[Review] Puzzle Quest: Galactrix
Par Zapan, le 27/03/2009 à 21h23 (1688 vues)
Le retour tant attendu de Puzzle Quest vient d'avoir lieu. Ce coup ci exit la version buguée psp, et place à trois versions : NDS, PC et XBoxlive. L'ambiance a également pris un autre cap : on quitte nos bons vieux orcs et elfes, et on va se retrouver à bord d'un vaisseau à voyager à travers la galaxie. Mais ce n'est pas tout: l'essence même du soft était son gameplay, et là pour le coup on a droit à pas mal de bouleversements. Voyons ce que ça vaut pour la version DS.
Votre but: sauver non pas votre pays mais la galaxie!
On change de registre ici, on ne se contente pu de sauver notre royaume comme dans le premier opus, mais on devra ici sauver la galaxie entière d'une étrange menace...que l'on ne va pas cerner tout de suite, mais au fur et à mesure de la progression on verra que le problème sur un laboratoire d'une petite planète perdue est en fait un véritable danger pour le monde entier.
Voila donc pour le point de départ du jeu, avec un scénario pas vraiment original, mais bon ça se laisse agréablement suivre, surtout qu'on peut à tout moment décider de ne pas suivre la quête principale, mais de faire les quêtes annexes du jeu, qui sont très très nombreuses à l'instar du premier opus. Mais le truc sympathique par rapport au premier Puzzle Quest, c'est qu'on a directement accès à toute la galaxie! Enfin pas directement, il faudra pirater les portes d'accès entre galaxies, mais elles sont toutes faisables dès le départ. Si vous etiez allergiques aux jeux linéaires, vous pouvez rester sans crainte.
La carte du jeu: la galaxie est immense!
Une autre trouvaille est l'animosité ou la sympathie des galaxies que l'on traverse: chacune est sous le controle d'un clan, est suivant les quetes que l'on fait ou les vaisseaux que l'on combat, on deviendra plus ou moins proche de chaque clan. Il faut savoir que les clans ennemis vous pourchasent des votre arrivée dans leur galaxie...donc il ne faut pas attaquer tout ce qui bouge, sauf evidemment si vous vous camouflez bien...Une quête annexe est d'ailleurs utile de ce point de vue et permet d'avoir des pouvoirs pour éviter ces combats.
L'héroïne fait ami-ami avec Elysia...moyennement une quête à faire à mon avis!
Aligner les billes pour avancer
A l'instar du premier opus, les combats ne sont pu les classiques duels au tour par tour, mais on a ici un puzzle à l'instar des classiques columns ou tetris. Mais l'orgininalité ici est d'aligner au moins 3 hexagones de même type. Des hexagones?! Et oui ici on doit faire glisser un hexagone avec un de ces 6 voisins: on a donc un panel élargi de possiblités par rapport au premier opus où on faisait coulisser des carrés. Les combats sont ainsi beaucoup plus riches et variés, et d'ailleurs je n'ai jamais rencontre une situation où on ne pouvait pu jouer faute de possibilités disponibles contrairement au premier soft. Bref côté gameplay c'est tout bon.
Un affrontement épique!
Comme vous avez pu le constater sur le screen, on a tout pleins d'hexagones colorés :
- Les rouges, jaunes et verts servent à charger des techniques spéciales
- Les bleus servent au bouclier
- Les blancs c'est pour l'esperience, traduite dans le soft par "renseignement", choix un peu étrange...
- Les violets c'est pour le psy, qui ne sert quasiment à rien dans le soft, à part si vous avez fait la quête annexe associée...
- Les numéros c'est les mines
La différence de Puzzle Quest par rapport à un tetris traditionnel, c'est qu'il faut éliminer son adversaire, et on deux possibilités: soit on aligne les mines, soit on fait des dégats grace aux tecchniques spéciales, mais qui nécessitent une certaine quantité de "mana" rouge, jaune ou vert. Pour l'instant ca reste comme dans le précedent opus, mais la présence du bouclier redonne des possibilités stratégiques en plus: c'est lui qui prend les coups tant qu'il est présent, et sa particularité intéressante, c'est qu'il est rechargeable à volonté par des sorts ou les hexagones bleus. Il s'agit d'une vraie nouveauté bien pensée!
Un des problèmes du premier soft était sa linéarité et le fait d'enchainer quasiment que des combats. Ici c'est plus varié et on a plusieurs types de puzzles:
- Les combats classiques contre un vaisseau ennemi
- Le piratage de porte : il faut detruire les couleurs indiquées dans un temps limité
- L'extraction : il faut aligner les minerais jusqu"à ce que le puzzle soit bloqué
- Le marchandage : détruire le plus de bille pour payer moins cher nos emplettes
- La création d'objet grace aux matières premières qu'on a extrait
- Récupérer des informations, ce qui donne beaucoup de points d'experience et qui consiste à eviter de faire sauter des mines.
Pour toutes ces actions, sauf celle des combats, un membre de l'équipage sera à récuperer pour pouvoir utiliser ces compétences propres. Ils sont tous bien sympas, à part le piratage de porte qui saoule vraiment au bout de 10 combats car il y a beaucoup de portes à pirater, et surtout ca ne rapporte aucun point d'expériences! Les developpeurs auraient peut être pu en virer au moins la moitié de ces satanées portes car on y passe de très longs moments du fait de la taille de la galaxie...
Ce que vaut le jeu
Le jeu en lui même est meilleur que son prédecesseur, à part pour les phases de piratage que j'ai cité. Il est en plus beaucoup plus long, au moins 20h sont nécessaires pour le finir. On n'a pas d'écran de game over car comme dans l'opus précedent, si on perd on a juste a recommence le combat. L'option de combats rapides est toujours disponible et bien pratique si on veut juste se faire un combat de 5 minutes, ce qui rapporte de l'experience pour le mode principal du jeu.
Pour les points négatifs, on peut citer le côté technique du soft: c'est pas super joli, surtout si on a essayé la démo PC avant...Le maniement du stylet est moins précis dans les menus du jeu, mais il reste heureusement bon pour les combats. Enfin, la traduction française est baclée, il y a pas mal de fautes et d'erreurs de ponctuation...
Malgré ces défauts, le jeu est meilleur que le précedent car beaucoup plus riche finalement, et une fois le jeu fini on peut continuer sa partie pour booster son personnage, trouver des nouveaux vaisseaux ou nouvelles techniques...Bref un indispensable pour les fans du 1er volet, pour les autres il faut être très fan de puzzle game, vous êtes prevenus.
En résumé:
+ Un gameplay amélioré et plus diversifié
+ Des phases de puzzle différentes
+ On est libre d'aller partout dès le début!
+ Un jeu plus long que son prédecesseur
- Le piratage c'est mal! Surtout dans ce jeu...
- Une traduction baclée
Note:
0 commentaire
Aucun commentaire