haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juillet 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
27282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Ciné] Dragons 3D
Par Zapan, le 12/04/2010 à 11h59 (2307 vues)
Catégorie : Séries/Ciné
Histoire de copier Mikaya et Ahltar, voici mon propre billet sur le film de moment à ne pas rater!


Dans notre village, on a des petits problèmes de dragons...

C'est par ces mots que le jeune Harold va vous présenter son merveilleux village à vous les spectateurs qui êtes curieux des péripéties de cette aventure et qui on ressortis les lunettes d'Avatar qui prenaient la poussière sur votre cheminée. Et le bougre n'y va pas de main morte pour décrire de la manière la plus objective possible son village comme vous pouvez le constater sur la bande-annonce :



Elle résume bien l'ambiance et le design du film : les dragons sont énormes tout comme les vikings, alors que certains persos sont rachitiques comme notre narrateur Harold. Le film se démarque déjà des autres par son univers vraiment unique.

Etre un bon viking

Pour être un bon Viking, il n'y a pas trente-six solutions : il faut terrasser sans relâche, et au péril de sa vie, les bêtes cracheuses de feu. Cette échelle de valeur n'est pas sans inconvénient pour le jeune Harold, en quête d'un futur plus souriant que celui se stagiaire du forgeron handicapé du village. Son objectif à Harold pour atteindre la gloire : réussir à abattre le plus puissant et méconnu des dragons : furie nocturne, celui que personne n'a vraiment jamais vu, qui fuse telle une fusée sur sa proie et surtout qui ne rate jamais sa cible.


Les ados vikings du village! Quelle classe!

Par un heureux hasard, Harold va réussir son coup et capturer le légendaire dragon, mais il va y avoir un grave problème...

Humain

Notre héros ne va jamais vraiment réussir à lever la main sur un dragon, c'est à dire qu'il vient de mettre de côté des décennies de traditions vikings remplies de sang et de cadavres de dragons! Mais Harold ne peut vraiment pas, ce qu'il aime c'est étudier les dragons!

C'est un des messages portés par le film : la quête de connaissance apporte énormément et évite des quiproquo gigantesques comme la situation entre les vikings et les dragons depuis des années. Harold apprend beaucoup de choses sur les dragons, les applique, les éduque, arrive même à les apprivoiser et gagner totalement leur confiance :


Yeah!!! A dos de dragon!

On retrouve donc l'un des grands clichés du cinéma et de la SF en général : dompter l'animal le plus terrible au monde pou prouver sa supériorité. Cette tradition qui date bien avant les aventures de Paul Atréides sur Dune ou autre ex-marine handicapé sur Avatar est revisitée ici et apparait finalement assez naturelle. La fin du film est d'ailleurs assez symbolique et ancre de manière extrémemement intense le lien entre le dragon et son partenaire. C'en était émouvant!

Adopter un dragon

On a affaire un excellent film d'aventure sans énormément de temps mort. On reconnait toutes les ficelles du récit d'initiation et tous les pré ados pourront certainement se reconnaitre en Harold. Et oui, école, amourette et recherche de gloire auprès de ses camarades sont les motivations premières de Harold. Mais ce qui va l'occuper le plus clair de son temps, c'est son dragon crokmou, certainement le Best Dragon Ever comme vous avez pu le constater dans la bande-annonce (c'est celui qui se moque du mini-dragon à la toute fin de la bande annonce). Crokmou est juste énorme, attachant et en plus il nous fait les yeux doux! Il n'a vraiment rien à voir aux autres dragons du film qui sont vraiment moches, soit gros soit filiformes, mais toujours avec des yeux globuleux et des pics sur tout le corps.

La 3D est plutôt bien exploitée dans le film, on s'y croit vraiment, surtout à dos de dragons pour les longues envolées que vont parcourir Harold et Crokmou. C'est un véritable plus qui participe grandement à l'immersion et pas un simple gadget.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire : aller voir ce merveilleux conte et pas cette horreur sur les titans... Vous ne serez pas décus, si ce n'est parl'évolution finalement classique du film, tout va aller dans un sens convenu et il n'y a vraiment pas de grandes surprises. Mais ce qui compte c'est l'univers propre du film, la découverte des dragons et le changement d'attitude général que va essaier de générer Harold au sein de sa communauté de balourds. Allez le voir! Et ca m'étonnerait pas que vous ayez ensuite envie d'adopter un dragon Clin d'oeil.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
2 commentaires
Mikaya

le 12/04/2010
yeaaaaah !! ^^ vive toi Zapan
ca va, on est 3 a avoir fait la review, faut que tous le monde y ailles now
Ahltar

le 12/04/2010
BFE !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox