haut_menu
Infos Blog
La noobitude de Yaone
Mes bilans annuels entre autre
Crée le 25/12/2015
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Septembre 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
31010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293001020304
Bilan 2017
Par Yaone, le 01/01/2018 à 00h55 (767 vues)
Catégories : Animation/manga, Divers, Jeux vidéo
Troisième année consécutive où je ne faillis pas à faire mon bilan ! \o/
Je m'épate là, surtout quand on sait que je suis une fainéante née.
Trêve de bavardage, place à mon :

Bilan 2017 !

Les chiffres d'abord :
- 43 jeux finis dont 16 RPG
- 8 livres lus
- 0 nouveau film vu (... j'ai revu Forrest Gump, ça compte ?)
- mais 8 anime vus
- + 396 mangas achetés dont 37 nouvelles séries

Que dire sur cette année à part que je ne l'ai pas vue passer ? Ma vie orléanaise se passe très bien, j'ai même repris le sport en commençant le kendo ! Il y a du boulot par contre. Niveau atteinte des objectifs, partiellement on va dire, j'ai à peine fini la moitié des livres du Sorceleur, je ne suis pas prête de commencer The Witcher. XD
Je remarque que cette année passée, je n'ai pas eu de grande déception, au pire des jeux moyens. Et donc, je vais faire une présentation succincte de tous les jeux finis. =3


Mes RPG 2017

Je pensais que ça serait difficile de faire un classement, mais finalement non.

1) Ys Seven
Le passage d'Adol unique personnage à Adol avec des compagnons est très bien passé, les combats sont toujours aussi dynamiques, les musiques jouissives, l'histoire est prenante. J'ai adoré de bout en bout !

2) Persona 4: The Golden
J'avais beaucoup apprécié le 3, mais celui-là corrige la plupart des défauts (fatigue et contrôle des autres personnages entre autre) et le rend tellement bon. En plus l'histoire est passionnante, que demander de plus ? Certains liens sociaux plus intéressants peut-être.

3) The Last Remnant (PC)
Au début, j'ai eu un peu de mal à bien comprendre le gameplay, mais une fois maîtrisé, c'est juste du pur bonheur. J'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus développée et plus longue par contre.

4) Nier: Automata
Moins marquant que son aîné point de vue histoire, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à faire ce jeu... sauf les phases de piratage... j'ai détesté ces phases... je suis juste trop nulle à ça (mais je suis fière d'avoir réussi les obligatoires toute seule !).

5) Tales of Berseria
Très bon casting, j'ai bien aimé l'histoire et ses recoupements avec Zestiria et pas de Xillia 2 bis avec ses repompes de lieux. Par contre, les musiques sont quelconques... après un Zestiria avec de bonnes musiques, ça fait mal.

6) Shadow Hearts: Covenant
Un très bon jeu avec une belle histoire malgré ses défauts : certains personnages recrutés ne semblent pas plus impliqués que ça dans l'histoire, un humour qui en fait trop (Joachim) et les plans fixes pas pratiques par moment (au hasard pour résoudre certaines énigmes).

7) Dragon Quest VII: La Quête des vestiges du monde
Qui dit Dragon Quest dit gameplay classique dans la lignée de la série, et j'adore ! A part le coup des sorts qui ne se conservent pas quand on passe à la vocation, je ne comprends pas la logique... Et l'histoire m'a bien plu dans l'ensemble.

8) Final Fantasy II (PSP)
Dire qu'il a fallu que je passe sur cette version plus facile du jeu (plus de statistique qui descend quand une opposée monte) pour le finir après mon échec de la version PS face au boss de fin. Ceci dit, ça m'a permis de redécouvrir l'histoire et faire le donjon bonus, tous deux fort sympathiques.

9) The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Sceptique au début, ce jeu s'est avéré plus prenant que je pensais malgré son gros défaut des armes qui cassent. Les donjons et sanctuaires sont cool, la musique du château aussi, mais les quêtes annexes sont pour une bonne moitié très dispensables, surtout quand le farm entre en jeu.

10) Tokyo Mirage Sessions #FE
Un jeu autour d'Idols japonais, ça pouvait donner tout et n'importe quoi et à ma grande surprise, je l'ai plutôt bien apprécié, surtout pour son système de combat vraiment prenant en fait. Et c'était cool de voir des personnages de Fire Emblem. Bon par contre, il ne faut pas être allergique à la jpop et tout ce qu'il y a autour.

11) The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch
Jeu très correct niveau histoire, gameplay, musiques et durée de vie (j'appréhendais un peu à cause de
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion que j'avais trouvé trop long). Par contre, très, peut-être même trop facile.

12) Enchanted Arms
J'ai apprécié ce jeu principalement grâce à son système de combat plutôt original et malgré ses nombreux défauts : histoire d'un shonen basique (point qui ne me dérange pas), farm pour synthétiser les Golems qui sont en trop grand nombre (on peut très facilement passer outre), graphismes très moyens, placement aléatoire au début des combats.

13) The Legend of Zelda: TriForce Heroes
Je ne suis pas vraiment jeu multi, mais j'ai quand même voulu le faire (parce que Zelda, tout ça tout ça) en mode solo donc. Il n'est pas si mal au final, les énigmes sont bien pensées. Par contre, pas d'histoire, pas d'aventure et du farm en refaisant les niveaux en défis spéciaux (gonfler la durée de vie probablement, j'ai mis 14h pour le finir en traînant un peu comme à mon habitude).

14) Yokai Watch
Histoire simpliste et jeu très facile, le système de combat est sympa bien que, parfois, on ne fasse grand chose à part regarder. Sinon il y a plein de Yokai divers et variés à attraper ! Ouais, non, trop pénible, je ne suis pas assez chanceuse pour avoir la patience.

15) Angry Birds Epic
Jeu gratuit sur mobile ma foi fort bien foutu. Les nombreuses classes des oiseaux permettent beaucoup de stratégies et les combats ne sont pas si faciles que ça à la fin. Et le must, c'est que je ne me suis jamais sentie obligée de payer. (Merci Riskreaker d'avoir titillé ma curiosité.)

16) Kingdom Hearts Re: Chain of Memories (PS3)
Répétitif, histoire de Sora pas très intéressante (surtout à cause de Disney) et système de combat avec des cartes juste horrible. Heureusement que le côté Riku rattrape un peu le tout. Jeu moyen.


Mes jeux hors-RPG 2017

Plus difficile de faire un top, surtout au niveau du podium (que des jeux géniaux).

1) Deemo: The Last Recital (Vita)
Un jeu musical de toute beauté. L'histoire m'a charmée et les musiques sont magnifiques. Le gameplay un peu façon touche de piano m'a presque donné envie d'en faire.

1) Ori and the Blind Forest (Definitive version)
Ce jeu de plateforme est un pur bijou. J'ai adoré parcourir ce monde en long, en large et en travers, c'est beau, l'histoire est très émouvante et les musiques sont magnifiques.

1) The Last Guardian
Ce jeu m'a fait vibrer tout au long de l'aventure, presque au point d'encourager Trico par moment. Il est magnifique, l'histoire m'a tiré des larmes et les musiques sont superbes.

4) Shadow of the Colossus (PS3)
Je n'ai pas été déçue quand je me suis enfin lancée dans ce jeu. Les approches des colosses sont vraiment variées, les musiques collent bien aux situations et la fin de l'histoire. *-* Juste quelques petits problèmes de maniabilité et de caméra qui ne gâchent pas trop l'aventure.

5) New Danganronpa V3 (Vita)
Même formule que les précédents avec de nouveaux mini-jeux (dont le Clash d'opinion), ça reste efficace surtout avec un dernier chapitre haut en révélation. J'ai adoré ! Dommage que la traduction française soit autant bourrée de fautes (on sent que le jeu Dangan Team Saumon a été bâclé...).
Et j'ai fait un peu les deux jeux 'Plan de développement des élèves surdoués' et le 'Donjon', ça se base beaucoup sur la chance, pas très fun donc.

6) Deponia (Deponia, Chaos of Deponia, Goodbye Deponia et Deponia Doomsday)
Cette série de point & point est juste excellente. Complètement délirant avec un héros catastrophe auquel j'ai fini par m'attacher. Et les musiques sont cool. (Le dernier de la série m'a bien retourné le cerveau niveau scénario d'ailleurs.)

7) ABZÛ (PS4)
De la même veine que Journey sans le online. On perd ce côté complicité, mais ça ne m'a pas empêché de trouver ce jeu magnifique. Et pourtant je ne suis pas très à l'aise dans les milieux sous-marins (traumatisme Sonic peut-être ? XD).

8) Ico (PS3)
Une très belle aventure que j'ai pris plaisir à découvrir, un peu frustrante par contre niveau explication sur les personnages en eux-mêmes. Des moments stressants aussi quand il fallait combattre les ombres noires tout en protégeant Yorda.

9) Bubble Bobble (DS)
Jamais fini sur Atari ST, on en vient finalement à bout sur DS avec mon père en coop (je hais le niveau 99). Ce fut un grand moment.
Presque 30 ans plus tard, ce jeu est toujours aussi fun à jouer, même si la maniabilité en a pris un sacré coup (assez chaud d'arriver à sauter sur les bulles sans les éclater).

10)
Enigmatis (la trilogie)
Une série point & click d'objets cachés plutôt prenant au niveau de l'histoire. Très courts (entre 5 et 7h chacun), les mini-jeux sont très abordables et, d'un jeu à l'autre, les quêtes d'objets cachés varient dans leur procédé.

11) Portal
Par petites sessions, je suis venue à bout de ce jeu et je comprends enfin sa réputation. Ceci dit j'étais bien contente qu'il soit aussi court, mon oreille interne n'est pas très amie avec les jeux à la première personne.

12) The Stanley Parable
J'en ai entendu beaucoup de bien et au final, en plus de me rendre malade, je l'ai trouvé plutôt moyen. C'est marrant d'entendre le narrateur s'exciter tout seul surtout quand on ne fait pas ce qu'il dit, mais après avoir découvert les deux fins principales et être tombée sur deux, trois autres mauvaises par hasard, j'ai vite eu la flemme de continuer à déambuler dans les couloirs.


Et les petits jeux que je mets un peu à part :

A Bird Story
: "Jeu" d'une heure où on suit une belle histoire entre un garçon (qu'on déplace) et un oiseau.

VVVVVV
: Jeu de plateforme vraiment très sympa avec des pics de difficulté par endroit. Les musiques sont vraiment cool. (~3h)

Hexcells
: Jeu de réflexion inspiré du démineur. Très prenant, mais trop peu de niveaux. (~1h)

Pokémon Picross : Jeu free-to-play interminable si on ne paye pas (à peu près un an pour le finir). A part ça, il est vraiment super sympa, surtout si on aime les picross.

10,000,000 : Jeu d'alignement où le but est d'amasser 10 000 000 points pour sortir du donjon. On récupère matériaux, or et expérience pour améliorer le personnage et pouvoir tenir le plus longtemps possible face aux monstres et obstacles. Suffisamment court pour ne pas s'ennuyer. (~4h)

Bust a Move DS (jeu DS entamé) : J'adore ce genre de jeu 'puzzle' en plus, bizarre de n'avoir jamais fini tous les niveaux à l'époque. Et c'est fun avec le stylet.

Nervous Brickdown (jeu DS entamé) : Un jeu de casse-briques revisité, il renouvelle plutôt bien le genre (... c'est chaud parfois de surveiller les deux écrans en même temps).Très sympa dans l'ensemble, sauf le mode multi.

Mario Party DS (jeu DS entamé) : Je peux me comprendre d'être passée à autre chose. C'est juste long un Mario Party en solo (heureusement que j'avais fait 3 mondes sur 5), en plus il n'y a pas de bonus en fin de niveau. Et pour affronter le boss, il faut être premier... Ceci dit les combats de boss sont plutôt fun.

Rhythm Paradise (jeu DS entamé) : J'ai vraiment haï ce jeu par moment. Les glissés qui ne marchent qu'une fois sur trois, aucun moyen de savoir si tu as fait mieux ou non qu'avant... Je ne comprends pas les gens qui disent que ce jeu est bien.

Fate/stay night
(PC) : Visual Novel longuet, scènes de repas, blablas quotidiens, scènes de cul entre autre où j'ai eu du mal à ne pas m'endormir. Il n'y a que les fins des routes qui ont été vraiment cool. Et certaines musiques sont plus que sympathiques.


Hors jeux vidéo 2017

Livres
J'ai fini la série La Romance de Ténébreuse entamée l'année dernière. J'ai apprécié jusqu'au bout.
Et j'ai lu les trois premiers tomes du Sorceleur. Cette série est vraiment géniale ! J'ai remarqué que j'avais déjà une image faite de Geralt imaginée par rapport à ce que j'ai vu des jeux, elle était plutôt erronée. XD
Bon sinon il faudrait que je consacre plus de temps à la lecture, il y a tellement de livres que j'ai envie de lire... (Ou j'apprends à lire plus vite. XD)

Top Mangas Découverte (parmi 37 titres)
1) Reine d'Égypte : Mon coup de cœur de l'année, haut la main. Les dessins sont magnifiques, la narration est fluide et j'aime les mangas historiques, celui-ci reprenant l'histoire de la grande reine d'Égypte Hatchepsout.
2) Les Enfants de la Baleine : Je suis contente qu'on me l'ait conseillé. Les dessins sont beaux et l'histoire est plus complexe qu'au premier abord.
Un peuple qui se trouve sur la "baleine de glaise" (sorte de bateau) dérive sur une mer de sables. On suit leur aventure et la découverte de leur origine.
3) Les Mémoires de Vanitas : Du même auteur que Pandora Hearts que j'ai adoré, ce sont quasiment les yeux fermés que j'achète cette nouvelle série. Et je dois dire que je ne suis pas déçue. La mangaka a toujours un sacré coup de crayon et une histoire pleine de mystères, j'adore !
Le choix de la troisième place fut très dur avec L'Enfant et le Maudit, Isabella Bird et Nuisible.

Animes (oui, j'ai vu des anime ! Que 8 par contre, donc bref présentation)
Angel Beats : C'est beau, c'est triste, les musiques sont belles, bref j'ai beaucoup aimé !
Eden of the East : Histoire intrigante, j'ai bien apprécié.
Fate/zero : J'ai adoré ! C'est dynamique, les musiques sont géniales, ça s'intègre bien au visual novel Fate/stay night (vaut mieux).
Sword Art Online : Une bonne première partie, la deuxième reste correcte (sachant que je m'attendais au pire avec les retours que j'ai eus).
Les mystérieuses cités d'or : Pas très palpitant, mais je n'avais jamais vu à l'époque donc je rattrape.
Gundam 00 : Le début de la première saison est super longuet, mais la fin rattrape le tout. Et une très bonne deuxième saison. Par contre, après ce qu'on m'a dit, je ne regarderai pas le film.
Attacker You! (ou Jeanne sans Serge) : Dans mes souvenirs, c'était plus sympa. Je me suis ennuyée une bonne moitié de l'anime, j'ai eu l'impression de revoir cinq fois le même scénario avec les mêmes scènes et des impressions de régression. Et You est juste ultra débile. Bien moyen.
Dance with Devils : J'ai trop adoré ! Chaque épisode apporte son lot de révélations, les personnages m'ont bien plu et pas de temps mort. (Un chouya déçue par la fin.)


Mes projets pour 2018

- Pas de jeu en particulier à faire absolument.
- Finir mes jeux en cours : Tales of Vesperia (xbox 360), Dragon Quest Heroes (PS4), Portal 2 (PC) et L'aventure Layton (3DS).
- Finir de lire les Sorceleur et commencer les The Witcher.
- Continuer de regarder South Park.
- Essayer de continuer Uncharted (pas sûre d'y arriver celui-là, je n'aime pas les phases de tir T.T).
- Consacrer plus de temps à la lecture.


Et bien sûr : bonne année à tous !!

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
5 commentaires
Takhnor

le 17/01/2018
Ah oui, idem, c'est en discutant que j'ai pu passer l'énigme.

Qu'est-ce que j'ai pu les maudire xD
Cela dit, finalement, ça marque autant que certaines énigmes Lucas Arts (bien moins tordues quand même).
Faudrait que je refasse Discworld, je me souviens que c'était pas mal là aussi.
Yaone

le 10/01/2018
Ouiiiiiii, j'ai bloqué un moment sur cette énigme. Et c'est en discutant de ça avec mon père (voir s'il avait une idée et je n'avais pas envie d'aller chercher la solution sur internet) que la solution tordue a germé... XD
Takhnor

le 09/01/2018
Ah tu me fais penser que j'ai toujours les livres du Sorceleur à finir moi aussi (bloqué au tome 2 depuis... ???).

Tiens Deponia ! J'avais beaucoup aimé également (pas fait Doomsday par contre pour l'instant).
Je crois que je me souviendrai toujours d'une énigme vaaaaachement tordue.
Hein? Quoi? J'entends rien ! Y a trop de bruit !



Bonne année 2018 !
Yaone

le 05/01/2018
Maintenant que tu le dis... XD
Non, je vais essayer de me calmer sur les achats de mangas (essayer...), mais ce n'est pas gagné. ^^'

Et le jour où je me débarrasse (revend) de mes mangas, il va y avoir du monde au portillon. XD
Ce n'est pas encore près d'arriver.
Ahltar

le 05/01/2018
Mon dieu quel programme

Dire que tu as acheté plus d'un manga par jour en 2017 !!!
Objectif 2 mangas/jour en 2018 ?

Meilleurs vœux pour 2018 en tout cas
Et si un jour tu souhaites te débarrasser de tes mangas, ne les jettes pas, appel moi !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox