haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Janvier 2023>>
LuMaMeJeVeSaDi
26272829303101
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30310102030405
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Lecture] Dexter : Livre VS Série
Par Zapan, le 19/09/2010 à 22h59 (5300 vues)
Catégories : Divers, Séries/Ciné
En attendant la cinquième saison de la très cotée série Dexter, qui fait suite à un énorme évenement lors de la dernière minute de la saison 4, je me suis mis à lire les livres de Jeff Lindsay sur ce héros : "Ce cher Dexter" et "Dexter Revient". Les points communs entre livres et épisodes sont nombreux mais d'énormes surprises pour le moins inattendues sont apparues lors de mes lectures dans mon lit douillet!


Ce cher Dexter

Pour ceux qui ne connaissent pas notre héros, on peut le résumer à un gentil serial killer qui massacre des grands méchants la nuit et qui fait son boulot d'expert du sang dans la police de Miami le jour. Voila qui est très contradictoire pour Dexter, qui pourrait se retrouver un jour contraint d'analyser ses propres crimes pour la police. Et voila comment commence le livre :

Une lune. Une lune radieuse. Une pleine lune ronde et rousse, la nuit aussi vive que le jour, la terre inondée de lumière, source d’une joie infinie. Et de toutes parts le cri retentissant de la nuit tropicale, la douce voix du vent qui rugit et hérisse les poils, la plainte sourde des étoiles, le grondement terrifiant du clair de lune tout contre l’eau.
Autant d’appels qui éveillaient le Besoin. Oh, la symphonie stridente des mille voix enfouies, le cri du Besoin au-dedans, l’entité pure, le guetteur silencieux, l’être froid et calme, celui qui rit, le danseur du clair de lune (...)

On est tout de suite dans le bain, et une des grandes particularités du roman est que tout est raconté du point de vue de Dexter, qui s'extasie des paysages ou des situations les plus horribles. La seconde particularité, peu abordée dans la série, est le rôle du passager noir dans la vie de Dexter. Cet entité, son double maléfique pour ainsi dire, habite dans un petit coin de son cerveau et prend les commandes du héros pour faire son macabre travail. Contrairement aux épisodes son rôle est fondamental dans la version papier, et ca donne une vraie double personnalité à Dexter. L'auteur se paie même le luxe de donner des passagers noirs aux autres personnages importants de son livre, comme le sergent Doakes, ennemi juré de Dexter (surtout dans la seconde saison/second livre) ou les tueurs importants.


Dexter et Doakes en pleine rigolade!

Un spin-off littéraire

Voila ce qui choque vraiment en lisant les livres de Jeff Lindsay : l'histoire est différente de la série! Certes au début on ne le voit pas venir : l'intrigue de base est la même, les personnages sont identiques ainsi que leurs relations, mais tout bascule avec le comportement du tueur de glace (le tueur de la saison 1).

Attention, je spoile :
Dans la série, le frérot de Dexter se paie le luxe de sortir avec la soeur de Dexter et il apparait finalement asset tot dans la série. Dans le livre, on ne le découvre que lors des 10 dernières pages, et le final ne sera pas le même du tout, je vous laisse la surprise.


Et c'est encore pire dans la saison 2 : le livre introduit également un tueur fan des marécages, un agent qui va venir du FBI, mais le livre se consacre beaucoup plus au tueur tandis que la série a fait apparaitre un personnage important qui nous ferait presque passer Dexter pour un Don Juan, quel comble!


Quel romantique ce Dexter avec Rita!

A lire ou à voir ?

La série est bien évidemment à voir, que ce soit pour l'interprétation géniale de Dexter ou son intrigue palpitante. Le livre lui est beaucoup plus reservé quand au comportement humain de Dexter : il parle beaucoup moins de ses états d'ame amoureux, le comportement des femmes reste pour lui un mystère et il est très soumis à son passager noir. On peut regretter l'expedition de l'intrigue lors des 20 dernières pages à chaque fois par l'auteur, ce qui rend finalement secondaire le rôle des tueurs principaux, dommage... Mais le parti pris de l'intrigue qui n'hésite pas à sacrifier des personnages importants rend ses histoires sur papier passionnante à suivre malgré la frustration des dernières pages balancés comme ça histoire de finir le scénario de chaque livre. Au passage, les ames sensibles ne doivent pas lire le second livre qui se permet d'introduire un véritable psychopathe faisant subir des tortures que je n'avais même pas imaginé à ses pauvres victimes. J'aurai bien aimé voir ce bon Docteur Danco et ses oeuvres à l'écran, mais tant pis, on aura profité des charmes de Lila! En tout cas je lirai bientot les volumes 3 et 4 de Dexter!

On se quitte sur le trailer de la saison 5 qui sort à la fin du mois! Attention, ca spoile sur la fin de la saison4!


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
2 commentaires
Ahltar

le 20/09/2010
Ouais, ce soir je me matte le dernier épisode de la saison 2

J'aime bien Dexter, c'est divertissant.
Maintenant, j'ai moyennement envie de lire les livres, surtout que les discours sur le "passager noir" m'ont légèrement gonflés dans la série.
Mikaya

le 20/09/2010
Je n'ai vu que la 1er et une partie de la seconde saison... J'avoue qu'il faudrait que je finisse cette dernière et j'entame la suite ^^
la lecture ne me tente cependant que moyennement
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox