haut_menu
Infos Blog
Les aventures de Bruninho87
Quelques avis vidéoludiques après avoir terminés ou non ces jeux
Crée le 30/01/2014
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Décembre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
25262728293001
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30310102030405
Pokémon X-Y [Avis]
Par bruninho87, le 30/01/2014 à 11h35 (951 vues)
Catégories : Jeu terminé, Jeux vidéo, RPG
Voir la fiche

Le scénario dans Pokémon n’a jamais été le point le plus marquant (hors la 1ère génération). Néanmoins, je l’ai terminé et cela après quelques jours de sa sortie et vous donnez un avis le plus constructif possible.

Il faut savoir qu’en plus du scénario très basique, j’ai également compléter le Pokédex. 706 Pokémons vous suffiront à obtenir les remerciements du Professeur de la région de Kalos. Les Pokémons restants sont ceux dont nous ne pouvons obtenir que par le biais des Events.
Hormis les félicitations du professeur, vous recevrez un objet tant convoité par les SH (Shiny Hunters) : le CharmChroma.

Cet objet vous permettra d’avoir un meilleur pourcentage pour découvrir des Pokémon Shinys (couleurs différentes avec des petites étoiles lorsqu’ils apparaissent en combat ; on peut presque parler de Pokémon uniques). Donc réellement, après avoir terminé le scénario et compléter le Dex, vous aurez toujours de quoi faire dans le monde de Kalos (surtout si vous êtes un fervent/fan de l’univers Pokémon) :
- Combat en ligne
- Echange
- Attraper des Shiny
- Entrainer vos Pokémons de manière à concevoir une équipe dite Stratégique.
- Ce que vous voulez au fond…

Pokémon avec son monde fantastique/féerique et son univers « énigmatique », on peut avour qu’il est vraiment très difficile de décrocher, cependant, je vais quand même vous souligner les points positifs de ces opus (X et Y) afin de vous convaincre (ceux qui doutent) de vous le procurer :


- Graphiquement : C’est beau, rien à dire. Les combats sont prenants, on a presque l’impression qu’ils sont dynamiques. Les villes sont assez bien foutus, même si la ville principale est un tant soit peu, chiante à parcourir avec ses rues en spirales.

- GTS : De grosses améliorations, il est plus simple de faire des échanges ; car il y a une fonction qui permet de savoir si les Pokémons qu’on recherche – même hors pokédex – sont susceptible d’être échangés selon vos Pokémon dans vos boîtes car on peut utiliser un filtre qui le permet.

- Menu Pokémon et Pokédex : Toujours aussi ergonomique et le petit plus qui est apparu est « le pop-up » de région sur le menu (stat) du Pokémon. Ce qui permet de savoir si le Pokémon a été généré sur une « cartouche » Coréenne, japonaise, anglaise, etc…

D’ailleurs, dès lors qu’on reçoit un Pokémon d’une autre version régionale, on a également accès à son Pokédex dans cette dite langue. Ca permet de favoriser le masudage, si vous connaissez le concept. (Mettre à la pension un Métamorph Français et un Salamèche Japonais, vous aurez plus de chance d’obtenir un Salamèche Shiny).

- Parc Safari : Belle nouveauté pour compléter son Pokédex – des Pokémon sont uniquement attrapables dans le Parc. De plus, les Pokémons dans le Parc ont de meilleures chances d’être Shiny.

- Le Système de Perfectionnement Virtuel : Les EV’s dans les anciennes générations étaient plus contraignantes. Il fallait faire des rencontres dans les hautes herbes – et avoir la chance de trouver à chaque fois le Pokémon qui donnaient les EV’s adéquats – ou recharger les combats de certains dresseur (époque de DPP de mémoire). Ce nouveau système permet, grâce à un mini-jeu rapide, de monter les Evs de son Pokémon dans l’une des stats choisies et comme par le passé en combinant le Pokérus, il est d’autant plus rapide de faire les Ev’s de son Pokémon. Pour les stratèges comme moi, c’est une évolution juste énorme et un gain de temps considérable.

- Les Méga-évolutions : Nouveautés qui m’avaient un peu refroidi aux premiers abords, je dois dire qu’on y prend goût assez rapidement. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, uniquement une dizaine de Pokémon ont cette option – ils doivent porter l’objet adéquat – j’espère et je pense, qu’ils continueront dans ce sens avec des mise à jour et ainsi rajouter de nouvelles Méga-évolutions, surtout pour des Pokémon tels qu’Insolourdo, Canarticho, etc.. dont nous attendons une évolution depuis longtemps.


- Le nouveau type fée : Qui dit nouveau type, dit métagame à revoir dans sa globalité. A l’époque des premières générations où le type Psy était roi, ils ajoutent le type Ténèbre dans la 2ème génération. Par la suite, le type Dragon était des dieux vivants et dans cette 6ème génération ce nouveau type Fée remet en cause tout le métagame et de la manière dont on jouera nos Pokémon. C’est sincèrement une des meilleures nouveautés dans cette génération.

(Le type Fée est immunisé contre le type Dragon)


- Personnaliser son personnage : Il est vrai que c’est un détail, mais un détail qui permet au moins de nous différencier dans ce vaste monde, surtout lorsqu’on joue en ligne contre d’autres dresseurs. Donc, vous aurez le choix de coiffure, couleur de cheveux et de vêtements afin de personnaliser votre héro selon vos envies.

- Social : Il est plus simple d’échanger des Pokémons – hors GTS (lorsque vous êtes sur le menu, tous vos amis s’affichent (code ami), tous vos copains (les personnes avec qui vous avez combattu ou fais des échanges GTS par exemple) et les passants (personnes connectées se trouvant au même endroit que vous. Vous n’aurez qu’à cliquer sur leur avatar afin de leur envoyer des aura, demandé de faire un échange ou de faire un combat. Bref que du bon).

- Echange miracle : Petit plus également. Vous avez un Pokémon dont vous souhaitez vous débarrasser pour XY raisons ; maintenant au lieu de le relâcher, effectuer plutôt un échange miracle, car cela fera peut-être plaisir et sera utile à quelqu’un d’autre et en échange vous recevrez un indésirable de ce dresseur. Il peut arriver de recevoir des vraiment bons – 5IVs max, Pokémon qu’on n’avait pas, shiny.., légendaire, Pokémon déjà EV ; en gros de tout alors que peut-être vous aurez envoyé un simple Chetiflor tout banal.

Je crois avoir fait le tour sur les principales nouveautés de cette génération. Donc, je vous conseille grandement – si vous vous en foutez comme moi du scénario, mais que vous êtes fasciné par ce monde, de son côté stratégique et de collection.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
1 commentaire
Shadow

le 16/02/2014
Joli retour sur le jeu! Je ne connaissais pas le coup des croisements inter-régions à la pension!

Pour ma part j'ai cessé de m'intéresser à la série avec les épisodes S/R. J'ai retenté le coup avec Platine, sans grande motivation, les remakes O/A m'ont bien plu en revanche. Et N/B c'était sympa, mais sans plus. Je ne parle pas des suites qui n'ont pas grand intérêt.

En fait cette série manque de renouvellement à mon sens. Paraxodalement il y a à chaque opus des ajouts, mais c'est souvent de l'ordre du gadget. Les univers sont dénués de personnalité, du fait qu'ils ne se démarquent plus d'un épisode à l'autre, comme avec les premières générations. O/A avait introduit plein de choses nouvelles, avec le calendrier hebdomadaire, le retour à Kanto...

Et dans les récents épisodes, je n'arrive pas à trouver l'intérêt de monter mes créatures pour des combats en ligne, quand dans le jeu principal il y a une telle absence de challenge. C'est cet écart que je reproche à la série (alors qu'il suffirait de mettre une option pour la difficulté, franchement), car il revient épisode après épisode. Et je pense que mon âge joue aussi dans la perception que j'ai de la franchise... Mais pour moi, obtenir un Pokémon super rare d'un inconnu, ça ne peut pas remplacer le Machopeur que j'ai fait évoluer grâce à un ami d'école, lorsque les versions B/R sont sorties.

Bref, j'arrête là. Chapeau bas pour avoir capturé les 700+ petites bêtes! ^^
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox