haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Paper Mario
Par Zapan, le 29/10/2010 à 11h09 (2324 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Enfin un RPG, ca faisait longtemps sur mon blog! Et voici une review d'un bon vieux jeu représentant les rares RPG sortis sur la défunte N64.


Un jeu en carton ?

Il s'agit plutôt d'un jeu en papier. Le point de départ du jeu est simple : tous les personnages sont plats comme des feuilles de papier et se balladent tranquillement dans des environnements en 3D dernier cri pour l'époque. La réalisation est loin d'être spectaculaire, surtout de nos jours, mais le soft possède un côté mignon et très coloré qui fait qu'on va s'attacher facilement à cet univers. Beaucoup de détails sont bien pensés comme voir Mario se coucher pour se reposer comme tout bon RPG, mais à la manière d'une feuille morte vu que notre plombier est tout raplapla!

Paper Mario et Paper Luigi!

Les environnements en 3D ne sont pas que pour faire joli et il faudra les exploiter dans la partie plate formes du soft. D'ailleurs le jeu autorise pas mal d'interactions avec le décor : on peut utiliser un marteau pour briser certains objets ou secouer les arbres, et se pencher sur les buissons pour fouiller leur contenu. On regrettera juste le fait que Mario est un peu lent, il a du manger trop de champignons!


Bowser et Peach

Comme d'habitude avec la série des Mario on a droit à une histoire de haute voltige. Comme d'habitude Bowser va faire des siennes et kidnapper la gentille princesse Peach. Mais Bowser est malin et va être sur de pas se faire avoir par Mario en dérobant la Baguette Etoile qui va lui conférer des pouvoirs dignes du roi des koopas. Mario va se faire battre par KO, et va devoir partir en quête pour contrecarrer les pouvoirs de la baguette Etoile et libérer Peach et son chateau par la même occasion.


Baguette Etoile Power !

Comme dans tous bons RPG, il va falloir aller farfouiller dans diverses villes et dongeons pour arriver à ses fins. Les décors vont être extrémement varié et c'est amusant de se ballader tous l'univers de la série, que ce soit dans le manoir Boo ou dans les ruines Sec Sec.

On va donc accompagner Mario dans sa longue épopée, bourée d'humour, de rencontres décalées et le tout en version française! Il n'y a pas beaucoup de RPG sur N64, mais au moins ils sont traduits.

RPG et rythme

Le principe des combats s'apparentent aux classiques combats au tour par tour. Mario accompagné d'un, et d'un seul, de ses compagnons à la fois affronte ses ennemis à l'aide de diverses techniques comme le seau ou le marteau. Chaque personnage qui accompagne Mario possède plusieurs capacités particulières, par exemple Goombario le Goomba peut faire un coup de boule sur l'ennemi avec sa technique Coud'tête . Le joueur a également la possibilité d'utiliser des objets ou même d'autres pouvoirs spéciaux une fois que l'on a un peu avancé dans le jeu.


Mario saute sur tout ce qui bouge!

La particularité des combats, comme dans tous les Mario RPG d'ailleurs, est qu'il faut être attentif quand on attaque et quand on se défend. Il faudra appuyer sur la bonne touche au bon moment pour faire plus de dégats ou pour se défendre plus efficacement. C'est d'ailleurs la clé du jeu pour pouvoir s'en sortir sans encombre, même si globalement le jeu est très abordable.

En dehors de ces phases de combat, le jeu arrive à mélanger l'aspect aventure propre au jeu de rôle avec des éléments de plate-forme. Ainsi, si le joueur peut dialoguer avec n'importe quel PNJ croisé dans le jeu, il devra parfois sauter d'obstacle en obstacle, ou casser des blocs qui gênent sa progression à l'aide de son marteau. Lors de ces passages, il peut bien évidemment compter sur ses compagnons de route pour l'aider, chacun à sa manière. Sachez également que les ennemis sont visibles à l'écran, on peut choisir donc de les affronter ou de les esquiver si on est habile. Il faut d'ailleurs mieux engager les combats en leur sautant dessus pour avoir l'avantage plutôt que de se faire foncer dedans par un goomba sanguinaire qui va vous faire des dégats dès le début de l'affrontement.


Vas y Kooper, défonce l'ennemi!

La gestion de l'équipement est très limité et se résume à la la possibilité de porter des badges pour bénéficier de certaines capacités spéciales comme le super saut. On pourra également constituer un groupe, mais Mario ne peut choisir qu'un seul compagnon à la fois (on peut en changer en plein combat). Le fait d'être accompagné permet aussi de profiter des conseils des autres membres du groupe et de leurs capacités spéciales.

Un RPG à ajouter à sa liste de RPG finis ?

Le jeu est bon dans l'ensemble, on ne s'ennuie pas en passant d'un univers à un autre, les ennemis demandent parfois de changer de tactiques, les boss demandent un peu d'attention, mais globalement on sort victorieux de chaque situation. On reste finalement assez libre de ses mouvements en revenant à chaque fois à ToadVille qui est le vrai centre du jeu même si d'autres villages existent dans le jeu. Des quêtes annexes sont disponibles et peuvent permettre de réhausser un peu la durée vie du jeu. Il faut à peu près 25h pour le finir ce qui est dans la moyenne du genre.

Un petit bémol pour les musiques et bruitages qui sont sympathiques au début, mais très lourds à la fin. D'ailleurs aucune mélodie ne me revient, dommage. Au final, Paper Mario est un bon Mario RPG, on s'amuse dans cet univers un peu barré de par ses dialogues ou ses personnages. J'oubliais que l'on pouvait jouer par moment la fameuse princesse Peach, les fans de Metal Gear Solid vont apprécier les passages ou la princesse se ballade impunément en mode furtif dans le chateau de Bowser! Rien que pour ça les gameuses doivent l'essayer!

En résumé :

+ Mario tout raplapla

+ Le gameplay des Mario RPG

+ Univers débile

+ Tout mignon et tout joli

- Univers musical non marquant et lourd à force

- Pas de grande difficulté à le finir

Note :

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
3 commentaires
Albanbli

le 04/11/2010
Edité le 00/00/0000
Un RPG que j'aimerai également faire. J'ai vu un ami trop souvent y jouer pour me dire que ce RPG n'était pas pour moi. Ton test me redonne envie de me replonger dans mes RPGs en cours !
Zapan

le 29/10/2010
Edité le 00/00/0000
Les badges vraiment utiles à mon gouts sont ceux qui boostaient Mario en terme d'attaque et de défense. Ah si, le badge tremblement de terre est bien pratique contre certains ennemis.
Comme en plus on est limité dans le nombre de points d'équipements ( 30 points si je me souviens bien au max) ca restreint les possibilités
Shadow

le 29/10/2010
Edité le 00/00/0000
Hum c'est un peu paradoxal de dire que l'équipement est limité, certes c'est vrai dans la forme, mais dans le fond, les effets dispensés par les badges sont très nombreux, là où certains RPG se contenteront de te fournir des pièces d'équipement qui modifient seulement tes stats.

En tout cas je trouve ce Mario culte et tu as l'air d'avoir bien aimé toi aussi, tant mieux !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox