haut_menu
Infos Blog
Loading...
Tests et critiques de jeux-vidéo
Crée le 26/10/2010
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
haut_menu
Blogs recommandés
Dossier RPG : Legendra, pour l'amour des RPG ?
Par Lokki, le 07/06/2013 à 11h33 (3314 vues)
Catégories : Divers, RPG


« Legendra, pour l’amour des RPG ». Ce slogan donne matière à réflexion, surtout dans la période actuelle où les médias hésitent entre tirer à boulets rouges sur les jeux vidéo (ils sont violents, ils créent des addictions, ils coupent de la réalité, etc.) et fantasmer l’univers « Geek » (mode du rétro gaming, The Big Bang Theory, démocratisation des expressions « Je suis trop un geek ! », « j’ai geeké toute la journée », etc.). Bref, tout le monde semble parler de jeux vidéo mais ont-il seulement penser à y jouer au lieu d’en parler ? J’en doute un peu…

Toujours est-il que ce satané slogan m’a poussé à réfléchir et à me demander pourquoi, parmi tous les types de jeux vidéo, j’aimais tant jouer aux jeux de rôle.

Avant d’aller plus loin dans ce modeste exposé et vous entraîner avec moi dans les méandres de mon cerveau malade, je tiens à préciser que cet article ne reflète que mon humble avis sur la question et qu’il n’a en aucun cas la prétention d’imposer une vérité absolue sur le sujet. Mesdames, messieurs, si le cœur vous en dit, n’hésitez donc pas à me faire part de vos réactions, quelles qu’elles soient. (Bien entendu il est inutile de préciser que plus vous allez abonder dans mon sens et mieux ce sera ! )

Bon, les bases étant posées, je vous propose donc de m’accompagner tout au long de cet article pour tenter de répondre à cette question existentielle, à la limite du biblique : pourquoi aime-t-on tant les RPG ? (tadaaaaaaaam)


"Les maîtres de l'Univers"

Tout simplement pour les univers dans lesquels ils nous plongent pardi ! A la manière d’un bon roman de science-fiction ou d’heroic-fantasy, un bon RPG c’est avant tout un univers riche et dépaysant. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le jeu vidéo commence à être perçu comme un art à part entière. Jouer à un RPG est finalement un moyen comme un autre de se plonger dans une histoire, certains choisissent les livres, d’autres préfèrent le cinéma, moi j’opte pour les jeux vidéo.

Si tous les jeux vidéo ne nécessitent pas de scénarios poussés (jeux de sport, jeux de simulations, force jeux de plateforme dont la célébrissime saga des Mario Bros., etc.), l’histoire, la profondeur des personnages et la qualité des dialogues ou de la narration sont autant de caractéristiques clés qu’un jeu de rôle partage avec le monde de l’édition. Le scénario et l’univers proposé restent pour moi les critères principaux dans mon choix de me plonger dans tel ou tel RPG.

Evidemment, je ne pourrai jamais citer tous les RPG qui m’ont marqués par leur scénario et leur univers mais pour n’en citer que quelques-uns je parlerai bien volontiers des jeux suivants :


Skies of Arcadia :
Je garde de ce jeu un souvenir vraiment particulier du fait de la fraicheur de son univers. Partir à l’aventure avec des pirates du ciel et voyager d’îles célestes en île célestes fut un vrai enchantement et ce n’était pas sans rappeler quelques productions des studios Ghibli. La notions d’Aventure avec un grand « A » est omniprésente et s’inscrit parfaitement dans ce monde de piraterie fantastique qui a su toucher mon âme d’enfant. Mention spéciale à l’hommage rendu à l’œuvre d’Herman Melville, « Moby-Dick », grâce au personnage de Drachma, directement inspiré d’Achab, le fameux capitaine qui poursuit Moby-Dick à travers toutes les mers du globe.


The Legend of Zelda - Ocarina of Time :
S’il est inutile de présenter à nouveau l’univers de cette saga à succès, il m’était impossible de ne pas évoquer ce jeu. Peut-être est-ce de la nostalgie mais je garde encore en mémoire mes premiers pas dans le village Kokiris et dans la pleine d’Hyrule. L’univers proposé et l’ambiance du soft sont tout simplement fascinants et chaque pas effectué est une ode à l’aventure et à la découverte, des thématiques si chère à Miyamoto. Tout comme le Link enfant, vierge de toute expérience du monde extérieur, le joueur est alors plongé dans un monde nouveau qui l’amènera après maints évènements à voyager dans le temps pour contrecarrer les plans de l’infâme Ganondorf.


Final Fantasy X :
Je terminerai par ce dixième épisode de la saga Final Fantasy. J’aurais très bien pu évoquer d’autres épisodes de la série bien entendu mais j’ai trouvé l’univers et le scénario de cet épisode particulièrement touchant et inhabituel. Le pèlerinage de Yuna et sa signification profonde m’ont vraiment touché. Le monde dépeint par Square-Enix est à la fois très poétique et très sombre et l’idée que la paix de tous ne peut s’obtenir qu’au prix de gros sacrifices (celle de votre équipe en l’occurrence) est omniprésente durant l’aventure, plongeant le joueur dans une atmosphère pesante, empreinte d’une certaine tristesse. Se sacrifier pour tous ou fuir ces responsabilités ? Peut-on vraiment changer les choses ? Notre sacrifice sera-t-il vain ? De bien lourdes questions pour un « simple » jeu vidéo…

Pour moi, l’univers et le scénario sont indubitablement des points forts du genre mais finalement, quand on y pense, comment parvenir à « jouer un rôle » si l’univers dans lequel le personnage évolue n’est pas suffisamment travaillé ?


"Tout est dans le titre en fait..."

Et oui, quand on y pense, tout est dans le titre.

Selon notre ami Wikipedia, « Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions) ou par des prises de décision sur le développement du personnage. »

Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit donc d’une forme de divertissement au cours de laquelle nous « jouons un rôle », nous endossons le temps de quelques heures le costume d’un autre pour vivre des aventures hors du commun ! Voilà un des points forts du genre ! Le jeu de rôle propose au joueur un investissement beaucoup plus poussé que dans les autres types de jeux.

Si les mécanismes de jeu varient forcément en fonction du type de RPG (tactical-RPG, classic RPG, action RPG, etc.) et de l’univers (Final Fantasy, Tales Of, Mass Effect, etc.), le point commun entre tous les RPG est l’évolution du personnage. Qu’elle concerne les caractéristiques techniques du personnage (force, magie, etc.) ou ses actions (choix moraux au cours de l’aventure comme dans Fable ou Dragon Age), l’évolution du personnage ne tient qu’au joueur et à ses choix. Etre bon ou mauvais, mage ou guerrier, nouer des relations avec tel ou tel personnage, tout un éventail de choix s’offre au joueur et là est toute la différence. On ne se contente pas de faire avancer un personnage à travers des niveaux, on fait vraiment partie de l’aventure, on le fait progresser, évoluer et quelque part, on progresse avec lui, on s’implique. Et cela est d’autant plus vrai aujourd’hui grâce aux MMORPG et au développement d’internet qui permettent une communication plus facile et plus intense entre les joueurs. Fini les parties entre potes autour du tube cathodique du salon, aujourd’hui on fonde des guildes et on planifie des raids. Bref, le RPG évolue et c’est tant mieux, cela prouve que ce genre de jeu continue à attirer joueurs et éditeurs et qu’il continue à fédérer les amoureux du genre autour d’une passion commune.

"Joga Bonito"

L’autre aspect qui fait du RPG un genre unique est le GamePlay qu’il propose. Oh là ! Mais je vous vois venir : « Qu’est-ce qu’il dit lui ? Il y autant de GamePlay différent que de jeux ! ». C’est pas faux comme dirait Perceval mais cela ne nous empêche pas de mettre en évidence quelques GamePlay évidents, couramment utilisés dans le monde des RPG :


Le Tactical RPG :
Un de mes types de RPG favoris. Ce genre de jeu n’est plus n’y moins qu’un gestionnaire d’armée. Le principe est simple, deux groupes armés sont disposés sur une carte et s’affrontent au tour par tour. La carte est quadrillée comme un échiquier et à la manière d’un jeu d’échec, il convient de déplacer ces pièces de manière stratégique pour battre son ennemi. Simple, efficace et terriblement prenant.


Le Classical RPG :
Le jeu de rôle Japonais par excellence : Final Fantasy, Dragon Quest, Tales of, etc. Ce style de jeu est caractérisé par la dissociation entre les phases d’exploration (sur la carte du monde, dans les villes et donjons) et les phases de combats. Lors des combats, on passe en mode « arène » où l’on combat les ennemis soit au tour par tour (Final Fantasy et Dragon Quest) soit en temps réel (Tales of). Ce style de GamePlay est typique du jeu du rôle japonais classique et est à n’en pas douté une des raisons de son succès auprès des joueurs.


Le Donjon RPG / Action RPG :
Un style de jeu plus prisé des joueurs occidentaux. Dans ces jeux de rôle là, les ennemis sont directement visibles à l’écran et il n’y a pas de temps mort entre les phases d’exploration et de combat. Les jeux de rôle dits occidentaux sont souvent basés sur ce type de GamePlay (Mass Effect, Fable, Oblivion, etc.) cela dit les jeux de rôle japonais ne sont pas reste non plus avec pour ne citer qu’eux la saga des The Legend of Zelda et le célèbre Secret of Mana.

Je n’ai évidemment pas cité tous les styles de GamePlay mais il me semble que ceux énumérés ci-dessous sont les plus représentatifs. Toujours est-il que pour moi, la manière de jouer si particulière des RPG reste un des atouts majeurs de ce style de jeu et un facteur indéniable de succès commerciaux.


"Please don't stop the music"

Même si le fait d’avoir une bande son agréable n’est pas spécifique au jeu de rôle, je tenais à écrire un petit paragraphe sur les thèmes musicaux des RPG.

Quand je vous disais que les RPG me faisaient rêver et que je vantais les mérites des univers et scénarios proposés, je pense que la bande son qui accompagne ces aventures y est à chaque fois pour beaucoup. A la manière des musiques de films, les musiques des RPG jouent un rôle primordial dans l’aventure. Aujourd’hui, tout le monde se rappelle du thème de The Legend of Zelda ou du Prélude de Final Fantasy. Certains d’entre vous connaissent même certain titre par cœur. Les marketeux vous parlerez de marketing sensoriel, finalement on n’en est pas loin. La simple évocation de la musique de The Legend of Zelda me donne envie d’y jouer ! ^^

Pour ne citer que quelques musiques qui m’ont marqué, je parlerai évidemment de la musique d’introduction de Wild Arms qui est pour moi la bande son la plus réussie de l’histoire des RPG. Elle me donne littéralement la chair de poule et me donne envie de partir à l’aventure ! Dans un registre tout aussi nerveux, je parlerai aussi du thème des combats de Final Fantasy VII, dynamique et électrique, les combats ne m’ont jamais semblés aussi vivants dans un jeu au tour par tour ! Je pourrai continuer ainsi pendant encore quelques lignes mais parler de musique est un exercice aussi difficile que futile tant il vaut mieux se taire et simplement écouter. Je vous invite donc à rester sur Legendra et écouter « Radio RPG » ou à vous plonger dans les OST que l’on peut facilement trouver sur internet comme les très sympathiques Final Fantasy Piano Collection que je suis en train d’écouter au moment où j’écris ces lignes.

Tout ça pour vous dire que la musique n’est pas qu’accessoire dans les RPG, elle fait bel et bien partie de son univers. Jouer à un RPG sans son c’est se priver d’une grande partie de l’ambiance du jeu et autant vous dire que ce serait vraiment dommage de passer à côté des œuvres de ces grands messieurs que sont Masashi Hamauzu (SaGa Frontier 2, Final Fantasy X, Final Fantasy XIII), Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Xenogears, Chrono Cross, Xenosaga), Michiko Naruke (Wild Arms), Motoi Sakuraba (Star Ocean, Valkyrie Profile, Golden Sun, Baten Kaitos, Tales of Symphonia) ou Nobuo Uematsu (Final Fantasy).


"I will never walk alone..."

Voilà. Même si j’ai le sentiment de n’avoir traité qu’une infime partie de tout ce que je voulais dire, j’espère avoir réussi à vous exposer un peu les raisons pour lesquelles les RPG me plaisent tant. C’est vraiment un genre de jeux grâce auquel j’arrive à m’évader le temps de quelques heures. A la manière d’un film ou d’un livre, les RPG me font voyager, sourire, frissonner, souvent rager (Saloperie de boss ! J’avais pas sauvegardé !).

Une vraie passion qu’il est agréable de partager. Loin des clichés du fan cloitré dans sa chambre et coupé de la réalité, je pense que finalement, le mieux dans les RPG, c’est de les partager avec ses amis et autres internautes. Alors merci les amis pour avoir créé Legendra et participer à favoriser la rencontre entre passionnés !


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
6 commentaires
Golden Leaf

le 25/08/2013
Edité le 00/00/0000
Crier "Alpha Stoooooorm" sur le pont d'un bateau, accompagné(e) par une musique entrainante, c'est, entre autres, une excellente raison d'aimer les RPG !
Mikaya

le 08/06/2013
Edité le 00/00/0000
C'est toujours sympa de partager sa vision
Et merci aussi à Legendra sans qui le partage de notre passion ne serait pas aussi sympa !
Lokki

le 07/06/2013
Edité le 00/00/0000
Merci pour vos messages. Oui, un peu de passion ne fait jamais de mal !
J'avais envie d'écrire un article qui ne soit pas un test pour une fois !
Elincia

le 07/06/2013
Edité le 00/00/0000
Un billet sympa oui ! Un peu de passion ne fait jamais de mal .
Morm

le 07/06/2013
Edité le 00/00/0000
Bien d'accord avec toi dans les grandes lignes !

Et je confirme, merci Legendra de m'avoir fait découvrir tant de magnifiques RPG, et de me permettre de partager ma passion
Bao

le 07/06/2013
Edité le 00/00/0000
Joli petite déclaration d'amour !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox