haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
26272829300102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31010203040506
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Les Chevaliers de Baphomet : The Director's Cut
Par Zapan, le 29/12/2009 à 11h40 (2973 vues)
Catégorie : Jeux vidéo
Review d'une antiquité cette semaine sur Zapan's House. Il s'agit d'un remake d'un jeu sorti à l'époque sur PC et PSOne : Les Chevaliers de Baphomet. Je me souvenais à l'époque des tests parus qui mettaient en avant son intrigue, son design coloré, son humour et ses énigmes tordues. Le titre vient d'être ressortie récemment sous une forme "Director's Cut". Voila mon avis après avoir tout découvert de ces fameux chevaliers de Baphomet!



Georges et Nico

Deux personnages sont jouables dans ce jeu d'aventure : vous commencerez par jouer la plantureuse journaliste Nico, puis dans les chapitres suivants, vous interpreterez le gaffeur, dragueur et gentil touriste qui n'a rien demandé à personne, le célèbre Georges.


Une réunion au sommet entre les deux personnages!

Pour les quelques fans de la série, voila pourquoi cet épisode est une version director's cut : elle permet d'intretpréter Nico et de mettre en lumière quelques pans du scénario sur son passé. Pour ceux qui ont donc déjà fini le jeu sur PC ou PSOne, vous pouvez passer votre tour, à moins d'être vraiment un adepte inconditionnel.

Paris, une ville tranquille

C'est certainement ce que devait se dire Georges en trainassant tranquillement à la terrasse d'un café tout en matan la jolie serveuse blonde, mais quelle ne fût pas surprise lorsqu'un clown débarqua, posa une bombe dans le café et le fit complétement sauter. Nous voila donc avec un attentat sur le dos, et un Georges un peu secoué comme principal témoin mais qui va tout faire pour comprendre les motivations de ce clown fou.


Nico elle a rencontré un mime fou!

Georges va donc rencontrer Nico sur les lieux du crime, la journaliste devant se rendre dans ce même café qui a explosé pour rencontrer un type qui l'a contacté anonymement. Il faut dire qu'elle est très impliquée dans les affaires sordides, elle qui est fan des crimes commis par des mimes, clowns ou autres pingouins en costume. Et voici nos héros partis découvrir tout ce qui se trame derrière cette sombre affaire made in Pinder.


Je savais bien que les clowns étaient maléfiques!

Professeur Layton et la cité des lumières

Comme dans la célèbre série de jeu made in level 5, on a affaire à quelques énigmes à résoudre. Elles ne sont pas spécialement dures une fois qu'on les a trouvé. Par exemple, on doit pousser des blocs :


"Un bien étrange mystère mon cher Luke!"

Ou encore résoudre un message codé :


"Toute énigme a une solution !"

Ce n'est pas les seules phases du jeu, le gros de l'aventure se compose de dialogue et surtout d'explorations des nombreux écrans du jeu :


Hum...Peut être devrais je piquer la montre
en or du cadavre ?

Il faut donc farfouiller chaque écran et quête d'indices, ramasser les objets intéressants, et pire encore, il faut parfois assembler entre eux des objets qui n'ont à priori rien à voir pour pouvoir avancer dans le jeu. Quand on se retrouve bloqué, on se retrouve donc à tester toutes les combinaisons possibles d'objets...
Il faut également discuter avec les nombreux personnages du jeu, en n'oubliant pas de leur montrer tout notre inventaire si on veut parfois avancer dans le scénario.
On bloque donc parfois bétement car on a oublié de reparler avec un personnage. Heureusement, un système d'aide dans le jeu existe et vous donne quelques indices sur ce que vous pouvez faire lorsque vous avez épuisé tous vos raisonnements logiques.

Un remake 13 ans après

13 porte peut être malheur, mais cela n'empêche pas de profiter du jeu. Par plusieurs aspects comme son scénario passionnant ou ses énigmes et les personnages souvent loufoques que l'on rencontre, on avance jusqu'à la fin de cette aventure. En plus les décors sont variés et on va se retrouver à visiter toute l'Europe :


Un cours de géo sur DS!

On sent pourtant que le jeu date d'une autre époque : les peronnages sont lourds à manier, ils avancent vraiment en prenant leur temps pour aller vers le point qu'on leur désigne ou on bloque parfois simplement car on n'a pas pensé à utiliser une clé sur un savon (elle m'est restée en travers celle là!).
On se retrouve donc aujourd'hui avec un jeu correct, à faire si on adore les jeux DS type Layton, et qu'on a surtout pas peur des énigmes tordues. Il faut avouer que l'aide nous guide quand même beaucoup, donc cet ajout au jeu lui fait beaucoup de bien!
Comme la plupart des jeux de ce genre, moins d'une dizaine d'heures suffit pour le finir!

En résumé :
+ Un scénario excellent
+ Personnages et lieux très variés
+ Un système d'aide bienvenu
- Enigmes capillotractées
- Comme d'habitude c'est trop court

Note :

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
5 commentaires
Zapan

le 01/01/2010
Ahltar : Je savais pas que la version d'origine etait doublée, c'est la première fois (et dernière ^^) que je fais ce jeu (sur DS donc)
Canicheslayer

le 31/12/2009
Je me le prendrai sur Wii, si je le trouve pas cher
Mikaya

le 29/12/2009
Moi je me souviens du coup du bouc mais aussi le chiche khebab !!! je savais pas qu'on pouvais avoir des infos sur les objets en faisant clique droit jusqu'à ce moment
Ahltar

le 29/12/2009
Ouais, le coup du bouc, c'est tout ce dont je me souviens du jeu

Il faudrait quand même ajouter à la review qu'il manque les doublages (qui sont présents sur le remake Wii par contre ^^).

Dans le genre tordu, Discworld était bien pire
Luckra

le 29/12/2009
Et encore sur la version originale, il n'y avait pas d'aide .
L'énigme qui m'a le plus marqué niveau WTF c'est avec le bouc qui bloque le passage. Dans le genre tirée par les cheveux, elle était forte.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox