haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Aout 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29303101020304
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Lecture] Millenium
Par Zapan, le 02/06/2010 à 18h28 (1362 vues)
Catégorie : Divers
Cette semaine on va se cultiver (enfin!) un peu avec la trilogie Millenium. Elle a été très médiatisée après la sortie du premier film, puis de la série en 6 épisodes sur Canal. On va donc parler un petit peu du cas de Lisbeth Salander avant de la retrouver cet été dans un second film.


Pour tout cet article, je me suis inspiré du plus célèbre blog parlant de lecture du web. Pour le lien, vous le trouverez facilement en contactant Mikaya ou en fouillant dans les liens de son blog Clin d'oeil.

En résumé : Millenium est une trilogie, regroupant trois pavés de 600 pages. Il va donc être difficile d'en faire une rapide synthèse! Mais en quelques mots, l'histoire de premier volume nous fait rencontrer les deux personnages majeurs de aventure : Mikael Blomviskt, journaliste d'un obscur petit journal indépendant, et Lisbeth Salander, gothique geek asociale et tatouée de partout.

Quel petit coquin ce Mikael! Il devrait se méfier de Lisbeth...

Le scenario du premier volume nous met directement dans l'ambiance : on part à la recherche d'un meurtrier qui a réussi à tuer la petite fille d'un célèbre homme d'affaire une trentaine d'année auparavant. Voila le journaliste embauché pour tenter de résoudre ce meurtre à la Cold Case, on va aller de révélation en révélation et vous verrez comment Lisbeth Salander va être de plus en plus impliqué dans l'histoire.

Les deux autres volumes de la série prennent une autre direction et on quitte le monde du thriller pour se retrouver en pleine intrigue politique melé d'un soupçons de trafics de prostituées. Les deux volumes n'en font d'ailleurs qu'un seul tant le "à suivre" de la fin du deuxième opus est frustrant.

Mon avis : J'ai passé un très bon moment avec cette histoire. Elle est passionnante la plupart du temps et des moments clefs voir intenses nous poussent à ne pas lacher le livre et à faire défiler les chapitres. Un petit bémol pour les noms suedois des personnages. Je sais que l'auteur était originaire de cette contrée, mais on s'embrouille devant la flopée se Sorensen, Wenerstrom, Vanger....Les premières pages sont donc dur à lire et il faut forcer cette première étape pour profiter pleinement de la suite.

L'histoire ne se répète pas et ne s'essoufle pas au cours de la trilogie car on va découvrir des thèmes bien différents. Si le premier volume "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" s'axent complétement sur ces dérangés qui tortionnent voir plus si affinités leurs victimes féminines, le second volume s'axe totalement sur Lsibeth Salander. Vous comprendrez d'ailleurs la signfication du culte titre du deuxième volume " La fille qui révait d'un bidon d'essence et d'une alumette". Les révélations sur le passé de Lisbeth sont d'ailleurs extrémement nombreuses dans ce volume. Le dernier clot la trilogie de belle manière globalement malgré des chapitres très très lourds sur le contre espionnage suedois. Les passages de folie digne de Phoenix Wright font heureusement bien oubliés ces dizaines de pages! Le titre reste éngimatique : "La reine dans le palais des courants d'air", même si on imagine bien que la reine fait référene à Lisbeth.

Elle constitue presque à elle seul le point fort de cette trilogie. Le personnage est bien travaillé, d'une logique et d'une morale effroyable, et on arrive presque à la trouver attachante dans ses tentatives de se sociabiliser un minimum. Le premier volume est d'ailleurs renommé aux US et est intitulé : "The Girl with the dragon tattoo".


A l'avenir : On ne connaitra pas la suite des aventures de Mikael et Lisbeth, l'auteur étant malheureusement décédé. On se contentera donc des adaptations en films de ses oeuvres qui sont globalement satisfaisantes. Le premier opus fait fort en se permettant plus de longueurs dans le film que dans le livre, malgré beaucoup de passages occultés...A voir seulement pour les true fans ou ceux qui n'ont pas le courage d'entamer les pavés!

On se quitté sur la bande annonce du second opus en film, la sortie est prévue le 30 juin.


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
7 commentaires
Alban

le 05/06/2010
Merci Zapan pour ta précision.
Si ça n'est que 50 pages, ça doit "facilement" se passer. Ça me donne encore plus envie de le lire en tout cas.
Mikaya

le 04/06/2010
Lol Zapan elle est très contente d'être cité en référence et lu par un autre legendrien ^^
Zapan

le 03/06/2010
Mikaya > je fais référence aux "lectures de Mina"
Si ce blog te dit quelque chose ^^

Alban > La première cinquantaine du page du premier roman est lourd, surtout que ca developpe différents personnages d'un coup, en peu de pages, je trouve qu'il faut s'y mettre lentement pour bien les assimiler. Comme aux début les affaires n'ont aucun lien entre elles, c'est asez dur de s'y retrouver, mais ca s'ameliore grandement après!
Shadow

le 03/06/2010
Je ne connaissais pas, je vais sûrement m'y intéresser de plus près ! <
Alban

le 02/06/2010
Une trilogie que je lirai certainement d'ici la fin de l'année (ou de l'année prochaine).
Qu'entends-tu par ".Les premières pages sont donc dur à lire et il faut forcer cette première étape" en nombre de pages. J'ai souvenir d'un livre (L'épopée du buveur d'eau ... Mmmhh grand livre s'il en est) pour lequel j'avais eu beaucoup de mal à rentrer dedans (150 pages sur 250 ?). Tu estimerais ça à combien de pages ? (Perso il me faut toujours une centaine de pages pour bien rentrer dans l'histoire et me laisser porter par le roman)

Mikaya

le 02/06/2010
j'ai toujours voulu les lire ^^

par contre :
Pour tout cet article, je me suis inspiré du plus célèbre blog parlant de lecture du web. Pour le lien, vous le trouverez facilement en contactant Mikaya ou en fouillant dans les liens de son blog
>> euuuuuuh? de quel blog parles tu cher amis lol
MeDioN

le 02/06/2010
Je n'ai pas vu les films (et je n'ai pas envie) mais j'ai beaucoup aimé les deux tomes que j'ai lus. Il faudra que je me procure le troisième ^^
Et en effet, par moment c'est très cru, tant dans la violence que le sexe.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox