haut_menu
Infos Blog
Kensey's World
Blog sur l'univers du jeu rétro et du RPG
Crée le 14/02/2013
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Mai 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
26272829300102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31010203040506
[Retrogaming] Torneko no Daibouken - SNES -
Par Seiken2, le 16/02/2013 à 01h49 (1422 vues)
Catégories : Retrogaming, RPG
Voir la fiche

Salut les gens

Voila un petit rétro-test aujourd'hui avec un jeu assez méconnu, voir totalement inconnu dans nos contrés, je veux parler de "Torneko no Daibouken" sur Super Nintendo.
Alors qu'est ce que ce jeu ? "Torneko no Daibouken" est un dungeon-RPG repris dans l'univers de Dragon Quest ou le héro n'est autre que Torneko, marchand rondouillard que l'on retrouve dans "Dragon Quest IV".
Ce jeu fait partie des nombreux titres japonais a être dérivé en dungeon RPG, comme l'a pu être "Chocobo's Dungeon"repris de l'univers de "Final Fantasy"avec pour héro un chocobo ou encore "Pokémon Donjon Mystère" repris de l'univers de Pokemon".


Tornko1


Comme dis plus haut dans ce titre vous contrôlerez Torneko, marchand rondouillard et avide d'argent qui cherche à créer un commerce très rentable dans le but de s'enrichir. Pour ce faire il va devoir explorer une ancienne caverne pour récolter moult trésors et argent dans le but d'étendre son domaine commercial et ramener le plus de client possible chez lui.

Vous commencerez dans le château du roi, qui a une requête pour vous, descendre les 10 étage de la caverne pour récupérer son sceptre (mais il fout quoi la bon son sceptre ?). En gros cette partie vous sert de tutorial, qui faudra faire et refaire pour réussir, à chaque tentative le roi vous donne diverses astuce pour vous aider dans votre quête, en plus de descendre les 10 étage, une fois l'objet récupéré il faudra remonter tout les étages pour le ramener au roi.
On remarque que les graphismes sans être exceptionnel sont sympathiques et colle parfaitement au jeu, le sprite de Tornko est sublime. Les étage se ressemble tous dans la construction, graphiquement ils sont assez fade, mais ils changent graphiquement assez régulièrement.
Si jamais après 22 tentatives vous n'y arrivé pas le roi vous prête son épée et bouclier pour réussir.

Après le tutorial passer vous ouvrez votre boutique et c'est la que les choses sérieuse commencent.
Dans la caverne le jeu se joue en temps réel et chaque étage est généré aléatoirement, seulement à chaque action que vous faite les ennemis font aussi une action. Cela rend les combat très stratégique et subtil, il vous faudra apprendre a maitrisé parfaitement ce système pour espérer arriver loin dans votre quête.
Pour vous aider vous tomberez bien sur sur un bon paquet d'items différents qu'il faudra apprendre à utilise à bon escient. Que se sois l'équipement (Arme, bouclier, flèche ou anneaux), les herbes, parchemin, sceptre, nourriture.



Chaque items à son utilité, ça va du parchemin d'identification d'objets, au sceptre de feu en passant par les herbes de soins, mais il y'en aura de bien plus originaux et tordu, comme le sceptre qui téléporte l'ennemi dans un autre salle, l'herbe qui vous fais craquer du feu ou encore le parchemin qui augmente les stats de votre équipement. Et ce ne seras pas de trop au vu du nombre impressionnant d'ennemis que vous allez rencontrer, tous repris de l’univers de "Dragon Quest IV" qui ont tous des capacités particulière, comme celle de se dédoubler à chaque cous, de vous voler ou encore de vous téléporter.
Mais la ou le jeu se complique c'est que Torneko, à force de parcourir les étages, auras faim, il faudra donc constamment économiser ces forces, car le seul moyen de nourrir Torneko pour monter sa jauge de satiété est de trouver des miche de pain, qui peuvent s'avérer très souvent très rare et précieuse.
Chaque tentative dans un donjon est donc régis par la chance des objets trouvés, on peut commencer en trouvant de suite un superbe équipement ou alors ne jamais en trouver, mais au final si vous ne maitrisé pas le système de jeu et les nombreux objets mis à votre disposition, quelque sois vos loot vous n'irez pas bien loin.


Une fois mort vous retourner dans votre commerce, si vous avez récolté assez d'or vous verrez l'évolution de votre maison, qui se transforme presque en ville à la fin du jeu. Ce lieu sera le seul du jeu ou vous pourrez être tranquille, il faut savoir qu'a chaque nouvelle incursion dans le donjon vous repartez sans équipement et au lvl 1, ce qui donne à chaque fois du challenge dans le jeu.

Car dans ce jeu vous perdrez la vie très très souvent, le jeu est extrêmement difficile, il y'a beaucoup d'ennemis et les bons objets se font rare ainsi que la nourriture. Il y'a pleins de piège et certains étage peuvent être constitué que de montre dans une salle énorme (pratiquement impossible à passer si on n’a pas de bon objet)
Le donjon comporte 27 étages, et une fois terminé (ce qui est déjà pratiquement impossible vu la difficulté du titre) vous en débloquerai un autre de 99 étages mais encore plus difficile, ça promet.

Pour fini je dirais que ce "Torneko no Daibouken" est un jeu extrêmement addictif pour les addict de dungeon RPG et qu'il offre beaucoup de possibilité tactique au joueur.
Cependant il reste extrêmement difficile. Il vous faudra des nerfs d'aciers pour en venir à bout, mais quand on aime, on ne compte pas.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox