haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Janvier 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Fate / Extra
Par Zapan, le 20/12/2011 à 16h08 (1385 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche

Le blog n'est pas mort, il attendait juste que son proprio reprenne du service en matière de RPG. Voici le dernier fini, en plus un jeu sorti récemment, bref le blog est à la pointe de l'actu!


Visual Novel ou RPG ?

Le jeu comporte beaucoup de textes, comme pas mal de RPG ou VN, et le jeu propose un bon mix entre les 2. Ainsi la journée on fait mumuse dans le lycée du héros, on se déplace, on parle aux gens, on s'achète des items, on drague l'infirmière. Le soir par contre, c'est la fiesta et on arpentre les couloirs futuristes d'un bon vieux dongeon rempli de monstres. Tout se passe un peu comme dans Persona 3 : on alterne les 2 types de phase avec une time line qui avance inexorablement jusqu'aux confrontations avec les boss.

Admirez la variété des textures des décors!

Fate

Le jeu est dérivé du VN du meme nom. Ainsi on retrouve pas mal de personnages communs comme Rin, Archer ou Saber. Le gros intéret est que le scenario est modifié (par rapport à la série animée que j'ai vue) et que meme si beaucoup d'éléments sont communs au scénario original, ici on a droit à de la bonne SF! On se ballade dans des décors à la Tron, l'histoire fait la part belle aux hackers, datas et compagnie, bref ca change pas mal de l'univers original! La bataille pour le St Graal a elle été conservée, ce qui était déjà le point clé du VN.

La fameuse Rin, très connue des fans!

Le jeu suit une structure plutot linéaire ici : chaque semaine dans le jeu correspond à un affrontement avec un autre personnage et son servant (personnage légendaire qui se bat pour lui pour les non initiés à la série). Tout se répète un peu, mais chaque semaine amène son lot de surprises et de "difficultés" supplémentaires pour le héros.

Pierre-Papier-Ciseaux

Voilà à quoi se résume les affrontements :

Un jeu pour chanceux!

On choisit 6 coups : attack, break et guard, puis on voit le résultat! Vous verrez souvent 1, 2 voir 3 coups prévus par votre adversaire, ces coups là sont faciles à contrer, mais pour les autres, il faut y aller à l'instinct :). Heureusement que les monstre font très souvent les memes enchainements de coups, on les mémorise donc à force...

Le système se complexie un peu : 3 bons coups à la suite vous donne droit à une attaque supplémentaire. L'ennemi peut également avoir cet avantage. Les skills, qui utilisent les PM du servant permettent d'annuler complétement les attaques ennemies! Très pratique contre les boss. Enfin on peut également utiliser les PM du héros un fois par tour pour balancer un sort ou simplement utiliser un item.

Ca à l'air compliqué comme ça, mais les combats se font très simplement, on peste juste quand on se fait liquider à quelques pas de la sortie. Et oui, le jeu ne permet pas de sauvegardes dans les dongeons, ça complique un peu les choses!

Ambiance

L'ambiance est très prenante dans ce jeu, que ce soit quand on est dans le cocon de l'école, à l'infirmerie ou dans les dongeons. D'ailleurs pas mal d'événements viendront y égayer vos ballades en plus des monstres qui s'y balladent. Cela donne pas mal de cut scenes, assez réussies qui vous mettent souvent la pression.

Le jeu reprend vraiment les personnages très charismatiques de la série. Cela fait plaisir de revoir des servants comme Saber ou Archer, mais ne vous inquiétez pas, il y en a pas mal que je n'avais jamais vu!

Archer, Caster et Saber

En ce qui concerne les musiques, il y a pas mal d'électro et rien que le thème de Saber vaut le coup :

D'ailleurs une petite surprise vous attend sur elle si la vous choisissez comme Servant Sourire.

Replay Value

Le jeu dure entre 20 et 30 heures à peu près. Mais vous débloquez alors un new game + (équipements conservés) qui vous permet de tester un des autres servants que vous n'avez pas choisi au tout début du jeu. Il faut savoir que le prologue est plutot longuet, il ne s'y passe pas grand chose, mais qu'il est zappé dans le new game + :).

Vous aurez pas mal de choix à faire dans le jeu, choisissez bien, cela évitera des game over!

Pour finir, le jeu ne demande pas spécialement de level up ou de techniques particulières. Pensez juste à monter un peu votre servant avant les boss et ne pas oubliez de booster ses stats à l'église! Sinon les game over contre les boss sont pratiques car on peut recommencer le combat directement. Les développeurs ont pensé aux joueurs malchanceux! A faire donc, qu'on soit fan de D-RPG et surtout fan de Fate!

En résumé :

+ Ambiance

+ Retrouvez nos persos favoris!

+ Prenant

- Système de combat à revoir...

- Plus de chemins possibles à l'avenir!

- On n'affronte qu'un master à la fois

Note :


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
6 commentaires
Pinky
le 19/01/2012 edit eff
Et hop ! Ghostligt va le localiser (en anglais) chez nous !

[url]http://blog.ghostlight.uk.com/post/ghostlight-announce-fate-extra[/url]
MeDioN

le 22/12/2011
Si le système de combat est raté, je vais peut-être passer mon chemin...
Ahltar

le 22/12/2011
Du coup, je vais m'intéresser à ce jeu
Toki

le 20/12/2011
Un jeu qui se démarque surtout par son ambiance et le charisme de ses personnages Je tiens d'ailleurs à préciser que la Saber de FE n'a rien à voir avec celle de FSN.

Sinon les combats se révèlent quand même assez tactique avec les boss où il faudra parfois tout calculer à l'avence (les deux Berserkers ont failli me rendre fou) et bien plus intéressants si l'on joue Caster^^

Bonne review


Zapan

le 20/12/2011
Ce n'est pas un RPG pour Hardcore Gamer, mais bon faut accepter le fait de se faire défoncer après 30 min de dongeon car un monstre de base à de la chance...
Morm

le 20/12/2011
Sympathique review

Je serai vraiment tenté de me le commander, mais le système de combat me fait flipper...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox