haut_menu
Infos Blog
Les aventures de Bruninho87
Quelques avis vidéoludiques après avoir terminés ou non ces jeux
Crée le 30/01/2014
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Mars 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
25262728010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Bilan 2014 des jeux terminés
Par bruninho87, le 30/12/2014 à 13h11 (1702 vues)
Catégories : Jeu terminé, Jeux vidéo, RPG
Voir la fiche
Fin d’année civile, un petit bilan récapitulatif sur ma première année en tant que Légendrien se doit d’être fait.
Une année avec du très bon et du beaucoup moins bon. De ce fait, je vous mets à disposition, tout de même, un bref avis sur le jeu et un lien (Legendra, blogendra ou SC si une critique plus détaillée aurait été écrite par mes soins).


Rentrons, donc, dans le vif du sujet pour un total, en 2014, de 28 jeux terminés.

Forcément, les jeux RPG priment sur le reste, car un total de 20 RPG (majoritairement C-RPG) ont été terminés et pour seulement 8 hors-RPG.


Nom du jeu Support Genre de jeu Note /10 Review complète by me
Football Manager 2014 PC Simulation 9 Blogendra
Pokémon X/Y 3DS Classical-RPG 9 Blogendra
Beyond : Two Souls PS3 Aventure 7 Blogendra
Digimon World : Dusk/Dawn NDS Classical-RPG 5 Review sur Legendra
The Last of Us PS3 Aventure - Horreur 8 Blogendra
Inazuma Eleven 3 :
Les Ogres attaquent !
3DS Classical-RPG 7 Review sur Legendra
The 7th Saga SNES Classical-RPG 5 Blogendra
Gran Theft Auto 5 PS3 Action-Aventure 9 Blogendra
Lightning Returns :
Final Fantasy XIII
PS3 Classical-RPG 6 Blogendra
South Park : Le bâton
de la vérité
PS3 Classical-RPG 8.5 Blogendra
Tales of Graces f PS3 Classical-RPG 7 Blogendra
XCOM : Enemy Unknown PS3 Tactical-RPG 7 Review sur Legendra
Inazuma Eleven Go :
Lumière / Ombre
3DS Classical-RPG 7.5 Review sur Legendra
Football Manager
Handled 2014
iOS Simulation 5 Sens Critique
Angry Birds Epic iOS Classical-RPG 6 Blogendra
Xenoblade Chronicles Wii Action-RPG 10 Blogendra
Pokémon Puzzle League N64 Puzzle Game 2 Blogendra
Shin Megami Tensei iOS Classical-RPG 7 Blogendra (abandonné)
Terra Battle iOS Classical-RPG 6 Sens critique
Theatrythm Final Fantasy :
Curtain Call
3DS Ryhtm Game 10 Blogendra
Bravely Default 3DS Classical-RPG 6 Blogendra
Hoshigami: Ruining Blue
Earth Remix
NDS Tactical-RPG 3 Blogendra (abandonné)
Kingdom Hearts : Final Mix
(version 1.5 Remix)
PS3 Action-RPG 7.5 Blogendra
Hyrule Warriors WiiU Beat'em All 6 Blogendra
Rune Factory : A Fantasy
Harvest Moon
NDS Simulation-RPG 7 Review sur Legendra
Pokémon Trading Card
Game
GB Card-RPG 4.5 Review sur Legendra
Child of Light PS4 Classical-RPG 8 Sens critique
Pokémon Rubis Oméga 3DS Classical-RPG - Attente de la validation en
tant que Review Legendra





















































Hormis quelques perles, l'année n'aura pas été très fameuse en terme de qualité cette année. De plus, le genre C-RPG était très présent cette année d'où les quelques coupure sur des jeux d'autres genre de RPG (peu), voire des jeux Hors-RPG.

Cependant, je ne peux qu'être satisfait d'avoir - pour un jeu en particulier - eu ce sentiment incroyable et inexplicable lors de son accomplissement final. Afin d'éviter de vous donner un bref avis sur chacun d'eux, je préfère opter pour différentes catégories où 1 (voire 2 jeux seront gagnants) de l'année (tous les genres confondus).


"Surprise 2014"
Pour cette année, ma plus grande surprise fût Theatrythm Final Fantasy : Curtain Call, car c'est un jeu dont je n'attendais rien en particulier. Tellement, je n'attendais rien que ce fût uniquement sur un coup de tête et bien évidemment, après, avoir lu quelques critiques que je me le suis procuré.

Quel bonheur au moment d'y jouer. Un jeu plein de rythme et tellement nostalgique pour tous les fans de Final Fantasy. J'ai été conquis dès les premières minutes. De plus, cet opus s'est vu accordé plus de 200 morceaux de la saga. Rendant la durée de vie immense, tout en ayant un petit côté RPG où nous devons exp nos personnages favoris de la licence.

Autant dire que je n'y ai vu que du bon, au point de mettre la note maximal. Énorme surprise 2014 !



"Worst Game 2014"
Je pense qu'il sera très simple de décerner ce "prix" pour le pire jeu auquel j'ai joué cette année (et même pas terminé ! ). Je parle, bien sûr, d'Hoshigami: Ruining Blue Earth Remix !

Remake sur Nintendo DS, d'un jeu sorti, initialement sur PS1, aux USA et Japon uniquement. Ce dernier m'avait, tout de même, fait de l'oeil - que j'ai d'ailleurs acheté à David06 - pour m'y plonger dans un Tactical-RPG où stratégie et histoire y sont les pièces maitresses de l'opus.

Mais, sincèrement, ce jeu est une honte. Autant les idées sont présentes, autant celles-ci sont mal amenés et programmées.
Premièrement, chaque combat que l'on devait "subir" pour le bien du scénario, j'y passais pas moins de 30 minutes et ce, dès le début du jeu. Je n'imagine même pas vers la fin du jeu.
Deuxièmement, dans ces dites combats, les adversaires sont - comme par enchantement - toujours placés de manière à que nous subissions mort et châtiment. D'autant plus que la mort est définitive.
Troisièmement, l'expérience engrangée est mal dosée car il suffisait d'avoir 2-3 niveaux de plus que l'adversaire qu'au final les points reçus devenaient anecdotique, etc !

Tout cela pour dire que le "temps" perdu sur ce jeu m'a donné un goût amer sur les Tactical-RPG pendant un moment (je l'ai encore en travers de la gorge). Ce jeu que je n'ai pas fini (et heureusement, sinon je faisais un burnout) est des plus honteux et grotesques auxquels j'ai joué ces dernières années.



"Deception Game 2014"
J'en attendais vraiment beaucoup de ce Bravely Default. Un jeu sortie fin 2013 où Squarenix le vendait comme un RPG à l'ancienne avec des ingrédients modernes qui, en somme, le rendait meilleur en tout point de vue. Il est vrai que la première partie du jeu est tout bonne excellente : un système de classe développé, un concept de paramétrage d'apparition d'ennemis et d'un niveau de difficulté selon les joueurs, pouvoir modifier la vitesse des combats, ... Bref, plein de bonnes idées. Seulement un gros bémol, un gros point noir sur ce tableau qui pourtant partait si bien ; le scénario de la deuxième partie.
Pour éviter de spoiler d'éventuelles personnes qui n'auraient pas encore jouer au jeu, je ne vais pas expliquer pourquoi. Ceci étant, toutes les personnes, qui ont fini le jeu, comprendront tout à fait de quoi je parle.

Dommage car Bravely Default aurait pu être un grand de ce dernières années.


"Best RPG 2014"
Une grosse surprise pour moi en ce qui concerne Xenoblade Chronicles. Il est vrai qu'il est culte, qu'il est adulé par beaucoup, mais j'avoue n'avoir jamais vraiment senti le besoin de m'y intéresser. Pourquoi? Je ne sais pas. Cependant, grâce à Legendra, et à force de lire moult reviews et avis, je me suis laissé dire : Why not !

Et ce fût le Why not le moins regrettable de ma "petite" vie. Xenoblade est ce qu'on peut appelé un joyau, une perle rare. Un jeu envoûtant, addictif à souhait et monstrueusement bon. En plus, d'avoir une OST des plus sublimes, ce jeu se veut en plus d'être l'un des meilleurs RPG sortis à ce jour, et il ne le démérite pas. Je vous laisse lire mon avis en détail pour ceux qui ne connaissent pas ou pour ceux qui hésite encore (comme moi à l'époque) afin que vous, aussi, soyez enivrer de son doux parfum et de son magnifique aura.


"Best Hors-RPG 2014"
Ce n'est de loin pas le meilleur jeu de tous les temps, c'est du vu et revu. Cependant, GTA 5 aura fait fort. Fort de caractère et de persuasion, Rock Star a encore su ce renouveler avec son bébé pour sa 5ème édition. Beaucoup de nouveautés, surtout celle de pouvoir jouer 3 personnages différents est mise en avant. Ce jeu ne peut laisser indifférent, la liberté arrive à son paroxysme.


"Best C-RPG 2014"
South Park : Le bâton de la vérité est un petit bijou. A la fois drôle - comme le veut la série -, celui-ci se vante d'être très bon. On peut surtout lui reprocher la faible durée de vie, mais la conclusion aurait-elle été la même? Peut-être. En tout cas la dizaine d'heures de voyage à travers la petite ville est juste un superbe moment vidéoludique.



"Other Good Games in 2014"
Bien évidemment, d'autres jeux ont fait leur preuve cette année, dont je vous laisse le loisir de parcourir mes critiques en cliquant sur ses avis en début d'article.
Cela dit pour être bref, quelques mots sur ces jeux :

Pokémon X/Y : le passage à la 3D et ces petites nouveautés dans une toute nouvelle génération. Un fan ne pourra qu'A-DO-RER.

The Last of Us : Un Survival des plus réussi. La symbiose entre les deux personnages principaux est incroyable. Autant je n'aime pas les jeux de ce genre, autant celui-ci mériterait d'être dans la vidéothèque de tous bons Gamers qui se respectent.

Inazuma Eleven Go - Lumière/Ombre : Comme pour Pokémon, IE passe également à la 3D. Nouvelle histoire et surtout plein de nouveaux personnages. Les nouveautés et les quelques modifications depuis le premier IE en fait un des incontournables de la série !

Kingdom Hearts - Final Mix : Classique et efficace. Jeu connu par tous dont je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer. C'est chose faite et l'épopée fût très belle. La symbiose des deux univers est juste sublime. Cependant, des défauts majeurs (caméra, jeu de plateforme raté et facilité) rendent le jeu moins bien qu'il en a l'air. Cela dit, j'ai entendu dire que le 2 était meilleur. J'ai hâte !

Child of Light : Une aventure envoûtante où notre jolie princesse se balade comme dans un livre de conte de fée. Enchanteur et surprenant Child of Light a de grands atouts. Cependant, la faible durée de vie et le manque de stratégie, durant les combats, pourront déplaire plus d'un.

Pokémon ROSA : Rubis Oméga plus précisément. Un remake avec une refonte graphique grandiose et un peu avare de nouveautés (2), ici et là. Un très bon remake Pokémon de Rubis/Saphir mais uniquement un bon jeu Pokémon. La review est écrite et en attente de validation. Bientôt vous pourrez lire en détail ce que vaut réellement ces nouveaux remakes.


N'hésitez pas à consulter les liens se trouvant sur le tableau pour lire mes avis plus en détail.


"To do List 2015"

Mes envies de 2015, en espérant pouvoir atteindre les 50% des jeux cités ci-dessous.

PS4
Final Fantasy XV qui devrait sortir en 2015.
Skylanders Trap Team. Petit jeu sans prise de tête où j'ai l'occasion de jouer en CO-OP avec ma copine, donc le plaisir est décuplé.

3DS
Fantasy Life reçu à mon anniversaire. Les avis sur le jeu m'ont plu et je souhaite pouvoir le terminer l'année prochaine. Job et aventure seront au rendez-vous.
The Legend of Zelda : A link between worlds. Parce que c'est Zelda.

WiiU
Continuer et terminer (peut-être pas à 100%, mais de fond en comble) Super Smash Bros for WiiU.
The Legend of Zelda WiiU qui sortira en 2015 également. Hâte !
Et puis, comme j'aime bien Zelda, faire The Legend of Zelda : The Wind Waker HD.

PS3
Kingdom Hearts Remix 2.5 HD. Portage de KH2 qui - selon les dires - est nettement meilleur que le 1. J'ai hâte.
Tales of Symphonia Chronicles. Au moins faire un petit Tales of cette année.

9 jeux prioritaires pour 2015. J'espère pouvoir les terminer et surtout avoir le courage de les terminer. Ca donnera belle effet à mes "RPG/jeux finis".

"Le bilan des legendriens"

Yuni Hyuga
maxff9


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
19 commentaires
bruninho87

le 03/01/2015
Pas de soucis. Bon ou pas bon, il était dans ma liste d'achats. Cependant, je ne pensais pas qu'il soit si mauvais.
david06

le 03/01/2015
Désolé pour ton pire jeux de l'année
Yuri Hyuga

le 02/01/2015
Merci pour ton bilan
Ahltar

le 01/01/2015
Merci pour le bilan !
kolibri

le 01/01/2015
C'est dommage que cette fameuse seconde partie de BD ait autant découragé les gens, elle me repousse un peu dans l'envie de me faire le jeu :s

Un bilan très fourni en tout cas, bonne année !
bruninho87

le 01/01/2015
Héhé merci.

Medion > heureusement qu'il y a mieux sinon le TRPG ne serait vraiment pas intéressant :/
Takhnor

le 01/01/2015
Sacré bilan! Gégé !
MeDioN

le 01/01/2015
T'as pas chaumé !
Hoshigami est frustrant, c'est clair, mais y a bien mieux en T-RPG !
Mikaya

le 01/01/2015
très bon bilan t'as fait du lourd ma parle !!!
bruninho87

le 01/01/2015
Clair qu'on ne peut pas dire finir un FM. Cependant, après avoir tout gagner ce qui était possible et ce, avec plusieurs club et nations. Je pense pouvoir dire : " J'ai fais le tour du jeu ".
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox