haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Aout 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
27282930310102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31010203040506
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Inazuma Eleven
Par Zapan, le 20/02/2011 à 21h00 (3920 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
On va parler du dernier RPG à la mode sur DS qui va permettre de s'occuper jusqu'au nouveau Pokémon qui sort début Mars. Il s'agit d'un football RPG developpé par le studio Level 5, très connu sur DS pour sa saga Layton! On va enfin pouvoir revenir à l'époque d'Olive et Tom!



Olive et Tom sont toujours en forme...

Comme un bon vieux épisode de notre enfance, le jeu va débuter avec un générique bien navrant et kitch à souhait :



Pour mémoire, voila celui d'Olive et Tom :



C'était plus posé et presque mélodieux Clin d'oeil. En tout cas je m'en lassais pas!!

On peut voir donc que l'habillage du jeu a nécéssité pas mal de travail de la part de Level 5 qui a traduit tout le jeu entièrement en français, cinématiques incluses. Le casting du doublage est d'ailleurs de haute voltige car le studio a réussi à embaucher le doubleur du valeureux dresseur de Pokémon : Sacha! Vous êtes donc prévenu, il faut prendre l'histoire pour ce qu'elle est : celle d'un shonen ultra classique et essaier de tout prendre au second degré car on sent tout de suite que le "pouvoir de l'amitié" va encore une fois frapper!

Une histoire pleine de rebondissements

Tout commence avec le club de foot un peu loose du collège Raimon (superbe nom en passant!). Ces membres ne font pu vraiment du foot, et mis à part Mark Evans, aka le héros du jeu, plus personne dans le club n'est motivé par le foot. Des rumeurs courent même sur une future dissolution du club, c'est dire si la situation est grave. Et pour couronner le tout, un match amical est organisé contre l'équipe légendaire de la "Royale Académie".


Il fout la trouille le capitaine de la Royale Académie!

On peut se demander pourquoi des vrais joueurs de foot qui se la pétent veulent jouer contre les loosers du collège Raimon... Et c'est là toute l'intrigue du jeu car des choses pas très nette se trament dans le dos de nos héros! En plus on va découvrir que le collège possédait 40 auparavant une équipe légendaire : l'Inazuma Eleven!! Au moins le titre est expliqué. Pour couronner le tout, le jeu ne serait pas un vrai RPG si un des héros n'avais pas son côté dark et tourmenté. Celui du jeu s'appelle Axel Blaze, un vrai vétéran du foot qui vient d'être transféré au lycée et qui cache un lourd secret qui l'empêche de pratiquer sa passion...


Axel en action!

Pokémon version foot

Le jeu comporte deux types de combats : les combats aléatoires qui se déroulent à 4 vs 4 et les matchs qui se déroulent en équipes complètes. Les combats aléatoires durent 1 ou deux minutes et demandent de réaliser un objectif précis comme prendre le ballon à l'adversaire ou marquer un but. Tout se fait facilement au stylet pour déplacer les personnages, même si ceux ci bougent tout seul grâce à l'IA, ou pour faire une action comme une passe ou un tir.


En vert les déplacements de joueurs, et en bleu la passe.

Si vous faites les actions avec le bon timing, vous réussirez facilement les passes successives, les une-deux voir les reprises de volée et les retournées acrobatiques! On peut également faire des coups spéciaux comme des tirs de la mort qui tue ou des tacles très méchants. Mais dans le dernier cas, attention à l'arbitre qui peut se montrer sévère!


Le joueur espère que l'arbitre ne l'a pas vu!

Les matchs en équipe complètes sont classiques et vous pourrez à loisir modifier la composition de votre team ou votre positionnement sur le terrain. Petit truc qui m'a saoulé : dans le jeu les matchs ont des mi temps de 30 minutes et non 45!!!! Je me demande toujours pourquoi et les premières fois je me disais qu'il y avait encore le temps de marquer alors que le match allait en fait se finir...

L'aspect RPG du soft est très présente et vos joueurs gagnent des niveaux, peuvent apprendre des techniques, changer de crampons ou d'accessoires pour être plus balezes ou encore s'entrainer dans une des multiples façons proposées par le jeu. Le level up n'est pas spécialement utile et en enchaine les matchs plutôt facilement dans le jeu. Le niveau de vos joueurs permet de faire la différence sur le terrain, mais le level ne permet pas tout : à l'instar de Pokémon, vos bestioles possédent des affinités élémentaires. Ainsi Axel Blaze est un pokémon de type feu et ses tirs passeront sans problème sur un gardien de type plante! Honnetement je n'ai pas trop fait gaffe aux éléments des personnages et j'ai bouclé le jeu avec presque le team de départ.


Attaque flammèche!

Contrairement à la saga Pokémon, on capture des joueurs sans Pokéballs ici. On peut en recruter dans le lycée grace à un système d'affinités ou on peut encore recruter des membres des équipes déjà battues. Le problème de ces recrutements est que les joueurs ont un faible level une fois recrutée et qu'il faut les booster pour les utiliser.

Vivement l'épisode 2!

C'est ce qu'on se dit une fois le jeu fini. Le concept du jeu est vraiment sympa et mixe bien le foot et le RPG, mais finalement on trouve les combats aléatoires lassants et seul les matchs gagnent en intérêt. De plus on se tape pas mal d'aller-retour dans la ville du jeu qui rendent les derniers chapitres pas vraiment passionnants où on se ballade pour la n-ième fois dans les lieux vus et revus.

L'histoire est niaise à souhait mais ça ne dérange pas plus que ça finalement même si tous les personnages sont presque des caricatures de caricatures. On retrouve beaucoup de stéréotypes de gentils ou de mechants, le pire étant le boss de fin dont les vertus sont en contradication totale avec le pouvoir de l'amitié de nos héros. Je vous laisse deviner qui va gagner Clin d'oeil.



En résumé :

+ Le gameplay
+ Olive et Tom en RPG!
+ Totalement en VF!
- Court : 15 h en ligne droite
- Des recrutements de joueurs inutiles
- La difficulté pas très présente

Note :

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox