haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
27282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Another Code : Mémoires doubles
Par Zapan, le 06/09/2009 à 20h51 (1680 vues)
Catégorie : Jeux vidéo
Zapan's House est de retour pour une nouvelle review après les folies hispaniques... On va s'interesser à un jeu qui m'a occupé une partie de l'après midi et d'une soirée, un des premiers jeux sortis sur DS: Another Code! Retour donc sur un jeu d'aventure particulier qui se permet d'exploiter la DS!


Ashley, 13 ans et déjà héroïne

On le sait, les héros de RPG ou plus généralement de jeux video sont très jeunes. Même s'ils n'ont pas fini leur puberté ils sont déjà là pour jouer les premiers rôles et sauver le monde. Ainsi notre héroïne Ashley part le jour de ses 13 ans sur une mystérieuse île suite à une lettre de son père qui a disparu en même temps que sa mère depuis 11 ans.


Ashley. Notez la beauté du jeu!

Cette île ne va pas vous être totalement inconnue vu que dans la cinématique d'introduction on nous présente une scène sanglante de meurtre se passant déjà sur ce fameux lieu il y a plus de 50 ans: l'île de Blood Edward. On a donc tous les éléments réunis pour un bon jeu d'aventure : une île mystérieuse, une héroïne au passé trouble dont des souvenirs la hantent...bref tout commence bien dans ce jeu!

Point and click sauce DS

Le déroulement du jeu se fait classiquement: on discute avec les rares personnes rencontrées sur cette île quasi-morte, on visite les lieux, on repère des indices et on résout des énigmes. La particularité c'est que le jeu exploite complétement son support pour les énigmes. J'ai vraiment été frappé par le souci du détail à ce niveau et il ne faudra pas se contenter d'appuyer bêtement avec le stylet croyez moi. Les énigmes restent quand même relativement simples et si on a du mal on est guidé par l'héroïne elle même.


Une énigme type puzzle

La progression dans la jeu se fait vraiment assez facilement, on ne reste pas bloqué. C'est vraiment agréable de rentrer dans ce jeu et surtout d'avancer pour comprendre ce qui se trame derrière les mystérieux souvenirs qui hantent Ashley.

Mémoires doubles

Pourquoi ce titre mystérieux au jeu? Tout simplement car on va traiter deux affaires en même temps: résoudre ce qui se cache derrière le voile de l'enfance d'Ashley et résoudre le mystérieux crime qu'on a aperçu dans l'introduction. Les deux affaires ont évidemment quelques points en commun et plus on avance et plus le mystère va être dévoilé au grand jour, rendant le jeu passionnant par la même occasion.


Un mystérieux flash back.

Un autre point mystérieux à résoudre va être le cadeau d'anniversaire d'Ashley. En effet, en même qu'une invitation pour Blood Edward, elle a reçu en cadeau ce dont rêve tout gamer:


OMG, une DS sur l'écran de ma DS!

Mais il s'agit là d'un outil informatique plutôt qu'une console qui va permettre à Ashley de lire les différentes cartouches de jeu cachées dans le manoir et qui servent en quelque sorte de bloc notes à son père. L'appareil va nous permettre en plus de prendre des photos de tous les endroits du jeu, ce qui est pratique pour les énigmes et également de sauvegarder.

Ce que vaut le jeu

Le jeu est passionant d'un bout à l'autre de l'aventure, ce qui fait qu'on le dévore d'une traite. C'est la qu'on se rend compte d'un problème : le jeu est trop court! Quatre heures à peine suffisent pour le finir! Et evidemment il n'y a aucune replay value une fois le jeu fini car on connait déjà les détails du scénario. Mais l'aventure est suffisamment plaisante, se fait sans temps mort qu'il serait dommage de passer à côté! Si vous avez le choix entre plusieurs jeux d'aventure préferez lui Professeur Layton ou les Phoenix Wright qui sont plus longs et difficiles, mais si vous cherchez juste un petit jeu d'aventure sympathique allez y les yeux fermés!

En résumé :
+ Passionant!
+ Beau!
+ Exploite la DS
- Trop, mais alors vraiment trop court!

Note :


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
10 commentaires
kolibri

le 12/09/2009
Et, mais c'est plus beau que ce que j'imaginais !

Dommage qu'il soit trop court, mais au prix où on peut le retrouver aujourd'hui...
Shadow

le 09/09/2009
Euh, 4h c'est pour les habitués de point & click, non ? Pour ma première partie, j'avais facilement joué trois heures de plus (la deuxième, effectivement, durait 4h, la durée d'un bon petit livre donc). À faire de toute façon, encore aujourd'hui, c'est le mot de la fin.

Je m'achète la suite sur Wii dans les prochaines semaines.
Zapan

le 08/09/2009
Donc je note : Hotel Dusk et Time Hollow à faire.
Ainsi que Layton 2 qui sort bientot
Hayward

le 08/09/2009
Ahltar -> Moi je préfère Hotel Dusk, comme quoi.

(c'est juste pour dire qu'il faut le faire !!)
Mikaya

le 08/09/2009
J'ai confondu pour l'autre another code sur DS, je pensais à un autre jeu en fait XD
L'inconnue Masquée

le 07/09/2009
C'est vrai qu'il à l'air drôlement bien ce jeu!!
Dis Zapan, tu me prêtes ta DS pour le faire steuplé...?
Ahltar

le 07/09/2009
Sisi, il y a une sorte de replay value, il me semble qu'on peut tout à fait rater les cartouches mémoire du père et donc manquer quelques scènes
Mais c'est très minime.

Il y a une suite sur Wii (dispo en France depuis peu) mais je ne l'ai pas faite (je prévois bien de me la procurer un jour pourtant ^^). Par contre, je ne suis pas au courant pour une suite sur DS (et IGN est d'accord avec moi).

Je suis d'accord avec la review, c'est un jeu très sympa avec un scénario qui accroche bien mais, effectivement, trop court.

Hotel Dusk est plus long et difficile mais je l'avais trouvé un peu moins accrocheur (à faire quand même ).

Et pour finir, dans la même veine, il ne faut pas oublier Time Hollow (cave du temps en français, un truc dans le genre) qui m'avait bien accroché aussi !!
Mikaya

le 07/09/2009
Y'a 2 suites il me semble, une sur DS et l'autre sur Wii quelqu'un les a essayé?
Toki

le 07/09/2009
Merci bien cela m'a donne envie de l'essayer^^
Hayward

le 06/09/2009
Des mêmes développeurs, j'aime bien Hotel Dusk. =)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox