haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juin 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
31010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293001020304
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Final Fantasy IV
Par Zapan, le 20/04/2010 à 17h51 (2666 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Les RPG font leur come back, avec justement le retour d'un des grands RPG SNES : FF IV, qui vient faire un petit tour sur DS, avec en giga bonus une réalisation dernier cri!


La DS, la machine à remake!

C'est vraiment ce qu'on peut se dire après avoir fini Chrono Trigger ou FF III sur cette même console. Le jeu qui nous intéresse est d'ailleurs developpé dans le même esprit que le final fantasy précedemment cité : il s'agit d'un remake tout beau, tout neuf avec des graphismes mis au gout du jour. C'est sur ça ne plaira pas à tout le monde.
On peut même se demander l'intérêt d'un remake de cet opus, sachant qu'il existe déjà une version de ce jeu sur GBA : Final Fantasy IV Advance.



Ce RPG sur gba était lui beaucoup plus proche de la version SNES en nous proposant des graphismes fidèles à l'orginal. En clair, suivant vos gouts, c'est à dire True Hardcore RPG Gamers ou noob fan de 3D sur DS, vous choisirez votre opus, car les deux sont bien entendus jouables sur DS (sauf si vous avez une DSi ^^).



Chacun son style de graphisme! En même temps, la DS aura son avantage du double écran pour la lisibilité.

L'histoire d'un chevalier noir pas comme les autres

Vous incarnez Cécil, chevalier noir au service du grand royaume de Baron. A la tête d'une puissante flotte armée, les Ailes Rouges, Cécil obéit docilement sur les ordres de son roi et répand le sang sur toutes les nations alentours pour en récupérer les cristaux. Cecil a quelques réticences à le faire, mais bon, c'est son job, et après tout c'est le roi qui est responsable et pas lui!


Cecil, commandant des Ailes Rouges.

Mais Cécil refuse un jour d'en payer davantage et décide d'en savoir plus sur les exigences malsaines de son roi. Ce dernier percevra la méfiance dans la curiosité des questions de Cécil et le relèvera sans vergogne du commandement des Ailes Rouges. Déchu de son rang de capitaine, Cécil se verra cependant confié d'une nouvelle mission, qu'il accomplira aux côtés de son fidèle ami Kain et sur les conseils de sa tendre amoureuse Rosa. Malheureusement la mission ne se passe pas comme prévu, Cécil s'aperçoit que sa nouvelle tache n'est pas moins meurtrière que les précédentes, et son éternel ami Kain disparaît sans trace... Aussi décide t-il de collecter les derniers cristaux avant qu'ils ne tombent entre les mains de son ancien roi. Bien vite, il comprendra que l'attitude contestable de celui-ci cache un sombre complot où la conquête ensanglantée d'un homme vers le pouvoir est en route. Cécil poursuivra alors une quête mêlant amitié, trahison, mort, come-back, coming out et surtout énormément de combats!

Les combats d'un héros de RPG comme les autres

Une grande nouveauté est apparue dans cet opus : c'est la possibilité de diriger 5 personnages en combat! On n'est pas encore au niveau d'un Suikoden mais bon! Et étrangement, on n'est pas près de revoir 5 combattants en même temps dans cette série... Sinon, c'est du classique pour un FF avec le système basé sur l'Active Time Battle, qui demande de se bouger un petit peu lorsque vous choisissez vos options de combat.


A cinq contre un c'est pas juste pour le monstre en face!

Tout au long de l'aventure, le jeu fait intervenir pas moins de dix héros distincts ayant chacun une classe bien définie. Par exemple notre héros Cecil est un chevalier noir, sa dulcinée Rosa est une mage blanc et son pote Kain est un chevalier dragon. Les turn over dans l'équipe sont nombreux, et ce à cause d'un scénario qui avance à mille à l'heure et qui n'hésite pas multiplier les cut scenes héroïques, et donc les actes irréflechis et qui se termineront en drame pour vos personnages.

Les nouveautés pour un héros DS

Les ajouts et améliorations sont nombreux, le lifting graphique en 3D surprend agréablement et le contenu accru relance la rejouabilité du titre. Le double écran affiche à présent des cartes qui se dévoilent petit à petit et qu'on peut compléter à 100% pour obtenir des bonus profitables à l'aventure.


Le facétieux lapin qui vous donne la tache de compléter
à 100% les cartes des différents dongeons.

La principale nouveauté pour les combats est l'apparition du mode "Combat Auto"qui permet de préparer des schémas tactiques tout en nous laissant la possibilité d'intervenir à tout moment, ce qui apporte un bien meilleur confort de jeu lors des combats. C'est pratique pour une session de level up express avant le boss de fin.
Une autre nouveauté de taille pour le gameplay est l'utilisation de compétences qui ont pour but de rendre les personnages plus polyvalents et de bénéficier de techniques très utiles, comme la contre-attaque ou l'auto-potion. Les trouver est une véritable quête en soi et elles sont même conservées dans le New Game + lorsque vous recommencez le jeu.


Le menu de gestion des compétences

Dans le registre des ajouts pas nécessaire, mais bon ca fait plaisir quand même, on peut citer les services du gros Chocobo. Il vous permet de visionner les nouvelles séquences vidéos, écouter les musiques, consulter le bestiaire ou participer à des mini-jeux. Une nouvelle invocation est disponible et même personnalisable : il s'agit de Pochad. Vu sa tête, je ne l'ai même pas utilisé...


Best Invocation Ever !!

Enfin, on va finir ce catalogue de nouveautés avec l'apparition du doublage des scènes clés du jeu. Ca fait toujours son petit effet sur DS et c'est vraiment un plus pour cette version. Le doublage est en US, mais il est globalement réussi, avec des voix qui collent parfaitement aux personnages. D'ailleurs je suis fan de la voix de Golbez! Voici un aperçu d'une des scènes du début du jeu :


Un héros à accompagner dans son voyage ?

On peut se le demander, et tout dépend de votre vécu RPG-esque! Pour ceux qui ont fait FF IV sur gba il n'y a pas si longtemps que ça, passez votre chemin. Pour ceux qu'ils l'ont fait il y a un moment, ou qui ne l'ont jamais fait, vous pouvez tenter l'aventure. Elle est toujours aussi prenante, on avance sans temps mort tant les évenements sont nombreux et dont l'intérêt est réhaussé par la réalisation des cut scenes et des voix des personnages.
Pour la partie combat/difficulté, sachez que le jeu est loin d'être insurmontable, mais que le dernier dongeon est assez vicelard dans le sens où des monstres standard y sont plus balèzes que les mid-boss... Mais bon ça passe, et même le boss de fin n'est pas une plaie une fois que l'on connait ses attaques.
La durée de vie est standard pour un jeu du genre, c'est à dire la trentaine d'heures de jeu, mais on peut recommencer une partie en new game + pour profiter apparemment de nouveaux défis à relever (que je n'ai pas fait). On a l'avantage de garder certains équipements et surtout les compétences acquises dans les parties précédentes.
Un bon petit RPG finalement! Mais comme m'a dit l'inconnue masquée :
Ils se sont pas foulés! C'est son frère le méchant, c'est sur que ca change tout du "Je suis ton père" Rigolant


En résumé :

+ Remake bien joli
+ Cut scenes mémorables
+ Les compétences sympas
- Bien, bien classique quand même
- Des ajouts inutiles : Pochad!!!
- Dernier dongeon lourdingue (enfin c'est peut etre une qualité pour certains)

Note :



Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
Tommy

le 25/04/2010
Je suis quasiment arrivé à la fin, et j'ai trouvé également le jeu correct, mais sans plus.
L'inconnue Masquée

le 21/04/2010
Bah c'est vrai, on dirait qu'ils se sont pas trop foulés...

Ahltar

le 21/04/2010
Hmmm, pirater la DS ou utiliser ma cartouche GBA ?
Telle est la question...

Review sympa en tout cas, même si elle ne m'a pas complètement motivé à me relancer dans ce jeu commencé il y a bien longtemps...
Shadow

le 21/04/2010
La version GBA pour les true gamers c'est vite dit je trouve...
D'accord graphiquement elle est fidèle à l'originale (et c'est ce que tu dis), mais d'un autre côté, la difficulté est vraiment risible sur cette version... Je l'ai trouvé complètement inutile, ils auraient du faire comme pour FFIII, et faire simplement le remake DS, ç'aurait été plus honnête de leur part.

Je conseille quand même de faire cette version si les graphismes ne rebutent pas, la difficulté est bien plus intéressante ! Et comme tu dis, les doublages US sont excellents, un grand plus pour le jeu ^^
Par contre, lol pour le New Game +, j'avais lu qu'il était limité à 3 parties en tout Peut-être que les développeurs ne voulaient pas qu'on obtiennent des personnages surpuissants, mais je trouve ce choix un peu douteux quand même !


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox