haut_menu
Infos Blog
La noobitude de Yaone
Mes bilans annuels entre autre
Crée le 25/12/2015
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Septembre 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
31010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293001020304
Bilan 2016
Par Yaone, le 31/12/2016 à 14h18 (883 vues)
Catégories : Divers, Jeux vidéo
Je n'ai pas cédé à ma fainéantise ! Et ce n'était pas gagné me connaissant.
Faut dire que ce fut une année riche en évènements et en émotion (et en jeux vidéo aussi).
Voici mon :

Bilan 2016 !

Les chiffres d'abord :
- 38 jeux finis dont 19 RPG
- 19 livres lus
- 28 films vus (j'ai établi un record ! \o/)
- + 357 mangas achetés (vous allez rire, je suis à la bourre dans mes lectures... >.>)

Cette année fut un grand tournant dans ma vie, déjà j'ai réalisé mes objectifs 2016 établis dans mon bilan précédent (oui, oui, les miracles existent), j'ai arrêté FFXIV (ça laisse plus de temps pour le reste mine de rien) et surtout j'ai quitté la région parisienne (adieu les transports en commun parisiens au quotidien, vous ne me manquez pas du tout ! \o/) pour le Loiret et je vais bientôt devenir propriétaire d'une maison (dans moins d'une semaine). <3


Mon top RPG 2016

Pas mal de RPG que j'ai appréciés parcourir cette année. Ce fut difficile de faire un classement.

1) Castlevania: Symphony of the Night
Aucune difficulté à le mettre en premier. Alucard a la classe, Alucard est fort, Alucard est beau, Alucard... Hum bref, magnifique jeu que j'ai beaucoup apprécié parcourir de long en large et en travers (et j'ai quand même loupé des salles) avec des superbes musiques.

2) Front Mission 1st
J'ai pensé pendant longtemps que ce jeu était un FPS... Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas... Dire que j'ai failli passer à côté de ce super tactical sur fond de guerre avec des mechas, mieux vaut tard que jamais comme on dit.

3) Undertale
Un peu de mal à me mettre dedans au début, ce fut un régal par la suite. Pas étonnant qu'il ait beaucoup fait parler de lui, ce fut une très bonne expérience. Surtout pour avoir la vraie fin.


Et plus ou moins en vrac, les autres qui n'ont pas pu être classés, mais qui m'ont laissé un bon souvenir : Valkyria Chronicles, Tales of Zestiria, Persona 3 FES, Mario & Luigi: Superstar Saga, Castlevania: Circle of the Moon (difficile d'avoir la classe d'Alucard), Dragon Quest VI, Epic Battle Fantasy III (ça peut être gratuit, mais ça peut être bien et court aussi), Wild Arms, Bravely Second: End Layer et Black Sigil: Blade of the Exiled.

(Et petites parenthèses pour dire que j'ai fini les Blue Dragon sur DS, rien de transcendant au final.)


Mon top Hors-RPG 2016

Pas mal de jeux de genre différent, des courts, des plus longs. Ce fut là aussi un peu compliqué de faire un top.

1) Code:Realize
Un otome game. L'histoire est vraiment bien prenante, surtout dans la dernière route qui reprend bien celle des quatre autres, j'ai vraiment adhéré. Je ne me suis pas ennuyée, et puis il y a la romance aussi et surtout. <3

2) Life is Strange
Tout autre catégorie, son histoire était vraiment poignante surtout avec des décisions pas toujours évidentes à prendre. La plupart des personnages sont attachants et les musiques collent très bien au jeu. Je le referai bien juste pour voir si certaines décisions importantes peuvent changer un peu certaines scènes.

3) Trine 2
Je l'ai fait en coop avec mon copain et je peux dire qu'on s'est bien amusés. Toute seule, je ne sais pas si je l'aurais autant apprécié, quoique les personnages sont assez marrants et les décors magnifiques. Par contre, ne surtout pas y jouer au clavier+souris, ça faisait bien rager mon copain de temps en temps. XD

4 "juste parce que j'avais envie de le citer") Norn9
Un autre otome game que j'avais envie de citer juste pour ses musiques vraiment géniales. <3


Comme pour les RPG, voici les jeux auxquels j'ai pris plaisir à jouer cette année : Gray Matter (point&click), Zero Time Dilemma, The Night of the Rabbit (point & click), Metal Gear Solid IV, Metal Gear Solid Peace Walker (en coop), Limbo, Journey of a Roach (point & click), Finding Teddy (point & click), Trine (en coop), SquareCells (réflexion), You have win the Game (plateforme) et Gods will be Watching.


Mon top flop JV 2016

J'ai eu tout pile trois déceptions cette année. Je suis généreuse, je les partage avec vous.

1) Final Fantasy Explorers
Je ne peux pas vraiment parler de "déception" parce que je savais que ça serait nul. Mais j'ai laissé mon copain me convaincre pour qu'on y joue ensemble... Bien mal m'en a pris, on a tenu une heure (et j'ai fini toute seule)... Il y a peut-être une bonne idée au départ... en fait non, c'est vraiment nul. Répétitif, ennuyeux, aucune histoire, que du combat, ouais, nul.

2) Metal Gear Solid V Phantom Pain (+ Ground Zeroes)
Je ne suis pas quelqu'un de très douée en infiltration, mais j'ai quand même voulu faire les MGS pour son histoire. Mais je préférais carrément le côté cinématique entrecoupé de scènes d'action, c'était plus sain pour mon pauvre cœur. Contrairement au cinquième épisode où ce n'est que de l'action quasiment (en plus de devoir se farcir des cassettes pour avoir des bouts du scénario)... Et obligé de faire toutes les missions annexes pour avoir la toute fin de l'histoire (qui était assez prévisible, faut quand même l'avouer)... C'était long et pénible. Le seul avantage, c'était qu'il n'y avait pas vraiment de boss, j'en ai quand même plus chié sur plusieurs boss des premiers épisodes même en facile. XD
Je pense que si j'avais pu le faire en coop comme pour Peace Walker, la pilule serait peut-être mieux passée.

3) Trine 3
Après un premier épisode beau et cool suivi d'un deuxième tout aussi beau et encore meilleur, voici un troisième épisode décevant. Le passage en 3D ne lui a clairement pas fait du bien. Le gameplay est laborieux et les décors ne sont plus aussi beaux. Grosse, grosse déception.


Hors jeux vidéo 2016

Livres
Autant dire que l'année 2016 a été la lecture des livres de Mario Zimmer Bradley et plus particulièrement La Romance de Ténébreuse. Et je ne l'ai même pas fini (18e/21).
Les nombreux livres se passent sur une même planète nommée Ténébreuse, mais à des périodes différentes (de quelques années à des centaines voire des milliers d'années peuvent séparer deux livres) et donc pas forcément avec les mêmes protagonistes. Ça permet de voir l'évolution de la civilisation sur cette planète, même s'il reste parfois certains mystères.
C'est très plaisant à lire et ça mêle bien le côté fantasy avec la science fiction. Depuis le temps que j'avais envie de les lire, je ne suis pas déçue.
En dehors de cette saga, je n'ai lu que le light novel All you need is Kill. Et je dois dire que l'histoire était assez surprenante et la fin déroutante.

Top Films
1) Deadpool : En allant le voir, je m'attendais à un énième film de héros Marvel (bah oui, je n'y connais pas grand chose en comics...) et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un anti-héros complètement déjanté. Autant dire que ça m'a direct conquise.
2) Les Enfants loups, Ame & Yuki : Ce film est tellement beau, il a dû me faire passer par tous les sentiments possibles. Excellent film d'animation.
3) Le Garçon et la Bête : Un bon film d'animation que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder.
La déception : L'histoire sans fin (trilogie). J'en gardais un bon souvenir quand j'étais petite bien que ne l'ayant jamais vu en entier (quelques passages par ci par là). Du coup, j'ai toujours voulu les voir entièrement, j'aurais mieux fait de le laisser aux souvenirs, il n'y a que le premier qui s'en tire plus ou moins bien.

Top Mangas Découverte (parmi 37 titres, encore plus dur que l'année dernière T.T)
1) Arte : Le choix fut très difficile, mais finalement, j'ai décidé de mettre celui-ci en premier. Déjà j'adore les mangas historiques et faut dire que l'histoire est vraiment touchante en plus d'être tantôt drôle, tantôt sérieuse, un très bon équilibre qui permet une lecture très facile (et les dessins sont beaux !). Et l'héroïne est vraiment pleine de vie !
2) Dédale : Une très bonne surprise en deux volumes seulement. L'histoire est étrange en plus d'être passionnante et son héroïne est pour le moins particulière. Du très bon.
3) Beyond Evil : Série en quatre volumes, mais je suis restée sur ma faim tellement j'adorais... Les personnages sont classes, l'histoire est prenante. Faut bien qu'il y ait une fin qui passe bien, mais j'en aurais bien repris un peu.
La déception : ne pas avoir cité certains mangas pour mon top. Donc je les cite ici : Conductor, Orange, Devil's Line, Kasane, Hawkwood, The Rising of the Shield Hero, ReLife et Lesson of the Evil.

Mes projets pour 2017

- Faire Persona 4 Golden et The Last Guardian.
- Finir mes jeux en cours : The Last Remnant et Tokyo Mirage Sessions #FE.
- Lire les Sorceleur pour enfin pouvoir commencer les The Witcher.
- Passer la barre des 200 RPG finis (ça ne devrait pas être trop compliqué).
- Continuer de regarder South Park.
- Emménager dans ma future maison avec mon copain.


Et sans oublier : bonne année à tous ! o/

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
7 commentaires
maxff9

le 02/01/2017
C'est cool tu touches un peu à tout
kolibri

le 01/01/2017
Bravo pour l'emménagement ! (et le fait de quitter la RP, ça m'a fait du bien aussi ahah)

Symphony of the Night en top 1, ce bon goût
Yaone

le 01/01/2017
Merci. ^^

@Ahltar et Takhnor : Je suis du genre à aimer m'imprégner d'un univers duquel est tiré un jeu vidéo avant de commencer ledit jeu. Donc je veux vraiment les lire avant. Mais merci de vos conseils. =)
Mikaya

le 01/01/2017
Beau bilan que voila tu as de quoi t'occuper en 2017 aussi héhé
MeDioN

le 01/01/2017
Bravo pour la maison
Takhnor

le 31/12/2016
Héhé, c'est clair qu'au sortir du MMO, on a plein de temps à allouer

J'approuve les dires d'Ahltar sur les romans du Sorceleur, mais j'avais trouvé le style d'écriture pas vraiment bon, de qualité bien inférieure à celle des jeux vidéo de CDPro. Donc à voir, peut-être à envisager à faire avant ?

Intéressant pour La Ténébreuse, je ne connaissais pas (je n'avais lu que le Cycle d'Avalon de MZB quand j'étais petit, et avais adoré, mais étais passé à des auteurs de SF). Je note !

Bon dépaysement
Ahltar

le 31/12/2016
Yeah, se casser de la RP c'est juste cool

Bon, pour le Sorceleur, c'est pas nécessaire de lire les bouquins pour piger les jeux (ils sont bien fichus en eux-même). Ceci dis, ça apporte un plus

Tu fais bien de parler de The Last Guardian, faut que je le mette dans ma wish-list interminable
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox