[Bilan 2k10] An original subject!
Par Zapan, le 01/01/2011 à 17h04 (2070 vues)
On ne se foule pas chez Zapan avec le classique bilan de l'année. Je fais comme tout le monde et pis c'est tout!
Quelques statistiques
Le bilan est de plus en plus désastreux en terme de nombre de RPG finis.
Voici un tableau comparatif des trois dernières années :
Année |
2008 |
2009 |
2010 |
Nombre de RPG |
35 |
25 |
13 |
Nombre d'heures |
625 |
413 |
299 |
La diminution est très importante! Graphiquement cela donne :
En rouge il s'agit de l'évolution du nombre d'heures et en bleu celle du nombre de jeu. Pour info, j'ai affiché les équations des regressions linéaires des deux courbes (d'ailleurs celle du nombre de jeu possède un coefficient de corrélation de 1 ^^)
Cela veut dire que je finirai 2 RPG en 2011 à ce rythme si la tendance se poursuit :(
Voici les RPG finis, triés par genre :
Décortiquons un peu tous ces jeux!
RPG de plomb 20010
Beaucoup de RPG peuvent mériter ce fabuleux titre, ce statut, ce symbole du RPG qui respire l'inspiration manquée, le fantastique élan de création mort dans l'oeuf, bref les RPG à éviter.
Cette année je ne decerne aucun titre, car aucun des RPG joués ne le mérite malgré le classicisme de certains ou le manque de challenge d'autres. Jouer à peu de RPG à ses avantages defois!
RPG d'or 2010
Voici mon top 3 des meilleurs RPG faits en 2009, ces fameux jeux qui se font d'une traite et qui font qu'on se dit souvent que les RPG, c'est quand même de bons moments à passer!
Il s'agit de Gyromancer un puzzle-RPG très addictif sorti sur PC et XBL.
Le jeu ne brille pas par son scénario que l'on suit simplement, mais excelle par son gameplay très prenant à base de rotation, de coups spéciaux et de combos! Dans le même genre on peut citer
Puzzle Quest 2 un mix des deux premiers Puzzle Quest ou encore
Might and Magic : Clash of Heroes beaucoup plus original même si le côté très aléatoire du jeu peut faire raler.
Il s'agit du remake sur DS du jeu ultime de la supernes : Chrono Trigger!
C'est un classique parfaitement adapté à la DS et on n'est pas obligé d'y jouer au stylet! Rien à lui reprocher, vous pouvez foncer dessus. Pour en savoir plus :
review.
Le dernier Etrian Odyssey est le dernier RPG fini cette année et c'est vraiment le meilleur que j'ai pu faire dans cette petite année de jeu de rôle. Il reprend les bases des deux premiers et les améliore par sa customisation plus poussée des personnages, ses phases maritimes qui apportent un bol d'air aux tortueux dongeons et par son scénario encorep lus developpé que d'habitude. Pour en savoir plus :
review.
Il n'y a pas que les RPG dans la vie
Je ne joue pas qu'aux RPG, je fais également pas mal de jeux d'aventure. Parmis ceux que j'ai pu faire cette année, je recommande :
- Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth : Il s'agit d'un spin off de la célèbre série d'avocat et qui met en scène le procureur Benjamin Hunter. Le concept change un peu par rapport aux jeux de la série mais on retrouve surtout un scénario digne des meilleurs épisodes. C'est un bon moyen d'attendre le prochain opus!
- Everybody's Tennis : Il s'agit d'un remake sur psp du jeu sorti à l'origine sur PS2. Il est très bon, le gameplay du jeu est simple et prenant, bref c'est un grand jeu sur petite console!
- Fist of the North Star : Ken’s Rage : Mélanger la série des Dynasty Warriors et l'univers de Ken et vous obtenez l'un des jeux les plus violents et défoulants sortis récemment! Le concept est par nature répétitif mais c'est un jeu que l'on ne peut laisser de côté si on est un fan de la série! On peut même passer un bon moment dessus à 2 histoire de détruire des punks à plusieurs!
Comme d'habitude, j'ai visionné quelques animés nippons et je recommande chaudement :
- Umineko no Naku Koro ni : Il s'agit d'une série basée sur un VN. L'ambiance est particulièrement dérangeante, glauque par moment et on se prend au jeu pour trouver qui est le mystérieux tueur de cette sordide ile coupée du monde...
- B Gata H Kei : Il s'agit de la série pour les vrais otakus! Elle est basée sur un concept simple : une ado qui veut coucher avec le plus de mecs possibles alors qu'elle ne l'a jamais fait ^^ On se marre bien, c'est parfois cliché mais on enchaine sans s'en rendre compte les épsiodes de cette série!
J'ai également lu quelques livres, mais vu le peu de commentaires sur les billets dessus, ben j'en parlerai pas, na!
Tout ça pour souhaiter une bonne année de RPG à tout le monde et que le level up soit avec vous!