d'A Link to the Past, eh...]
Bref, ce Zelda est un Open World, ok, qu'est-ce que cela signifie exactement ? Simplement que le joueur est libre d'explorer le monde et d'y faire ce qu'il veut sans contrainte, dès le début, ou presque. Car une sorte de tutoriel est tout même imposé au joueur avant qu'il puisse prendre son envol complètement, armé de tous les pouvoirs du jeu. La simplicité va d'ailleurs correctement illustrer le début de ce titre, Link est dans son plus simple appareil, le jeu nous indique simplement l'endroit où se trouve Ganon puis nous dit qu'il suffit de le latter pour terminer l'histoire et puis voilà, fin du tuto.
Les divagations du joueurs
Open World oblige, j'ai pas mal vagabondé avec ce Zelda, aussi bien par le jeu que par l'esprit. Au delà de l'inspiration/hommage du premier épisode, une autre inspiration qui se remarque est, pour moi, le côté Hayao Miyazaki du jeu avec lequel je n'ai pas manqué de faire un parallèle permanent. Tout d'abord les premiers paysages, rapidement majestueux, m'ont fait penser à Princesse Mononoké ensuite, le titre va nous dévoiler un certain côté post-apocalyptique avec de gros robots armés de lasers bien violents. Et tout de suite, mon esprit s'est tourné vers Le Château dans le Ciel. En effet, les robots, leur gros laser, leur puissance de destruction, leur mobilité, le principe de l'ancienne civilisation, tout ça quoi. Ce qui est assez parlant sur la qualité de la direction artistique du jeu. Techniquement il n'est tout de même pas vraiment au top, limité par une Wii U vieillissante et dépassée dès sa sortie et se prenant les pieds dans une Switch un peu trop récente. Le jeu aura nécessité un premier patch pour alléger ses (gros) problèmes de framerate sans pour autant les éliminer complètement, l'expérience restant tout de même assez fluide au global sur le déroulement du jeu.
Artistiquement, on notera un choix, de prime abord, assez étrange : ne pas avoir accompagné l'exploration de musiques. On aura bien quelques thèmes lors des moments marquants (combats contre les boss, ambiances de villages, certains ennemis, ...) mais la plupart du temps, ce sera le silence musicale, seuls quelques bruitages "naturels" viendront nous titiller l'oreille. Ça et les jingles d'attaque des mobs... En particulier celui des gardiens justement, quel effet ! Cette annonce de game-over potentiel sera tout de même assez stressant tout au long du jeu. Ce qui met en évidence que le choix d'absence de musique va plutôt servir l'immersion pour le joueur et finalement servir le jeu, même si le manque de musique restera, au global, assez regrettable... En effet, le titre ne manque pas véritablement de musique, mais le fait qu'il n'y en ai pas dédiée à l'exploration assure de longues heures de jeu sans musiques. Le titre est en effet, plus que tous les autres, basés sur l'exploration voir le vagabondage et, heureusement, on ne rencontre pas d'ennemis particuliers à tous les coins de map. Et ceci est d'autant plus renforcé par la capacité de Link à escalader à peu près tout dans cet univers pour ensuite s'élancer en planant à travers le monde, Open World !!!
L'essence de Zelda
Breath of the Wild porte donc bien son sous-titre. Le principe même du jeu est de laisser le joueur libre, livré à lui-même, face à la nature, sauvage et sans maître. L'arme du joueur sera alors le cœur même des Zelda, ce qui les caractérise tous ou presque : un gameplay incroyable ! La liberté, c'est le maître mot et du fait la disponibilité de tous les pouvoirs dès le départ, il est très tentant d'explorer toutes les possibilités dès le départ. Et le système n'en manque pas, nous sommes réellement devant un jeu qui a été conçu pour laisser le joueur expérimenter et découvrir différents moyens d'aboutir à ses fins. Un gameplay émergent comme qu'on dit. Ceci est dû aux règles physiques de notre monde réel implantées dans le titre et à quelques effets qui s'y ajoutent, comme le magnétisme, la cinétique, la température, etc...
Ainsi, le joueur aura, ou pas, l'idée d'associer différents éléments ensemble pour en constater le résultat en jeu. Par exemple... non, pas d'exemple, vous verrez bien vous-même :)
[spoiler]Bon, allez, un exemple quand même.
Si vous dégainez une arme de feu, vous pourrez bénéficier de 3 effets : l'éclairage (le feu éclair dans le noir), la chaleur (le feu réchauffe) et le feu (un coup avec cette arme et vous pourrez embraser les éléments inflammables alentours)[/spoiler]
Niveau mécanique, on reste dans un terrain assez connu, les "pouvoirs" principaux du titre, anciennement représentés par des objets/armes, sont maintenant représentés par la tablette que Link obtient au début. Les plus observateurs noterons que cette tablette représente la mablette de la WiiU, haha, ça marche moyen sur la Switch d'ailleurs... Car on y perd le côté tactile de la mablette dans le parcourt de l'inventaire, mais passons. Et donc chaque pouvoir est une appli de cette tablette avec un time-freeze bienvenu lorsque l'on recherche un pouvoir ou un objet à utiliser/équiper, pratique en cas d'urgence. Tout le reste passera par l'équipement et ses effets mais aussi par la cuisine, une grande nouveauté dans Zelda. La cuisine est d'ailleurs calée dans le même état d'esprit que le reste du jeu : liberté ! Même si quelques recettes seront dévoilés au joueur, ce sera via l'expérimentation qu'il faudra avancer. Le bénéfice premier de la cuisine sera bien sûr le regain de point de vie mais d'autres effets seront vite mis en avant et la cuisine restera un des points essentiel de l'exploration de ce Zelda.
Mécanismes remis au goût du jour
En fait, les mécanismes ancestraux de la série sont bien présents mais sous des formes différentes. Comme on l'a vu, les objets sont remplacés par des applis, par exemple, mais un autre élément phare de la série semble avoir disparu : les fameux quarts-de-cœur !!! Il n'est plus nécessaire de parcourir la carte pour rechercher ces fichus 1/4 de cœur bien planqués dans la nature, il faut maintenant farfouiller toute la map pour retrouve... les templs, contenant des emblèmes faisant finalement office de 1/4 de cœur. Il suffira en effet d'en échanger 4 pour obtenir un cœur supplémentaire, ou une portion d'endurance, au choix du joueur. Ces temples seront l'occasion de mettre à l'épreuve le gameplay et de remettre en avant les habituelles énigmes des Zelda, ils sont cependant assez courts et certains joueurs seront nostalgiques des donjons à l'ancienne comprenant un level design conséquent. Ce dernier Zelda ne contiendra en effet que 4 "donjons" à l'ancienne et ils seront relativement courts eux-aussi. Cette dilution des énigmes est certainement dû à l'approche Open World du titre où, finalement, les énigmes, c'est bien, mais l'exploration, c'est mieux. Découvrir ces "petits" temples devient alors, pour le joueur, une récompenses en elle-même. Il a su vaincre la nature pour les atteindre là où, dans les anciens titres, la récompense était à la fin des donjons.
Ce Zelda bien que très basique dans ces début (prend cette épée et va déglinguer Ganon stp) va aussi regorger de quêtes annexe, fedex mais pas que. Certaines proposerons de découvrir des temples bien cachés ou encore de pouvoir approfondir le background de Link. Et bien entendu, les Fées seront aussi de la partie pour renforcer nos équipement, moyennant une quantité astronomique de farming, évidemment. De même, on retrouvera nos sempiternels environnements feu/glace/foudre/terre/eau, etc... En fait, tout ce qui fait l'essence des Zelda, est finalement bien présent dans ce titre mais de façon plus ou moins diluée ou réarrangée et surtout agrémenté de pas mal de nouveauté.
De l'évolution de Zelda
A bien y réfléchir, le fait d'avoir à disposition les pouvoirs dès le départ et l'Open World me semble être une évolution logique de la série, au delà même du retour au source. En effet, les Zelda ont toujours été des jeux à gameplay bien plus qu'à histoire. Cela se faisant toujours par le biais d'exploration et d'énigmes. Quoi de mieux qu'un Open World pour mettre en avant l'exploration ? D'ailleurs, on peut y voir un certain écho au dernier Zelda sorti avant celui-ci : A Link Between Worlds. Dans ce dernier, il est possible de disposer de tous les pouvoir très rapidement et avant même de commencer le moindre donjon, et même s'il ne s'agit pas vraiment d'un Open World, l'exploration y est assez libre et les donjons historiques y sont réalisables dans n'importe quel ordre.
Ce Zelda semble alors être un véritable renouveau mais ancré tout de même dans sa tradition, faire du neuf avec du vieux comme on dit. Prenez le pitch du jeu, lui-aussi reste dans cet optique. Avant, il fallait sauver la Princesse Zelda kidnappée par le méchant Ganon (ou le méchant tout court) cette fois-ci, c'est la Princesse Zelda qui "retient" le méchant Ganon. Hé bien même si le résultat reste le même (il faut que Link intervienne pour mettre un terme à la situation) la présentation "change", plus moderne, plus logique.
Du vécu !
J'arrive un peu après la guerre, mais j'ai lu à droite et à gauche que l'on reprochait au titre sa redondance. Après y avoir passer quelques dizaines d'heure, j'ai bien vu où cette remarque voulais en venir, mais, après réflexion, elle m'a fait plutôt sourire. Il s'agit d'un Open World, bien sûr que la cueillette est identique au nord ou au sud de cette immense map. Mais, c'est tout de même au joueur de décider. S'il ne souhaite pas s'infliger de redondance, il n'a qu'à aller latter Ganon et terminer son aventure. Pourquoi un joueur viendrait reprocher au jeu ses propres actions ? Bref, cela m'a rappeler quelqu'un se plaignant de la facilité d'un jeu mode facile :)
Je préfères voir cela sous un autre angle. Ce Zelda permet au joueur de se faire une aventure "sur mesure", c'est à dire, aller au bout de sa propre endurance (qui n'est pas très élevée pour Link, malheureusement). Quand la lassitude menace, il "suffit" de mettre un terme à l'aventure, en allant démonter Ganon par exemple. Pour les autres joueurs, ce Zelda contient un certains nombre de challenge plus ou moins loufoques qu'il sera possible de relever. Par exemple, trouver tous les temples (il y en a 120), améliorer au maximum tous les équipements (cela implique une quantité astronomique de farming, un grand classique du crafting), améliorer la capacité de l'inventaire au maximum (c'est à dire chasser le Korogu dans la nature, il y en a 900 à trouver et seulement la moitié semble être utilisable à cet escient, personnellement j'en ai trouvé dans les 130 au cours de ma partie sans trop les chercher et cela m'a bien suffit).
Explorons !
La grosse "lacune" du jeu devient pour moi l'absence de réel donjon à l'ancienne. Ici, comme évoqué plus haut, nous avons les temples qui tentent de combler ce vide mais qui sont finalement bouclés en quelques minutes et la présence des 4 "donjons" mais qui sont finalement assez simple à terminer et s'appuyant tous sur une mécanique similaire. Notre Link fait ainsi face à moins d'"énigmes" et à beaucoup plus d'"exploration" et cela peut tout à fait provoquer quelques froncements de sourcils. D'autant plus que peu d'énigmes sont obligatoires pour progresser dans ce jeu . A l'inverse l’exploration sera le mécanisme principal de progression, il faudra partir à l'aventure pour dénicher les tours et les activer afin de récupérer les différentes parties de la vaste carte du monde et ainsi obtenir différents points de téléportation.
Bref, il faudra crapahuter un maximum et Link n'est pas spécialement un rapide. Bien sûr, il peut courir, mais pas très longtemps et pas bien vite finalement. Et les chevaux n'étant pas spécialement maniables on comprend vite qu'il va falloir être un peu patient pendant l'exploration. Et à cet instant précis, Nintendo a perdu une partie du côté "à la carte" de son titre, l'idée était pourtant bonne, mais l'implémentation n'est pas au point. Pourquoi imposer une map aussi imposante au joueur ? Pourquoi imposer de la parcourir à pied ? J'ai personnellement trouvé ma réponse à cette lacune dans la paravoile, ce petit instrument qui m'a permis de découvrir l'univers du jeu d'un autre angle. Plutôt que de courir partout à travers cette immense map, je me suis atteler à escalader tout ce que je pouvais, à trouver comment gravir les plus hautes falaises malgré l'endurance ridicule de Link. Et cela m'a plût. Ainsi, au lieu de courir partout et de risquer la lassitude, j'ai plané à travers tout Hyrule avec plaisir. D'ailleurs les tours à gravir pour débloquer la map incite à procéder de cette façon : on grimpe et on plane partout où porte le regard. Marcher ? Chevaucher ? C'est bon les Geralt. Mieux vaut gravir une montagne à proximité de son but pour y planer et éviter allègrement les vils ennemis d'en bas.
Et maintenant
En ce qui me concerne, je ne pense pas retoucher au jeu de sitôt, j'y ai passé une centaine d'heure, j'y ai déniché tous les temple et fait un peu de farming pour améliorer quelques équipements, mais pas au max. Bref, en soi, j'y ai joué jusqu'à contentement et détruit Ganon avec joie.
L'aventure sur Switch a été plaisante grâce au côté nomade de la console, j'ai pu en effet poursuivre mes pérégrination dans le train et même au bureau le midi. Mais bon, ce n'est pas un argument en soit, le principe des consoles portables n'étant pas nouveau. Après consultation de quelques comparatif des versions Switch/WiiU il semble que l'expérience soit un peu kif-kif sur les deux machines, et c'est plutôt une bonne chose en soit, il a dû être tentant pour Nintendo de tout miser sur la version Switch afin de booster encore plus sa mise sur le marché. Mais à la réflexion, et vu l'implantation de la WiiU, ce n'était certainement pas nécessaire.
J'ai trouvé ce Zelda excellent, c'est le premier sur lequel je passe autant d'heures de jeu, il ne détrônera pas ALTP dans mon petit cœur nostalgique mais je trouve qu'il mérite franchement le coup d’œil.
Bon, j’admets, 2016 a été une année de merde assez merdique en ce qui me concerne, je vais avoir du mal à rester calme en écrivant en fait...
Un début prometteur
J'ai commencé l'année 2016 par la fin de l'année 2015 (surprise !!!).
J'ai donc effectivement bouclé Xenoblade Chronicles X début février, montant ainsi finalement à 200 RPG finis.
Puis, comme prévu, je me suis pris un nouveaux smartphone courant février : un joli Huawei Mate 8, ça m'a pas mal changé de mon Wiko pourrave précédent.
Je me suis ainsi dépêché de prendre Chaos Rings III dans sa version localisé (que j'ai fini début mai). 20€ bien dépensés (vraiment).
Hormis ces faits, vous pouvez oublier toutes mes résolutions de fin 2015, rien ne s'est passé comme prévu...
Fin 2015, je changeait d'employeur, en espérant des jours meilleurs.
Alors je n'ai pas été déçu là dessus, je n'ai jamais eu autant le nez sous l'eau que dans ma nouvelle société, enfin quelqu'un qui m'utilise, voir m'exploite. Le revers de la médaille est que je suis bien crevé et n'ai plus vraiment de temps libre pour profiter de ma vie à côté.
Bref, il faut que j'arrive à lever le pied tout en restant assez "productif", ça, ça va être un sacré challenge 2015. (ou alors faut que je change de boulot encore, mais c'est pas si facile en fait...)
Donc voilà, j'ai 20-30 minutes de train le matin et le soir, avant je jouait, maintenant, je dors ^^
Et chez moi, je profite un max des êtres vivants (y'en a un paquet) et très peu de mon matériel, finalement.
Ça vient aussi beaucoup de moi, parfois, j'ai le temps mais ne trouve pas l'envie d'allumer une console :(
J'ai donc pas mal d'heure de jeu à mon actif, en 2016, mais sur smartphone.
Car peu avant que je ne termine Chaos Rings III pour de bon, j'ai commencé Tales of Link à sa sortie, auquel j'ai joué un bon mois avant de complètement lâcher au profit de Final Fantasy Brave Exvius (que je trouve bien meilleur, mais similaire).
Mais ça part vite en sucette...
Voilà, en gros, début 2016, on essaie de se remettre d'un contexte géopolitique pas au top, des attentats de Paris, etc...
Et malheureusement, 2016 va enchaîner pas mal d'évènements "négatifs", en France mais dans le monde aussi, des morts en pagailles (naturelles ou pas), d'inconnus et de célébrités. Bref, des morts qui marquent une année (Bud Spencer va me manquer, par exemple).
Puis Nice puis.... mon père.
C'est con et certainement égoïste, mais mon année 2016 s'est arrêtée fin août, depuis il ne se passe plus grand chose d'intéressant autour de moi à mes yeux. Et dans le fond, c'est pas plus mal, il va me falloir encore pas mal de temps je pense.
Bref, je poursuis mon année en me laissant un peu porter par le temps qui passe.
Ne faisant plus vraiment attention à rien.
Une fin d'année un peu triste...
Bon, je commence un peu à remonter, c'est vrai, mais j'y suis pas encore.
J'ai pu faire mon Tales of annuel tout au long de l'année. Je me suis complètement forcé à y jouer, pour le finir mi-novembre, je parle de Tales of Zestiria. Je ne le trouve pas mauvais en soi, c'est un Tales of, il est ce qu'il est. Mais franchement, ça ne prend plus.
Il n'apporte strictement rien. Pire encore, j'ai trouvé son gameplay complètement bordélique, bref, je l'ai rangé avec plaisir à la fin (même si j'y ai passé pas mal de temps au final).
Puis on a remarqué qu'on s'est complètement endetté en 2016, à force de pas faire gaffe, les découverts fonts mal.
Du coup, fin novembre, alarme, rendez-vous à la banque et avec des courtiers, on va tout revoir en 2017.
On va aussi en profiter pour faire quelques travaux dans la maison, on aurait dû les faire il y a un moment, mais là, le coup de fouet est lancé et il faut profiter de l'occasion.
Quelques bons trucs en 2016 ?
Bon, cette année n'a pas été complètement noire, y'a eu malgré tout un peu de positif (même si, dans le fond, en ce qui me concerne, faudrait mettre la barre vachement haut pour que je passe une année pire que celle-ci dans ma vie à venir).
Le truc qui m'a permis de m'échapper le plus quand j'en ai eu besoin, c'est la lecture. Pas de bouquin mais de webtoons.
Depuis cet été, je suis accroc à Webtoon. Il se passe beaucoup de choses dans la scolarité des lycéens Coréens, c'est assez fou.
Bref, j'ai lu Girls of the Wild's (terminée depuis fin octobre :( ), je me suis délecté de The God of High School (qui a dégénéré très vite ^^ toujours en publication) et de quelques autres.
Ce site est une mine de BD gratuites, j'aime.
Il y a aussi eu Rogue One qui m'a un peu réconcilié avec Star Wars au cinéma, allez le voir si vous aimez cet univers^.
Et puis j'ai commencé Tokyo Mirage Session, j'ai beaucoup de mal à me faire à cet univers coloré plein de jeunes filles qui chantent, mais bon, le gameplay reste intéressant alors je vais m'accrocher un peu (j'ai bouclé le chapitre 1 cette semaine, y'a combien de chapitres ?).
Conclusion...
2016, c'était de la merde en ce qui me concerne, c'est pas les 2-3 trucs sympas de l'année qui vont me remonter le moral pour de bon.
J'ai vraiment hâte que 2017 arrive, ça sera forcément mieux. Et tous les rabats-joie qui viendront me faire une morale à la con sur le thème "nan mais 2017 c'est qu'un changement calendaire, il va rien se passer de mieux" peuvent aller consulter un psy ou simplement aller s'enfermer dans une grotte pour réfléchir à la vie, la mort et à ce qu'un symbole (aussi simple qu'un numéro) peu représenter dans l'esprit des autres.
En gros, 2016 c'est...
Ouais, 1 point pour les quelques bons trucs !
Alors 2017?
Quoi 2017 ?
J'ai hâte d'y être, c'est tout.
J'espère passer du bon temps sur Persona 5 mais aussi sur Nier Automata (dont la démo m'a convaincu) et quelques autres jeux en pagaille :
- Doom, eu pour noël
- Dishonored 2 (pareil)
- Final Fantasy XV, que je me procurerais à l'occasion à pas trop cher :)
- et d'autres que je ferais ou pas suivant la météo et mon humeur
Sinon, y'a quelques promesses autres qui m'emballes, j'ai reçu quelques news de Indivisible et Shiness qui devraient débarquer, mais en 2018 à priori.
Et puis surtout, il va y avoir, si tout se passe bien, le retour de The Legend of the Five Rings en LCG en 2017, il sera présenté à la Gen Con Indy. J'espère qu'on aura une version française dans la foulée (tant qu'à faire) :)
Et je vous promet que je serais toujours là pour troller un brin aussi, ça m'occupe.
Et le bilan dans tout ça ?
Ha oui, le bilan....
Ben j'ai fini 3 RPG et demi cette année...
Donc, le top 3 = le flop 3 et voila...
Mais y'en a quand même un qui est largement en dessous des autres dans cette histoire.
De toute façon, tâchez de passer une bonne année 2017 !!!
Moi je vais essayer en tout cas.
Et bisous à tous :)
Bilan 2015
- STOP -
Toujours pas de Witcher 2 en vue - STOP -
Échec critique sur le 200 ème RPG fini - STOP -
Ma vie de gamer part en vrille - STOP -
Bon, hé bien voici l'heure du bilan de l'année écoulée, l'heure des excuses pour toutes les promesses non-tenues et des félicitations pour les autres.
L'heure de se rendre compte que les années s'écoulant, je ne vais pas en m'améliorant en tant que gamer...
L'année dernière j'annonçais fièrement que j'avais fini 15 RPG et qu'il m'en manquait 7 pour atteindre les 200, ce qui devait être facile à atteindre.
Au final, j'en ai bien fini 7 (voir le tableau ci-dessous) mais je suis resté à 199.
Que s'est-il passé ?
Je ne sais plus compté ?
Un RPG a été effacé de la BDD ?
Un Jedi m'a Force-Fucké ?
Des Aliens ont pété mon clavier ?
Peu importe, j'ai failli...
3DS | PS4 | PSV | PSN (Vita) |
Bravely Default | Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre Monde | Final Fantasy X HD Remaster | Rollers of the Realm |
Hyperdimension Neptunia Re;Birth 1 | |||
Tales of Hearts R | |||
Hyperdevotion Noire: Goddess Black heart |
WiiU | PS3 | PSN (Vita) |
PSN (PS4) |
Hyrule Warriors | The Last of Us | Whispering Willows | Life is Strange |
Batman Arkham city | Broken Age | ||
Murdered Soul Suspect | |||
Remember Me |
Welcome Ladies and Gentleman on my fantastibulous BLOG for my 2014's gaming results !!!!!
Bon, pour ceux qui se demande, non, cette année, je n'ai toujours pas relancé The Witcher 2, ça c'est fait.
Passons à la suite maintenant...
Bien bien bien, qu'avons nous à dire cette année ?
Pour l'heure, j'ai eu le temps de terminer seulement 15 RPG (dont un qui me fait carrément honte mais passons, saurez-vous le retrouver dans ma liste ???).
Android | 3DS | PS3 | PSV |
Angry Birds Stella | Professeur Layton Vs Phoenix Wright Ace Attorney | Beyond Two Souls | Danganronpa |
Brothers: A Tale of Two Sons | Les Chevaliers de Baphomet 5 | ||
Zone of the Enders HD | Uncharted Golden Abyss |
Parlons un peu de Child of Light, d'Ubisoft et sorti récemment sur PSC/PS3/PS4 et PSWiiU.
Contes et légendes
Voici les RPGs que j'ai terminés cette année :
Un petit bilan pour ma part tant le nombre de RPG finis cette année me semble dérisoire face à l'année dernière (15 contre 24).
Mais soyons sérieux, 15 RPG, ce n'est quand même pas rien !
Voici les RPGs que j'ai terminés cette année :
NDS | Game Cube | 3DS | PS2 | PS3 | PC | iPhone |
Glory of Heracles: Proof of the Soul | Tales of Symphonia | Crimson Shroud | Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht | Tales of Graces f | Grotesque Tactics: Evil Heroes | Eve of the Genesis |
Pokémon Conquest | Tales of the Abyss | Final Fantasy XIII-2 | The War of Eustrath | |||
Radiant Historia | Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés | Faery: Legends of Avalon | Chaos Rings II |
Petit retour sur le premier jeu NDS que j'ai fini cette année, et quel jeu !