haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Aout 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
27282930310102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31010203040506
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Disgaea : Afternoon of Darkness
Par Zapan, le 11/10/2008 à 13h31 (2259 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche

La 2nde review de mon blog !

Ce coup ci vous avez droit à celle du portage de disgaea sur PSP, dood !

Etna


Il s'agit du portage du plus célèbre T-RPG de Nippon Ishi : Disgaea premier du nom. En effet l'opus original était sorti sur PS2 en 2004, tandis que le remake qui nous intéresse a débarqué en 2007. Je n'ai pas touché à l'opus PS2, donc dans cette review je ne vais pas comparer les 2 versions, mais sachez que les deux versions sont très très proches, l'opus PSP se bornant à apparement rajouter un mode "etna" pour voir un autre point de vue de l'histoire du jeu.

Alors il est bien ce jeu ?

La c'est la question fatidique, et j'y réponds d'emblée : il est très très bon ! On s'éclate vraiment pendant les 30h du scénario principal ! Et ce sur tous les aspects du jeu : le gameplay est pas prise de tête et les combats sont très bourrins, malgré le fait que ce soit un tactique. Les combats sont donc funs et rapides. L'aspect technique est bon sans plus, c'est sobre mais au moins on a aucun ralentissement. Les musiques, même si peu nombreuses, sont vraiment dans le ton, soit bien délires , soit carrèment mélancoliques : elles sont donc très poignantes et participent grandement à l'immersion dans l'histoire du jeu. Et c'est là qu'est LE point fort du jeu.

Un combat type

Un combat type

Un scénario digne d'un grand animé

Et c'est la que Disgaea frappe fort à mon avis : on joue finalement comme si on était dans une série animé nipponne bien délire. En effet le scénario nous amène nis plus ni moins à reconquerir le trone d'Overlord par le héros : son père le précédent Overlord étant décédé pendant le sommeil du héros (qui dura 3 ans !...) , il règne un bordel monstrueux dans le Netherworld, et notre Laharl compte bien reprendre son trône qui lui est du.

Laharl et un des prétendants au trône

Laharl et un des prétendants au trône

Va s'en suivre de longues péripéties durant les 14 chapitres que comporte le jeu, et qui vont amener notre héros à en découvrir un peu plus sur le Netherworld, mais également sur les autres mondes. De nombreux personnages très typés et caricaturaux rejoindront ensuite notre héros. Je citerai juste un des premiers à rejoindre l'équipe : l'apprentie ange Flonne dont le cerveau doit surement être rempli de papillons, de fleurs et de guimauve...

C'est le grand amour entre Laharl et Flonne

C'est le grand amour entre Laharl et Flonne

Un gameplay complet

Voila le second point fort du jeu : son gamplay ! En effet, on passe les 4/5 de notre temps dans les combats, cette partie se devait d'être parfaite. Et la on a droit à un panel de possibilités. Les combats en eux mêmes ressemblent à tous les TRPG au premier abord : on déplace notre personnage sur un damier, et on peut attaquer ou balancer un sort si l'ennemi est à portée. Mais Disgaea apporte son lot de nouveautés. La plus importante : on choisit nous même l'ordre d'attaque de nos soldats, ce n'est pas défini par la vitesse de ces derniers. Une fois qu'on a fini de faire joujou avec tous nos pions, c'est au tour de l'adversaire. Un autre aspect est les combos : si un copain se trouve à coté de notre guerrier pendant qu'il attaque un méchant zombie par exemple, un combo pourra avoir lieu : notre copain attaquera le zombie en même temps que nous ! Et des attaques jusqu'a 4 sont possibles, comme quoi la pluralité ça a du bon.

Une attaque à quatre

Une attaque à quatre

Intéressons nous maintenant à l'aspect leveling et customisation. Ici on a juste droit au nvieau 9999 ! Oui oui vous avez bien vu, on peut dépasser le fatidique lvl99 et les stats à 255 contrairement aux Final Fantasy (hormis les récents). On peut donc leveler à outrance ses persos si on aime ça. Et si on en redemande, on peut même leveler ses armes et armures grace à l'item world. Tout est upgradable dans Disgaea, et si vous l'aimez pas pour son ambiance typiquement nippone, alors vous l'aimerez pour son gameplay.

Verdict

En conclusion, on a affaire à un excellent T RPG qui nous apporte pas mal d'innovations au niveau du gameplay et qui possède une ambiance hilarante. Une grande experience sur PSP!

On retiendra :

+ Le scénario et l'ambiance

+ Les personnages

+ Un gameplay ultra complet

+ Des musiques marquantes

- Pas vraiment de points négatifs, peut être l'aspect gros bill qui pourra en rebuter certains ou le côté trop nippon de l'humour

Note : 4,5/5


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
6 commentaires
MeDioN

le 27/10/2008
Tiens, j'avais raté ce ticket

Excellent billet !
linkonue maské
le 19/10/2008 edit eff
Rolalalalalala!

C'est vrai que ça donne drôlement envie!!

Faut dire que c'est super bien écrit et tous et tous, c'est vraiment trop chou!

Il est fort ce zapan
Night

le 18/10/2008
Ca donne envie.
david06

le 12/10/2008
< jolie petite review!J'ai vraiment envie de l'essayer en plus je viens de me prendre la version PS2 en US!Sinon une petite faute a "intéresson nous",il me semble qu'il manque un "s".
Zapan

le 11/10/2008
Corrigé !
Si y a d'autres fautes, ou imprecisions faites le moi savoir !
Autant faire un billet sans fautes d'ortographes
haka

le 11/10/2008
Great once again (juste une ptite correction pour le ''joigneront'' qui fait un chouilla mal aux yeux :P mais c'est pour pinailler hein)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox