haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Septembre 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
30310102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Kingdom Hearts Re: Coded
Par Zapan, le 21/01/2011 à 14h25 (3043 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
J'enchaine les KH depuis un petit moment! Voici le test du dernier opus en date, sorti cette fois ci sur DS et qui marque le retour du véritable héros de la série : Sora !



Sora virtuel

Le jeu nous arnaque : on n'incarne pas une nouvelle aventure de Sora contre les sans coeurs, mais plutôt une revisite des souvenirs de KH1. Grosso modo, Jiminy, le pote de Pinocchio et Sora, s'est rendu que ses journaux relatant ses aventures dans KH 1 et KH : CoM sont entièrement vides! Enfin presque, une mystérieuse phrase y est griffonée.


"Eh les gars, je crois que c'est un vilain qui n'aime pas notre
série soit disant "pour les enfants" qui a fait le coup!"

Ils se rendent finalement compte que le journal est un monde virtuel infesté de bugs :


Dans KH, les bugs sont des cubes en rouge et noir!

La seule manière de pouvoir récupérer toutes les données du journal, c'est de se débarasser des bugs de l'intérieur. Ils vont donc contacter, par l'intermédiaire de la dernière invention à la mode de Tic et Tac, le Sora virtuel censé trainer dans les souvenirs comptés par Jiminy. Nous voila parti à la chasse aux bugs dans les différents modes de KH et KH:CoM.

Gameplay version PSP feat DS

Le soft reprend le gameplay introduit dans KH : BBS. Ainsi Sora peut s'équiper de divers sorts et compétences, peut les mixer entre elles pour en former des nouvelles plus puissantes, et toutes ces capacités prennent de l'expérience au cours des combats. Le point intéressant par rapport à BBS, c'est que le mixage des compétences ne donne plus une capacité aléatoire, mais on sait ce que l'on va créer! Cela permet d'optimiser plus facilement les compétences.

Sora gagne également des niveaux au cours du jeu, mais le level up se fait plutôt à la manière de KH : BBS : il faut placer des cases "lvl up" dans un damier pour pouvoir prendre des niveaux. On trouve également au cours du jeu diverses cases pour se booster aux noms explicites comme "HP+2" ou "Défense +1". Pour finir, les armes elles même prennent des niveaux, bref la customisation est très aboutie et est même la plus complète de toute la série KH.

Sora version Mario Bros

L'exploration des mondes se fait classiquement dans un premier temps : on arrive dans un monde, on essaie de détruire les blocs bug et restaurer les mondes. Ces vilains bugs en profitent même pour changer parfois la structure des mondes, et il faudra trouver la source locale des bugs et les détruire pour retrouver les mondes tels qu'on les avait visité dans les anciens opus.

Certains zones sont très infestées de bugs et là Sora perd certaines libertés. Par exemple, il ne peut que se déplacer en 2D, d'où des phases de plate-formes dignes d'un bon vieux Mario Bros.


Au moins, la cartes n'est pas compliquée!

Il existe également d'autres zones spéciales, comme une zone où Sora se déplacer à manière d'un shoot :


Shoot, Shoot!!

Un des mondes est même très particulier et impose à Sora des combats non plus en temps réel mais à la manière d'un bon vieux C-RPG au tour par tour. Un test pour futur spin off entier à la façon d'un C-RPG ? En tout cas ses variations de gameplay font qu'on ne s'ennuie pas un instant dans ces mondes déjà parcourus par le passé.

Encore un épisode qui va compliquer le scénario de la série ?

Le scénario a un avantage : il ne va pas rajouter une couche d'embrouille que ce soit du côté des sans coeur, de Sora, Riku ou encore sur Mickey. On suit un mystérieux ennemi au visage caché à la façon classique de l'ordre XIII, mais il n'y aura pas de grandes révélations fracassantes pour la série. Le scénario se suit simplement, fait encore la part belle à l'amitié et à la mémoire. On reprend donc les grandes thématiques de KH 1 et KH : CoM.


On se demande quand même où les méchants trouvent
tous leurs fameux habits noirs?! C'est vraiment une
mode intemporelle!


La fin secrète permet quand même de faire un petit teasing sur le prochain opus de la série, mais il faudra explorer de fond en comble le jeu pour cela! En effet, on peut le finir simplement en ligne droite en une quinzaine d'heures, sans faire vraiment de level up. Par contre les mondes déjà visités peuvent l'être encore, et vous y trouverez pleins de quêtes annexes à faire. A priori il y a de quoi au moins doubler la durée de vie du jeu, donc on arriverait à une trentaine d'heures de jeu, ce qui est pas mal pour un A-RPG sur DS.

Il s'agit là d'un jeu pour les fans du gameplay de la série, il s'adresse à ceux qui ont fait KH 1 et KH:CoM. Ce jeu apporte vraiment une grande diversité de gamemplay et est intéressant à jouer contrairement à l'épisode 358/2 Days, mais est de portée beaucoup trop limitée en terme de narration. A faire en attendant le grand prochain opus sur 3DS!


Et oui Sora, je serai encore là dans le prochain opus!
Même si tout le monde déteste mon colisée :(

En résumé
:

+ Gameplay très varié
+ On le fait d'une traite
+ Le comeback de Sora!
- Une histoire anecdotique
- Trop court en ligne droite
- Tant qu'à faire un épisode anecdotique, dirigier Riku ou Mickey aurait été fun!

Note :


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
2 commentaires
Zapan

le 23/01/2011
Le level up est calqué sur 358/2 et la partie actions/compétences sur BBS pour être précis. Je vais changer le titre de paragraphe ^^
Shadow

le 22/01/2011
Effectivement ça enchaîne les KH sur Z'sH !

Par contre, le jeu n'est-il pas plutôt une reprise du gameplay de BBS et 358/2, plutôt que BBS et BBS ?
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox