haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
27282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Kingdom Hearts Re: Chain of Memories
Par Zapan, le 27/07/2009 à 19h04 (3114 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Enfin une nouvelle review sur Zapan's House! Et un jeu sorti récemment en plus (même si la version nipponne date...). Il s'agit de l'épisode remake de KH Chain of Memories. Le jeu sur gba avait fait sensation il y a quelques années en bouleversant le gameplay de la série par ajout de cartes à collectionner et utiliser en combat. Voyons ce que vaut cet épisode de transition entre les 2 autres opus de la saga pour son retour sur PS2.


Sora, Donald et Dingo

Le fameux trio est de retour pour vous jouer un mauvais tour! Le jeu s'inscrit dans la continuité de KH1 et va nous narrer les aventures de la fameuse troupe dans un mysterieux endroit : le chateau Oblivion, la où oublier c'est retrouver et trouver c'est oublier...
Comme l'indique le titre, la mémoire va être la clef du scénario de cet opus. Ainsi nos valeureux héros vont se retrouver à gravir un à un les étages du chateau où chaque étape va leur faire ressasser leurs souvenirs de leur première aventure.
On retrouve donc les fameux mondes Disney déjà rencontrés : Aladin, Peter Pan, la petite Sirène... on est pas dépaysé! Mais les évenements dans ces mondes vont quelques peu changer pour s'adapter au thème de ce jeu: la mémoire et les souvenirs.


"Il me saoule Dingo avec ses blagues pas droles!"

Mais on ne s'ennuie pas à revisiter les mondes déja rencontrés, car ici les combats ont été complétement revisités et se basent sur des cartes!

Action-Card RPG

On a affaire a un jeu type SNK VS Capcom ou Pokemon Card? Eh bien non! Car même si tout le gameplay se base sur les cartes, il utilise également la base d'action de la série. Pour faire simple on déclenche les attaques, magies, objets et invocations grace à des cartes et on garde en temps réel le controle du personnage: bouger, sauter, roulade etc...
Ca à l'air simple comme ça mais il faut s'habituer à bouger son personnage et sortir les bonnes cartes au bon moment pour contrer les cartes ennemis. Eh oui eux aussi se battent avec des cartes! Des contres sont donc possible sur l'antique principe de la bataille: celui qui a la plus grosse carte gagne! Et ces contres sont vitaux en combats, surtout contre les boss.
On a également une possibilité de combos de 3 cartes, mais cela empeche les cartes d'être restaurés pour la suite du combat( sauf en utilisant une carte pour les sortir du "cimetière").
On voit donc que ce gameplay est riche et finalement on s'y habitue. Heureusement car dans 90% du jeu on est combat...


Un combo utilisant une carte magique et deux cartes d'attaque

Une autre utilisation des cartes se fait sur les aires d'exploration des dongeons. Ici le dongeon est divisé en case et chaque case nécessite d'être activée par une ou plusieurs cartes. On récupère ces fameuses cartes terrain à la suite de chaque combats. Le jeu propose pas mal de variétés et on se retrouve avec des terrains donnant différents malus ou bonus au joueur, des salles de sauvegarde ou encore des magasins mogs pour acheter/revendre ces cartes préférées!

L'organisation XIII

Voila à quoi sert cet opus: à introduire cette fameuse organisation que l'on revoit dans KH2. On découvre quelques membres clefs de cette secte aux manteaux noirs, comme le mystérieux Axel dont les motivations ne sont pas clairs vis à vis des héros et des autres membres de l'organisation.


Les vilains héros attaquent par derrière !

Les affrontements contre ces membres vont d'ailleurs s'avérer les plus perilleux du jeu tellement ils sont rapides dans leurs actions et choix de carte. Jafar ou Ursula sont des noobs à côté! J'en arrive à la difficulté du jeu, de manière générale elle n'est pas très élevée pour les combats classiques et la plupart des boss. Mais certains d'entre eux recquiert pas mal d'habilité, je vous laisse la suprise. Le boss de fin ne pose lui aucun problème, rassurez vous si vous bloquez dans ce jeu ce n'est pas à cause de lui!

The light and the darkness

Autrement dit Sora et Riku. Oui le fameux bad boy du premier opus est présent dans ce jeu et ne va pas jouer qu'un rôle de figuration: il est réellement jouable ! Voila une des bonnes idées du jeu: proposer une fois le jeu fini une nouvelle aventure mais dans la peau de Riku! Et il ne s'agit pas du tout de la même aventure que Sora, on va pouvoir découvrir ce qui se trame en parallèle à l'ascension de Sora dans le chateau Oblivion.


Ansem est de retour! Normale me direz
vous, les souvenirs reignent à Oblivion

Cette aventure ne fait pas qu'apporter un scenario supplémentaire, elle nous impose une façon de jouer différente. Si pour Sora on passe pas mal de temps à collecter des cartes et organiser son deck, avec Riku on ne se pose pas de questions : le deck est imposé! Et ce deck correspond vraiment à son coté obscur: il ne possède que des cartes d'attaque et de rares potions, exit les magies et invocations. Les affrontements avec ce dernier vont donc être beaucoup plus intense, surtout une fois passé en "Darkness Mode", furie qui s'active dès qu'on a suffisament contré d'ennemis et qui décuplent l'agilité, la force et la vitesse d'execution de Riku. Là on se régale vraiment et on enchaine les Heartless!

L'ambiance est également différente entre les deux scénarios. Si Sora aide la plupart des personnages qu'il rencontre, c'est vraiment différent pour Riku: il est seul dans tous les mondes qu'il explorent, ils rencontrent juste des monstres et des boss... Cette solitude est paisante dans l'ambiance de Riku, mais les rares personnages qu'il va rencontrer sont vraiment cultes ne vous inquietez pas! Et evidemment des affrontements ont bien sur lieu avec les membres de l'organisation XIII.

Ce que vaut le jeu

Le jeu est vraiment excellent sur pas mal de points : son gameplay original que l'on arrive à prendre en main, l'aspect collection du scenario de Sora, l'histoire des 2 aventures que nous offrent le jeu, les affrontements et les cut scenes épiques...bref du tout bon! Surtout que les dialogues importants sont complétements doublés, ca apporte une immersion supplémentaire par rapport à la version gba. Pour revenir à cette version, le jeu est vraiment agréable à jouer même si on a deja fait la version originale sortie il y a quelques années. On est un peu moins surpris par les évenements, mais le jeu reste suffisament bon pour que l'on accroche.
Graphiquement le jeu reste propre et parfaitement animé, du niveau de KH1 en somme. On affronte d'ailleurs pas mal d'ennemis à la fois sans le moindre ralentissement ce qui aurait pu être destabilisant. Musicalement la majoirité des musiques du premier opus ont été reprise et ca reste agréable à l'oreille. Enfin niveau durée de vie, le jeu se situe dans la moyenne : une vingtaine d'heure permettent de boucler le premier scenario tandis qu'il faudra moins d'une dizaine d'heures pour finir l'aventure de Riku.
Un très bon jeu qui comblera tous les fans de Kingdom Hearts. Pour les autres commencer par le premier opus pour découvrir cette saga!

En résumé :

+ 2 scenarios pour le prix d'un
+ 2 manières de jouer complémentaires
+ Des scènes épiques
- Le scenario de Riku est court!
- Peut être un peut trop juste techniquement, on aura pu s'attendre au niveau de KH2

Note :





Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
2 commentaires
L'inconnue Masquée

le 28/07/2009
Le scénario a l'air vraiment sympa, et puis disney j'adooorre!!
Mais ça a l'air super super technique les combats... >_
Shadow

le 28/07/2009
Un excellent remake d'un très bon jeu.

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox