haut_menu
Infos Blog
Falcom punch !
RPG & more
Crée le 31/12/2012
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Mai 2017>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29303101020304
Bilan 2016
Par kolibri, le 01/01/2017 à 10h32 (297 vues)
Catégories : Jeux vidéo, RPG
Salut tout le monde, et bonne année !

Ça y est, 2016 touche à sa fin et il est temps de faire le bilan de cette année, qui n'est pas clairement pas passée inaperçue. On a vu plusieurs bouleversements, sur le plan politique bien sûr, mais aussi dans ma vie personnelle, ou ça a bien bougé. Dans le bons sens ? On verra bien, mais je préfère toujours ça à la stagnation. Sur le plan JV maintenant, il y a eu du mouvement aussi, mais beaucoup moins que ce que j'espérais honnêtement. Je n'ai toujours pas de PS4 (mais ça ne saurait tarder), et une grande partie des jeux que j'attendais pour cette année ne sont finalement pas arrivés (Ys 8, Persona 5, Zelda BOTW), ou ont un peu déçu (FFXV, Fire Emblem Fates, The Last Guardian). Mais ne soyons pas totalement pessimistes, de bonnes nouvelles sortent du lot. Déjà, la plupart des jeux cités sont pas loin de sortir chez nous, et le début d'année va faire mal. Puis on a enfin eu des nouvelles de la NX, alias Switch, qui me plait beaucoup en tant que matériel (une portable puissante qui peut devenir une machine de salon), mais il manque encore les jeux avant de totalement me convaincre. Bref du bon, du moins bon, et des espoirs. Est-ce que ça va se refléter dans mon bilan ? Voyons ça de suite !


--

Ça commence à faire un moment que je fais les bilans annuels, et chaque année je garde les mêmes habitudes. Ne dérogeons pas à la règle et commençons de suite par la partie la plus inintéressante du billet, à savoir les stats-de-l-année-qui-servent-à-rien-mais-permettent-de-jouer-avec-les-chiffres ! Alors cette année, en gros, c'est une année qui ressemble à 2011 ou 2014, c'est à dire une année où je joue beaucoup mais à de bons jeux, et donc forcément je passe beaucoup de temps dessus. Avec une variation cependant, vu que j'ai joué à beaucoup de jeux moyens, et que tout est plus ou moins dans un ventre mou, mais globalement la dynamique est la même. A noter que j'ai eu une longue période de l'année pendant laquelle je me suis retrouvé sans jouer (ou très peu), et d'autres ou j'ai beaucoup joué, quand j'avais un peu plus de temps et un peu plus la passion. Bref ça a été un peu particulier cette année, mais d'un point de vue RPG, c'est plutôt positif.






(note : j'ai fini FFXV cette année mais je ne l'ai pas encore noté, j'attends d'avoir un peu de recul afin de noter l'expérience, et il faut que je vois ce qui se fait en post-game également)

Et... haha, ma checklist 2015, autrement dit la liste de jeux que je planifie de faire mais à laquelle j'échoue misérablement.


(j'ai espoir de finir ces jeux, vraiment, je vous promets !!)

Allez, on passe aux choses sérieuses maintenant, voici les tops !

-Top 3 RPG 2016-


3. Infinite Undiscovery


Ce RPG Next-gen mais pas trop, m'a contenté grâce à un gameplay super agréable, une équipe qui m'a plu (ouais, même les jumeaux ne m'ont pas dérangés), et des donjons vraiment sympathiques, parfois speed, parfois tordus. Bref une bonne surprise et un jeu très agréable à parcourir, à défaut de tenir parmi les ténors de la Tri-ace. Un bon petit jeu.

2. Monster Hunter 4 Ultimate


Sans casser les règles de la série, MH4U est enfin l'épisode du rafraichissement en termes de gameplay. Plus nerveux, plus jouissif mais tout aussi technique, cet épisode change les choses et le fait bien. Et l'insectoglaive est un vrai délice à utiliser ! Seul petit reproche, le manque de personnalité des nouveaux monstres, genre le Seregios, un peu meh. Mais un très très bon opus dans l'ensemble.

1. The Legend of Zelda: A Link to the Past


Ouais, un nouveau Zelda que je découvre en 2016. Après OOT l'année dernière, j'ai profité du Virtual Console de la Wii U pour refaire ma culture, et je n'ai pas été déçu. Le jeu a super bien vieilli et, comme chaque Zelda, il s'apprécie pour son ambiance onirique, ses donjons et son plaisir de jeu, qui fait qu'on vit une aventure avec un grand A. Un must.

-Flop 3 RPG 2016-

Pas vraiment de très mauvais jeux faits cette année, mais voici quand même les moins bons de l'année.

3. Fire Emblem Fates: Héritage

Petite déception honnêtement. Autant j'ai adoré certains points du jeu (fonctionnalités en ligne, gestion du château), j'ai été déçu par beaucoup d'autres. Le jeu, en fait, n'est pas très marquant. Les personnages sont moins marquants qu'Awakening (mais <3 Kagero <3), les maps sont redondantes, les musiques sont également moins marquantes que le précédent opus 3DS, et la world map est dégueu, encore une fois en comparaison à Awakening. Et je ne parle pas du scénario, suffisamment abordé je crois...
Bref, préférez conquête, même si vous êtes novice dans les FE. Ou Awakening. L'expérience sera bien meilleure que ce FE presque sans saveur.

2. Digimon Story: Cyber Sleuth
Un jeu avec beaucoup de potentiel, et qui sert de bon épisode pour ceux qui attendent à un Digimon rempli de fanservice. Cependant, le jeu est super long et est rempli de lourdeurs qui rendent l'expérience, à mon goût, un peu gâchée. Dommage, mais ça reste un jeu très honnête.

1. Lunar Knights

Le jeu est niais, pas mémorable, pas fou graphiquement, court et ne possède pas un design exceptionnel, mais reste sympa à jouer. Le gameplay est réussi et possède suffisamment de variations, et les phases de shoot'em up à la Space Harrier apportent un peu de fraîcheur.

Les fans de la série pourront apprécier. Pour les autres, le jeu n'a que peu d'intérêt en tant que tel. Personnellement le jeu m'a ennuyé.

-Meilleurs jeux non-RPG de 2015-

Le temps que j'ai gagné en RPG, je vous avoue que je l'ai pas mal perdu en jeux Gaiden. J'ai vraiment pas fait grand chose, même si trois bons jeux se démarquent du lot. Examinons-les ensemble.

Gravity Rush :



Découvert dans sa version PS4. Un jeu frais, avec une ambiance marquée et à l'esthétique riche, et un gameplay très agréable. Malheureusement le côté histoire est un peu faible, et on fini l'aventure avec le cerveau rempli de questions. Espérons que la suite y réponde, et apporte quelques nouveautés afin de casser la monotonie. Mais ce Gravity Rush est une valeur sûre !

Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice :


Il est enfin là !! Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice, ou AA6 en plus court, est le dernier épisode en date de la série, et celui-là a eu la chance de parvenir chez nous. Souvent considéré comme le meilleur, ou au moins le plus abouti de la série, grâce à son ambiance très prononcée et une scénarisation efficace, il m'a également conquis, et se place parmi les meilleurs de la série. La dernière affaire du jeu est juste exceptionnelle. Du lourd !

Deemo / Deemo - The Last Recital :

Bon, j'y joue depuis des années, mais en 2016 j'ai fait pas mal de choses dans Deemo. Déjà, j'ai commencé à bien doser le jeu, à réussir des maps difficiles, et à me frotter au vrai challenge du jeu : le full chain. Puis je me suis aussi intéressé à l'histoire, ce que le jeu dit entre les lignes (c'est d'ailleurs le sujet de mon dernier article de blog). Enfin, je me suis procuré également le jeu Vita, qui est sensé posséder un nouveau chapitre de conclusion et enrichir l'univers du jeu. Perso je suis moyennement convaincu par cette partie, qui est très dans le non-dit une nouvelle fois mais qui n'apporte pas grand chose. Mais j'aime toujours autant, c'est mon jeu de rythme préféré et je suis toujours autant sous le charme de l'univers.

-Les attentes de 2017-

J'avais misé beaucoup d'espoirs sur 2016, et au final entre les retards et les semi-déceptions cette période de hype s'est un peu déplacée vers début 2017, où on va avoir le droit à beaucoup de gros jeux à la chaîne. Je parle bien entendu de Persona 5, de NieR Automata, de Zelda: Breath of the Wild, ainsi que de la console Switch qui devrait ramener quelques exclusivités sympathiques. Parmi les potentielles surprises de l'année prochaine, on peut s'attendre également à des titres comme Ys 8, Ni no Kuni 2 ou Cyberpunk 2077, que l'on peut espérer courant de l'année et qui peuvent se démarquer de la concurrence. Et je ne parle même pas de Shenmue 3, prévu pour la fin de l'année. Concernant les non-RPG, je suis surtout intéressé par les deux prochains Sonic, Sonic 2017 et (surtout) Sonic Mania, qui vont apporter un vent frais à la série, j'y crois.

Cette année pas de checklist, parce que je commence à me rendre compte que ça sert à rien et que je fais mes jeux un peu au feeling. Peut-être que ça me permettra enfin de finir les jeux que je cite chaque année depuis maintenant 5 ans :D


Voilà pour ce bilan, un peu écrit dans l'urgence mais l'essentiel est là. 2017 s'annonce prometteuse, c'est donc rempli d'espoirs que je vais attaquer cette nouvelle année. En attendant je souhaite à tout le monde, membres de Legendra et visiteurs de passage, une très belle année 2017, qu'elle soit l'année de la réussite et de l'épanouissement. Je sais c'est bateau mais je le pense. Gros bisous, merci de votre lecture et plein de bonheur à tous !

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
7 commentaires
maxff9

le 03/01/2017
Lunar Knights c'est bien celui sur DS ? Quelle énorme daube, j'avais vraiment détesté (mais fini quand même). "May the sun be with you" me reste dans la tête !!!

Sinon je crois que dès qu'on met un jeu dans une ToDo list pour l'année à venir, alors FORCEMENT, on y joue pas...
kolibri

le 01/01/2017
IU c'est cool mais très à l'ancienne sur pas mal de points, tu risques par moment d'être un peu perdu, de voir que ça manque de mise en scène, etc. Mais si ces défauts ne te repoussent pas, alors ouais tu vas kiffer !

Xeno X ouais il y a de fortes chances de le revoir l'année prochaine En tout cas, c'est cool d'être passé par ici Kouryu, merci pour ton com !
Kouryu
le 01/01/2017 edit eff
Tiens, Infinite Undiscovery, je ne connais pas du tout. Je vais sans doute me laisser tenter, vu que du Tri-Ace, c'est toujours bon à prendre
Bon, et puis du coup, dans ton bilan de l'an prochain, il y aura Xenoblade X !
kolibri

le 01/01/2017
Takhnor, j'espère que tu es parti loin !

Merci les amis !
Takhnor

le 01/01/2017
Deemo, il sort quand en version complète ?
(Parce qu'en l'état, il est en Démo, non?) ...



Bonne année !
MeDioN

le 01/01/2017
J'avais bien aimé aussi


Sinon on se rejoint assez sur Héritage, hélas !
Elsental

le 01/01/2017
C'est toujours sympa à voir des gens qui apprécient Infinite Undiscovery (même les jumeaux en plus, chapeau ).

Une bonne année à toi !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox