haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Décembre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
25262728293001
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
30310102030405
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Dragon Quest The Chapters of the Chosen
Par Zapan, le 01/11/2008 à 18h01 (2768 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche

Encore une nouvelle review sur Zapan's House! Ce coup ci, il s'agit d'un remake (encore une fois) d'un épisode d'une grande saga : le quatrième opus de la série Dragon Quest. Et je vous garantis qu'on va en découper du slime !

DQ 4


C'est l'histoire d'un héros, non de deux, non de trois, non de... mais il y a plein de héros dans cette histoire !

Eh oui, dans cet opus on n'a pas le héros qui se trimbale sa bande de fans pour aller zigouiller du monstre, mais on a véritablement un ensemble de personnages avec leur propre histoire qui vont par la force des choses s'associer. L'originalité de cet opus va être le découpage en chapitres : ainsi on incarnera successivement plusieurs personnages pendant les 4 premiers chapitres du jeu, avant que le destin ne les fasse se rencontrer et s'associer dans le 5ème !

les héros

Les persos avec qui vous allez fritter du slime

Ce point de vue pour aborder l'histoire va en quelque sorte légitimer la présence des différents protagonistes dans votre team, et les rendre beaucoup plus vivant. Ainsi, pour prendre l'exemple de mon préféré, le célèbre Torneko (qui d'ailleurs deviendra le héros de plusieurs spins off à la série), on commence betement derrière le comptoir d'une boutique à vendre des armes aux soldats qui arrivent dans le magazin du patron de Torneko ! Et oui, on oublie toujours les personnages qui travaillent serieusement pendant que l'on va tranquillement zigouiller du monstre.

Enfin le découpage en chapitre et la mise en scène globale du jeu vont imposer un vrai rythme à cet opus. On aura toujours un endroit où aller, pour récupérer je-ne-sais-quel objet ou fritter je-ne-sais-quel-méchant, ce qui évite l'ennui et nous embarque vraiment dans le scénario du jeu. D'ailleurs ce dernier et relativement plat et sans grande suprise, mais ca ne dérange pas plus que ca à mon sens : on est assez guidé et le charisme général de notre équipe et de l'ambiance du jeu suffit à rester dedans jusqu'au bout.

Le parfum de l'aventure

Quand on joue à Dragon Quest, on est immédiatement imprégné dans cet univers et cette ambiance si particulière. Les petites musiques guillerettes, les monstres qui ont l'air si mignon au premier abord avant de vous attaquer... bref une impression de légéreté ce dégage de ce soft. Pourtant tout n'est pas rose dans ce monde ! Et on va devoir guider nos héros pour sauver des jeunes filles enlevées, guerir une extinction de voix d'un roi...Bref de grandes quetes nous attendent.

L'aventure s'assombrira par moment, comme pour le scénario des jumelles par exemple, qui est complétement sombre, ce qui tranche d'ailleurs réellement avec le scénario à l'opposé très gentillet de Torneko!

Torneko

Le légendaire marchand Torneko

La mise en scène du jeu sera par contre assez minimaliste : généralement il faudra juste se renseigner auprès des bonnes personnes dans les différents villages rencontrés pour savoir dans quel grotte/dongeon on devra aller. Eh oui, a partir du moment ou l'équipe est au complet, on est assez libre et si on se trompe de zone, il y a moyen de se faire bien allumer par la faune environnante....

Alors ils sont où les slimes ?

On retrouve évidemment les fameux slimes et autres monstres crées par Toryama pour de grands combats épiques ! Et oui vous passerez la majorité de votre temps dans les longs et sinueux dongeons à en découdre avec ces assaillants. Les combats avec ces derniers se dérouleront toujours en vue à la 1ère personne, ce qui aura pour effet de renforcer l'immersion dans cette aventure.

Roi gluant

Le roi gluant

Il est à noter que Square-Enix a encore une fois privilégié la traduction de slime par gluant. C'est un choix, mais bon "roi gluant de métal" n'est pas forcément ce qui sonne le mieux comme nom. C'est un détail, mais ca va faire encore une fois hérisser les poils des fanboys des draque. Dans cet opus, les combats sont moins chauds que ceux d'autres draque : il n'y a pas vraiment besoin de scéances intensives de level up pour affronter les boss, au pire quelques Rois Gluants de Métal à tuer avant l'affrontement final histoire d'être à niveau. Car oui les fameux monstres de métal qui rapporte un max d'expérience, mais qui possède une défense et une esquive incomparable, sont toujours de la partie ! Tout comme les mini médailles, dispersées de par le monde, et qui vous rapporte des objets rares voir uniques si vous les rapportez au roi qui les collectionne.

On explore comme Dora

Les developpeurs ont utilisés de manière intelligente la DS : on n'a pu d'utilisation du stylet, ce qui est contraignant sachant qu'on joue également avec la croix et les boutons et qu'on a que 2 mains... mais par contre on a une véritable utilisation du deuxième écran de la DS : les dongeons et la ville vont s'afficher sur les deux écrans, ce qui va nous octroyer un très large champ de vision.

exploration

Votre équipe va t-elle se faire refouler par les vigiles ?

On voit donc sur ce screen le choix des graphismes : on retrouve quasiment les mêmes que ceux de Dragon Quest VII sorti sur PS1. Ainsi on aura des persos en 2D qui se balladeront dans des environnements en 3D. L'interêt est l'exploration : on peut faire tourner complétement la caméra, et ainsi repérer les tonneaux comportant souvent les mini médailles, et qui se cachent bien derrière les maisons, ou les portes quelquefois bien planqués dans les dongeons.

Et on va aller ainsi de ville en dongeons, et de grottes en villages, pour finalement arriver rapidement au générique. Car oui, ce draque n'est pas si long que ca finalement : de 20 à 30 h pour boucler la quète principale vous seront nécessaire. Il faut peut être relativiser ce fait : le premier draque était extrémement court : moins de 10 h, et le dernier que j'ai fait , le VII, était extremement long : plus de 70h. Donc bon, pour un RPG qui est un remake d'un opus nes, c'est pas si mal finalement. Sachant qu'en plus des quêtes annexes vous attendent, comme la quête des mini médailles ou celle de la ville des pionniers où vous devrez faire de la publicité dans le monde entier pour que des personnes viennent s'y installer. Et pour finir un dernier chapitre vous attend une fois le jeu finit, avec un dongeon et de nouveaux boss a la clé.

Verdict

On a affaire ici à un des meilleurs RPG sur DS : il n'est pas prise de tête, les combats sont très efficaces et finalement on se laisse aller dans cette histoire et cet ambiance que nous propose cet opus. Et vive Torneko !

+ l'ambiance et le charme d'un draque

+ le système original de mise en scène sous forme de chapitres

+ Torneko, best hero ever

- Un chouia court

- Ca n'exploite pas le stylet ! Non je plaisante XD

Note : 4/5


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
Zapan

le 02/11/2008
Cede a la tentation DQ

Et pour infos on a egalement des gluantes dans le jeu XD
MeDioN

le 02/11/2008
Il me fait de l'oeil lui... Ne pas céder

(great review)

PS : mdr le "gluant"
L'inconnue Masquée

le 01/11/2008
Hum... j'espére aussi que je vais réussir à me le procurer, c'est vrai que ça donne envie de jouer...! Ou alors c'est parce que la review de Zapan est trop bien...!?

Juste une chose : dommage qu'il faille tuer les gluants parce qu'ils ont l'air chou, on dirait des gouttes d'eau!
haka

le 01/11/2008
Je suis bien content de me l'être procuré celui là. Vivement ses petits frères
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox