haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Tsugunai Atonement
Par Zapan, le 14/11/2008 à 17h46 (2175 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche

Cette fois ci c'est un RPG complétement méconnu qui que l'on va découvrir sur Zapan's House : le très célèbre Tsugunai Atonement qui est sorti aux débuts de la PS2 au Japon et aux Etats Unis. Le jeu tient d'ailleurs, ce qui n'est pas courant pour un jeu PS2 sur un CD. Bref voyons si on ne va pas perdre notre temps à le découvrir et rentrons tout de suite dans le sujet.

Cover


A l'aurore de la PS2

C'est ce que l'on ressent après quelques minutes passés sur ce RPG : il a bien fait office d'un des premiers jeux de la PS2. Non pas que les graphismes ne soient pas jolis ou l'animation baclée, mais on sent quand même que l'on peut beaucoup mieux faire. Ici c'est juste propre et finalement très sobre. les animations des combats sont assez détaillés et heureusement ! Tout le système de combat et basé sur vos reflexes, il faudra bien observer les mouvements de vos adversaires.

Un des environnements du jeu

Un des environnements du jeu

L'univers du jeu est lui sombre, mais ne tombe pas dans le satanisme non plus comme certaines séries de RPG. On ressent juste un certain désespoir à travers les différents protagonistes du jeu, impression qui va d'ailleurs s'amplifier tout au long de la quête.

Reise l'homme qui sait ce que le femmes pensent (et aussi les hommes !)

Tout comme Mel Gibson dans un certain film, votre héros pourra savoir ce que les autres protagonistes ressentent ! Génial non ? En fait pas tant que ça... Reise, pour avoir voulu dérober une orbe par ordre du seigneur du coin va se retrouver maudit par les dieux. Et cette malédiction consistera à lui séparer l'ame et le corps !

Séparé

C'est plus pratique comme ca ! Reise peut se voir sans l'aide d'un miroir

Voila le point de départ de l'histoire. Enfin pas tout à fait, le corps de Reise va être trouvé par des moines qui vont l'amener au monastère du coin et c'est la qu'intervient le père Ryu, le seul apparement à réussir à voir l'ame de Reise qui se trimballe autour de son corps. Il va en quelque sorte l'aider en lui conseillant d'aider les gens à résoudre leurs problèmes afin qu'il soient heureux, car c'est ainsi que c'est écrit dans les vieux livres du père Ryu. Bref on nous justifie de faire des bonnes actions, et en plus on y est obligé, sinon on peut dire adieu aux joies matérielles.... D'autres protagonistes sont également capables de voir Reise, comme une sorte de gnome lui aussi invisible aux yeux de tous sauf de Reise. Il va d'ailleurs être votre allié en quelque sorte et va vous apprendre à aider les gens histoire que l'on puisse rentrer chez nous dans notre corps tranquillement.

Reise l'homme qui pénétre les femmes (et aussi les hommes!)

Non, ce n'est pas ce que vous croyez bande de pervers ! Reise va pénétrer à l'intérieur des personnes qu'il va vouloir aider pour prendre possession de leurs corps et agir à leur place. Ainsi on va enchainer tout le jeu en alternant de protagnistes en protagonistes. Et c'est la tout le point fort du jeu : on assistera des personnages complétement différents comme Fisela qui hait son père au plus haut point ou Ifem le pauvre chasseur de primes surendetté...Et oui même les personnages de jeu ont des petits soucis, et pour une fois on les résoud au lieu d'aller sauver le monde de je-ne-sais-quel-démon.

Fisela

Fisela qui rame avec ses problèmes familiaux

Le jeu est découpé en quêtes, et une quête consistera la plupart du temps à rendre un des personnages moins malheureux. Ce qui est intéressant , c'est que la plupart des personnages ne peuvent être vraiment heureux que si on les aide plusieurs fois. Ainsi on s'attache beaucoup à ses personnages que l'on va incarner plusieurs fois. Et le fait que tout le jeu se déroule dans la même ville, et ainsi que tous les protagonistes se connaissent va renforcer l'immersion dans le jeu et cet univers légèrement sombre. Et les développeurs ont prévus les répliques de PNJ en fonction du personnage que l'on incarne : les réponses seront différentes selon que l'on incarne Ifem ou un autre,et tout cela nous fait quelquefois sourire pendant l'aventure.

Reise l'homme qui bat des monstres (et aussi des créatures bizarres !)

On ne rencontrera pas que des honnêtes citoyens avec des papiers dans ce RPG, on fera la charmante rencontre de vilains monstres à abattre. Et Reise, ou un des personnages combattants que l'on pourra incarner, va devoir apprendre à se défendre pour pouvoir survivre. En effet, toute la logique du combat est basée sur le système de défense : quand l'ennemi vous attaque, si vous appuyez au bon moment pour vous défendre vous limiterez les dégats. Et il y a quatre façons de se défendre : une basique offrant le plus long temps pour réagir, une où Reise esquive carrément l'attaque ( vital contre les attaques magiques !) , une où Reise pourra faire remonter sa barre d'action et enfin une où il contre-attaque. On a donc le choix ! Je n'ai pas developpé la barre d'action, qui se charge quand on porte un coup ou que l'on défend d'une certaine manière et qui permet deux choses : si elle est remplie d'effectuer une attaque spéciale, et à partir d'un certain point de pouvoir défendre en esquivant complétement le coup. Les combats vont donc demander une extrème attention, surtout que si l'on ne pare pas les coups on ne fait pas long feu dans ce jeu...

Un combat type

Un combat type

Les combats ne seront , dans l'ensemble du jeu, pas spécialement insurmontable, sauf sur certains boss. Le boss de fin et quelques autres sont particulièrement frustrants tant ils peuvent faire mal et enchaine parfois plusieurs coups à la suite !

Un boss bien enervant

Un boss bien énervant

Il ne reste plus qu'à parler des magies du jeu. Ici c'est comme d'habitude : chaque sort coute un certain nombre de mp. Mais pour avoir ses sorts, il faut s'équiper du sort correspondant que l'on va placer dans une des amulettes du jeu. C'est un peu comme le système des matérias de FFVII. Mais le bonus, c'est qui si on parvient à remplir complétement une amulette en sorts, alors on pourra invoquer la créature contenue dans l'amulette et qui va combattre à vos cotes pendant le combat ! Bon cette créature consomne quelque mp à chaque fois qu'elle balance un sort ou attaque toute seule, mais ca vaut vraiment le coup, surtout contre certains boss du jeu...

En résumé

On a affaire finalement à un RPG assez original, que ce soit pour son sytème de combat, ou pour l'ambiance et le but du jeu lui même : posséder des gens dans le but de les aider. Le jeu ne possède pas trop de temps morts car il est découpé en quêtes plutot courtes de 10 minutes à 1 ou 2h selon la mission. Finalement le jeu va durer une trentaine d'heures. Et il comporte des quêtes annexes avec trois dongeons à explorer ! Mais ce ne sont pas des quêtes si annexes que ça tant l'exploration de ces dongeons est recommandé pour le level up et les bonus qu'ils contiennent, si on ne veut pas se faire laminer misérablement par l'effroyable boss de fin...

+ Système de combat dynamique

+ Ambiance propre au jeu et assez immersive

+ Le challenge de jeu

- Peut être trop de challenge avec le boss de fin

- Musiques sympas mais assez quelconques et pas inoubliables

Note : 3,5/5

Bonus

Et oui les reviews de Zapan's House possède des bonus ! Enfin bon c'est pas grand chose, juste une vidéo ( mal cadrée et de mauvais qualité) on l'on peut admirer ce satané boss de fin qui va mourir Rigolant


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
6 commentaires
Zapan

le 15/11/2008
Edité le 00/00/0000
Medion > Vi c'est de mon petit telephone portable la video, d'ou le cadrage...

L'inconnue masquée > Eh oui le grand méchant, mais qui cache un grand coeur est un grand classique des films romantiques , et est plus attrayant que le gentil qui aide les vieilles dames a traverser XD
Medion

le 15/11/2008
Edité le 00/00/0000
C'est de toi la vidéo?

En tout cas, très bon test, encore une fois. je pensais que c'était une daube moi
sassa222

le 15/11/2008
Edité le 00/00/0000
:o non... L'inconnue masquée ne peut pas être avec un méchant mégalomane. Je vais devoir m'en trouver un autre. C'est où qu'on met les petites annonces ici!?

"Jeune et jolie inconnue masquée cherche héros repenti, fort et beau."

Quoique... ça a un côté romantique... La jeune et frêle inconnue qui est amoureuse du méchant. Un amour impossible pour lequel elle sera capable de tout...!
Zapan

le 15/11/2008
Edité le 00/00/0000
Non mais je suis trop chou quand même

Lol, Zapan dans Gunnm n'a rien d'un héros, même s'il devient repenti au milieu du tome V, avant de revenir très méchant et juste détruire une ville complète. Il n'a rien d'un chou lui lol
sassa222

le 14/11/2008
Edité le 14/11/2008
Oooh moi j'adore les héros repentis!!! Bon ici c'est un peu par obligation pour recupérer son corps, mais c'est quand même trop chou! XD

Dis, toi aussi tu es un héros repenti, Zapan?
haka

le 14/11/2008
Edité le 00/00/0000
J'ignorais jusqu'à l'existence de ce jeu. Mais un titre à retenir car il a l'air plutôt original .
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox