haut_menu
Infos Blog
Falcom punch !
RPG & more
Crée le 31/12/2012
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
Bilan 2015
Par kolibri, le 01/01/2016 à 12h29 (1297 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG

-BILAN 2015-




Bien le bonjour les amis ! On sera sans doute tous d'accord, 2015 n'a pas été l'année de la joie de vivre par excellence. Beaucoup d'évènements, des petits comme des gros, ont fait de cette année une période si particulière, assez instable et pourtant inoubliable. D'un point de vue purement personnel, j'ai franchi une étape importante cette année, puisque j'ai fini ma formation et que je suis donc apte à me lancer sur le marché professionnel. Et pour tout vous dire, et même si ma situation n'est pas encore stable, c'est un soulagement intense que de savoir que je peux me reposer là-dessus, sur ce diplôme, et que l'on me reconnait enfin une valeur professionnelle (à 23 ans, il était temps).

Pendant ce temps-là, la sphère RPG continue son renouveau, entamé l'année dernière. Même si on a pas eu FF15 ou Persona 5 (et on est pas prêt de les avoir, à mon avis), cette année a été particulièrement excitante d'un point vue RPG, avec entre autres Xenoblade X, Bloodborne, Tales of Zestiria, Disgaea 5 ou bien entendu The Witcher 3. Rien que ça. Et voilà qu'en plus de ça, on nous annonce Shenmue 3, NieR Automata, Fire Emblem Fates, Ni no Kuni 2 ou encore le remake de FF7. Les temps sont plutôt bons pour le genre !

Bon, ne vous attendez pas à ces jeux dans mon bilan, vu que je ne les ai pas encore touchés, mais voyons ensemble ce qui s'est passé de mon côté en 2015.

--



Gardons nos vieilles habitudes et commençons par les stats. Et chose promise chose due, je vous ai fait des tableaux histoire d'y voir un peu plus clair. Deux constats sortent de ces statistiques. La première, c'est que j'ai peu fait de RPG en 2015, j'essaierai autant que faire ce peut de rattraper ça en 2016 (c'est pas gagné). Le deuxième constat, c'est que ce temps de jeu réduit ne m'empêche pas de faire des jeux moins bons que d'habitude. Je choisis donc mal mes jeux...
Bon, je ne vous cache pas que ces résultats ne sont pas surprenants outre mesure. J'ai eu une vie personnelle chargée, et j'ai eu une grosse baisse de foi pendant une bonne partie de l'année. Il fallait s'y attendre, donc. Mais il reste que 2015 sera une année référence pour moi. Mais pas dans le bon sens du terme.






Et allez, pour finir le tableau des déceptions, vous voulez rigoler ? Voilà ma checklist 2014 :



Comme d'hab, je fais rien de ce qui est prévu, malgré l'envie toujours présente de les faire. Je sais pas, il n'y a même pas de mauvaise foi, c'est juste que je suis plus attiré par les petits RPGs, me disant que je ferai les gros quand j'aurai vraiment beaucoup de temps devant moi... chose qui n'arrive jamais bien entendu. Vous vous imaginez que Ni no Kuni est dans cette liste depuis 2012 ? Il serait temps, non ? D'autant que cette année a été annoncé sa suite...


Allez, on arrête les remords et on passe au gros du bilan, les tops !

-Top 3 RPG 2015-


3. Chain Chronicle

Pris à la base comme passe temps, il se trouve que ça a été un des fils rouges de l'année. Et c'est une belle surprise ! On se retrouve dans un RPG assez classique, avec un gameplay très limité et même jouable en autobattle. De plus, à la manière d'un Puzzle & Dragons (dont il s'inspire clairement), le jeu possède un système de cartes à collectionner, dont la rareté dépend de votre chance mais dont cette chance peut être améliorée en passant à la caisse, via une monnaie parallèle appelée Prysma. Le truc, c'est que cette monnaie parallèle est mine de rien plus commune que dans la plupart des autres FTP, et qu'au final il n'est pas rare d'en recevoir en finissant des quêtes ou tout simplement en progressant dans l'aventure.

Car oui, un autre gros point fort de ce jeu est le fait de posséder une "vraie" histoire, scénarisée et en français. Alors ouais elle casse pas trois pattes à un canard, clairement, mais elle permet de ne pas avoir à enchainer les donjons de façon bête et méchante comme le font des tas de jeux du genre. De plus, lors qu'un personnage est recruté (qu'il soit commun ou rare), une quête annexe est automatiquement proposée narrant les circonstances de la rencontre. C'est une belle attention, d'autant qu'avec plus de 300 personnages jouables cela donne vraiment de quoi faire. Le dernier avantage de cette scénarisation est tout simplement le fait que le jeu soit finissable, contrairement à de nombreux jeux du genre. Je pense l'avoir fini en une quarantaine d'heures, sans payer un centime et sur un peu moins de six mois (avec des périodes pleines et des périodes complètement creuses).

Bref, ce jeu qui semblait être un simple passe-temps s'est révélé très agréable à parcourir au final.

2. Deus Ex: Human Revolution

Mon premier Deux Ex, et un de mes premiers essais dans le monde du FPS-RPG. Au final je me suis plutôt bien amusé, le jeu est beau et passe superbement même sur des ordis pas exceptionnels, il se révèle intéressant, et surtout possède une ambiance (très) prononcée, prenant sa source d’inspiration des classiques du cyberpunk comme Blade Runner. Le tout est cohérent et vraiment maîtrisé. D’un point de vue sonore, les musiques ne sont vraiment pas marquantes, et aucune d’entre elles ne s’en détache vraiment. Elles remplissent assez bien leur rôle de musique d’ambiance mais vraiment rien de plus. Le gameplay est assez sympathique et riche, et intègre bien la composante RPG, la ballade en ville est assez jouissive et on a vraiment l’impression d’avoir une liberté d’action, et les phases d’infiltration dans les zones sont plutôt correctes mais l’intelligence artificielle est vraiment limitée par moment, rendant la tâche plus facile. Le jeu est en plus assez long et comporte une belle quantité de quêtes annexes, dont l’intérêt est malheureusement assez limité la plupart du temps. Au final une expérience sympathique mais qui ne manque pas de défauts, le bilan reste pourtant plus que positif.

1. The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D


Le jeu, bien qu'excellent, doit surtout sa place à l'absence d'autres gros jeux finis, je dois dire. Ocarina of Time est l’un des (nombreux) jeux ultra cultes que je découvre très récemment, comme ce fut le cas pour FF7, Chrono Cross, Okami ou (bientôt) Persona 3. Et au final je ne regrette pas du tout de faire mes gammes, tant j’enchaine en général les bons jeux.
Fait dans sa plus récente version 3DS, OOT ne manque pas de qualités et ne doit pas sa réputation qu’au fait que ce soit un jeu d’enfance de beaucoup de fans. Le jeu possède un scénario classique, à la Zelda, mais qui ne se charge pas de trop de dialogues pas nécessaire, et présente un univers franc, direct, pour lequel l’ambiance passe avant tout par le côté onirique de l’atmosphère, qui se ressent par le visuel et le sonore. Le jeu est bien géré sur ce point-là, avec une cohérence graphique et sonore presque parfaite, et sublimée par l’interaction directe avec celle-ci, notamment via les mélodies à réaliser à l’ocarina, ou le voyage dans le temps, qui permet de voir sous plusieurs point de vue des mêmes villes ou donjons.
Graphiquement, le jeu sur 3DS est très réussi, il est très propre et coloré, et la 3D est bonne. Il peut parfois se révéler assez vide, mais c’est probablement dû à la version d’origine et aux restrictions de la N64 à l’époque. Musicalement c’est superbe et les musiques orchestrales aident vraiment à rendre certains moments du jeu passionnants. Le gameplay n’est également pas en reste, et s’en sort vraiment bien quand on considère que cet épisode est le premier en 3D de la série. Bon il existe certes quelques approximations, comme le lock de Navi de temps en temps ou les missiles pas toujours faciles à diriger. Mais globalement on y arrive très facilement, sur 3DS du moins. Enfin, le jeu se défend vraiment pas mal niveau contenu, une 30aine d’heures pour l’histoire principale sera nécessaire, et le jeu possède quelques quêtes annexes (plutôt élaborées), et le master quest est disponible dans cette version 3DS.

Au final, une expérience plus que satisfaisante, un jeu culte qui mérite sa réputation. Le jeu est très agréable à parcourir et au final on ne voit pas les heures passer, et on reste accroché devant une histoire classique mais qui parvient à se montrer grandiose et attachante. Sans doute la marque des grands jeux.


-Flop 3 RPG 2015-

Bon, passons maintenant aux mauvais jeux de cette année 2015. Et autant dire que j'ai été gâté de ce côté-là.

3. Puzzle and Dragons Z

Pour être parfaitement honnête avec vous, Puzzle and Dragons sur iPhone a été un de mes péchés mignons. Le jeu repose sur un principe simple mais hautement addictif, il y est ponctué d'une touche de collectionnite et possède de plus de magnifiques créatures à collectionner, qui te rendent fier de les posséder. J'y ai joué des dizaines d'heures avant la disparition de ma sauvegarde, mais je suis souvent tenté d'y retourner de temps à autres.
Malheureusement, pour cette version 3DS, la formule n'a pas si bien pris. Le jeu est raté, et ne repose que sur ce gameplay addictif pour se sauver. C'est dommage, car l'habillage à mi-chemin entre Pokémon et les jeux Level-5 avait tout pour me plaire. Malheureusement, il se trouve que le jeu est totalement insipide, que le scénario est au mieux inexistant, et qu'il arrive a être aussi répétitif que la version mobile. Bref une déception de tous les instants qui montre que le mariage entre Pazudora et le monde des RPG n'est qu'au stade expérimental. Dommage, car une formule à la Chain Chronicle, libéré de ses contraintes de free to play, aurait fonctionné à merveille...

2. Deus Ex: The fall

J'étais motivé, après avoir fini Human revolution, à faire The fall tout en sachant que c'est un épisode qui à déçu et qu'il n'est qu'un petit spin-off à l'épisode original. Soit, j'ai donc revu mes attentes à la baisse et profité d'une offre sur PC pour l'obtenir à prix réduit. Mais malgré tout, il s'est avéré que je suis ressorti déçu. Le fait est que le jeu n'est pas juste un jeu limité par rapport au premier, c'est tout simplement un jeu mauvais, qui crache sur ce qu'avait accompli HR sans la moindre touche de regret. Et en plus de cela, il reste limité. En bref, le jeu est une sorte d’histoire annexe de Deus Ex où on intègre les méchants de l’histoire. C’est un portage de jeu mobile et ça se sent, tant le jeu est cheap. Le level design ingénieux ? The fall en fait des couloirs sans saveur. Les graphismes maîtrisés même sur de petites configs ? The Fall devient une bouillie de pixels qui freeze. Les persos intéressants et totalement dans l’ambiance du jeu ? The Fall en fait des montagnes de muscles aux répliques plates et au charisme d’huitre avariée. Les dizaines d’heures de jeu ? The Fall se termine en 3-4 bonnes heures montre en main. Je pourrai continuer la liste mais je crois que l’aperçu est assez clair, The Fall est exactement l’exemple type du spin-off qui détruit le jeu dont il est tiré. Fuyez.


1. Final Fantasy: All the Bravest

Bon pour celui-là, je vais être honnête, je ne m'attendais pas à grand chose. Je savais que le jeu étais mauvais et la seule motivation pour moi à été la très faible durée de vie du jeu. Et ça n'a d'ailleurs pas manqué, parce que le jeu est mauvais et court. FF:ATB, c'est une vaste blague. Un FTP très court sur iOS avec des TONNES d'attente, pas d'histoire, une répétitivité à toute épreuve et 2-3 jours pour le finir sans rien acheter pour... moins de 2h de jeu. Alors ouais le côté nostalgique FF peut jouer mais franchement, l'intérêt est ridicule.

Et dire que squix a eu l'indécence de nous mettre un site teaser pour promouvoir ce... truc.


-Meilleurs jeux non-RPG de 2015-

Les années se suivent et se ressemblent, et encore une fois cette année, pas grand chose de neuf côté gaiden. J'ai refait pas mal de jeux cette année, comme Sonic 2 pour la 15161231ème fois dans sa belle version 3DS, ou Steins;Gate, déjà mentionné dans le bilan 2013 et toujours aussi excellent. Je n'en parlerais donc pas ici mais voici les trois meilleurs jeux que j'ai découvert cette année.

Super Smash Bros 4 :


Bon, j'y joue peu (en fait j'y joue uniquement avec des amis ou quand je m'ennuie), mais pour l'avoir testé à la fois dans ses versions 3DS et WiiU, je pense pouvoir affirmer que ce jeu est une réussite. Un gameplay simple et addicitif, un roster dingue et des tonnes de trucs à débloquer, c'est la recette qui marche pour ce SSB4. Et si au final on a un peu critiqué la version 3DS comme une version démo, je dois avouer qu'elle remplit parfaitement son rôle et que pouvoir jouer à SSB4 sur une console portable est un kiff de tous les instants. Smash Bros, c'est un peu la fête de Nintendo et ça se sent. C'est un jeu qui fédère, qui s'apprécie à la fois dans son côté familial et aussi dans la performance, la compétition. Et autant dire que vu mon niveau, je me place clairement dans le premier des cas !

Danganronpa :


Une nouvelle fois, un Visual Novel se retrouve dans le top gaiden cette année (j'y peux rien, j'aime le genre). Danganronpa est un VN sorti il y a quelques années sur PSP, qui a pu bénéficier d'une traduction à la fois amateure et officielle, à l'occasion de sa sortie plus tardive sur Vita. Le jeu est un mélange entre les Ace Attorney, pour le côté tribunal, et une peu de manga policier à la Kindaichi, pour toute la composante vase clos et les meurtres successifs. Le tout, bien entendu, sous crack et est aidé par un cast presque parfait, avec cependant 2-3 personnages plus secondaires que les autres. Le jeu m'a beaucoup fait penser aux mangas de Yoshiki Tonogai (Judge, Doubt, etc), l'ambiance y est assez similaire et le déroulement également. J'ai passé un très bon moment devant le jeu, qui arrive a captiver du début à la fin, et le personnage de Monokuma à lui seul vaut le détour. La fin est d'ailleurs très réussie, elle propose elle-même de nombreux twists et met réellement en avant le fait que quelque chose de bien plus grand que l'on imagine se trame. Le jeu possède une suite que je possède et que je vais probablement attaquer bientôt. J'ai vraiment peur que la formule soit trop similaire et que l'on se lasse un peu (à la manière, justement, de Judge ou Doubt), mais je suis aussi impatient à l'idée de retrouver certaines têtes connues.

Catherine :
Catherine, c'est l'exemple type du jeu qui traîne dans ma ludothèque depuis des années, que je lance sans réelle envie histoire de voir si j'accroche et qui finit par me dévorer mon temps libre. Le mélange est tout simplement brillant. L'ambiance est excellente et se démarque bien des Persona, malgré une inspiration flagrante, les musiques sont bonnes et en accord avec cette ambiance, le gameplay simpliste au premier abord devient vite technique et intéressant, et les thèmes abordés font réfléchir et permettent au joueur de prendre une place de choix dans les décisions du héros. Le jeu est de plus assez long et les fins sont plutôt bonnes dans l'ensemble. Une réussite !

Voilà pour les gaiden. Histoire de les mentionner, j'ai également beaucoup joué (et apprécié) Lumines Electronic Symphony sur Vita, Bike Rider DX2 sur 3DS ou Deemo sur iOS. J'ai adoré également To the moon sur PC. Et c'est ainsi que se concluent mes tops/flops de 2015 !

-Les attentes de 2016-

J'en avais déjà parlé dans l'introduction, mais 2015 a été une belle année pour le RPG. Elle succède à un beau 2014 et 2016 promet d'être également à la hauteur. Shenmue 3 ce sera pour 2017 malheureusement. Mais je suis personnellement intéressé par FF Explorers, Stranger of Sword City et Trails of the Cold Steel. Et j'attends particulièrement Fire Emblem Fates, Ni no Kuni 2, Ys 8, Persona 5, ou encore Dark Souls 3. Et j'espère enfin des infos concrètes et en images sur Cyberpunk 2077, que je mentionne depuis désormais 3 ans. Ajoutez en plus de cela les quelques jeux plus anciens que ne n'ai pas encore fait et vous avez ma liste pour la nouvelle année :

> Shin Megami Tensei IV : Vu que la suite est annoncée et qu'elle à l'air sympathique, que j'ai aimé Soul Hackers et tout simplement parce que les critiques envers le jeu sont très bonnes. Il faut que je prenne le temps de m'y mettre.

> Skies of Arcadia : Parce qu'on me l'a conseillé à de très nombreuses reprises, que c'est considéré comme un RPG culte et qu'il traîne dans ma ToDo list depuis des années.

> Xenoblade Chronicles X : J'ai bavé dessus toute l'année, j'ai acheté le jeu dès sa sortie, et j'ai qu'une envie en ce moment, c'est de m'y mettre.

> Tales of the Abyss : En 2014 je disais "Ça faisait partie des jeux qui m'intéressaient le plus sur 3DS. Maintenant que j'ai le jeu va falloir que je l'attaque !". C'est toujours exactement la même situation aujourd'hui.

> Bravely Default : Je me le suis procuré que récemment alors que j'avais adoré la démo. Vu les retours moins bons qu'espéré je me demande comment je vais apprécier la fameuse dernière partie du jeu qui a tant déplu.

> Ni no Kuni : Pour préparer le prochain, et parce que je veux me le faire depuis bien longtemps. J'espère que l'année 2016 sera la bonne !

Voilà, ce bilan est terminé. Des belles choses ont ponctué cette année 2015 point de vue RPG mais de nouvelles surprises nous attendent pour 2016. Lors du prochain bilan on sera probablement ce qu'est la NX, on aura peut-être Persona 5 et on aura des infos sur de nombreux jeux attendus. En attendant, je souhaite à tout le monde sur Legendra, ainsi qu'à tout visiteur une excellente année 2016, que celle-ci soit riche en bonnes choses et pauvre en mauvaises. Plein de bisous à tous et bon premier de l'an !


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
9 commentaires
kolibri

le 09/01/2016
Edité le 00/00/0000
Yep il me tente beaucoup aussi ^^
Shadow

le 09/01/2016
Edité le 00/00/0000
Encore une bonne année 2016 à toi!
Si tu as aimé OoT dans sa version 3D, Majora's Mask est également très bien fait.
Takhnor

le 03/01/2016
Edité le 00/00/0000
Oui Et surtout j'aimerais qu'on reparle des concertations avec Mike Pondsmith!
kolibri

le 02/01/2016
Edité le 00/00/0000
Merci pour les retours les amis !
>Ahltar : Ca va pas être compliqué ! o/ Et ouais cette année j'aimerais bien remplir vraiment mes objectifs ^^
>Luckra/Medion : Ouep, c'est con en plus parce que j'y croyais vraiment (surtout pou Pazudora Z qui m'avait bien branché avant sa sortie )
>Mikaya : C'est clair, j'ai vraiment hâte de savoir ce qui va nous arriver !
>Takhnor : J'imagine bien qu'on aura pas d'indices sur la sortie, mais rien qu'en savoir plus déjà c serait une bonne chose.
Takhnor

le 02/01/2016
Edité le 00/00/0000
Oulah Cyberpunk 2077 je le vois pas avant 2017, moi ! (peut-être pour les 60 ans avant que ça arrive ? :P)
Mikaya

le 01/01/2016
Edité le 00/00/0000
Yeah !!! bien joué pour 2015 (malgré les utlra bouses mdr), et 2016 va roxxer c'est sur
Medion

le 01/01/2016
Edité le 00/00/0000
Ha ouais, y a du niveau en bouse là...
Luckra

le 01/01/2016
Edité le 00/00/0000
Tu as de la sacrée bouse dans tes flops, respect.
Ahltar

le 01/01/2016
Edité le 00/00/0000
Je te souhaite une 2016 plus joyeuse que 2015.
En tout cas, je ne sais pas pour les RPG à venir mais les anciens que tu as en vu sont excellents
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox