haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Sakura Wars : So Long, My Love
Par Zapan, le 27/09/2010 à 22h38 (2423 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Les jeux pour mecs sont enfin de retour avec un vrai soft viril où on passe son temps à discuter avec des charmantes soldats et qui va nous emmener au coeur des comédies musicales new yorkaise et des combats tactiques purement nippons.


Un bleu à New York

L'histoire de ce jeu se déroule à New York en 1928. Des êtres démoniaques menacent la paix de la ville. Pour combattre cette menace, une division de combattants mécanisés connue sous le nom de New York Assault Force s’organise. Notre héros, au visage d'ado de 15 ans, Shinjiro Taiga, a été envoyé du Japon pour en devenir le conseiller. Le pauvre ne va donc pas être très crédible au sein des forces spéciales outre atlantique et va se retrouver à faire classes comme tout bon jeune soldat.


Il fait pas trop le malin devant sa chef!

Il va donc se retrouver à travailler pour la couverture de le section : le théâtre où nos soldats donnent une comédie musicale tous les soirs. Nous voila donc parti pour un mix entre "Notre dame de Paris" au palais des glaces et des combats de robots dignes de Goldorak.

Un chapitre = une fille !

Le jeu est découpé en 8 chapitres, chacun s'attardant sur un personnage ou un évenement particulier. Si le premier tourne autour du rookie que vous incarnez, les suivants seront chacun basé sur une de vos charmantes collègues et je vous laisse la surprise pour les derniers. Chaque chapitre se décompose comme un épisode d'un bon vieil animé :
  • blabla entre héros insouciants
  • apparition du méchant
  • Lutte à mort contre le méchant
La suite est optionnelle et peut se répéter n fois :
  • Reblabla entre héros pour se booster si le méchant est balèze
  • Recombats avec le nouveau perso/pouvoir de la mort qui tue
Mais chaque épisode dure entre 1 ou 2 heures, c'est beaucoup plus qu'un épisode de Goldorak!


Go, go, Goldorak!!!!

Bon, on va retourner au jeu quand même!

Un quotidien répétitif

Le jeu est très linéaire : entre les discours, les mini-games et les cinématiques, on nous prend vraiment par la main. Quelques phases d’explorations dans New York nous sont proposés, mais elles se revelent tellement limités par le nombre de décors à explorer et tellement limitées par leur durée qu'elles se révélent presque inutile. Elles servent seulement à discuter encore plus avec les demoiselles du jeu pour booster encore plus ses affinités. Le comble est que ses phases se déroulent en temps limité : vous ne pourrez visiter donc qu'un petit nombre d'endroits à la fois.


Motivez les toutes !

Lorsque le jeu vous reprendra par la main, vous aurez beaucoup de lecture. Encore et encore, vous ne ferez d’ailleurs que cela. Lire quasiment continuellement et répondre aux questions que vous posent les gens. On est dans un visul novel quoi...Ca fait bizarre sur console! Un système est là pour nous stresser un peu car certaines réponses doivent se faire en un temps limité!


Non, je ne veux pas arroser la tite rousse!

En fonction de vos réponses, un bruitage vous indiquera si ce que vous avez répondu a augmenté votre lien relationnel avec votre interlocutrice, ou le contraire... Ne draguez pas sévère dès le premier dialogue, on est pas dans certains VN douteux sur PC ici!

Pour nous divertir encore plus, des minis-jeux se déroulent au beau milieu des discussions. Leur principe est très simple : il faudra faire des combinaises de touches indiquées sur l'écran. C'est faisable sauf pour les tours complets à l'aide de la croix directionnelle qui m'ont personnellement arrachés mon pouce droit...

Enfin, un petit mot sur les dialogues : ceux ci sont parfois doublés, mais pour la version wii vous n'aurez droit qu'on doubleurs américains! Et petit détail sympa : les cinématiques ne sont pas sous-titrées: il faudra avoir un bon niveau au TOEIC pour les comprendre totalement!

Enfin des combats!

La majorité des combats se déroulent à la fin de chaque chapitre, et le rituel est toujours le même : on enfile sa tenue de super-héros et on part piloter notre mécha. Le point lourd du jeu est de proposer la même cinématique d'introduction à chaque combat...cela aurait été très sympathique de pouvoir la zapper d'un simple click. Le premier est tutorial plutôt longuet à suivre, mais indispensable pour être au courant de toutes les subtilités de la série. Il nous apprend à nous déplacer, frapper, se soigner, utiliser son coupdelamortkitue et les attaques en coopérations. Ce qui est bien fichu est la répartition des points d'action : on les utilise pour se déplacer et/ou frapper. On pourra par contre regretter l'absence de cases ou de délimitations pour voir jusqu'où on peut avancer nos méchas. Bon on peut reculer après coup, mais ca reste lourd de tatonner. Je ne parle même pas de la NON-gestion de la caméra, ce qui est hallucinant pour un titre en 3D! Soit je n'ai pas trouvé le bouton, soit je me compliquais la vie à repasser par le menu du jeu pour consulter la carte globale, la mettre dans le sens qui m'arrange pour y voir plus clair en repassant dans l'aire de jeu.


Des méchas de toutes les couleurs, comme les Power Rangers!


Des combats au sol et dans les airs on lieu, souvent l'un à la suite de l'autre et ca permet de vraiment changer le combat : dans les airs, l'altitude est à gerer et les dégats se font à bien plus grande distance par l'intermédiaire de profusions de missiles.

Chacun de vos combattants se bat de manière unique : chacun a son arme, son coup spécial et sa portée d'attaque. Même si vous n'aimez pas forcément toutes les demoiselles, essaier de rester galant. En effet, si elles sont motivées elles seront beaucoup plus efficaces en combats.

Gloablement, les combats ne sont pas spécialement éreintants, mis à part les derniers qui sont beaucoup plus durs que les autres et pour ma part j'ai battu le boss de fin avec 4 coéquipières mortes... Heureusement que les morts ne sont pas définitives, contrairement à certaines séries de RPG.

Le Visual Novel de la wii

Si vous chercher à vous mettre aux VN sans passer par les jeux préférés de Mikaya, essaier celui ci. Malgré les personnages très caricaturés, il y en aura bien une à votre gout. Le jeu se paie même le luxe de vous indiquer celle avec laquelle vous avez le plus d'affinités en fonction de vos réponses vers la fin du jeu. Pour anecdote, le jeu m'a choisi la petite blonde :


Vive le look d'infirmière!

Voici d'ailleurs un aperçu de la marmaille :


A noter la fillette pour les True PedoBears!


J'avais oublié un des gros défauts du jeu : les saubegardes parfois trèssssss espacées : il vous faudra une bonne demi heure de dialogues souvent avant de sauvegarder! Le jeu propose pourtant une sorte de mini sauvegarde, mais lorsque vous éteignez et redémarrez la console, vous reprendrez à votre dernière grosse sauvegarde. Un bug sur ma version? Ou sur toutes les versions...?

Pour finir sur une bonne note, sachez que le jeu met du temps à demarrer, mais la fin est vraiment prenante et palpitante! C'est beaucoup dû à l'enchainement des scènes cultes et des combats plus ardus qui permettent presque de se sentir fière de sa team de SailorMoons en robots! On se quitte sur le générique du jeu qui donne une bonne idée de l'ambiance :


En résumé :

+ Un système de combat simple et efficace
+ L'ambiance du jeu est réussi
+ Le système de drague assez original et son influence sur les combats
+ Une fin palpitante

- Un peu ennuyeux
- Des bruitages lourds à la longue
- Plus linéaire ca existe pas (ah si FF XIII!)
- Blablalablablablablalba.....
- A mort les tours de cercle avec la croix de direction de la wiimote!

Note :


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
9 commentaires
Toki

le 29/09/2010
Edité le 00/00/0000
A faire sur PS2 rien que pour les voix jap, tres bon jeu sinon, perso j'ai adore
Zapan

le 29/09/2010
Edité le 00/00/0000
Non, les dialogues, ecrits et oraux, sont en anglais
snas

le 29/09/2010
Edité le 00/00/0000
au fait il est traduit fr sur wii ou pas?
Shadow

le 29/09/2010
Edité le 00/00/0000
Viva Harlem ! <

Dommage que les contrôles sur Wii soient si mauvais, tu aurais peut-être mieux aimé sur PS2.
benjimaru

le 28/09/2010
Edité le 00/00/0000
Connais pas ce jeu ça a l'air bien!
Perso pour ma première partie j'ai largement choisis Gemini, d'habitude dans un Sakura Taisen je ne choisis jamais la main héroïne d'entrée. C'est dire le charme de cette rousse.
snas

le 28/09/2010
Edité le 00/00/0000
il faut que je m'achète la version ps2, en tout cas sa ma l'air bien sympa
Ahltar

le 28/09/2010
Edité le 00/00/0000
"A noter la fillette pour les True PedoBears!"
Fuck yeah !

Mais je pencherais surtout pour la rousse je pense ^^
A voir, faut que je le choppe ce jeu, il m'a l'air cool en fait ^^
Canicheslayer

le 28/09/2010
Edité le 00/00/0000
Faudra que je reprenne ma partie (sur PS2)
Flikvictor

le 27/09/2010
Edité le 00/00/0000
Pas cool la sauvegarde rapide ne fonctionnant pas...
Voir ce genre de jeu débarquer dans l'hexagone, c'était pas gagné même si celui-là a déjà bien vécu.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox