haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
29303101020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829300102
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Dragon Quest VI
Par Zapan, le 10/03/2011 à 19h58 (3745 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Histoire de continuer sur la lancée de Shadow, voici la review du dernier Dragon Quest sorti sur DS : le 6eme opus qui conclu la saga des DQ sur snes.


Une défaite cuisante

Le jeu commence très fort en mettant en scène le héros, que vous pouvez nommer à votre guise, qui se retrouve avec ses potes histoire d'aller botter les fesses au démon qui embête tout le monde : Meurtor.


Enfin un vrai héros au design original!

Tout ne va pas se passer comme prévu et la défaite va être cuisante. Vous vous réveillerez cependant dans votre lit, à la manière d'un Chrono, et aller vous retrouvez dans un petit village perdu au beau milieu de la montagne sans vos coéquipiers.


Traduction : Je le sens mal ce coup là, on devrait peut être
laisser ce démon tranquille

Très rapidement on va se voir confier les petites quêtes bidons du début de tout bon RPG japonais, mais des mystères vont apparaitre comme la présence d'un monde fantome ou encore une révélation le jour de la fête du village...Et c'est parti pour l'aventure!

Très Classique Role Playing Game

Que ce soit dans le déroulement quasi-linéaire du début du jeu ou dans l'importance des combats, on sent vraiment qu'on a affaire à une antiquité très classique en terme de gameplay. Les combats s'enchainent sans vergogne, très rapides ce qui est pratique étant donné leur fréquences. On progresse donc très rapidement au début du jeu vu qu'on n'a accès qu'à un seul type de customisation : le level up.


A l'attaque!

Plus tard dans le jeu vous aurez accès à l'abbaye des vocations qui vous permettra de changer les jobs de chaque membre de votre team. Ainsi vous pourrez gouter aux joies des vrais bourrins, mais n'oubliez pas au moins un soigneur dans le groupe ça pourra vous sauver la vie.

Balèze le héros en job "Dragon"

Des classes sont débloquables une fois que vous en maitrisez d'autres et certaines nécessitent même des parchemins pour les activer. De ce point de vue c'est plutôt complet et la progression des jobs ne se fait pas par points d'expériences mais au nombre de combats victorieux. Attention tout de meme au level up bidon : le jeu vous impose de gagner des combats contre des monstres pas trop faibles pour compter votre victoire dans la progression du job. Sinon ce n'est pas trop dur de zigouiller des slimes bleu à la chaine au level 99 ^^

Très classique DQ

Tout se déroule à l'ancienne dans cet épisode et on sent qu'on ne nous a pas volé, c'est bien un true Dragon Quest. On le reconnait au style des combats à la première personne, aux bruitages, à l'interface tellement austère mais pratique à l'usage et enfin au fait que le jeu ne nous guide pas vraiment.


Bon tu vas me dire où est le prochain dongeon!!

A ce propos, la narration est plutôt bonne pendant le premier tiers du jeu, où sait qu'on doit aller faire la peau à ****. Mais dans le reste du jeu on nous laisse livrer à nous même pour visiter le monde et découvrir son vrai moi intérieur. On avance donc sans trop trop de buts et on enchaine les villages et dongeons qui évidemment ont tous besoin de nous. La fin de l'aventure est plus scenarisée et est un grand classique de la saga Zenithia. Pour ceux qui ont joué aux DQ IV et V, vous savez donc ce qu'il faut rassembler avant d'accéder au fameux lieu.




Et comme rien ne serait trop simple si le PNJ qui connait l'adresse du prochain lieu ne se cachait pas au fond d'un puits, vous êtes bon pour inspecter les villes de fond en combles. Plus drôle, un des dongeons nécessite des indices donnés par plusieurs PNJ de villes très éloignées! Vous avez intérêt à vous munir d'une feuille et d'un stylo pour tout noter.

Très classique review

Le jeu est aussi classique que cette review : vous ne serez pas dépaysé si vous êtes un habitué comme vous n'êtes pas perdus en lisant mes articles si vous êtes un fan assidu. Le jeu possède une bonne durée de vie, comptez au moins trente heures pour le finir et beaucoup plus si vous customisez vos persos à fond.

Comme dans tout DQ, le level up de fin se résume à la chasse aux Rois Gluants de Métal qui sont bien pratiques pour une progression efficace. Ils m'ont bien été utile contre le boss de fin même si je n'avais pas forcément donné les meilleurs jobs aux bons personnages. Pour finir, des monstres sont recrutables si vous les trouvez sous formes de PNJ dans les différents villages/dongeons du jeu. On ne recrute plus les monstres comme dans DQ V ce qui est dommage.

Petite anecdote : la localisation est entièrement en français, mais les traducteurs ont fait beaucoup de zèle et les membres de votre équipe vont s'appeler Olivier, Emilie ou encore Francis!


Où est Francis ?

Heureusement qu'un PNJ permet de renommer son équipe vers le milieu de l'aventure!

Un grand RPG à faire sur DS même si l'aventure du cinquième opus est la meilleure de la saga Zenithia à mon avis. En tout cas, il est indispensable à tous fan de la série.

En résumé :

+ Une longe aventure
+ Toryama's unique design
+ Le début de l'aventure
+ Le système de jobs
+ L'efficacité des combats
- Trop peu guidé
- Aucune histoire pendant 1/3 de l'aventure
- Pu de recrutements de monstres en combats
- Noms français...
Note :


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
2 commentaires
onimenokyo

le 30/12/2011
tres tres bon test zapan clair et concis . par contre la ou nos avis divergent c'est que justement dragon quest 6 est mon episode preferé avec dragon quest 3 ( le remake ) sur super famicom....j'ai adoré le 4 et le 5 , mais un poil moins que le 3 et le 6 . aller bonne continuation et continue d'ecrire des petites reviews , elles sont excellentes.
Shadow

le 11/03/2011
C'est amusant, je n'ai pas finis le jeu, mais je me retrouve complètement dans tes points négatifs (qui font également que je préfère pour l'instant le V, mais mon avis n'est pas définitif). En tout cas l'enchaînement est parfait oui, d'ailleurs il faut que je publie une petite preview de ce jeu avec Pokémon Blanc. ^^
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox