haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Aout 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29303101020304
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Pokémon Dongeon Mystère: Explorateurs du ciel
Par Zapan, le 18/06/2010 à 13h15 (3545 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
On retourne aux petites bouses cette semaine avec le test d'un spin off de la culte série Pokémon qui va tenter de fusionner Rogue-Like, aventures épiques, combats titanesques et Pikachu.


Vous n'êtes plus dresseur, mais bien un Pokémon

Après un rapide questionnaire tentant de sonder votre profonde personnalité, vous êtes transporté dans le monde des Pokémon en tant qu'une de ces charmantes bestioles. Pour ma part j'étais un vaillant Tortipouss! Vous vous retrouvé inconscient sur la plage, mais un pokémon, qui deviendra votre plus fidèle allié et ami, va vous trouver et vous aider à reprendre vos esprits.
Vous vous souveniez d'être humain, mais bizarrement vous n'êtes plus qu'un vulgaire Pokémon!


Oh non, j'en suis réduit au même état qu'un Pikachu!

Bon tant pis, vous allez vous contentez de lancer des attaques sur des Pokémons adverses, vous nourrir de baies et de gelée, mais au moins il n'y a pas d'humains dans ce monde, donc vous ne passerez pas vos journées dans une Pokéball.

La bande à Grodoudou

Vous n'allez pas chomer dans ce monde gentil et coloré, car il comporte beaucoup de mystères à découvrir! Direction donc la guilde d'explorateurs du coin qui est dirigée par le charismatique Grodoudou et son acolyte et sous fifre Pijako.


Grodoudou n'a pas du inventer l'eau chaude...

Vous allez être embauché exploité en tant qu'apprenti et votre job va être de visiter des dongeons de plus en plus sombres, difficiles et éloignés car vous voulez devenir une équipe d'exploration! Mais votre quotidien va changer de temps en temps, et vous aurez droit à un mini jeu dont le but est de reconnaitre l'empreinte de pieds de différents Pokemon (!).
Vous aurez souvent le choix entre avancer dans le scénario du jeu en effectuant les dongeons demandés, ou en effectuant quelques quêtes annexes suivant les demandes de Pokémons en detresse disponibles. Cela permet de booster ces personnages, de récupérer des objets, d'embaucher des Pokémon en cours de route et surtout ça rapporte un peu de liquide et de gloire à votre équipe.

Chunsoft

Le développeur à l'origine des Shiren a signé ce nouveau Rogue-Like. On a donc droit à toutes les mécaniques du genre : dongeons aléatoires, pièges surnois, barre de HP et de faim et surtout des monstres vicieux un peu partout. Le jeu est cependant beaucoup plus laxiste que dans la série des Shiren : les pièges sont moins nombreux et surtout on garde son expérience en sortant du dongeon! Cela permet un certain level up, mais qui n'est pas forcément utile. Ce qui détruit complétement le dernier dongeon, c'est la présence des Résugraines : ces dernières permettent de ressuciter instantanément un des Pokémon de votre équipe dès qu'il se fait tuer! Faites en un petit stock et le boss de fin ne posera aucun problème malgré sa surpuissance ;)


Il faut peur le boss de fin ;) Rassurez vous ce n'est pas lui!

Vous allez donc passez la majeure partie du jeu dans des dédales aléatoires avec une équipe allant jusqu'à 4 Pokémons. Vous n'en diriger qu'un mais vous paramétrer l'IA des 3 autres acolytes. La possibilité d'avoir 4 types d'attaque possibles est intéressante dans ce jeu et elle respecte la série originelle en imposant la limite d'utilisation à l'aide de PP. Il faudra diversifier sont équipe et ses attaques pour pouvoir faire face à quasi toutes les situations. Privilégier type plante qui possède des attaques pouvant voler les PV de l'ennemi :cela se révèle très très eficace.

Bourg-Trésor

Une seule ville est disponible dans le jeu, mais cette dernière est entourée de dizaines de dongeons! Vous aurez donc le choix dans l'exploration. Bourg-Trésor est même une grande ville bien pratique dans le sens où une bonne dizaine de commerces différents s'y trouvent sans oublier l'indispensable réserve permettant de faire garder ses précieux objets avant de partir dans une exploration risquée.

Bourg-Trésor!

Des échoppes spécifiques aux Pokémon sont disponibles comme le stand Elekable permmettant de changer à loisirs les techniques de vos Pokémon! Cette option est bien pratique et pourrait même être réinvestie sous la même forme dans un futur Pokémon de la série originelle.

Un scénario de folie!

L'histoire va débuter gentiment et vous ne serez confronté qu'à de bêtes criminels de bas étage. Mais l'historie va se compliquer avec la disparition dans certaines régions des rouages du temps, des dispositifs permettant au temps de s'écouler correctement. Très vite le coupable va être identifié et une chasse à l'homme va s'organiser pour le retrouver.

Le voleur !

Tout va alors s'enchainer très vite et le scénario va dévier vers le voyage dans le temps, les traitres et surtout réveler pourquoi vous vous êtes retrouvés inconscients sur cette plage en début du jeu. Pour les fans de la série, vous vous doutez évidemment que le Pokémon légendaire maitre du temps va jouer un grand tôle dans cette histoire. On ne peut renier le côté épique de certaines parties du jeu, avec des combats titanesques contre les plus puissants Pokémon de la série, mais globalement ca ne rattrape pas tout le côté mièvre et plein de bons sentiments des personnages.

Shiren pour préados

Le jeu est vraiment destiné pour un public jeune, ce qui explique la trop forte présence du pouvoir de l'amitié ou la relative facilité de ce rogue-like. Les possiblités offertes sont cependant énormes, et on peut évoluer comme on le veut dans ce jeu, en enchainant par exemple les quêtes annexes et en cherchant à embaucher tous les Pokémons du jeu. On peut regretter la non possibilité de faire évoluer ses Pokémons lors de la trame du jeu, même si cela doit être possible après avoir fini le scénario. Une fois le monde sauvé, vous pouvez continuer à jouer et poursuivre votre évolution dans la guilde de Grodoudou si vous n'en avez pas eu assez. Moi j'ai eu ma dose, surtout que la fin finissait presque tragiquement, mais je ne sais pas pourquoi, les développeurs ont décidé d'une ultime retournement de scénario à la dernière seconde du jeu pour que cela finisse en Happy End, dommage...

En résumé :

+ Un Rogue Like humain

+ Enormément de possibilités dans le gameplay

+ Combattre les Pokémons légendaires

- "Tu es mon ami, j'ai toute confiance en toi"

- Les pokémon sont à l'origine du monde et controlent le temps

- Pas de possibilité d'évolution de pokémon en suivant le trame principale

Note :


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
3 commentaires
Alban

le 22/06/2010
Moi qui me disais que je me ferai bien un pokémon dungeon un de ces jours ! Merci de m'avoir permis de me faire une toute petite idée avant d'en commencer un !
Zapan

le 20/06/2010
J'ai hesite entre 2.5 et 3. Comme j'ai mis 3 à Shiren, qui est bcp plus prenant et difficile, j'ai choisi le 2.5 pour Pokémon.
Shadow

le 19/06/2010
J'avoue que la note me surprend un peu vu ce qui est dit dans la review ! Mais tout est bien expliqué, merci ^^
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox