Bilan 2025, en bref
Par Benone, le 02/01/2026 à 22h49
Mine de rien, quand je regarde le temps mis sur les RPGs finis cette année, je me dis que j'ai quand même trouvé du temps pour le faire. C'est rien comparé aux hardcore gamers qui jouent des centaines d'heures par mois, mais quand je compare aux années où je reniais cette passion, ce passe-temps qu'est de jouer à des jeux vidéo, je joue un peu plus qu'avant.
Donc, si j'y vais de façon chronologique...
Dans le domaine du RPG, j'ai terminé
Fire Emblem : Three Houses, dont la critique que j'ai écrit vous est partagée sur Legendra. J'ai vraiment été absorbé. Mais j'ai joué presque sans arrêt durant une bonne période de temps et j'en ai fait comme une petite
overdose. J'en étais plus accroc que j'en avais du plaisir, par moments. Ça demeure un jeu assez bon, avec ses défauts qui, de mon point de vue, ont taché un peu l'expérience.
Ensuite,
I am Setstuna, sur
Nintendo Switch a été prometteur, mais un peu vide. Le potentiel est là avec la thématique hivernale, la trame sonore presque uniquement au piano. Quand j'ai repris ma partie abandonnée d'il y a un an ou deux, j'ai joué jusqu'à la fin. La musique au piano, bien que très bonne par moments malgré la réverbération et la touche quétaine, a su me toucher, mais vers la fin du jeu, je commençais moi-même à me sentir déprimé. C'est vrai que les thématiques de sacrifices et de perte d'êtres chers sont omniprésentes avec, vous le savez, une trame sonore émotive de piano encore et toujours. Malgré les sujets tristes représentés, c'est pas toujours si touchant que ça. Le système de combat m'avait plu. Il y a du flou dans les menus, peu illustrés et la découverte des combos est pratiquement aléatoire. J'avais utilisé un guide pour m'accompagner dans cette aventure à laquelle j'avais envie de ne pas trop m'éterniser dessus.
Troisième jeu,
Vandal Hearts, jeu de
PlayStation émulé sur
PSP. En mai dernier, je me suis dit que j'allais charger cette partie abandonnée deux ou trois ans plus tôt, où j'étais bloqué à ce combat des villageois zombies. Je vivais une certaine excitation de découvrir un jeu un brin laid, mais original sur les terrains des affrontements. J'ai adoré pouvoir utiliser toute ma bande en même temps pour combattre. Puis, j'ai donné un peu de temps pour une session allongée. Abrité dans la maison durant deux-trois jours de pluie, je me suis motivé à atteindre la fin et j'ai été assez content de mon expérience. L'histoire est moyenne, mais avoir ouvert mes bras à
Vandal Hearts m'a fait beaucoup de bien après l'expérience surchargée de
Fire Emblem : Three Houses. Je sentais toucher à quelque chose de plus essentiel.
Breath of Fire IV sur
PlayStation, aussi émulé sur
PSP a été un bijou. Une partie abandonnée que j'ai récupéré et terminé à la toute fin de l'été dernier a été une expérience fort plaisante. Parmi les plus beaux jeux à regarder et à écouter qui m'a été donné de jouer. Je vais me répéter, mais c'est du grand visuel! J'ai moins trippé sur le village des fées en quête annexe ainsi qu'à leur apparition au hasard sur la carte du monde où il faut les aider à chasser. Mais le rythme de l'histoire m'a plu et la musique... wow! Le système de combat a été très bien pensé. Quand je dis ça, c'est l'idée d'échanger un personnage à l'avant pour un à l'arrière durant un combat. J'ai été un peu choqué par certaines scènes, mais dans la globalité, je considère que c'est un très très bon RPG.
Pour terminer,
Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles joué sur
Nintendo Switch. Je l'avais précommandé et quand j'ai reçu l'enveloppe, j'ai ouvert, j'ai essayé le jeu quelques instants et j'ai été happé. Pour l'avoir déjà fait au complet quand j'étais adolescent, je me demandais s'il y aurait un petit plus. J'ai été agréablement surpris d'apprécier autant les doublages en anglais. L'émotion s'est décuplée en visionnant les scènes d'histoire avec les personnages qui parlaient. Une superbe traduction qui m'a même faire chercher la définition de quelques mots de vieil anglais. J'ai aimé mieux comprendre l'histoire, j'en avais oublié des bouts avec le temps. Coup de coeur pour les avances-rapides durant les batailles. Ça aide à arriver un peu plus vite à nos fins. Cette version de
Final Fantasy Tactics est probablement la meilleure à jouer actuellement, quoique l'original au
PlayStation est pas mal du tout! Je l'ai racheté cet été car je l'avais vendu il y a un bon bout de temps. Nostalgie, quand tu me retrouves...
Bon, tout ça a été écrit d'un jet et je me suis limité aux RPGs terminés cette année!
Ma résolution pour la nouvelle année sera de ne pas acheter de nouveaux jeux. Je vais faire un effort..!
Et vous, une résolution à partager?
[2] Commentaires
FFT - The Ivalice Chronicles
Par Benone, le 20/10/2025 à 16h17

J'avais précommandé
Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles quand j'ai su qu'il allait sortir des mois plus tard. Quand je l'ai reçu, c'est le soir-même que finalement j'ai fait refonctionner ma console qui a dormi longtemps sans être réanimée.
Étant donné qu'elle a été déjà été piratée, j'ai dû faire la petite manoeuvre pour la faire revivre et malheureusement, suite à la mise à jour obligatoire que la cartouche impose, la console devait être redémarrée encore et je devais changer une option de démarrage pour heureusement réussir à faire marcher le tout.
J'étais curieux de la version remasterisée, ayant pas mal déjà joué à l'original sur PlayStation et aussi un peu sur PSP.
Après vingt jours, j'en suis au chapitre 4 déjà avec quelques quêtes annexes de réalisées en plus des propositions à la taverne. Je joue en anglais avec les doublages en anglais et pour la première fois, je trouve que les voix ajoutent vraiment quelque chose. Les émotions sont plus crédibles et intenses, j'adore ça!
De plus, la possiblité de faire de l'avance-rapide lors des combats ou des déplacements sur la carte du monde et même d'éviter les combats aléatoires, c'est très réjouissant. Ça aide aussi à jouer un peu moins longtemps pour les mêmes résultats.
Un grand coup de coeur et j'ai l'impression de jouer à un jeu un peu différent de l'original pour ces petits ajouts qui font toute la différence.
[1] Commentaire
Bifurcation vers Breath of Fire IV
Par Benone, le 15/09/2025 à 23h10

En espérant ne pas trop décevoir
Golden Leaf, j'ai un peu laissé de côté ma partie de Legend of Mana pour continuer sur
Breath of Fire IV qui dormait dans ma PSP. On a dépassé les 20 heures et c'est encore très excitant d'y jouer, même si c'est un petit peu par petit peu. Les dernières semaines étaient plutôt occupées.
L'automne qui s'en vient est fort inspirant!
[1] Commentaire
Legend of Mana, en cours
Par Benone, le 28/07/2025 à 01h34

Legend of Mana est une aventure en petits fragments. Un peu comme les péripéties de notre vie quotidienne, les combats en moins. Je trouve que l'on nous propose d'aider son prochain, d'être témoin de leurs difficultés et réflexions personnelles.
On est acteur ou actrice tout en restant au second plan.
Tant de soins dans les décors, sur les personnages et aussi les boss. On court d'une scène à l'autre assez aisément vers la fin de la quête. Les combats, jusqu'à date, demeurent très aisés. J'ai tenté de changer d'arme pour apprendre à ma surprise de nouvelles techniques spéciales très très rapidement. C'est amusant d'apprendre des nouvelles actions en combat en essayant des combinaisons.
Je continue d'y jouer en courtes sessions de moins d'une heure. Je ne vis pas nécessairement d'extase, mais de bons moments finalement assez paisibles, c'est positif!
Je fais de l'oeil à d'autres jeux, un peu plus dynamiques. À suivre...
Environ rendu à 7 heures de jeu.
[2] Commentaires
Partir à la chasse (aux jeux vidéo)
Par Benone, le 16/07/2025 à 16h01
Je me retrouve souvent à partir à la chasse sur eBay à la recherche des particuliers désirant vendre leur ancienne collection à la faune dénicheuse de bijoux vidéoludiques. Je crois faire désormais partie de cette faune, mais j’essaie de ne pas trop m’emmêler les pattes.
Dans les recherches, il y a ces jeux, parfois à prix correct, souvent à fort prix. Je défile souvent pour yeuter le tout. Je mets dans la Watchlist puis j’enlève un item, quelques fois on se fait proposer des offres.
Ça fait ça aussi sur les sites des boutiques que j’aime bien un peu partout au Québec. Je scrute régulièrement les nouveaux arrivages, voir si y’a pas une perle de PlayStation 1 ou 2, ou de Super Nintendo, Genesis, etc.
Je mets les freins sur les achats, mais ça dure 2 semaines et finalement je me laisse tenter par un autre jeu vidéo tôt ou tard.
Heureusement, j’ai réussi à revendre quelques jeux que je ne désire plus. C’est bien qu’il y ait un tout petit roulement au moins. Je pense que j’aime bien marchander, ça me donne un petit rush d’adrénaline.
J’aime bien ce slogan du site Backloggery : You have the games. PLAY THEM. J’essaie de focaliser là-dessus.
Peut-être que je suis légèrement addict aux achats de jeux. Il y a au fond de moi cette envie de refaire ma collection de jeux que j’avais auparavant, en misant sur ceux que j’aimais vraiment et ne pas racheter ce qui était moche. Mais ça déborde avec les jeux que j’aurais aimé avoir. Sans raison, y’en a toujours qui s’ajoutent !
Avez-vous des trucs pour modérer vos achats ?
[2] Commentaires
En plein été, ce premier billet
Par Benone, le 13/07/2025 à 21h29
C'est quand l'été bien chaud avec la bonne dose d'humidité me sort d'une sieste que j'ouvre cette page de blog juste pour le trip de l'ouvrir en 2025. De toutes façons si j'ai de quoi à écrire sur Internet sur les jeux vidéo, ce serait de toutes façons sur Legendra qu'il y aurait mon public cible où je serais à l'aise d'en parler librement.
Autrement, ce sera sur papier dans le projet collectif "Allez jouer dehors" que vous connaissez sûrement déjà parce que j'ai ouvert un sujet sur le forum. J'achève un ouvrage sur les RPGs tactiques qui sera fini d'imprimer cette semaine. J'écrirai sûrement un mot là-dessus bientôt.
Comme tous les blogs ici, ça ne garantit pas de promesses sur le contenu, mais j'aime bien l'idée d'en ouvrir finalement un. Merci @Axi pour avoir débloqué la possibilité de créer et de modifer nos blogs!
Les blogs sur Legendra cachent bien des perles et je vous invite à replonger dedans ou découvrir leur contenu. C'est intéressant de voir notre perspective du présent avec celle des autres qui datent souvent de plus de 5-10 ans. J'aime ces témoignages.
Depuis le début de cette année 2025, j'ai fait plusieurs achats de jeux RPGs sur PlayStation que j'avais déjà possédé ou que j'aurais vraiment aimé avoir à l'époque. Malgré le fait que je trouve que j'ai été un peu excessif, je replonge - durant de courtes sessions - dans Legend of Mana et le
feeling, la magie est toujours là. Musicalement parlant et visuellement parlant. Ça répond à tout ce que j'aime retrouver ou presque dans un jeu. Finalement, je constate que les courtes quêtes se marient parfaitement avec le temps que je peux accorder au jeu. Peut-être a-t-il été aussi pensé aux
casual gamers qui n'ont pas le temps de s'assoir longtemps devant la télé cathodique?
Sur ce, je vais prendre un verre d'eau et passer à une autre activité.
Conseil santé:Ne vous laissez pas abattre par la déshydratation, même si on a pas soif, il faut toujours boire un peu!Prenez soin de vous, c'est important!
[2] Commentaires