haut_menu
Infos Blog
Falcom punch !
RPG & more
Crée le 31/12/2012
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
Nijigahara Holograph - Des papillons phosphorescents ?
Par kolibri, le 27/08/2013 à 02h24 (10984 vues)
Catégorie : Animation/manga
Note : Je tente ma première manga review ici, je suis pas spécialement calé dans le domaine et je l'ai rédigée ce soir même. C'est plus un coup d'essai qu'autre chose et du coup, ça peut être une mauvaise review, vous êtes prévenus !



“I can see, I can see. I can see everything that happens in the world.
-Are you god ?
-No. But I might have met him before.”


--



Inio Asano est un auteur original. Mangaka depuis 2003 et toujours en activité, ses publications, généralement courtes, sont pour la plupart des histoires psychologiques, où le malsain et les vices humains sont représentés d’une façon déroutante, mais pas pour autant dégoûtante. L’esprit prend une place importante, et le mangaka nous le montre, autant par l’omniprésence des rêves, de l’illusoire, que par l’implication du lecteur dans un schéma de pensée sinueux. Ainsi, il n’est pas rare que ses œuvres nécessitent au moins une deuxième lecture afin de comprendre le message passé ou même de distinguer le vrai du faux.


C’est d’ailleurs le cas ici avec Nijigahara Holograph, ou Le champ de l’arc-en-ciel en version française. Il s’agit d’un one shot réalisé en juillet 2006, qui s’est vu doté d’une sortie française par Panini deux ans plus tard. Le cover met d’ailleurs en garde, on ne va pas être maître de ce que l’on va lire. En tant que lecteur, on ne va pas lire une histoire mais suivre celles des personnages, en essayant de déchiffrer le message distillé dans ces années de mémoires évanescentes.




L’histoire prend place dans une école Japonaise. Suzuki, fraîchement arrivé dans sa nouvelle classe, tente tant bien que mal de s’intégrer à celle-ci quand une rumeur urbaine devint de plus en plus importante et commença à effrayer les enfants. Derrière l’école se trouve le tunnel de Nijigahara, au fond duquel se cache une bête. Cette bête serait en colère et aurait un pouvoir tel qu’elle pourrait causer la fin du monde. D’un commun accord, et la peur de la bête se faisant de plus en plus oppressante, les enfants décidèrent d’offrir en sacrifice à cette bête, celle qui petit à petit fut considérée comme à l’origine de la venue dudit monstre, Kimura Arie. Les enfants présents lors de ce sacrifice vont logiquement être marqués par cet homicide, conscient et volontaire, tout au long de leur vie. Ainsi, le manga va alterner les phases de souvenir dans le ‘passé’ avec les phases du présent, qui se focalisent sur les retombées psychologiques sur ces enfants devenus adultes, 11 ans après le drame. Le thème des papillons est récurrent, et nous permet de distinguer le rêve ou le cauchemar (en fonction de l’interprétation des personnages vis-à-vis de l’irréel, qui est soit une échappatoire où l’humanité perdue ressurgit, ou au contraire un cauchemar où la violence est une punition à la hauteur des regrets ressentis). On découvrira au fil des pages des personnalités radicalement différentes, certaines personnes ayant rompu tout contact humain ou au contraire cherchant dans ce contact une forme de rédemption, un rejet de cette période vers l’imaginaire, un mutisme total ou l’apparition de comportements bipolaires et violents. Au final, c’est une véritable mosaïque d’interactions au même stimulus qui nous sera présentée le long de ce manga, interactions qui varieront à la fois en fonction de la personnalité de l’enfant, et de l’état du traumatisme 11 ans plus tard.



Esthétiquement, le manga est une belle réussite. Rythmé, clair et agréable à l’œil, il développe en un temps limité des personnages possédant des personnalités propres. Les expressions faciales, en outre, sont également réussies tout en évitant de tomber dans la surenchère. De même, si dans l’histoire Nijigahara Holograph est par moment un peu cru, il n’est jamais excessif dans ses expressions et nous donne une surprenante impression de mesure vis-à-vis de l’impact recherché. On sent qu’Asano est allé chercher dans les recoins les plus tortueux de son esprit, et veut communiquer via cette œuvre le mal-être psychologique dont peuvent souffrir certaines personnes tout en restant mesuré dans ses actions, afin de conserver leur côté humain. Un troublant réalisme, pouvant s’expliquer par les problèmes personnels d’Asano depuis quelques années, problèmes d'identité notamment, l'auteur désirant en effet changer de sexe depuis 2012. On peut cependant émettre des réserves sur cette œuvre. Le flou presque absolu lors de la plupart de la première lecture peut en effet être reproché, ainsi que quelques rares animations pas toujours très claires.



Nijigahara Holograph ne plaira clairement pas à tout le monde. C’est une fable cérébrale, tortueuse et troublante, dont les subtilités ne s’appréhendent qu’à la relecture. Mais Nijigahara Holograph est également un manga qui sort des sentiers battus, et qui nous change des lectures traditionnelles. Troublant, intéressant et même touchant, il remplit parfaitement son contrat de nous proposer quelque chose de différent et de bonne qualité. À essayer, clairement, mais uniquement si le genre vous intéresse.



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
4 commentaires
kolibri

le 29/08/2013
Edité le 00/00/0000
Merci à toi !
Shadow

le 29/08/2013
Edité le 00/00/0000
Héhé, je ne connaissais pas, merci pour cette découverte! Et c'est un bon petit aperçu.
kolibri

le 28/08/2013
Edité le 00/00/0000
Pas de souci !
Mede

le 28/08/2013
Edité le 00/00/0000
Intéressant merci
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox