haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829303101
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Persona
Par Zapan, le 03/11/2011 à 20h20 (1526 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
De retour avec encore un opus de Persona sur PSP :). Rien à voir avec P3, cet épisode s'adresse plutôt aux fans de D-RPG qu'aux lecteurs qui lisent des VN à une main ^^


Mondes parallèles, personas, grand méchant et Igor!

L'histoire de Persona débute apparement comme toutes celles des jeux de la série : avec des lycéens qui vont rencontrer des phénomènes bizarres. Dans cette épisode, ils tentent d'invoquer des personas comme leur suggère la légende urbaine du moment.


Elly participe sans doute à d'étranges rituels de magie noire

Et voila la bande d'amis parti pour des aventures dans un double monde, des personas à foison, des démons et un vil méchant à abattre.

Vous et vos amis à l'infirmerie de l'école

Gameplay plus que complet

Le point fort du jeu est son gameplay extrémement riche. Le plus simple est de voir les possibilités en combat : vous placez vos personnages sur un damier, ce qui influe leur portée pour leurs armes, flingues et techniques spéciales. Il faudra donc faire bien attention à bien les placer pour toucher le maximum d'ennemis à chaque fois.

Parties are fun!

On a pas mal de possibilités à chaque tour et il faudra attaquer les ennemis sur leurs points faibles. Evidemment, le jeu ne serait pas drole si on connaissait le point faible des ennemis dès le début, et il faudra au moins abattre un type d'ennemi une fois pour pouvoir l'analyser en début de tour et trouver son talon d'achille. C'est important de le faire, certains adversaires ayant la facheuse tendance de ne recevoir aucun dégat d'un type d'arme/sort ou carrément de les refleter.

Ce qui est sympa, c'est qu'on peut, en plus de faire du level up en massacrant des ennemis, discuter un petit peu avec eux. Le but de la manoeuvre est de faire ami-ami pour que l'ennemi donne sa carte d'invocation, utile ensuite quand vous irez à la Velvet Room voir Igor pour fusionner les cartes et obtenir des nouvelles personas à équiper.

Persona!

Il est important de fusionner régulierement des nouvelles personas, surtout qu'on peut en obtenir des surpuissantes comme Lilim, très pratique par ses résistances particulières. Le level up dans Persona se fait à l'aide de trois types de niveaux :

  • le level up global du personnage
  • le level up du niveau de persona des héros, qui permet de s'équiper des personas de plus en plus puissantes
  • du rank des personnas (de 1 à 8) qui permet aux personas d'utiliser des sorts de plus en pluis puissants
Le rank des personas progresse au fur et à mesure que vous utilisez vos personas. Les niveaux de persos et personas progressent dans les combats et au mérite s'il vous plait! Plus vous travaillez, plus vous progressez. C'est très pratique pour déséquilibrer une équipe...

Full 3D power

La particularité des dongeons est qu'on a affaire au bon vieux concept passé de mode avec la vue à la première personne.

Le jeu est sympa et une carte est toujours présente

Les dongeons sont assez labyrinthiques, surtout celui avec pleins de trous dedans et une dizaine d'étages...mais on s'y retrouve avec la carte bien pratique qui se trace toute seule au cours de vos explorations. Même ceux qui n'ont pas le sens de l'orientation y arriveront!

La map globale du jeu est plutôt jolie et on peut visualiser à l'aide d'un bouton les noms des lieux, on s'y retrouve donc aussi assez facilement.

Encore plus beau que Google Map

Difficulté variable

Le jeu est loin d'être insurmontable (en monde normal ^^) et dépend beaucoup de vos personas finalement. Si vous fusionnez les meilleures personas à chaque fois (enfin accessibles à vos levels) vous n'aurez pas de difficulté si vous prenez le temps de monter leurs ranks histoire de débloquer des bons gros sorts à la megidola. Si vous êtes un fin négiocateur, vous pourrez éviter beaucoup de combats car dès que vous faites ami-ami avec un démon, ce dernier s'en ira du combat, qu'il vous ai donné sa carte ou non. Vraiment utile dans le dernier dongeon où on a pas envie de se faire one-shoot à 50m de la salle du boss de fin...


Même Nanjo se fout de votre manière de jouer!

Bon D-RPG

Le jeu est vraiment prenant et on prend plaisir à booster son équipe et ses personas. De plus, l'histoire avance plutôt vite même si elle n'est pas forcément très présente à l'intérieur des heures de dongeons. Elle est intéressante car permet plusieurs dénouements différents et même de vivre une aventure totalement différente apparement : la Snow Queen Quest.

Il sait vraiment tout Nanjo!

Il faut s'aider d'une FAQ si vous voulez savoir comment débloquer cette quête, qui se déclenche à l'aide de certains choix dans les dialogues. De même, faites bien attention à vos réponses si vous voulez avoir la Good Ending, qui comporte plus de dongeons et permet de voir le vrai boss de fin. Rien de plus simple pour cela, il suffit de répondre à tous les dialogues comme si vous etiez le true héros des shonens, que vous adorez le bien, aspirez à un monde parfait et faites toujours des bonnes actions gentilles.

On ne s'ennuie donc pas durant la bonne trentaine d'heures de jeu, à errer dans les dongeons, fusionner des personas chez Igor, s'équiper des dernières armes à la mode à l'armurerie, le tout sur un fond de musique bien nippone :

The Battle Theme

Une bonne expérience à faire, vraiment très différente de PE3. Bon je n'ai pu qu'à faire le 2 sur PSP en attendant le remake de l'épisode 4!

En résumé :

+ Dongeons

+ Personas

+ Différents cheminements dans le jeu

+ Gameplay

+ Ziks

- Difficulté qui dépend vraiment de vos personas

- Je n'ai découvert la touche "reset" de la PSP, qui permet d'accélerer beaucoup les combats, que très tardivement dans le jeu

Note :


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
2 commentaires
Zapan

le 05/11/2011
Commencé, meme en meme temps que Xenoblade, il fait vraiment pale figure à cote niveau rythme
Elmaestro

le 03/11/2011
le jeu a bien vieilli mais il a encore du charme, le battle system a l'air de se rapprocher un peu de Koudelka, vraiment différent du 3, le seul que j'ai fait.
Sympa l'article autrement, comme toujours
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox