haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] My World, My Way
Par Zapan, le 26/04/2009 à 12h32 (2089 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Review d'un jeu US pas connu du tout cette semaine en la présence de My World, My way. Il s'agit des mêmes developpeurs qui ont developpés Dungeon Maker, le moteur du jeu et les monstres sont les mêmes, mais là on ne construit pu de fastidieux dongeons, on va se contenter de jouer une héroïne, la princesse Elise, qui va battre la campagne et traverser des dongeons. Rien de bien original, si ce n'est l'univers du jeu absolument génial car tournant complétement autour de notre bien capricieuse princesse!



I want a boyfriend at level 99 in handsomeness

Voila le départ du jeu: la chère Elise tombe desesperement amoureuse d'un beau, vaillant et preux aventurier, mais se fait rejeter par ce dernier, car pour lui les petites fifilles à papa non merci. Elle décide donc de partir à l'aventure pour devenir elle même une aventurière digne de ce nom. Evidemment son père ne la laisse pas totalement agir à sa guise et va la faire surveiller dans son aventure par un de ses hommes: Nero. Et nous voici donc parti en compagnie d'Elise à travers le pays.


Oh, une princesse capriceuse!

La princesse Elise va évidemment changer de tenue pour l'occasion et partir ainsi à la découverte du rôle premier de l'aventurier: remplir des quêtes! Et l'héroïne va droit au but dans chaque village qu'elle traverse: elle demande directement au maire s'il y a une quête pour elle. Voila, enfin un héros qui va droit à l'essentiel ça change! Et même avec les monstres elle est directe. Il n'est pas rare de la voir déclarer de sang froid: "Oh un monstre qui me bloque le passage, viens la tas de points d'experiences!", ou encore"Oui tu es un monstre, donc tu es né pour m'apporter des points d'expériences!". Bref, la princesse est juste géniale :). Et c'est là le point fort du jeu: l'ambiance est tellement cucul, tellement à prendre au second degré, et la princesse n'en fait tellement qu'à sa tête que ça en devient drole.

I want your exp!!

Oui Elise, tu les auras tes points d'experiences ne t'inquiete pas, car les combats sont très très nombreux dans ce jeu. Et pour ces derniers on n'est pas seul car nous rejoignent au fur et à mesure de l'aventure le mignon Paro:


La princesse, heureuse de retrouver son fétiche perroquet!

Elise n'est qu'une princesse qui peut seulement taper ses ennemis, mais Paro lui peut utiliser la magie, et apprend même les sorts que lui balancent les différents ennemis. Mais l'équipe ne serait pas complète sans le mignon tout plein monstrouille de service: le trop chou Pinky!!!!


Pinky!!!!!!!!

Il est pas trop beau?! Et d'ailleurs Nero a bien cerné les gouts de la princesse pour lui apporter, mais bref passons! Pinky possède des pouvoirs très uniques, il peut mimer des monstres au niveau de plusieurs parties de son corps:
  • sa tête: pour la magie
  • ses bras: pour les armes et anneaux qu'il peut porter
  • son corps: pour la résistance, les HP et porter oui ou non une armure
  • ses jambes: pour la vitesse et le port de botte
Il va donc pouvoir mimer tous les monstres rencontrés, et le Pinky est vraiment customisable à volonté, ça en fait un allié très puissant! Et il peut même apprendre des sorts suivant les ennemis mimés. Ce système est vraiment bon en pratique, et c'est vraiment génial de réussir à mimer des brutes épaisses comme ennemis histoire de maximiser les HP du blob.

Mais l'originalité du gamplay ne s'arrête pas là, car la princesse est capricieuse, même en combat! Ainsi, en plus des barres de HP et MP, on a une barre de PP: Pout Points. Il s'agit de "points de caprice", ce qui permet des trucs assez hallucinants comme paralyser ou rendre muet des monstres, voir des boss, ca marche à tous les coups! Mais ces points jouent un rôle hors combat, et sur la carte du jeu on peut changer pas mal de choses, comme les terrains, le niveau des monstres (!), les points d'experiences qu'on recupere: bref quand la princesse veut quelque chose elle l'obtient!

Et il y a une dernière originalité au niveau de l'évolution de la princesse. Cette dernière gagne bien sur des niveaux grace aux sacs à points d'experiences que sont les monstres, mais il y a également un moyen plus original de gagner des points de statistiques: manger! L'auberge de chaque village propose plusieurs plats qui vont chacun booster une ou plusieurs statistiques. Sachez juste que les plats sont différents selon les villes, et qu'il est plus raisonnable de booster son Elise dans les premiers villages du jeu, les derniers proposant des menus hors de prix mais ne rapportant pas vraiment plus de points de statistiques.

Stop talking, juste give me a quest!

C'est sur ces mots qu'on aborde les maires des différents villages du jeu. Et les quêtes sont obligatoires pour avancer, car si on ne les remplit pas on reste à tout jamais coincé dans le village et sa zone environnante. Et le maire nous donne alors gracieusement la clé de la porte pour nous permettre de continuer l'aventure une fois la quête achevée. Et pourquoi les zones sont verrouillées? Ben c'est simple pour éviter que les monstres s'échappent!....Oui c'est encore à prendre au second degré ce genre d'explications.
Pour les quêtes, elles sont de deux types : soit tuer un nombre determiné d'ennemis, soit trouver des objets.


Cool, des fleurs roses!

Le problème c'est que certains objets ne sont présents que dans un type de terrains, tout comme les monstres, et ce type de zones n'existent pas forcément prés du village où l'on se trouve. Pas de problème pour Elise, il suffit de quelques PP et hop on peut changer un terrain en un autre! Et si on veut trouver plus facilement des objets, il suffit de quelques PP supplémentaires. Et si on est vicieux, 99 PP permettent de sauter une quête! Le monde des RPG est vraiment simple quand on est une princesse...
Quoi que ce n'est pas de tout repos, car de nombreux ennemis viennent nous embeter très très souvent dans le jeu.


Ouh, un chat ninja super balèze!

Et on voit tout de suite un des points qui fait mal au jeu: c'est tout en 3D et vraiment pas beau...Bon c'est pas un point important dans un RPG mais bon des beaux graphismes ça ne se refuse jamais. Mais une fois qu'on s'y fait il n'y a pu de problèmes et on enchaine les villages et les dongeons. D'ailleurs ces derniers sont construits de la même façon que dans Dungeon Maker, je le précise pour les 3 personnes qui y ont joués, ils ne seront pas dépaysés.

Ce que vaut le jeu

C'est vraiment difficile d'évaluer ce jeu tant il y a de points contradictoires. L'ambiance en elle-même est juste géniale, on se marre vraiment dans les interventions toujours très philosophiques d'Elise, qui se permet le luxe de se demander à un moment pourquoi il y a toujours des dragons dans les RPG . C'est simple, c'est des jeux pour garçons et c'est pour ça que les dragons sont pas beaux...Alors que d'un autre côté le jeu est assez linéaire, répétitif, même si de ce côté le dernier chapitre des quatre du jeu est meilleur sur ce point et se paie même le luxe de nous offrir des dongeons de plusieurs étages, assez longs, avec en prime un boss de fin presque costaud. Ah oui, le jeu sous ses apparences de soft simplet est dotée d'une vraie difficulté. Elle doit se situer un peu au dessus d"un Dragon Quest: on n'a pas de problème les 90% du temps sauf pour certains boss. Et le soft est assez long: une trentaine d'heures permet d'en voir le bout. Si vous vous en foutez des graphismes et que vous voulez un RPG frais et original, vous pouvez y aller! Sinon ruez vous sur un jeu plus complet, comme le dernier Suikoden Clin d'oeil

En résumé:
+ Elise un des Best Hero Ever
+ Système de jeu original, vive les Pout Points!
+ Le système de Pinky assez élaboré et qui permet pas mal de possibilités
+ Un peu de challenge et assez long
- Techniquement c'est ultra limité
- Répétitif par moment, surtout au milieu de l'aventure

Note:


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
1 commentaire
sassa222

le 26/04/2009
Edité le 00/00/0000
Ouh mais c'est un jeu de fille ça!
Il a l'air plutôt marrant, c'est vrai.

Et moi aussi je veux un pinky rose!!!!!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox