haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Février 2023>>
LuMaMeJeVeSaDi
30310102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27280102030405
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Dissidia : Final Fantasy
Par Zapan, le 02/09/2010 à 18h59 (2230 vues)
Catégorie : Jeux vidéo
Je n'ai pas passé mes vacances qu'à faire bronzette, comme vous pouvez le constater dans mon précédent billet, j'en ai également profité pour jouer (enfin!) à ma PSP! Il faut dire qu'on m'avait chouré ma DS Clin d'oeil. Quoi qu'il en soit, j'ai passé pas mal de temps sur le jeu de combats issu de l'univers FF, et au final c'est super prenant!


Cosmos VS Chaos

Vous prenez les dix héros des premiers Final Fantasy, vous associer les boss de fin de chaque épisode et vous n'oubliez pas de créer deux dieux, un pour chaque camp, et vous venez de résumer l'histoire de cet opus :

Cosmos, déesse de l'harmonie. Chaos, dieu de la discorde.
Depuis leurs lointains royaumes, les deux divinités consumèrent
les vies de nombreux combattants dans une guerre terrible.
Cosmos et Chaos étaient de force égale. A cette époque, beaucoup pensaient que
le conflit durerait pour toujours, mais...
L'équilibre fut brisé. Ceux qui répondirent à l'appel de Chaos firent montre d'une force inépuisable.
Sous leurs assauts incessants, les guerriers se battant au nom de Cosmos tombèrent l'un après l'autre.
Ce conflit qui durait depuis des millénaires était sur le point de tourner en faveur de Chaos.
Le monde, dévasté par cette guerre, plongeait dans un tourbillon de désespoir.
Le destin des derniers guerriers est sur le point d'être scellé.

Cosmos est vaincue et chaque héros va tenter de sauver le monde, enfin battre le grand méchant Chaos en tentant chacun de récupérer son cristal. On est donc bien dans un FF, la mythologie des cristaux est au coeur du scénario et le tout reste tres (trop?) manichéen dans son approche. Des subtilités vont heureusement apparaitre dans le scénario de chaque personnage où chaque "grand méchant" n'est pas forcément si fan de Chaos que ça.


Le scénar du "guerrier de la lumière"

Le but est donc de finir le scénario de chaque héros, ce qui permettra de débloquer la suite du mode histoire, plus difficile, et où chaque personnage peut être choisi! On est donc forcé de découvrir chaque personnage et son style de jeu avant de prendre son chouchou pour finir le jeu.

On va enchainer les combats et les bouts de scénarios, certains étant insipides et d'autres nous dévoilant l'intrigue du jeu :


Reconnaissez vous ces vils méchants ?

L'histoire est globalement agréable à suivre même si le chevalier oignon m'a bien énervé, mais on est motivé pour poursuivre ce jeu jusqu'à son ultime dénouement et comprendre pourquoi Cosmos a envoyé nos valeureux héros à la recherche de cristaux. Connaître les opus permet véritablement de comprendre les motivations de chacun, et je ne suis pas sur qu'on prenne autant de plaisir à faire ce jeu si on n'a pas fini les opus RPG correspondants.

Combats-RPG

Le mode histoire du soft est calqué sur les RPG de la série : on enchaine cut scènes et combats, le tout disponible sur un damier où vous déplacer vous même votre pion.


Le guerrier de la lumière est dans un cul de sac!

A l'instar des jeux de rôle classiques, un système d'experience est présent pour vous faire gagner des niveaux, des Points de Compétences débloquent des abilités et des Points de Joueurs permettent d'acheter des options du jeu. C'est ces customisations qui donnent beaucoup de richesse au système de combats, débloquant de nouveaux coups, permettant d'équiper son personnage d'équipements fashions grâce aux gils durement gagnés, bref on est en terrain connu!

Les combats vont eux constituer le coeur du jeu, certains durant quelques secondes tandis que d'autres pouvant s'éterniser quelques minutes. Les personnages courent dans tous les sens, voltigent, frappent, contrent, esquivent, parent les coups et se balancent des limites. C'est super dynamique et prenant, on est vraiment accroché à sa PSP pendant ses affrontements nous rappelant les meilleurs moments des RPG :


Duel de légendes vivantes!

En passant, ne vous attendez pas à un Street Fighter dans le maniement : le jeu se rapproche beaucoup plus du DBZ Budokai Tenkaichi, avec énormément de liberté dans les mouvements des personnages.

Gameplay original

La grande particularité des combats est qu'ils font intervenir deux types de frappe complémentaires. Il faut d'abord balancer pas mal d'attaques dites "de bravoure" sur son adversaire, afin d'accumuler des points de bravoure, et on peut alors lui infliger une attaque de PV qui elle va permettre de réduire les points de vie de l'adversaire.


Bravoure au dessus de la barre et PV en dessous!

On a donc plusieurs tactiques disponibles, on peut se la jouer ultra bourrin et accumuler pas mal de bravoure pour achever son opposant en un coup, ou au contraire multiplier les attaques de PV pour l'avoir petit à petit. La syncope est également un concept important qui rentre en jeu : si vous n'avez pu de points de bravoure du tout, vous tomber en syncope et des points de bravoure sont automatiquement ajoutés à l'adversaire. Ces derniers sont au milieu de l'écran (1600 sur le screen) et souvent font très mal si on les subit lors de l'attaque PV suivante!

Le terrain permet également pas mal de possibiltiés, on peut se cacher par exemple derrière des obstacles et attendre son adversaire, où on peut parcourir le terrain à la recherche de potions EX qui permettent de débloquer le mode EX de chaque personnage : en d'autres termes le mode furie qui fait bobo à l'adversaire! Chaque limite est différente suivant le personnage et fait référence à son passé vidéoludique : Clad a son Omnislash et Squall son Renzukoken!


Sexy la limite du mec qui en a une de 3 mètre!

Aussi long qu'un RPG

Terminer le mode histoire vous prendra une vingtaine d'heures, en finissant même les scénarios bonus :
deux de FF XI et XII

C'est donc pas mal pour un jeu de combat, même si on aurait aimé faire un mode scénario pour chaque grand méchant du jeu. Il faudra se contenter de jouer avec eux en combat rapide, ou encore dans le mode colisée qui permet d'enchainer les combats et les gains.


Combats et poker!

On tire des cartes, on fait des combats, on gagne des médailles et on accumuler les trésors! C'est très prenant et permet de débloquer pas mal d'équipements et de faire du level up rapidement! D'ailleurs pour les true fans de farming, le jeu possède une gestion du calendrier et certains jours proposent des gains énormes de points d'expérience, gils, etc... Il faut jouer le bon jour! Et si vous n'en avez pas marre, des trophées et des combats en ligne sont disponibles pour que vous continuez à y jouer!
Je me suis donc bien amusé sur ce cross over, destiné vraiment aux fans de la série, sinon vous allez vous faire spoiler à tout va si vous y jouer en comptant faire après les opus RPG... Le maniement semble simpliste, mais beaucoup de coups et de possibilités sont offertes par le jeu, surtout pour les personnages de haut niveau qui ont toutes leurs compétences de débloquées! Je vais continuer à jouer à la PSP, j'y enchaine les bonnes surprises Sourire. En en plus boko vous propose son mini game rigoureusement inutile mais totalement indispensable Clin d'oeil


Allez les gars, on va découper du Kuja!

En résumé :
+ Une ribambelle de stars!
+ Des customisations énormes
+ Système de jeu prenant
+ Mode histoire long
+ Toutes les références qui font plaisir!
- Destiné exclusivement aux quelques fans de la série...
- Pas de scénarios pour les méchants
- Une fois son perso en main, c'est peu motivant d'en developper un autre

Note :

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
6 commentaires
Flikvictor

le 05/10/2010
Fantastique jeu de combat/RPG. Vivement le second prévu l'année prochaine.
D'ici là, j'aurai peut-être débloqué tous les rapports Cosmos/Chaos.
L'inconnue Masquée

le 03/09/2010
Qu'est ce que je lis!?
Tu continues à jouer à la PSP!?



Je garde la DS...!!!

Mikaya

le 02/09/2010
Du grand art ce jeu j'ai surkiffé à mort et il faudrat que je reprennes ma partie pour tout débloquer un jour ou m'y remettre

On peut cependant y être allergique aussi c'est clair un bon jeu de Baston RPG pour ma part ^^ je trouve que le jeu garde un petit coté RPG indéniable mais je milite toujours dans le vent sur ce sujet ^^
Toki

le 02/09/2010
Tres bon mix baston-rpg<
Pour ma part j'utilisais que les mechants pour taper la gueule a Cloud/Squall
MeDioN

le 02/09/2010
Toujours pas touché :/
Shadow

le 02/09/2010
Ce jeu arrive à point nommé, avec la récente déclaration de guerre entre les fans de FFVIII et FFIX ! <

Pour ma part je laisse ce jeu aux puristes, et j'ouvre les paris : +1 pour la dernière image, tous sur Kuja !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox