haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juin 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
30310102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Final Fantasy XIII-2
Par Zapan, le 23/04/2012 à 13h23 (7003 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Petite review du dernier FF en date, toujours sur XBOX360, ma console du moment on dirait. Et c'est reparti sur Gran Pulse dans un FF qu'on n'attendait pas forcément (il sort quand le Versus XIII ?!!!) mais qui se révèle très agréable à jouer.


Final Fantasy XIII Add On ?

Le jeu reprend beaucoup de choses à son prédecesseur : il se déroule dans le même univers de Pulse, on retrouve les personnages bien connus comme Serah, Snow, Lignthning etc... et le système de combat est grosso modo le même. On est en terrain connu et ça fait vraiment plaisir de retrouver tout ce petit monde!

Quelques nouveaux personnages vont faire leur apparition dont le père Noël (elle est facile celle là) , le mog qui va jouer un grand rôle au niveau du gameplay et le bad guy de service qui est ici Caiüs.


Hello Noel!

Le jeu va suivre l'épopée spatio temporelle de Serah et Noël, vous ne comprendrez peut être pas grand chose à leur épopée mais c'est pas mal foutu, on se ballade de monde en monde, on peut faire des quêtes annexes, le système de combat est toujours aussi bon, bref on s'éclate!

Serah, Noël et les pokémons

Les combats se déroulent toujours avec trois personnages, mais ici deux seront fixés : Serah et son nouveau boyfriend. Le troisième sera un des pokémons que vous capturerez aléatoirement à la fin de chaque combat. Ses bestioles auront un rôle prédifini : ravageur, attaquant etc... et pourront progresser à l'aide d'items dans un cristarium plus ou moins grand suivant la bebête. Pour les deux héros, vous choisirez vous même quel job faire progresser à chaque fois. Les pokémons peuvent se réveler assez intéressants, et il ne faut pas hésiter à essaier les nouveaux que vous venez de capturer, certains sont assez costauds!

Toujours parmis les bestioles, le mog va se réveler d'une certaine utilité lors de vos ballades dans les contrées de Pulse. Il permet deux choses : la première est de révéler des paradoxes temporels au niveau de certains lieux. Ainsi, si vous voyez un truc transparent bizarre dans un coin du décor, hop vous faites appel à votre ami mog qui va révéler la bizarrerie et redonner un aspect normal au lieu. Deuxième chose que permet la mascotte des FF : elle peut être lancée au loin pour récupérer des objets, et c'est assez pratique!

Kupo, Kupo!

Les paradoxes du scénario

Le scénario est pour moi le gros point faible du jeu. Je n'ai vraiment pas compris grand chose au jeu. Ok j'arrive à suivre, comprendre où il faut aller, pourquoi le méchant est méchant, mais vraiment cette histoire de paradoxes temporelles de futur modifié, de passé bidouillé, de tentatives de supprimer le futur, je n'ai vraiment pas adhéré. Autant dans un bon vieux Chrono Trigger, les voyages dans le temps étaient traités de manière compréhensible, autant là, vraiment non.


Bon, cette phrase ça va!


Cette embrouille commence d"ailleurs dès le début du jeu où on suit une bataille épique entre Lightning et un certain Caius, le tout agrementé de combats et de QTE. D'ailleurs il y a pas mal de QTE dans les combats et cinématiques clés du jeu, ca évite de s'endormir. Et ensuite on se retrouve dans le Gran Pulse avec Serah qui se retrouve dans une espèce de monde à moitié fantomatique et pour couronner le tout une beau jeune homme nommé Noel débarque et lui demande de le suivre pour retrouver sa soeur en traversant l'espace et le temps.

L'histoire devient beaucoup plus brumeuse après pour finir sur un paradoxe : une fin de jeu que l'on résume en une phrase : "à suivre...".

Pourtant au niveau du gameplay, le jeu est très bon, on se ballade dans les lieux et les époques, avec une certaine sensation de liberté retrouvée contrairement aux 3/4 de l'épisode précédent. Petit bémol : on connait par coeur les Monts Yasha en se tapant le même lieu à 4 époques différentes...


Les espace-temps accessibles

Un vrai paradoxe
Le jeu vaut vraiment le coup d'être joué, on accroche directement à ce principe de se ballader dans le temps, d'aller faire des quêtes, de booster ses personnages et ses monstres. Bref du tout bon, sauf sur l'équipement dont le système de craft ne m'a encore une fois pas emballé. Pour le reste, les combats sont toujours aussi nerveux, le jeu propose de rééssayer directement un combat si on perd et les dongeons sont une ballade de santé car les personnages regagnent directement leurs PV entre les combats.
Il reste ce sentiment de passer à côté de l'histoire, en ne comprenant pas totalement les vrais tenant et aboutissants de ces paradoxes et de toute l'histoire des deux nouveaux personnages : Caius et Noel. Mais bon, cela sera peut être expliqué dans un DLC ou un FF XIII-3.
Un jeu forcément à faire pour tous les fans de FF XIII malgré le scénario paradoxal. Pour ceux qui n'ont pas fait FF XIII, commencez par le premier :).

En résumé :

+ Gameplay
+ Liberté de mouvements
+ les pokémons
+ On retrouve tout l'univers de FF XIII
- Le scénar

Note :






Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
3 commentaires
Ahltar

le 24/04/2012
Bienvenue au club des tournevis !
Mede

le 23/04/2012
Superbement réalisé !!!
MeDioN

le 23/04/2012
Où j'en suis, totalement d'accord avec toi, le scénario est confus, c'est trop compliqué pour pas grand chose et ça manque de cohérence.
Mais le gameplay est vraiment bon
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox