haut_menu
Infos Blog
Falcom punch !
RPG & more
Crée le 31/12/2012
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Février 2023>>
LuMaMeJeVeSaDi
30310102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27280102030405
Bilan 2022
Par kolibri, le 03/01/2023 à 22h37 (221 vues)
Catégorie : Jeux vidéo
BILAN 2022


Bon, ça faisait longtemps que j’avais pas écrit un article de blog. La faute à beaucoup de choses, la perte d’intérêt pour le maintien du blog susmentionné, le fait que je joue beaucoup moins aux jeux vidéo et aux RPGs (même si ça reste de loin mon genre de prédilection), et que je n’ai pas fait d’expérience renversante sur les quelques dernières années précédentes.
Alors je profite de renouer au contact pour saluer cette fin d’année 2022, pas qu’elle fut riche ou exceptionnelle en quoi que ce soit vidéoludiquement parlant (de mon côté tout du moins), mais parce qu’en ce mois de janvier pluvieux qui ne donne clairement pas envie de mettre la tête dehors, j’ai le temps et l’envie de faire le point sur cette année et de vous en parler plus en détails. Je vous invite donc à la rétrospective de l’année passée présentée ci-dessous.





2022 en chiffres

Loin, très loin d’être mon année la plus fructueuse en matière de jeux finis, la faute au temps un peu limité, mais je suis surpris de me retrouver avec un nombre de jeux terminés à peu près « acceptable ». 2022, c’est donc 22 jeux terminés, la plupart pour la première fois avec quelques redécouvertes, et permis ces 22 jeux, 10 RPGs terminés faisant clairement de ce genre le numéro 1 de la liste (quelle surprise).

Au niveau des consoles, sans grosse surprise la plus représentée sur l’année est la Switch (32% des jeux finis), suivie sans grosse surprise non plus de la PS4 (14%) et de la 3DS (14% également), qui est probablement la console avec mon plus gros backlog. Comme d’habitude j’aime beaucoup varier les machines sur lesquelles je joue, et cela se voit bien dans les consoles jouées en 2022 présentées ci-dessous. Et oui je ne suis pas passé à la nouvelle génération pour le moment, et probablement pas pour le futur proche, on ne va pas se mentir.

Console Nb de jeux terminés
Logo switch 7 jeux
Logo ps4 3 jeux
logo 3DS 3 jeux
Logo PSP 2 jeux
Logo pc 1 jeu
Logo MD 1 jeu
logo PSV 1 jeu
Logo DS 1 jeu
Logo wiiu 1 jeu
Logo GBA 1 jeu
Logo DC 1 jeu

Parlons maintenant plus en détail des RPGs, toujours en chiffres. Et pour rajouter un point de comparaison, je vais mettre ces stars en lien avec celles de mon dernier bilan, qui remonte à… 2016. Pas la même époque donc.

2022 fut l’année de 10 RPGs donc, pour lesquels le temps total de jeu a été de 346h, soit 34 heures et 36 minutes en moyenne par jeu. En 2016, le temps passé par jeu était bien plus élevé, avec une moyenne de l’ordre des 45 heures par jeu. Les fameux problèmes de temps… Et pour ceux qui est des notes, c’est pas la folie non plus. En effet, cette année comme toutes les autres, j’ai tendance à alterner les petites expériences courtes avec des jeux plus longs ou plus ambitieux que j’attends particulièrement, ou des RPGs plus longs mais pour lesquels l’expérience en vaut la chandelle. Malheureusement, cette année mes principales expériences ont été des déceptions pour la plupart, ce qui fait qu’aucun RPG en particulier ne fait remonter la note générale.
Pour 2022, nous sommes donc sur une moyenne de notes de 2,8/5, tandis qu’elle était de 3,3/5 pour l’année 2016. A peine plus de la moyenne donc…

Mais sans plus tarder, passons au vif du sujet avec les tops et les flops de l’année 2022 !



Top 3 RPG


3. Castlevania: Harmony of Dissonnance Logo GBA6.5 logo

Header castlevania
The color of your soul… You must be a Belmont…

Je ne sais pas si j’en ai beaucoup parlé, mais je suis un énorme fan de Symphony of the Night. C’est simple, le jeu fait partie de mon top 5 RPG, et peut-être même de tous les temps, et il fait partie de ces jeux dont j’ai du mal à trouver des défauts. Jouer à SOTN, c’est l’assurance de passer un bon temps et de profiter à fond.
Du coup, autant vous dire que j’ai tendance à déguster les Metroidvania que je n’ai pas encore fait comme du bon vin, et c’est avec cette arrière pensée que j’ai lancé Castlevania Harmony of Dissonance. Au final, le jeu est un peu trop classique et les musiques sont un peu décevantes, mais le socle de départ du jeu est tellement bon que l’expérience reste quand même super agréable.

Castle 1 Castle 2














2. Shin Megami Tensei: Devil Survivor Overclocked Logo 3DS6.5 logo

Header SMTSome kind of catastrophe will occur in 6 days. Everyone in the lockdown… will die.

Là aussi, ironiquement ça a été plutôt une légère déception. Spin-off de l’une des plus importantes séries du JRPG, SMT Devil Survivor Overclocked a pris le parti du tactical RPG en « huis clos », dans un contexte ou nos héros se retrouvent confinés dans une partie de Tokyo isolée du monde extérieur et en proie à des démons.
Le jeu est assez intéressant à suivre, les persos ne sont pas détestables, et le gameplay est plutôt réussi malgré une difficulté en dents de scie. Le jeu n’est cependant pas exempt de défauts, et notamment cette fameuse difficulté sur la fin qui exige des tonnes de levelling par moment (le boss final, mon dieu…). Les musiques sont également assez quelconques, ce qui est assez rare pour la série. L’expérience reste malgré tout largement positive et je me réjouis déjà de faire le deuxième épisode de cette (courte) sous-série !

Devil survivor 1 Devil S 2

1. World of Horror Logo pc8.5

WOH
You see a bell to the west of the temple. Though there is a horrible feeling, a desire to hear the bell’s cry is welling up from the bottom of your heart.


Dire que j’ai attendu ce jeu (et que je l’attends toujours, techniquement) est un euphémisme. World of Horror est un roguelike en early access inspiré des jeux PC japonais des années 80 et 90, et placé dans une ville fictive japonaise affectée par… d’étranges évènements.
Le jeu est superbe, et rend un hommage vraiment réussi au pixel art de l’époque, les musiques sont également très réussies et le gameplay est abouti ce qui fait que, aussi de façon assez surprenante quand on reprend le concept de base, le jeu fonctionne à merveille. On lui reprochera juste un contenu un peu juste pour le moment (c’est un jeu en early access après tout), ce qui nous fait revisiter assez souvent les mêmes enquêtes, et éventuellement une difficulté trop variable en fonction des runes et des personnages choisis, mais globalement l’expérience est très positive. Et la cerise sur le gâteau, le jeu est attendu en version finale pour 2023 avec en prime une sortie sur les consoles actuelles. Bref, une vraie réussite !

Woh1 Woh2




Flop 3 RPG


3. The World Ends With You: Final Remix Logo switch5

Bannière TWEWY

Un jeu culte de la DS, qui passe malheureusement assez moyennement sur Switch. S’il n’est pas moche et que l’ambiance (portée par une bande-son réussie) est toujours au top, à peu près tout le reste ne m’a pas accroché malheureusement. Le gameplay est très complet mais le tout tactile rend les affrontements brouillons, les dialogues et les personnages sont cliché, le scénario n’est pas dingue et on a par moment l’impression de faire trois fois la même chose. Une déception.

The 1 The 2

2. Shenmue 3
Logo ps44

Bannière S3

Alors par où commencer… Suite de mon jeu préféré de tous les temps, mais dont le budget n’était clairement pas à la hauteur de ses ambitions, je m’attendais forcément à une déception et je n’ai pas eu le courage de me lancer dans l’expérience avant cette année. Au final, et à mon plus grand regret, la déception est à la hauteur de mon a priori. Si le jeu ne fuis pas son ambition de jeu AAA, il est vite rattrapé par une tonne de défauts, certains clairement évitables: graphismes pas toujours incroyables, histoire inexistante, personnages globalement peu charismatiques, et globalement un jeu qui « essaie de faire comme » les précédents mais sans aucune âme, sans aucune magie. Bref pas de surprise, et c’est bien dommage.

S3 1 S3 2

1. The Legend of Zelda: Twilight Princess HD
Logo wiiu 1.5

Zeld
Clairement ma déception RPG de 2022 et je pense, le seul vrai mauvais jeu que j’ai fait cette année. Un jeu que j’ai trouvé laborieux au possible et sans aucun réel élément rédempteur, entre des graphismes ternes, un scénario qui tient sur un grain de riz mais qui use quand même de facilités à base de recherche d’items aux 5 coins du monde, un gameplay très aléatoire surtout en phase loup ou à cheval, et des donjons pas particulièrement intéressants, ce qui aurait du être un acquis tant c’est une constante pour un Zelda.
Et en cerise sur ce gâteau nauséabond, un portage WiiU fait sans aucun effort et bazardé, histoire de ne surtout pas lustrer l’expérience originale. Bref un véritable naufrage à mon sens.

Zeld 1 Zeld 2

Comme dit initialement, pas de grandes expériences côté RPG cette année. Voyons tout de suite ce que ça donne dans les autres genres de jeu.



Top 3 Gaiden

3. Rayman Legends
Logo PSV8

RL

Quel plaisir de me lancer dans Rayman Legends ! Après la réussite Origins. Legends apporte des tonnes de niveaux un peu plus difficiles, avec quelques nouvelles idées de gameplay, des mini-jeux sympas, et des défis online clairement oubliables mais qui ont le mérite d’exister. Bref, une tonne de contenu qui se greffe sur un socle de base excellent, que ce soit d’un point de vue esthétique, au niveau du gameplay et de l’ambiance générale du jeu qui est bourrée de charme. Un super jeu de plateforme 2D qui sera probablement à l’épreuve du temps.

RL 1 RL 2

2. Seven Mansions: Ghastly Smile Logo DC8

Ban 7m

Un de mes derniers jeux finis en 2022, que j’ai décidé de lancer grâce à une fantraduction rendue disponible. Et c’était clairement au-delà de mes attentes initiales.
Seven Mansions est un jeu d’ horreur déjà super compétent en l’état sur Dreamcast, mais qui a la particularité de pouvoir être fait à 100% en coop avec nos deux personnages principaux, Kei et Reina. Et on sent que le jeu a été pensé pour ce mode coop. Les deux joueurs en écran splitté ont des expériences différentes sur 60% du jeu, les 40% restantes étant des zones communes aux deux joueurs. Et même là, on sent l’attention du détail. Les personnages interagissent différemment aux objets sur leur chemin en fonction de leur domaine de compétence (Kei comprendra à quoi servent certaines machines tandis que Reina sera plus compétente sur les échantillons biologiques, par exemple), leurs armes sont différentes et globalement l’expérience est très distincte. Mention spéciale à la partie ou les deux joueurs explorent deux zones différentes et doivent se transmettre les renseignement via un ordinateur (tout ça en splitté sur un même écran, pour rappel). Pour l’époque, c’est assez bluffant, et super agréable à jouer.

7m 1 7m 2

1. Deadly Premonition Origins Logo switch8.5

Ban DP

J’ai eu une expérience assez déroutante avec Deadly Premonition. Commencé il y a quelques années sur PC dans une version qui clairement n’était pas optimisée, j’ai rapidement abandonné le jeu contre mon gré, la faute à un bug de sauvegarde après 4-5h de jeu malgré un début convaincant pour moi. L’annonce de son portage Switch a été une aubaine, et enfin une occasion de faire le deuil de ce départ raté et de relancer le jeu dans une version qui, je l’espérais, serait plus digeste.
Acheté directement en version collector, j’ai enfin lancé le jeu en 2022 avec l’espoir de retrouver les bonnes sensations du run PC. Et au final, le jeu n’est pas beaucoup plus beau ni plus stable que sur PC, j’ai eu quelques freezes mais aucun problème de sauvegarde au final. Le jeu a clairement été fini à la machette mais derrière cette apparence se cache une expérience fantastique.
Le jeu possède une ambiance dingue, et chaque perso principal ou secondaire est bourré de charisme. Le scénario se suis avec beaucoup de facilité, le gameplay n’est pas d’une profondeur renversante mais reste très compétent, et globalement, le jeu déborde tellement de charme que le temps passe très vite en y jouant. Je le conseille à tout le monde, et notamment aux personnes peu regardantes sur la faiblesse technique d’un jeu. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu du voyage.

DP 1 DP 2




Flop 3 Gaiden


3. Nintendo Switch Sports Logo switch6

Ban nss

Pas vraiment une déception, mais un jeu que j’ai acheté après une session avec des amis que j’avais adorée, mais qui ne m’a pas assez accroché pour que je joue au jeu plus de 2 heures en 2022. A poursuivre et à persévérer en 2023.

Nss 1 NSS 2

2. Raging Loop Logo ps45.5

Bannière RL

J’ai misé beaucoup d’espoir dans ce Visual Novel, notamment après les très bons retours sur le jeu. Raging Loop est donc un VN placé dans un petit village japonais fictif. Notre héros s’y retrouve par hasard et s’il se plaint et dédaigne un peu les villageois dans un premier temps, il se rend rapidement compte qu’il arrive dans un village spécial à une époque spéciale. En effet, il ne peut pas partir du village, et chaque nuit, une personne du village décède. Le lendemain est organisé un conseil au cours duquel un nouveau membre du village considéré comme le plus vraisemblable assassin est envoyé à la mort. La mission de notre personnage principal est de distinguer le réel du surnaturel et de comprendre qui est (ou sont) à l’origine de ces décès… et de ces coutumes.
Raging Loop possède également une mécanique de Loop, où chaque mort de notre personnage lui permet d’engranger de nouvelles connaissances qu’il garde lors de son aventure.
Si le jeu se base sur quelques bonnes idées, il est également limité par de nombreux facteurs. Pas spécialement beau, on sent aussi les limites du budget du titre (quasi aucune musique, aucune animation), et les personnages sont globalement peu voire pas du tout charismatiques. Peu mieux faire, surtout pour un visual novel.

RL1 RL 2

1. The centennal case: A Shijima Story Logo switch4.5

Ban centennial

Ici, tout le contraire point de vue budget. Un FMV édité par Square Enix, avec un gros budget, et des anciens de 428: Shibuya Scramble aux commandes? Count me in!
Et le résultat est… passable. Si le scénario à base de whodunnit sur plusieurs générations simultanée dans une famille ayant découvert le secret de la vie éternelle mais au bord de la rupture est réussi, et que les visuels sont clairement magnifiques, la narration est assez moyenne, de même que l’acting. Le gameplay est quasi inexistant et les phases de reconstitution des cheminement de pensée paraissent ni plus ni moins que de la perte de temps. C’est lent, soporifique presque, malgré les bonnes intentions du soft. Si vous voulez une aventure textuelle un peu originale, dirigez-vous très clairement vers 428, qui lui est totalement exceptionnel.

Cent 1 Cent 2



Le mot de la fin

Voilà, vous savez tout sur mon année vidéoludique 2022 ! Pas mal d’expériences, rien de transcendant mais beaucoup de jeux assez originaux, d’expériences nouvelles. Pour 2023, on va essayer d’allier cette originalité avec des RPGs un peu meilleurs, et mêler un ou deux classiques dans le tas parce que ça fait longtemps quand même !

Dark Souls 3 fait partie des jeux que j’ai dans le viseur pour le début d’année, et bien entendu Tears of the Kingdom sera parmi les jeux que je ferai dès la sortie. Côté gaiden, Bayonetta 3 sera dans le programme de l’année, et on espère aussi relancer quelques runs sur World of Horror une fois que le jeu sera dispo en version finale. Enfin, niveau oldies, j’aimerais bien faire quelques jeux Dreamcast tout simplement parce que j’adore la console. Bref, du beau programme en perspective !

Alors, bonne année à tous, et que 2023 nous apporte des tonnes de bons RPGs, qu’elle soit l’année de l’aboutissement de vos projets, de la réalisation de vos rêves et de tout ce qu’il peut avoir de positif !

Happy New Year

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
2 commentaires
kolibri

le 06/01/2023
Merci pour ton commentaire !
Il y a du moins bien mais il y a clairement eu du bon aussi, et plein de jeux différents de ce que je fais d’habitude, c’est cool ! Bonne année à toi aussi !
Yaone

le 05/01/2023
Je te comprends parfaitement pour Shenmue 3.
Et dommage que tu n'aies pas accroché à Zelda.
Devil Survivor, Rayman Legends. <3
Joli bilan pour quelqu'un qui joue moins. Et bonne année !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox