haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Décembre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
25262728293001
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30310102030405
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Dragon Quest V : La Fiancée Celeste
Par Zapan, le 15/01/2010 à 12h25 (8778 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
C'est un Dragon Quest par an qui est fini (pas tout à fait mais bon), avec ce coup ci et pas mal de retard, la review de l'opus sorti sur DS en avril dernier. Ca va encore fritter du slime!


Le héros : sa vie, son oeuvre

C'est un peu comment on pourrait résumer cet épisode qui va se passer de la naissance de notre tas de pixels jusqu'à nous conter (et vous faire jouer au passage) ses exploits contre les forces du mal, sans oublier évidemment l'aspect people avec des fans prêtes à tout pour le séduire!
Mais comme il ne se passe pas grand chose avant que le héros n'apprenne à parler et marcher, on saute la case couche culotte et on va directement à la case petit môme :

J'espère que vous n'allez rencontrer que des slimes avec ce héros, sinon vous êtes mal barrés...

Même en étant un jeune garçon, vous serez tout de suite confronté à l'impitoyable monde qu'est Dragon Quest. Ainsi combats contre les monstres, équipements extrémement chers et dongeons seront déjà de la partie. Heureusement que votre père très balèez sera là pour taillader du monstre et vous restaurer en points de vie!

Suis moi petit lvl1, moi je suis un grand level 27!

Des générations de héros

C'est véritablement une histoire de famille qui va nous intéresser dans cet opus, car trois générations de la famille du héros interviendront. J'en ai déjà presenté deux, et encore, de manière incomplète, il vous restera à découvrir la troisième génération dans le jeu. A ce propos, le titre de cet épisode "La fiancée céleste" prend tout son sens car comme dans les SIMS, vous pourrez avoir une vraie vie de couple.

Vos trois prétendantes! Choisissez bien!

Choisissez donc bien votre dulcinée, même si le scénario du jeu pousse à en choisir une. Ce choix n'a que peu d'influence, si ce n'est que vous recrutrez dans votre équipe celle que vous allez épousez. Faut bien que ça serve de se marier quand même!

Du classicisme et du pokémon

Tout dans ce jeu transpire la saga Dragon Quest. Entre les graphismes, les bruitages, les menus, les combats...vous ne serez aucunement dépaysé!





A gauche DQ IV, à droite DQ V : on les distingue aisément!....

C'est donc sans aucune surprise que le jeu se déroule, avec un scénario opposant notre équipe à un grand méchant, des dongeons que l'on explore sur la route et des marchants qui vendent à prix d'or leur équipement.

La grande nouveauté, comme vous avez pu le voir sur le screen montrant un combat, c'est l'apparition de monstres dans votre équipe. Eh oui, tel un Sasha fan de Pikachu, vous pourrez recruter des monstres. Pour cela rien de plus simple, vous ne vous occuper pas d'éventuelles Pokeballs, mais vous avez juste à décider à la fin du combat si le monstre peut vous rejoindre ou pas. Dans 90% des cas aucun monstre ne voudra se joindre à vous, mais suivant leur humeur et surement votre niveau, ils se décideront à vous proposer de vous tenir compagnie.

La capture du monstre est au centre de cet opus, et le jeu vous incite à le faire car pendant un long moment vous vous retrouvez sans aucun compagnon humain...Il faut bien trouver des partenaires pour les très nombreux combats du jeu, donc usez et abusez des monstres.


Un jeu pour noob ?

La difficulté est toujours présente dans ce jeu, mais on n'a pas plus besoin d'heures intenses de level up et de ramassage d'argent pour se paier les dernières armes à la mode. La progression se fait donc assez naturellement d'autant plus que le boss de fin n'est pas un véritable titan, mais du niveau des autres boss : un peu long à battre, mais loin d'être insurmontable.

Les combats extrémement rapides avec les messages qui s'affichent instantanément jouent également un rôle sur cette progression facile dans le jeu : on enchaine les combats vite car c'est un plaisir de ne pas voir ses personnages mettre 10 secondes à sortir un coup, mais plutôt de boucler le combat en moins de 30 secondes.

A titre de comparaison, j'ai beaucoup plus de souvenirs de scéances de level up dans DQ IV que dans DQ V, d'où ce sentiment de "facilité" qui ressort du titre. Attention je parle de facilité pour un DQ, mais on n'est pas dans le cas extrème d'un Rhapsody : a Musical Adventure où les combats sont là destinés aux noobs.


Le slime de la fin

On retrouve avec plaisir tout ce qui fait le charme d'un Dragon Quest et l'ensemble reste assez accessible finalement : on ne se perd pas sur la carte, on sait à peu près où il faut aller, on ne passe pas des heures en level up et si on a besoin de faire une pause, rien de tel que les quêtes annexes à finir comme la classique récolte des mini médailles ou tenter d'amasser le maximum de jetons dans les mini jeux du casino. D'ailleurs, ce dernier permet d'obtenir des armes extrémement efficaces dès le début du jeu!

Un très bon jeu, porté par une histoire de famille qui nous change nos habitudes de joueurs, même si le fond du scénario reste profondément Dragon Questien avec un groupe de gentils qui affrontent les très très vilains. On avance donc, de villes en villes, de dongeons en dongeons et d'époque en époque car la totalité du jeu se déroule sur une petite trentaine d'années! Un jeu pour tous, que vous soyez encore en primaire ou père de famille, car vous vous retrouverez dans ce jeu!

En résumé :

+ Système de jeu classique mais efficace

+ Une histoire qui se déroule sur des années

+ Attrapez les tous!

- Challenge moins ardu que d'habitude

- Peut être trop classique (mais bon c'est un remake en même temps)

Note :

PS : Voilà ce qui nous attend dans le prochain Dragon Quest sur DS , et ça promet!


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
3 commentaires
Wave

le 19/01/2010
J'ai terminé cet opus sur Super Famicom il y a déjà bien longtemps. J'ignore s'il y a de gros changements, je devrais peut-être m'y essayer. Ton test donne envie en tout cas =)
MeDioN

le 17/01/2010
Toujours dans ma todo list

Merci pour le billet
Shadow

le 16/01/2010
Ah ok, je croyais sincèrement que le premier artwork était celui d'une fille, mais c'est celui du héros...

Tout ce que tu dis me rassure sur le jeu, que je vais probablement bien apprécier. Merci !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox