haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Septembre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
26272829303101
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30010203040506
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon
Par Zapan, le 16/03/2010 à 20h00 (2566 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Les RPG sont de retour (pour vous jouer un mauvais tour) sur Zapan's House! Et c'est la bonne vieille mascotte des Final Fantasy qui s'y colle dans un spin off de la série où notre poussin jaune favori va se la jouer façon Shiren ou Izuna!


Incarner un poussin!

L'immersion est totale dans ce jeu et nous pousse dans la peau d'un héros courageux en la personne de Chocobo!


Il est pas mimi votre perso ?!

Mais ce n'est pas la première fois que l'on peut incarner cette mascotte. On la retrouve entre autres dans le Chocobo' Dungeon 2 sorti à l'époque aux USA, et plus récemment dans le Final Fantasy Fables : Chocobo's Tales sur DS. Le premier cité est également un D-RPG, mais le second était un jeu d'aventure remplis de mini jeux et de combats à base de cartes.
L'opus qui nous intéresse prend des éléments à ces deux épisodes : on retrouve le principe ancestral du Shiren's like à parcourir des dongeons générés aléatoirement et infestés d'ennemis et on redécouvre avec plaisir des personnages introduits dans le soft DS! Le jeu wii se permet même le luxe d'émuler totalement le mode "combat de cartes" du jeu DS et on peut y accéder entre deux dongeons lors d'une halte à la ville du jeu.


Votre terrain de jeu!

Et oui, le principe étouffant de la ville et de son dongeon est repris, mais le jeu nous permet de visiter beaucoup de dongeons différents, plus ou moins longs, épineux, voir vicieux!

Un vrai Final Fantasy ?

C'est la question que l'on peut se poser tant les clins d'oeil à la série culte sont nombreux! Dans certains dongeons ont retrouve des termes repris des classiques de la série, dans d'autres, on a opté pour le job "Dark Knight" ou "Dragoon" et on a presque la même tête que certains personnages dans la série, et surtout on retrouve l'incontournable Cid!


Le Cid du jeu

Toutes ces allusions à cette série font sourire tout au long du jeu, mais c'est surtout les personnages du précédent Final Fantasy Fables sur DS, comme Volg le "Dark Chocobo", qui sont nombreuses!

Un vrai Shiren-like ?

Faisons nous une petite idée du Gameplay du jeu :


Gameplay

On constate que les déplacements se font toujours par cases, que le dongeon est crée comme d'habitude aléatoirement à chaque visite et que nous disposons de l'indispensable carte pour se repérer.
Les barres de PV et de faim sont encore de la partie, même si l'estomac du chocobo se vide plutôt lentement, on n'aura finalement pas trop à s'en soucier, sauf si vous voulez camper dans le dongeon!

Les nouveautés par rapport au mythe du genre sont nombreuses, et la plus importante est d'en avoir fait un jeu faisable par tous! Vous pourrez alors fuir les dongeons à chaque niveau, avoir un check point tous les 10 niveaux dans un dongeon (pour s'éviter des fastidieux aller retour) et surtout vous gardez vous levels et vos objets équipés si vous mourrez! Même les boss sont prenables, en particulier le boss de fin sensible aux altérations d'état Clin d'oeil.

Mais que les Hardcore-Gamers se rassurent, des dongeons annexes sont disponibles, et certains imposent des conditions spéciales comme n'avoir qu'un seul et malheureux HP pendant tout le dongeon! Ainsi le moindre faux pas est mortel!

Petit poussin deviendra grand!

Les originalités aux classiques du genre D-RPG ne s'arrêtent pas là et heureusement! Un système de forge est présent dans le jeu et va se révéler indispensable pour progresser efficacement. Moins compliqué qu'un système à la Vagrant Story, ce système nous permet d'optimiser au maximum nos serres et nos selles! Vous pourrez ainsi fusionner deux armes, les affuter ou encore effacer un sceau enquiquinant dessus! Le but est d'au final d'obtenir un équipement de tueur qui vous ferait résister aux plus de magies possibles et de frapper fort!


La forgeronne du jeu

Plus on avance dans le jeu et plus les dongeons seront longs et difficiles! Heureusement, une fois fini, un dongeon est accessible à tout moment chez le curé du coin et vous pourrez le refaire pour refaire le plein d'items ou simplement progresser. La progression du personnage se fait selon deux critères : l'expérience pour les lvl classiques, et les PC pour les niveaux de job (qui montent jusque 8).
Le jeu propose les jobs classiques de la série Final Fantasy et vous pourrez jouer la sécurité avec un mage blanc ou le gros bourrin de service avec le chevalier (n'oubliez pas les potions dans ce cas là). A priori, jouer avec les jobs de votre choix ne vous bloquera pas dans le jeu, aucun job spécifique n'est nécessaire pour battre les différents boss du jeu, jouez comme vous le sentez!



White Mage Chocobo ! Il est tout mimi !

Prêt pour l'aventure ?

Si les D-RPG n'ont plus de secrets pour vous ou que vous voulez vous initier au genre le jeu vous conviendra! On progresse en effet de manière plu^tot fluide entre les différents dongeons et on est porté par une histoire, qui malgré son classicisme arrive à nous pousser à continuer. La thématique du jeu autour de la mémoire est bien developpée et intégrée dans le scénario ainsi que dans la manière d'aborder les dongeons. Mais bon, on n'est pas non plus dans le grand RPG aux ambitions démesurées, on sent rapidement les limites du soft et de l'histoire.
Cela n'empeche pas du tout de s'amuser dessus, un jeu à faire pour son gameplay parfaitement rodé qui vous fera voyager à travers des dongeons variés aux musiques qui nous rappelent les meilleurs Final Fantasy! Une belle aventure, que tout amateur de chocobo se doit de faire!
On se quitte sur la musique de fin du jeu, histoire de partir en douceur Sourire



En résumé :
+ Un D-RPG bien foutu
+ Le système de forge très efficace
+ L'univers FF très présent que ce soit pour sur les personnages, les jobs ou les musiques
+ Pleins de dongeons annexes
- La durée de vie un peu courte en ligne droite
- L'histoire n'a rien d'extraordinaire

Note :


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
5 commentaires
Shadow

le 20/03/2010
Kawaï !

Test mené d'une main de maître, comme d'habitude, et qui vient de déclencher (au moins) un potentiel achat.
Alban

le 18/03/2010
Maimerde.
Je ne connaissais pas le style et ça me tente terriblement !
Ahltar

le 17/03/2010
Sympa !
Du coup, si un jour je le trouve pas cher, je le prendrais ptet
Mikaya

le 17/03/2010
Aaaah ta review donnerais presque envie dis moi lol me reste juste à me le procurer XD !!
Fayte

le 17/03/2010
J'avais décroché avec l'arrivé de je ne sais plus quel bloc buster... je reprendrais surement c'était un jeu sympa.

By the way encore une review coolos Zapan Thank you.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox