haut_menu
Infos Blog
Kensey's World
Blog sur l'univers du jeu rétro et du RPG
Crée le 14/02/2013
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
[Versus] Secret of Mana VS Chrono Trigger
Par Seiken2, le 17/02/2013 à 14h14 (1913 vues)
Catégories : RPG, Versus
Voir la fiche

Aujourd'hui comparatif de deux jeux de légende, deux jeux qui sont considéré comme les meilleurs jamais sortie pour beaucoup de joueurs, je veux parler de "Secret of Mana" et "Chrono Trigger" sur SNES.
Deux titre exceptionnel qui sont, comme on le sait tous, tout deux magnifique et grandiose.


Secret of Mana

Seulement voila il va falloir les comparer et j'avoue que c'est avec pas mal de poids sur les épaules que je vais m'attaquer à cette lourde tache.
C'est assez difficile pour moi car je suis un gros fan de ces deux titres et qu'ils font tout deux partie intégrante de ma vie de joueur.


Chrono Trigger

Les deux titres viennent de la même boite, SquareSoft à l'époque doré ou tout ce qu'ils touchaient se transformé en or, ce combat s'annonce rude de serré, allons y ...

Nous allons donc commence



- Graphisme/Artistique -

Deux titres magnifiques visuellement, impossible à départager graphiquement. Les deux sont aussi beau l'un que l'autre, chacun des deux titres fourmilles de détail et le design est magnifique dans chacun des genres.
"Secret of Mana" reste plus coloré et soigné mais "Chrono Trigger" reste plus varié et fourni, impossible de dire lequel est le mieux dans cette catégorie. Beau match nul.
Vainqueur : "Egalité"

- Ambiance/Univers -

Les deux titres proposes deux univers totalement différents, entre "Chrono Trigger" qui propose des voyages dans le temps qui auront la particularité de nous faire découvrir le monde sous toutes ces époques avec une tonne de détails apportés, et [b]"Secret of Mana"[/b] qui nous fais parcourir un monde fantaisiste immense qui regorge d'endroit à visiter on peut dire que les deux se valent.
Seulement voila "Secret of Mana" propose une ambiance plus magique et entraînante qui émerveille un peu plus que son concurrent. De Plus le monde du jeu est tout simplement immense à visiter et parcourir la Map au dos de Flamy montre à quel point on se sent libre dans un univers vivant et varié.
Vainqueur : "Secret of Mana"

- Prise en main/Interface -

Encore très difficile de les départager sur ce point, "Chrono Trigger" propose une interface simple et efficace, le tout se joue parfaitement et la jouabilité est aux petits oignons.
Pour "Secret of Mana" c'est pareil, les personnages se dirigent parfaitement, tout est intuitif, la prise en main immédiate, seulement je mettrais un petit avantage pour se dernier avec la magnifique idée des menus en spirale, qui fait qu'on navigue dans les menus sans temps mort, le tout avec une facilité déconcertante.
Vainqueur : "Secret of Mana"

- Durée de vie -

Normal il y'a pas match sur ce point, "Secret of Mana" c'est environ 20-25 heures pour votre première partie pour en venir à bout et "Chrono Trigger" à peine 12-13 heures.Mais
"Secret of Mana" ne propose pratiquement aucune quêtes annexe, alors que "Chrono Trigger" propose une tonne de quêtes annexes et plusieurs fins différentes. Je préfère donc récompenser l'effort fait sur "Chrono Trigger".
Vainqueur : "Chrono Trigger"

- Ambiance sonore -

Pour les deux jeux SquareSoft ont sortie les gros moyens en composition. Les deux titres disposent de thème magnifique, les deux OST de ces jeux valent leur pesant d'or et je ne peux que vous conseillez de sauter dessus.
"Secret of Mana" propose malgré tout des musiques plus magique qui reste plus en tête et nous émerveille bien plus, certains thèmes sont magique, et même si "Chrono Trigger" propose aussi des thèmes magnifique il faut reconnaître qu'ils sont beaucoup moins marquant que ceux de son concurrent.
Vainqueur : "Secret of Mana"

- Scénario/Addiction -

Sur ce point, la ou "Secret of Mana" nous offre une histoire certes magnifique, mais pas assez inspiré, "Chrono Trigger"nous propose une véritable aventure épique, avec un scénario haletant et des retournements marquant.
Sur ce point "Chrono Trigger" l'emporte haut la main, même si on restera plus facilement accroché à la manette en jouant à "Secret of Mana".

Vainqueur : "Chrono Trigger"


- Conclusion -

Vainqueur : "Secret of Mana"

Et voila un résultat très serré mais qui vois ressortir vainqueur "Secret of Mana", grâce à la magie du titre et son univers immense et prenant.
Néanmoins dans mon cœur ça reste un match nul, car "Chrono Trigger" est une si belle aventure à vivre qu'il m’est impossible de le dénigrer face à un autre jeu, même face à mon préféré.
En gros si vous hésitez vous vous devez de faire ces deux titres, avec une préférence pour [b]"Secret of Mana"[/b], surtout si vous êtes plusieurs pour son mode multi a trois.

N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire :)


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
Donni

le 16/08/2015
Bonjour à tous !
Je viens d'attaquer Secret of Mana, et je pense le faire un peu trop tard. Alors je ne veux surtout pas insulter les milliers de fans qui l'ont fait à son heure de gloire, respect à vous tous ! Mais j'en suis à 4h de jeu, et c'est la déception, je le trouve vraiment vieillo J'ai fini Zelda III cette semaine, et ce dernier n'a pas pris une ride. Je ne compare pas les 2 jeux bien sûr, mais je me souviens jouer vite fait chez des potes sur Secret of en 1994 ou 1995, et je me rappelle le trouver plus beau que le Zelda. Aujourd'hui force est de constater que le savoir faire de Nintendo est grandiose, ses graphismes sont toujours agréables, quand ceux de Secret of plus ambitieux à sa sortie me piquent un peu aujourd'hui.
Dans le teste les musiques sont encensées. Alors j'en suis qu'à 4h, mais je n'ai trouvé aucun air remarquable, aucun thème qui me reste en tête, contrairement à celles de Children of Mana (j'en entends déjà m'insulter. Mais je parle seulement des musiques, je ne compare pas les 2 jeux ici non plus ) Encore une fois l'OST de Zelda III est toujours incroyables encore aujourd'hui, le chipset sonnore de la super Nes très bien exploité. Alors que sur Secret of pour ma part c'est encore la déception. Pire, je me souviens cette aprem quand j'étais au village des nains pour forger pour la première fois mes armes, baisser le son de la TV, la musique me cassait les oreilles...

Pareil je n'accroche pas au système de combat, où il faut sans cesse se coordonner avec la jauge d'attaque quand elle est à 100%, sinon frapper ne sert vraiment à rien, même si elle est à 95%... C'est pas très dynamique.. J'attends de voir le jeu évoluer à ce niveau là.
Aussi je trouve la difficulté pas très bien dosé. Je me suis fait botter le cul plusieurs fois par les 2 loup Garous où il faut sauver la fille, avant d'arriver à en venir à bout. Heureusement qu'il y a la sauvegarde juste avant... Alors que jusque là avec les ennemis c'était plutôt la ballade champêtre. Et puis après on a une plante en guise de boss super facile à battre... Bon.

Je viens de débloquer l'elfe, ça m'a donné un peu de bonheur pour poursuivre l'aventure. Et je m'imagine que faire le jeu à 3 doit être une sacrée expérience, sûrement le gros point fort du jeu aujourd'hui. Aussi je sais qu'on ne peut pas juger un jeu dans ses 4 premières heures, quand y'en faut 25 pour le finir. Je me souviens de Pier Solar ou à 5h de jeu c'était aussi la déception. 20h après j'avais la banane au visage, jusqu'au boss final
Je lâche pas tant que j'ai pas vu la fin, je ferais mon compte rendu dans les com's une fois le jeu fini.
Encore une fois il n'y a aucune provocation futile dans mon com'. Juste ma première impression honnête de jeu sur les 4 premières heures de Secret of Mana. J'en avais un super souvenir dans les années 95', je suis donc déçu, j'en attendais tellement. Surtout après avoir refait un Zelda III qui frise l'insolence, qui lui sa perfection globale artistique comme ludique n'a pas pris une ride en 23 ans.

A très vite, et bon jeu à tous !
Lokki

le 29/04/2013
Très beau comparatif entre ces deux monuments du RPG de "l'époque dorée" de SquareSoft !
Perso, je joue à ChronoTrigger sur DS en ce moment...
Seiken2

le 18/02/2013
Merci Krissotep
Coquille corrigée !
Krissotep

le 18/02/2013
pas mal ce comparatif mais il n'y aurait pas ne coquille dans la partie scénario ? "Sur ce point "Secret of Mana" l'emporte haut la main, même si on restera plus facilement accroché à la manette en jouant à "Secret of Mana".
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox