haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Aout 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29303101020304
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth
Par Zapan, le 30/03/2010 à 21h53 (1669 vues)
Catégorie : Jeux vidéo
La fabuleuse série de jeux d'avocats est de retour sur DS et ca fait plaisir! Mais deux grands changements ont lieu. Premièrement, on joue le procureur et non Phoenix ou Appolo, ce qui change le point de vue des affaires et le gameplay. Second changement : on booste notre anglais grâce à ce jeu entièrement non traduit en français! Les anglophobes peuvent déjà aller voir ailleurs!



Benjamin..euh non Miles!

Il va déjà falloir s'habituer aux noms anglophones de nos héros préférés. Exit l'inspecteur Tektiv et le procureur Hunter , et bienvenue à l'inspecteur Gumshoe et Mr Edgeworth son supérieur hiérarchique qui va lui réduire de beaucoup son salaire! On s'y fait assez vite finalement et on se rend compte que la traduction anglaise de cette saga nipponne possède ses perles en terme de noms de personnages comme la victime d'une affaire qui s'appelle Deid Mann Rigolant.


On retrouve notre inspecteur favori!

Pour le reste du jeu, l'anglais utilisé n'est pas spécialement difficile à comprendre, on loupe surement beaucoup de jeux de mots cachés, mais globalement on suit l'histoire sans problème. Ah si, il faut connaître le mot "smuggle" qui revient très souvent! Donc comme je suis très sympathique, je vous précise qu'il signifie contre-bande. Vous économisez déjà un aller-retour vers votre poussiéreux dictionnaire.

Procureur, un job à plein temps!

Notre pauvre Miles va se retrouver malgré lui au cours de bien sombres affaires, et la première commence dès son retour d'un voyage à l'étranger dans son propre bureau. Il va falloir qu'il résolve l'énigme d'un mystérieux meurtre et d'un cambriolage qui ont eu lieu en pleine nuit juste avant son retour. Pour résoudre une affaire, on a comme d'habitude l'alternance des phases d'enquête et de contre-interrogatoire.

Le premier type de phase se déroule d'une manière inédite pour un jeu de la série car on peut diriger librement notre personnage dans un décor! Cela change bien des choses et rend l'exploration beaucoup plus dynamique.


Miles et Dick inspecte les moindre recoins!

Vous vous baladez dans les pièces comme cela vous chante, et dès qu'un détail suspect apparait vous pouvez l'examiner plus en détail en vue à la troisième personne.

Les autres phases de jeu ne se déroulent pas en procès et c'est une grande différence par rapport aux autres volets de la série. Ils ont lieu au beau milieu des enquêtes et il faudra examiner avec attention les témoignages des différents témoins/suspects pour trouver la sombre vérité qui se trame derrière chaque affaire.


Poor Mr Portsman!

On reprend la système classique de la série, et chaque mauvaise preuve que vous apportez à un témoin vous fera perdre des points sur votre barre de vie, et dès qu'elle est à zéro vous êtes bons pour reprendre l'enquête depuis le début.

Super Prosecutor!

Miles est unique, c'est un redoutable procureur doué d'une effroyable intelligence prête à utiliser pour résoudre les affaires les plus tordues et confondre efficacement n'importe quel coupable! Et on le ressent avec son "super pouvoir" dans le jeu qui n'est autre que "logic". Ainsi, en sélectionnant deux observations, vous en déduisez une conséquence qui va vous être indispensable pour la poursuite de l'enquête. Les personnages secondaires s'amusent même de ce pouvoir en n'hésitant pas à charrier notre héros.

Mais les pouvoirs de Super Benji ne s'arrêtent pas là car ils possèdent toutes les habilités du Wonder Phoenix! Il peut mettre la pression à sa guise à l'adversaire par un simple "hold it" que vous pouvez hurler au micro de votre DS, synonyme du mythique "objection" de la série.


OOOBBJJEEECCTIIOOOONNNNNN !!!!

La logique et la perséverance de Miles vont lui permettre d'aller au bout des crimes, même dans les situations desperées où la tension monte tellement et où on se demande vraiment comment il va réussir à coincer le suspect. Heureusement sa Dream Team est là pour l'aider!

La Dream Team !

Les partenaires qui vont aider le procureur dans cet opus sont nombreux. Pour les anciens il s'agit du pitoyable Dick Gumshoe, quasi incompétent, roi des gaffes mais qui n'est pas du genre à trahir son supérieur. Un autre invité de marque n'est autre que la fouetteuse du barreau : Melle Franziska Von Karma, alias la procureur fille du légendaire Manfred, le plus grand des procureurs.


Attention ca va fouetter!

Elle est toujours aussi autoritaire, toujours aussi impulsive avec son fouet, toujours aussi hautaine, bref elle n'a pas changé depuis la dernière fois que l'on a croisé et ça fait plaisir!

De nouveaux personnages apparaissent dans cet opus, et l'un des plus important et qui va aider le procureur Miles est Melle Kay Faraday, qui va donc jouer le rôle de la petite assistante du héros.


Kay, toujours très motivée!

Son histoire et ses origines sont trop liés au scénario pour que j'en parle, mais sachez juste que ce personnage est extrémement complet et a de bonnes raisons pour aider Miles dans ces enquêtes.

Un bon Ace Attorney

Il s'agit d'un bon opus de la série qui va être palpitant à suivre à travers ses 5 enquêtes toutes reliées les unes aux autres par un lien que l'on découvrira à la toute fin du jeu. Les phases d'exploration mixées aux phases d'interrogatoire permettent un gameplay beaucoup plus soutenu qu'avant ou ses phases étaient bien délimitées.

On peut regretter la facilité du jeu, avec des erreurs dans les témoignages qu'on repère parfois dès la première lecture (le gaucher qui tire au pistolet de la main droite est un classique du genre !), ainsi que le final qui n'est pas si explosif que ça. Les rebondissements sont légions dès la quatrième enquête mais on ne retrouve pas la chute explosive que l'on avait dans les autres opus (surtout le troisième). Les musiques plutôt ternes de cet opus ne nous entrainent pas non plus dans des élans de folie pendant que l'on démonte le suspect à cout de preuves et d'arguments! Quelques thèmes sont loin d'être à jeter cependant et certains sont même très sympathiques et dynamisent certaines séquences :


Great Thief Theme!

On a donc affaire à un bon opus de la série, qui renouvelle un peu le genre introduit par la série, mais on regrette vraiment PW 3 qui va rester le meilleur de la série! Ce nouvel opus permet cependant d'introduire de nouveaux personnages qui pourront surement revenir dans un prochain jeu de la série! On va peut être se retrouver avec un Ace Attoreney : Miles and Phoenix the Dream Team Investigation!!

En résumé :

+ Un nouveau Ace Attorney!!
+ 5 enquêtes passionnantes
+ Le mixage des phases qui rend le jeu plus dynamique
+ Des nouveaux personnages intéressants et le retour des anciens !
- Facile pour un Ace Attorney
- Manque de musiques marquantes

Note :




Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
3 commentaires
Toki

le 31/03/2010
Hate de le faire celui-la, mais pas avant longtemps vu que je viens juste de commencer le premier
Ahltar

le 30/03/2010
Punaise, faudra vraiment que je me le fasse celui là, après un Apollo assez décevant, il a l'air d'en jeter plein par la fenêtre celui là <
Shadow

le 30/03/2010
Un Ace Attorney honoré par la présence de Franzizka von Karma ne peut qu'être un jeu supérieur ! Tu mérites un coup de fouet pour ton insolence ! *shlaaaack* *baaaam*

Et j'adore la narration, ça nous permet vraiment de s'attacher aux personages, notamment quand on voit Little Franzizka déjà si chiante !


Sinon excellente review, convertissons le monde aux Ace Attorney !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox