haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Septembre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
26272829303101
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30010203040506
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Chrono Trigger
Par Zapan, le 21/02/2010 à 15h22 (3324 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
On s'attaque à un monument du RPG cette semaine avec le remake du mythologique Chrono Trigger sur DS. Grande première avec ce titre, c'est la première fois qui sort en version française intégrale, avec quelques autres bonus en passant!


Chrono, lève toi!

Ce jeu commence par la désormais scène culte du lever du héros, qui voulant faire une grasse matinée bien tranquille, comme tout jeune de son age, se voit contraint de se lever par sa bienveillante mère. Mais comme notre héros ne parle pas, il ne peut pas répliquer et va bien être obligé de se lever!
On est alors parti rejoindre notre ami Lucca, que l'on retrouvera finalement au beau milieu du festival. Une rencontre fortuite avec une certaine Marle possédant un mystérieux collier aura lieu ensuite, et vous voila parti à accompagner madame pendant le festival!


Marle et Chrono, en train d'embeter un gentil robot!

L'action démarrera enfin une fois que vous aurez accès au clou du festival : la machine de téléportation réalisée par Lucca et son père!


Oh oh, la machine va déconner!

Marle va alors disparaitre dans un étrange portail bleu! Empoignant son courage à deux mains, Chrono va sauter lui aussi dans ce portail pour tenter de nous ramener la petite blonde! Et voilà que l'on va se retrouver dans un bien étrange endroit...

Chrono, le maitre du temps

Notre clone de Sangoku va alors se retrouver propulser dans un endroit qui ressemble à son monde, juste quelques centaines d'années auparavant! Et oui, Lucca sans le savoir à réussi à créer un portail entre les différentes époques! Nous voila donc parti pour un voyage qui ira des prémices du monde jusqu'à la fin des temps!

Une fois que notre princesse sera ramenée saine et sauve, car c'est l'objectif de tout vrai héros qui se respecte, on va se retrouver encore une fois dans le rôle des sauveurs de l'humanité! Mais l'originalité est que les différents héros vont venir de différentes époques et joindre leurs forces et leurs esprits pour délivrer notre bonne vieille Terre du danger qui la guette.



Un bien étrange héros! Il provient surement d'une lointaine époque futuriste!

WTF ?! C'est un Action -RPG ou quoi ?

Que les fans de DQ et FF se rassurent, on a affaire à un bon vieux RPG où on choisit de défendre, d'attaquer, d'utiliser de la magie, le temps à l'aide de menus. La particularité de ce jeu est la transition entre les phases d'exploration et de combats. On se ballade tranquillement sur la carte comme tout bons héros de jeux vidéo qui se respectent, puis on croise des ennemis, parfois évitables, et un combat à lieu sans aucune transition de décor! Le menu et le gameplay changent juste, ainsi que la musique, pour vous rappeler d'attaquer ces vils ennemis!

La seconde particularité du gameplay consiste en des attaques spéciales : les attaques combinées! Comme dans les Power Rangers qui associent leurs pouvoir pour contrôler un robot géant destructeur, ici vous pouvez associer vos coups spéciaux et lancer des attaques à 2, voire à 3!

Les attaques duo Femme Préhistorique/Grenouille!!! C'est surpuissant!!

Pour le reste, les adorateurs de FF ne seront pas dépayés, avec le système d'ATB utilisé, qui favorise grandement les personnages avec un grande vitesse. On peut cependant choisir un mode actif/semi-actif, c'est à dire que le temps s'écoule ou non pendant que vous vous balladez dans les menus de choix de sorts ou d'items. C'est pratique pour les indécis qui hésitent toujours entre deux sorts!

Chrono, on aurait peut le renommer "Time"pour la VF!

Ouais bon c'était moyen...C'est juste que les traducteurs se sont amusés à retraduire le nom du personnage qui ressemble à une grenouille. Dans la version US, il s'agissait de frog, alors que dans la vf c'est gren (diminutif de grenouille) ! Alors autant traduire le nom français chrono par le mot anglais time! Mais dans ce cas, il faudrait peut être renommer le titre "time commencement" ? Ou carrément renommer un
object ultra important permettant de ressuciter le heros
. Tout ça pour dire que les nouveaux noms vont poser problèmes aux puristes qui connaissent la version US sur le bout des doigts.

Dans le même genre, la culte épée Masamune portée par Frog dans le version US, se voit renommer Granléon! Apparemment c'est plus proche de la version originale nippone comme vous pouvez le constater : グラン, リオン.

Ca ne change donc rien au jeu, mais c'est important de le signaler pour les True Hardcore Gamers!

Super Chrono Trigger EX + alpha 3!

On a droit à la version ultime du jeu avec ce dernier portage! En plus de proposer une aventure entièrement francisée, pas mal d'ajouts ont été faits. Tout d'abord, la DS possède deux écrans, et ces deux écrans sont utilisés totalement. On a ainsi accès à une carte du monde et aux statistiques des personnages sur l'écran du bas, pendant que toute l'action se passe sur sur celui du haut. C'est pratique, même si les dongeons du jeu ne sont pas vraiment labyrinthiques.

Voila comment se présente l'interface du jeu.

On a ensuite droit au tendance et in styler pour diriger nos héros, où les bons vieux boutons de la DS! Heureusement d'ailleurs que le styler n'était pas obligatoire! D'ailleurs, je ne l'ai même pas testé [Troll de True Hardcore Gamer].

Un mode dongeon Pokéfan a également été ajouté, je ne sais pas ce qu'il vaut mais il fallait le signaler! Enfin, ce qui intéresse tout le monde c'est l'ajout des quêtes annexes bonus! J'en ai fini une assez lourde où il fallait aider des sauriens sur différentes époques. Cela aurait pu être sympa si les objectifs fixés par cette quête sont sans interêt et en plus imposent des très longs aller-retour dans une même zone. Cela permet juste d'obtenir de très bons équipements pour ces personnages, c'est déjà ça!

La seconde quête annexe s'est débloquée une fois que j'ai fini le jeu, il s'agit de différents portails qui apparaissent à différentes époques. Apparement, il faut finir cette quête pour débloquer la nouvelle fin inédite en New Game +!

Un jeu culte

Par de nombreux côtés ce jeu est un véritable classique du RPG. Que ce soit par son dynamisme ambiant, son rythme sans temps mort, sa liberté qu'il nous accorde sur la fin du jeu, ses nombreuses quêtes annexes, sans nombreuses fin différentes (13!) et ses personnages charismatiques, ce jeu séduit vraiment! Il propose d'ailleurs une difficulté excellente qui nous évite pendant la quête principale de faire des scéances de level up! Il est nécessaire, et encore si vous ne faites pas les à cotés du jeu, seulement pour battre le boss de fin. Et d'ailleurs vous avez plusieurs choix pour le combattre, vous le découvrirez dans le jeu!
Je n'ai pas parlé de l'aspect technique du soft, les screens parlent d'eux même et la version DS propose exactement les mêmes graphismes que la version originale! C'est d'ailleurs assez agréable à jouer sur cette console portable, on se demande parfois pourquoi les developpeurs s'enquiquinent à faire de la 3D cubique sur cette console....
Quant à l'aspect musical, c'est tout bonnement excellent! Les thèmes sont variés, souvent rythmés, ils sont pour la plupart marquant et collent parfaitement aux moments qu'ils illustrent! Ne jouez pas à ce jeu en coupant le son!


Frog's Theme
Enfin, la review ne serait pas complète si je n'avais pas abordé les nombreuses cinématiques du jeu, issues du remake PSX, et qui s'intégrent parfaitement à l'aventure.


L'introduction du jeu

Un jeu, à faire et à refaire! C'était mieux avant...[Dernier Troll de la review]

En résumé :
+ Chrono Trigger en français!!!
+ Graphismes, musiques...
+ Un jeu sans temps mort
+ Combats dynamiques
+ La liberté sur la fin!
- Une des nouvelles quêtes annexes est sans interêt!
- Faut aimer Toryama!

Note :

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
7 commentaires
Magus

le 22/02/2010
Je suis le premier a soutenir les liens entre CT et CC mais Glenn et et Frog n'ont pas de lien entre eux scénaristiquement, c'est un clin d'oeil, tout comme la double tech avec le héros.
Ahltar

le 22/02/2010
Bonne review
Je viens de me le finir et j'ai entamé Chrono Cross pour la peine
Mikaya

le 21/02/2010
Il y'a comme même un petit rapport Glenn de Chrono cross a porte des fringues se rapprochant de ceux de Gren et son attaque final duo et le X-Slash ^^
oui c'est un clin d'oeil, mais il s'appel quand même Glenn ! donc Gren cpo grave XD
Luckra

le 21/02/2010
Oui il n'y a strictement aucun rapport. Simplement un clin d'œil .
Alban

le 21/02/2010
Un petite review sympathique avec laquelle je suis assez d'accord. (Mais perso, j'adore le renommage de Masamune : GranLéon, je trouve que ça colle très bien avec l'univers)
MeDioN

le 21/02/2010
Merci pour la review

Sinon dans Chrono Cross c'est Glenn, et c'est sans lien avec CT.
Mikaya

le 21/02/2010
yeah ^^ je suis dessus actuellement et je suis assez d'accord

sauf pour le renommage de Frog par Gren

Vu que le vrai nom de Frog est Glen (qu'on retrouve par ailleurs dans Chrono Cross), ca jure pas du tout au contraire ^^
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox