haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Another Code: R - Les Portes de la Mémoire
Par Zapan, le 26/05/2010 à 22h20 (1938 vues)
Catégorie : Jeux vidéo
Ashley is back! Après une longue aventure sur DS, la voici deux ans plus de retour pour un nouvel épisode de la série qui comme toujours va tenter de nous faire revisiter le genre archi classique du Point and Click. Sortez vos wiimote!


Made in CING


Le studio CING a déjà fait parlé de lui en développant le premier épisode d'Another Code et Hotel Dusk sur DS. Ces jeux possèdent un point commun : ils misent tout sur leur ambiance et sur leur scénario. Le rythme adopté est assez particulier : ils proposent de longs dialogues lors desquels les personnages détaillent leurs doutes ou leurs états d'âme. Si ce style ne plaît pas forcément à tous le monde, ceux qui sont à la recherche d'une histoire solide et riche en émotions y trouvent amplement leur compte. Les autres vont par contre être soulé voir noyé sous les tonnes de dialogues que recèle le jeu.


Mais que va-t-il ensuite se passer?!....

De nouvelles aventures

Another Code : R vous permet de retrouver Ashley deux ans après les événements du premier volet. La jeune fille a désormais 16 ans et est une frinquante étudiante rebelle qui s'émancipe en jouant de la guitare. Elle est de plus très remontée contre son père absent la plupart du temps à cause de son boulot. Rappelons à ce qui aurait joué au premier épisode il y a des lustres qu'Ashley vit chez sa tante, sa mère étant morte devant ses yeux lorsqu'elle avait trois ans, et son père était parti ensuite travaillé dans un coin bien perdu. Le mystère autour de la mort de sa mère a été résolu dans le premier opus, mais vous verrez que cette assasinat n'a pas fini de faire parler de lui dans ce nouveau jeu.


Sayoko, la mère d'Ashley

Il y a six mois qu'Ashley n'a pas revu son père lorsque celui-ci l'invite brusquement à venir faire du camping avec lui. La jeune adolescente accepte et s'apprète à rappeler à l'ordre un père qui ne s'occupe plus de sa progéniture. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, des mystérieux événements vont avoir lieu autour du lieu de camping Lake Juliet, là justement où se situe le laboratoire dans lequel travaille son père. Ajouter à ce tableau des flashbacks qui vont remonter du plus profond de la mémoire d'Ashley et vous comprendrez qu'on va encore une fois affaire à une histoire qui ne va pas se limiter à une partie de grillades autour de bonnes bières en face du lac.

Enigmes à la wiimote
Le premier opus sur DS a su intégrer de manière intelligente la manipulation de la DS à l'aide du DS, l'équipement qui ressemble étrangement à une DS et qu'utilise l'héroïne. Dans ce nouvel épisode, Ashley possède un DAS, mais également un TAS qui est une clone de la wiimote.


Le TAS en mode crochetage de serrure

Le système est plutôt bien pensé car il vous amène à considérer votre manette comme un objet du jeu à part entière plutôt que comme un simple périphérique de la console. Beaucoup d'énigmes vous sembleront insolubles au premier abord, alors comme dans le premier opus, il faudra refléchir autrement! N'oubliez pas que le wiimote est sensible aux mouvements cela vous sera plus qu'utile!

Et blablable, et blablabla....

De manière générale la difficulté des énigmes que vous allez rencontrer est plutôt bien dosée : elle n'est jamais excessive mais il faudra tout de même parfois vous creuser un peu la tête. Certains habitués des jeux d'aventure trouveront cependant que ces phases hautement intellectuelles sont noyées sous le flot des dialogues. Heureusement, la fin de l'aventure récèle beaucoup plus d'éngimes que le début du jeu.


Ce n'est pas une énigme, mas c'est joli, non?

D'ailleurs la fin de l'histoire est beaucoup plus palpitante que le début. On passe du monde des ados/bisounourstoutlemonde iléméchant à un vrai scénario comprenant des manipulateurs et des scientifiques fous, même si les méchants ont la tête de l'emploi dans ce jeu....

Enfin, comme dans beaucoup de jeux d'aventure on pourra lui reprocher sa linéarité. Mais l'originalité de cet opus, c'est qu'il est linéaire au sens propre! Ashley elle même ne pourra se déplacer que sur les lignes prédéfinies sur la carte.Dire que sur DS on pouvait se déplacer beaucoup plus librement...


Ashley suit sa route et ne fera pas un pas en dehors des sentiers balisés

Si vous cherchez un bon scénario, quelques bonnes énigmes et que vous adorez les ados qui se prennent la tête et se crépent le chignon, allez y! Le jeu et ses énigmes sont suffisament originales et bien pensées pour vous passer un bon moment pendant les 15h que durent le jeu. Les allergiques des dialogues très longs et les amoureux de liberté, passez votre chemin.

En résumé :

+ Une bonne histoire qui se développe bien au fil du jeu
+ Des énigmes originales
- Ashley a moins de possibilités de mouvements que Mario dans Mario Bros 1...
- Faut aimer Hartley Coeurs à vif...
- ...Ainsi que les séries AB des années 90 pour supporter les dialogues entre ados!

Note :

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
4 commentaires
Ahltar

le 27/05/2010
Edité le 00/00/0000
J'ai grave envie de me le prendre depuis qu'il est sorti ^^
Un jour si je le vois d'occase...
Zapan

le 27/05/2010
Edité le 00/00/0000
Shadow > Oui tu peux le faire directement sans repasser par l'opus DS. Le jeu ne se base pas trop sur les evenements de l'ile de Blood Edward. Il faut juste se souvenir qui est le pere de l'héroine <
Mikaya

le 27/05/2010
Edité le 00/00/0000
ba la moi ca me donne moyen envie ^^
Shadow

le 27/05/2010
Edité le 00/00/0000
J'ai envie d'y jouer depuis sa sortie mais ne trouve jamais vraiment le temps de le faire... Me conseilles-tu de refaire l'opus DS avant, ou il n'y a pas besoin ?
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox