haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Janvier 2023>>
LuMaMeJeVeSaDi
26272829303101
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30310102030405
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Bouquins] Lectures du mois de Mars
Par Zapan, le 24/03/2011 à 18h25 (1203 vues)
Catégorie : Divers
I'm back Sourire. Et en plus ce n'est pas pour parler de sous culture de geeks comme les RPG ou les animés, mais pour parler de vrais bouquins! Enfin bon ca parle de SF et Dexter, donc ca reste geek quand même!


Spin



L'histoire de ce livre commence de manière presque banale : trois gamins jouent sur la pelouse d’une maison d’un couple plutôt bourgois. Le mari est une grande ponte de l’aérospatiale et sa femme boit un peu trop souvent, mais rien de grave.
La nuit est glaciale, mais cela n’empêche pas les deux gamins de la maison : Jason et Diane, de trainer dehors avec leur copain Tyler qui va être le véritable héros de cette aventure. Ils discutent, se chamaillent, puis d'un seul coup sans prévenir voila qu'un phénomène étrange apparait : les étoiles ont disparues.

On va donc chercher pendant tout le livre à comprendre pourquoi le ciel restera tristement noir ainsi que d'autres étranges phénomènes comme des satellites qui ne répondent plus ou d'autres phénomènes encore plus mystérieux sur l'altération du temps.

Le livre alterne d'ailleurs plusieurs phases de récit : on alterne les souvenirs de Tyler sur son enfance avec un futur où on le retrouve plus que mal au point et agonisant. Le lien va commencer à s'éclaircir entre les deux périodes de sa vie et tout s'éclairera sur la fin de l'aventure. Voila un bon moyen pour nous tenir en haleine!

Le point le plus important où le livre se démarque est le développement des idées de l'auteur : que ce soit sur les phénomènes physiques, les relations géopolitiques, les solutions développées par les personnages pour comprendre ce qui se passe ou la foi que beaucoup vont développer car pour beaucoup ce phénomène qui a fait disparaitre les étoiles, le spin, est signe d'une fin du monde proche.

Un grand livre donc, que l'on dévore vraiment vite car les idées se renouvellent vraiment et on a presque l'espoir de comprendre la vérité derrière ce fameux spin. Malheureusement, la fin est plus qu'ouverte et on ne connaitra pas la fond du problème, même si l'auteur laisse entendre que certains personnages ont compris ce qui se passait. Les idées originales, en particulier sur le développement de la physique et de la technologie, sont vraiment bien pensées et rien que pour celles là, on peut lire cet ouvrage. Pour les allergiques à la science, vous pouvez passer votre chemin même si finalement la limitation du récit à quelques personnages clés permet un grand développement et travail sur ces derniers ce qui les rend intéressant et touchant.

Dexter dans de beaux draps



Il s'agit du quatrième livre écrit par le scénariste de la série et suit donc un développement complétement différent de celui de la version télévisée. Les meurtres sont vraiment glauques et le thème de livre : l'art, possède vraiment un côté dérangeant.

Tout commence avec Dexter et Rita qui voguent en lune de miel à Paris avec Rita. Ils vont juste assister à une exposition d'art moderne de très mauvais gout :"La jambe de Jennifer". Cette oeuvre est composée de séquences filmées, d'un "objet" final et même de la venue de la principale intéressée, la fameuse Jennifer qui s'est très impliquée dans son oeuvre. Je ne développe pas plus, je laisse la surprise aux futurs lecteurs!

De retour à Miami, Dexter va se retrouver confronté à un serial killer au sens artistique désopilant et qui crée des oeuvres d'art à partir de cadavres. Et nous voilà parti dans une aventure centrée sur le côté artistique et même sur la diffusion de clips artistiques sur youtube qui vont se réveler très dangereuses pour Dexter.

Le thème du livre est intéressant, les meurtres sont aussi dérangeants que dans le second livre de Dexter qui mettaient en scène le docteur Janko et Cody et Astor deviennent presuqe obéissants! Malheureusement le livre ne va pas vraiment beaucoup plus loin que ça. Autant le troisième tome de la série permettait de mettre bien en avant le passager noir et apportait quelques éclaircissements sur son fonctionnement, autant ce dernier livre ne développe pas beaucoup le passager noir ni aucun des autres personnages de la série. Dommage, mais vivement le prochain, car mine de rien on a très peur pour Dexter dans ce livre qui aurait pu se faire coincer de pas mal de manière...Ce qui rend la lecture très passionnante.

Promis, la prochaine fois on parle de vrais trucs de geeks
:)


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
1 commentaire
Ds108j

le 28/03/2011
Spin me tentait déjà bien lorsque je l'avais vu à la FNAC.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox