Le jeu est aussi classique que cette review : vous ne serez pas dépaysé si vous êtes un habitué comme vous n'êtes pas perdus en lisant mes articles si vous êtes un fan assidu. Le jeu possède une bonne durée de vie, comptez au moins trente heures pour le finir et beaucoup plus si vous customisez vos persos à fond.
Comme dans tout DQ, le level up de fin se résume à la chasse aux Rois Gluants de Métal qui sont bien pratiques pour une progression efficace. Ils m'ont bien été utile contre le boss de fin même si je n'avais pas forcément donné les meilleurs jobs aux bons personnages. Pour finir, des monstres sont recrutables si vous les trouvez sous formes de PNJ dans les différents villages/dongeons du jeu. On ne recrute plus les monstres comme dans DQ V ce qui est dommage.
Petite anecdote : la localisation est entièrement en français, mais les traducteurs ont fait beaucoup de zèle et les membres de votre équipe vont s'appeler Olivier, Emilie ou encore Francis!
Où est Francis ?
Heureusement qu'un PNJ permet de renommer son équipe vers le milieu de l'aventure!
Un grand RPG à faire sur DS même si l'aventure du cinquième opus est la meilleure de la saga Zenithia à mon avis. En tout cas, il est indispensable à tous fan de la série.
En résumé :
+ Une longe aventure
+ Toryama's unique design
+ Le début de l'aventure
+ Le système de jobs
+ L'efficacité des combats
- Trop peu guidé
- Aucune histoire pendant 1/3 de l'aventure
- Pu de recrutements de monstres en combats
- Noms français...