haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Avril 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
29303101020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
26272829300102
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Mario and Luigi : Superstar Saga
Par Zapan, le 04/07/2009 à 09h44 (4177 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Nouvelle review cette semaine en la présence des deux frères plombiers les plus célèbres de la planète! Retour donc sur un RPG qui leur est consacré sur l'ancienne gloire des portables : la gameboy advance.


Peach a de la voix!

La fameuse princesse qui ne sera qu'à crier "Mario!!!" pour se faire délivrer dans les autres opus de la série va perdre sa voix dès le début de l'aventure. Tout commence au chateau de la princesse lorsque cette dernière acceuille l'ambassadeur d'un autre royaume: celui de Végésia Mais ce nouveau personnage va lui dérober sa sublime voix pour atteindre ses sombres objectifs, et la princesse ne pourra pu parler que de manière explosive, au sens propre du terme! Le scénario de départ, et de d'ailleurs tout le jeu est donc résolument décalé, et va prendre plaisir à suivre les aventures des frères plombiers bien décidés à aider Peach. Ainsi, dès le début on va suivre un Mario qui sort de sa douche, un Luigi qui parait bête, peureux et qui va servir de souffre-douleur tout au long du jeu, sans oublier un bowser bien balourd et fier de sa micro armée de koopas!


Les protagonistes principaux

Mignon de la moustache aux pieds

C'est vraiment ce qui frappe dans ce RPG GBA : c'est vraiment très joli, fin, coloré... les graphismes vont constituer vraiment l'un des points forts de cet opus! Et en plus ils respectent le style original des mario: on retrouve ainsi des frères plombiers bedonnants, des toads à l'allure tout mignons.... On est donc en terrain connu! L'animation n'est pas en reste, et dès les premières minutes on voit le soin accordé à ce côté technique : les sauts de Mario sont fluides, élegants, et c'est de manière vraiment classieuse qu'on voit notre chère italien sortir de sa douche au début de l'aventure!


Un Luigi trainé malgré lui vers l'aventure!

Heureusement que ce côté technique est réussi, sinon on aurait vraiment galéré dans les nombreux combats qui parsèment l'aventure!

Dans la même lignée, le niveau sonore impose le respect. Tous les célébres thèmes des différentes aventures de Mario sont repris avec réussite et les nouveaux morceaux sont aussi mélodieux qu'on aurait pu l'espérer. Il en est de même pour les bruitages qui ne manquent pas de pêche, d'autant plus que la cartouche regorge de petites voix digitalisées rigolotes s'inscrivant parfaitement dans l'impression de vie qui se dégage de l'univers exploré

Les plombiers en action!

Comme dans les opus types RPG précédents, on évolue dans des niveaux en vue de dessus avec la possibilité de réaliser des manoeuvres de plate-forme relativement limitées. En cas de rencontre avec un ennemi, un combat au tour par tour s'engage et il faut alors choisir ses attaques et ses items comme dans n'importe quel RPG. Seulement voilà, les affrontements sont également dynamiques, et on doit ainsi frapper les ennemis avec un certain timing. C'est véritablement le point fort du jeu dans la mesure où il devient possible d'optimiser ses attaques en réalisant des combinaisons au bon moment, mais aussi d'éviter la plupart des assauts des ennemis, ou même de contre-attaquer une fois qu'on a bien analysé les mouvements ennemis! On ne s'ennuie donc pas un seul instant, que ce soit dans et hors combats!


L'attaque secrète des frères!

Le système devient d'autant plus intéressant qu'il se complexifie au fur et à mesure que l'on gagne des nouvelles techniques. Par exemple, Mario et Luigi peuvent s'unir pour réaliser ensemble des sauts particuliers. Si ces sauts sont indispensables pour évoluer dans les différents niveaux, ils sont également utilisables durant les combats. Il faut alors effectuer une combinaison avec un timing précis pour les valider.
Concernant l'initiative des combats, elle revient à celui qui saute en premier sur l'autre! Il faut donc, comme dans les opus type plate formes, sauter sur les têtes des koopas et autre monstres pour commencer le combat de la meilleure façon possible. Attention toutefois aux monstres qui piquent....

Ce que vaut le jeu

Le jeu est très bon, permet de s'amuser et de suivre un scénario bien déjanté sans se prendre la tête. Il n'y a vraiment aucune de scéance de level up obligatoire, on progresse en douceur dans ce RPG. La difficulté n'est pas spécialement élevée, bien étudier les ennemis et leurs mouvements suffit à s'en sortir, même contre les boss. A noter tout de même un dernier dongeon et un dernier boss plutot vicelard, mais je vous laisse la surprise ;)
Un bon petit RPG en somme, à faire pour tous les fans de Partners in Time qui n'ont pas joué à cet opus, ou tout simplement à n'importe qui cherchant un jeu facile d'accès.

En résumé :

+ Un univers et un scénario déjanté
+ Graphismes magnifiques et animation sans faille
+ un Luigi boulet :)
- Un chouia court : moins de 20h pour le finir

Note :


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
3 commentaires
L'inconnue Masquée

le 05/07/2009
C'est vrai que les photos que tu a mise montre un trés bea graphisme!
Mais tu as pas beaucoup parlé de Peach... pourtant elle est trop chou!!!!
Shadow

le 05/07/2009
Il me laisse un excellent souvenir, au même titre que Paper Mario (le premier).
MeDioN

le 04/07/2009
Tiens, ça me fait penser que je l'ai jamais fini !

Merci pour l'article
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox