Bilan 2018
Par Yaone, le 01/01/2019 à 18h35 (4523 vues)
C'est l'heure du
Bilan 2018 !
Les chiffres d'abord (et un lien vers chacune des listes) :
Cette année, j'ai fait des listes sur Senscritique pour les fainéants de la lecture (liens au dessus). Donc je remercie d'avance les maso courageux qui vont lire la suite.
Et je vous avais dit que j'avais commencé le kendo ? J'ai finalement arrêté, j'ai l'impression que les sports de combat ne sont pas faits pour moi. Aucune volonté de frapper quelqu'un qui ne m'a rien fait. XD
Au niveau de mes objectifs : eh bien à part Uncharted que j'ai complètement délaissé (même pas relancé une seule fois de l'année), c'est du tout bon, fini les Sorceleurs, fait les 2 premiers jeux et commencé le troisième. Lu une vingtaine de livres, même si mes piles ne donnent pas l'impression d'avoir diminuées... Faut savoir aussi que j'en ai achetés durant l'année, ça explique peut-être cela.
Mes RPG 2018
Je n'ai pas vraiment eu de gros gros coup de cœur, mais des bonnes surprises.
Top 6 (mes préférés de 2018)
1) The Witcher 2 (PC)
Le gameplay ne m'a pas vraiment plu, mais l'ambiance, l'histoire, les personnages... j'ai adoré, sentiment renforcé par la lecture des livres. Juste un gros plaisir de revoir des personnages et l'univers des livres est respecté. Vivement que je retrouve Yennefer !
2) Tales of Vesperia (Xbox)
Un héros charismatique, une histoire un peu plus sombre que d'habitude. Juste le système de combat qui a un peu beaucoup vieilli (surtout après Graces). J'ai pris du plaisir à y jouer.
3) Castlevania: Aria of Sorrow (GBA)
Un bon casting (pas à la hauteur d'Alucard tout de même :p ), une histoire bien cool, un gameplay avec des âmes intéressant, des prises de tête sur certains boss... Un très bon Castlevania en somme.
4) Magna Carta 2 (Xbox)
Une très bonne surprise, surtout quand on connait le premier. Du coup, il m'a bien plu malgré l'IA à la ramasse et un donjon final assez pénible.
5) The Witcher (PC)
Le faire juste après la lecture des livres, c'est juste jouissif. Du coup, j'étais directe à fond dedans. Juste pas mal de bug qui gâchent parfois le plaisir.
6) Dragon Quest XI (PS4)
Du pur Dragon Quest, du système de combat jusqu'à l'aventure. Du coup, j'ai aimé, on peut même monter à cheval ou sur des monstres (dragon <3).
Mentions "j'ai passé un bon moment"
Darksiders (PS3) : Zelda-like bien bourrin. Les références à Zelda, God of War et Portal m'ont fait sourire.
Luminous Arc (DS) : Un petit tactical tout joli.
Dragon Quest Heroes: Rocket Slime (DS) : Un jeu d'aventure tout mignon où on contrôle un slime (gluant en français).
Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep: A Fragmentary Passage (PS4) :Très court (il m'a fallu 4h), c'est un bon amuse-gueule avant le 3 (il m'a trop donné envie d'y jouer >.<).
Et le reste "sympa, mais sans plus"
Epic Battle Fantasy 4 (PC) : Classique et loufoque.
Fire Emblem: Shadow Dragon (DS) : Je débute la célèbre série de tactical (même si j'ai déjà fait Awakening). \o/
Pokémon Méga Donjon Mystère (3DS) : Donjons lassants, je crois que je m'attendais à autre chose. L'histoire est originale pour du Pokémon. XD
Castlevania: Harmony of Dissonance (GBA) : Très trop facile.
Infinite Undiscovery (Xbox) : Pas mal de défauts dérangeants, mais des bons côtés aussi.
Zone of the Enders: the Fist of Mars (GBA) : Tactical relativement simple, mais vite oublié.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde (PS4) : Musou donc vite lassant. Je ne pense pas faire le 2, celui-là m'a suffi.
La déception 2018
Le nominé est : White Knight Chronicles (PS3) (les deux, ils ne forment qu'un jeu au final)
Le début est juste un ramassis de clichés très mal mis en scène, mais arrivé à la fin du premier, le scénario décolle enfin.
Du coup, j’enchaîne avec sa suite (un petit peu malgré moi, pas de pause crédit entre la fin du premier et le début du deuxième) qui commence bien avec un nouveau lieu puis... rebelote, on refait les donjons du premier à l'envers...
Et arrivée à la fin, après avoir ragé contre l'IA des alliés et certaines contraintes, je la trouve expédiée, peut-être parce que je savais comment elle allait se passer. En même temps, c'était très téléphoné.
Et le gameplay n'évolue pas du tout entre le premier et le deuxième.
Et les quêtes annexes ne sont même pas intéressantes, surtout quand il faut farmer sans être sûr de récupérer les objets demandés...
J'ai voulu l'aimer, mais j'ai juste été déçue au final, même si je n'ai pas réussi à lui mettre une note en dessous de la moyenne.
Même mon copain m'a dit que je ne lui ai pas du tout donné envie d'y jouer. XD
Mes jeux hors-RPG 2018
Seul un jeu se démarque dans mon cœur (deux si on ajoute le visual novel), sinon des bonnes surprises. Et pas mal de petits jeux faits quand je voulais faire une petite pause dans un gros jeu ou entre deux gros jeux.
Top 3
1) Portal 2 (PC)
Gros coup de cœur, même ma patate je l'aime ! Malgré le style FPS qui me rend malade, j'ai kiffé ! Et le mode coop est très cool aussi, on a bien rigolé avec mon copain. <3
2) Human Resource Machine (PC)
Un jeu découvert par hasard sur Steam. Tu aimes la programmation ? Tu es servi dans ce jeu. Et le pire, c'est qu'il est prenant.
3) Dokuro (Vita)
Un jeu de plateformes / puzzle / action par moment bien fun avec une histoire mignonne. La version japonaise a la traduction française. =3
Le reste "j'ai passé un bon moment"
Never Alone (PC) : Très sympathique et peut-être débugué (?), je n'ai pas eu l'impression de rencontrer les reproches qu'on lui a faits sur le mode solo.
Persona 4: Dancing All Night (Vita) : Suite de Persona 4 en jeu musical. Le jeu en lui-même est bien cool, l'histoire beaucoup moins.
The Black Mirror la trilogie (PC) : Point&click avec une bonne ambiance et un scénario correct. Assez simple.
I have no Mouth and I must Scream (PC) : Point&click inspiré de la nouvelle du même nom (11 pages), bien tordu. Il faut sauvegarder régulièrement avant de faire certains choix, le chapitre peut se terminer brusquement. A faire en VA, il est censuré en français, il manque un chapitre.
Civilization VI (PC) : C'est sympa une fois de temps en temps. Ça aurait été bien d'avoir un peu plus de scénario, mais ce n'est pas tellement le but du jeu j'imagine.
Dracula 3 (PC) : Point&click qui s'inspire de Dracula. Sympathique, ça aurait été bien que certaines énigmes aient un peu plus d'indices explicites.
Visual Novel
Steins;Gate (Vita) : Le début est très longuet, puis ça alterne les moments ennuyeux avec ceux intéressants et d'un coup ça s'accélère et je n'ai plus lâché avant d'avoir remis toutes les pièces du puzzle. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant pleuré. C'était juste génial !
Les deux-trois déceptions ou désillusions
L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires (3DS) : Passé après Professeur Layton lui a été fatal. Enquête pas intéressante, trop de blabla pas intéressant, heureusement qu'il reste les énigmes, même si assez déséquilibrées.
Dracula Résurrection et Dracula 2 (PC) : Aucun respect du livre, très facile et la fin est bof... Très moyen en somme.
Les petits jeux que je mets un peu à part
Ephemered: A Musical Adventure (PC) : Un petit jeu musical tout mignon.
Please, Don't Touch Anything (PC) : Un petit jeu de réflexion assez prenant. Respect à celui qui trouvera toutes les fins sans soluce.
You Must Build a Boat (PC) : Jeu d'alignement, suite de 10.000.000. Sympa entre deux jeux, mais sans plus.
Et dans la catégorie "Objets cachés" :
Adam Wolfe (PC) : Histoire plutôt sympa, mini-jeux et scènes d'objets cachés bien intégrés.
Time Mysteries la trilogie (PC) : Ça commence par un premier vraiment mauvais sur tous les plans, un deuxième qui remonte très doucement la pente et un troisième qui finit plutôt bien. Rien de vraiment folichon au final.
1 Moment of Time: Silentville (PC) : Très moyen.
Hors jeux vidéo 2018
Livres
Gros coup de cœur : La Horde du Contrevent
Une tuerie et pourtant je n'ai pas l'habitude de lire ce genre-là. Le début est assez difficile à comprendre (normal), mais plus j'avançais et découvrais les personnages et l'univers, plus j'avais du mal à décrocher. J'ai même relu vite fait le début quand j'avais fini le livre.
En vrac :
Série Sorceleur (déjà mentionnée dans le bilan 2017): Mon avis n'a pas changé depuis l'année dernière, c'est juste génial ! Même la Saison des oracles, qui raconte juste une aventure qui se passe avant la série principale, reste très correct.
Dracula de Bram Stoker : Mieux vaut tard que jamais. Et j'ai passé un très bon moment. J'ai bien aimé la façon de raconter via les journaux des personnages.
Série Le Royaume magique de Landover (pas le sixième volume vu que je ne l'avais pas à ce moment-là, mais je vais bientôt me rattraper) : L'univers est bien recherché, les personnages haut perchés et les situations parfois loufoques. Je me suis bien amusée à la lire.
Le dernier volume d'Eragon intitulé L'Héritage : J'ai vraiment beaucoup aimé de bout en bout et la fin est plutôt triste. :'(
La déception : Série Les chevaliers d’Émeraude
J'en avais entendu parler en bien et je crois qu'on a oublié de me préciser que c'était vraiment destiné aux ado. Ça se lit bien malgré un style d'écriture assez pauvre, mais j'ai un sentiment de trop de facilité et de répétition. Du coup, je vais vite la finir, mais vite l'oublier. 4 volumes à lire encore !
Top 3 Mangas Découverte (parmi 30 titres)
1) Kingdom
Enfin sorti chez nous ! Le miracle ! Et en plus, c'est super bien ! Et à la vitesse où ça sort, on va rattraper la parution japonaise en un rien de temps.
2) King of Eden
Sombre et angoissant, l'histoire est intéressante. Plus j'avance et plus j'apprécie cette série.
3) The Promised Neverland
Très passionnant, j'ai l'impression que plus ça avance, plus le désespoir se fait ressentir pour les personnages. J'espère que ça continuera à être bien sur la durée.
Et mention spéciale à Strange Dragon. Un shojo en trois volumes avec un dragon dedans. J'ai beaucoup aimé.
Top 3 Animes (easy à faire)
1) Baccano
C'est barge, c'est fun, c'est génial !
2) Katanagatari
C'est beau, c'est dynamique, c'est génial !
3) Ergo Proxy
C'est intriguant, c'est sombre, c'est génial !
Top 3 Films (cette année, la section apparaît !)
1) Deadpool 2
La bande-annonce m'avait un peu refroidie, je suis donc allée le voir avec appréhension... Et j'ai juste adoré, c'était trop drôle.
2) Avengers: Infinity War
Je crois que je suis une victime de Marvel... Mais il était vraiment bien ce film, surtout la fin.
3) Jumanji : Bienvenue dans la jungle
J'avais bien apprécié le premier, du coup j'avais un peu peur avec ce nouveau Jumanji. Mais la curiosité étant la plus forte, je suis allée le voir et j'ai passé un très bon moment, j'ai bien ri.
J'aurais bien cité Thor: Ragnarok, mais ça faisait trop de Marvel. XD
Mention pour Patéma : L'histoire n'est pas extraordinaire, mais j'ai trouvé que c'était bien animé avec la cohabitation de deux gravités contraires.
La déception : Ready Player One
C'était cool le premier tiers, puis après j'ai trouvé que c'était trop long. J'avais hâte que ça finisse. Je lirai peut-être le livre pour voir.
Mes projets pour 2019
- Jeux en cours : The Witcher III (PC) (Yennefer !!! <3), The Legend of Heroes III: Song of the Ocean (PSP) et Le Sanglot des cigales (PC).
- Lecture en cours : Les Chevaliers d'Emeraude. Puis lire le dernier volume du Royaume magique de Landover.
- Séries en cours : toujours South Park (saison 10 ! J'avance !) et Le Secret du sable bleu.
- Films prévus : John Wick 2 et les Kingsman.
- Jeux prévus : Kingdom Hearts III !!!!! Shenmue 3 (même si j'ai un peu peur). Horizon. Au moins le premier Yakuza. Je pense me mettre aux God of War. Et peut-être Celeste si je le reçois comme prévu.
- Essayer de relancer Uncharted après l'échec 2018 à ce niveau-là. (Je suis peu confiance sur cet objectif. XD)
- Me remettre aux puzzles et/ou maquettes.
Et bien sûr le plus important : bonne année à tous !!