haut_menu
Infos Blog
La noobitude de Yaone
Mes bilans annuels entre autre
Crée le 25/12/2015
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Janvier 2020>>
LuMaMeJeVeSaDi
30310102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930310102
Bilan 2019
Par Yaone, le 01/01/2020 à 14h59 (164 vues)
Catégories : Animation/manga, Divers, Jeux vidéo, RPG
Je ne faillis pas ! Voici le

Bilan 2019 !

Les chiffres d'abord (et un lien vers chacune des listes senscritique) :
- 47 jeux finis dont 21 RPG + 2 DLC => Lien vers la liste des jeux
- 12 nouveaux films + 4 revus => Lien vers la liste des films
- 14 anime vus => Lien vers la liste des anime
- + 395 mangas dont 35 nouvelles séries => Lien vers la liste des mangas découverts

J'ai acheté encore plus de mangas que l'année dernière... Mais non, au secours. T.T Du coup j'ai franchi la barre des 5000 mangas. Mais peut-être que je revendrai deux voire trois séries durant cette nouvelle année...
Sinon j'ai adopté un petit chaton en septembre. Elle est trop mignonne, je suis trop gaga d'elle. <3 Quand elle vient se blottir contre moi ou réclamer des caresses/du pâté/jouer
de son petit miaulement tout mimi ou quand elle vient m'accueillir en courant quand je rentre après un moment d'absence, je fonds. <3 Peut-être qu'on adoptera un autre chat sous peu pour qu'elle ait un compagnon de jeu, j'hésite encore. Mon cœur n'en pourra plus s'il est aussi mignon. XD
Bref, au niveau de mes projets 2019 : ce n'est pas très glorieux... Je voulais faire Horizon et au moins un Yakuza, ce fut un échec. En même temps, les travaux dans la maison ont demandé plus de temps que prévu, donc pas d'accès à la console. Pas grave, on rattrapera ça. :p


Mes RPG 2019

Avant de passer à mon top RPG, j'ai une annonce : j'ai passé la barre des 250 RPG !
Voilà, passons maintenant au plus important, et cette année un seul se démarque du lot. J'ai mis un 2e et 3e juste pour la forme.

Top 3

1) The Witcher III + les 2 DLC (PC)
J'ai clairement pris mon pied dans ce jeu. Tout était parfait, le gameplay, les musiques, Geralt, le scénario, retrouver Yennefer. Je lui reprocherais juste un univers un peu trop grand, je me suis vite lassée d'aller aux quatre coins de la carte pour faire les "?".
Les DLC étaient mémorables également, des vrais jeux à eux tout seuls.


2) Hexyz Force (PSP)
Très bonne surprise. J'aime le système au tour par tour, j'adore les musiques, les personnages et l'histoire m'ont bien emballée, surtout que les scénarios des deux héros se complètent bien. Dommage qu'il soit si facile en normal et que l'équipement soit casse-bonbon à faire en fusion (pas de magasin). Et la version US n'a pas de sous-titre dans les cinématiques, moi qui ai du mal à comprendre l'anglais oral...

3) Mario & Luigi: Partners in Time (DS)
Très fun à jouer, drôle, dynamique et musiques très cool. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas de mini-jeux ou autres en dehors de la quête principale.

Le reste du bon au mauvais

Seiken Densetsu 3 (SNES) : Très beau jeu même encore maintenant. Aventure très sympa si on oublie le début de la deuxième partie qui n'est qu'une succession de donjons.

Landstalker: The Treasures of King Nole (Megadrive) : Je confirme la renommée de ce jeu, très plaisant à parcourir malgré une maniabilité pas toujours au top.

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia (3DS) : Histoire sympa, j'ai bien aimé contrôler deux armées, surtout sur la map où on pouvait quasiment mettre toutes ses unités au contraire des donjons qui étaient en plus ennuyeux... Et le jeu a été facilité avec l'horloge. Cela dit, ça évite de refaire une bataille depuis le début.

Dragon Quest II (SNES) : Suite directe du premier, il faut toujours chercher son chemin à l'aide des indications des PNJ. Je trouve que c'est plus sympa que de suivre une flèche.

Dragon Quest III (SNES) : Conclusion de la trilogie Roto avec un bon rattachement au premier. Je n'ai pas apprécié le fait de recruter des mercenaires, le système de classe non plus avec le retour au niveau 1 et un certain évènement dans l'histoire était raté.

The Legend of Zelda (NES) : Pas de carte, on peut zoner au hasard, j'ai donc cherché quasiment dès le début une carte sur internet pour savoir où se trouvaient les donjons. Et sinon, à part le fait de devoir mourir pour sauvegarder, c'était plutôt sympa, il pose les bases de la série.

The Legend of Heroes III: Song of The Ocean (PSP) : Facile, histoire trop téléphonée mais se laisse suivre, je déplore les nombreux allers-retours entre deux lieux, voire trois sans possibilité de se téléporter.

The Legend of Zelda: Four Swords Adventures (Gamecube) : Un Zelda multi qui se joue très bien tout seul. Facile avec des énigmes diverses et variées. Très court.

Dragon Quest (SNES) : Très court (la map est petite) et pas difficile. Il faut chercher son chemin à l'aide des indications des PNJ, c'est appréciable.

7th Dragon (DS) : Histoire qui fait son taf, système de combat qui peut être accéléré, difficulté plutôt bien dosée, c'est dommage que les déplacements soient lents et le système de quêtes lourd.

EarthBound Beginnings (NES) : Premier Mother qui m'a donné une bonne approche sur la série. Je reprocherais un manque d'indication et des grosses piques de difficulté qui gâchent un peu le plaisir. Heureusement que le boss final est cool à affronter.

Tales of Innocence (DS) : Très moyen (je m'attendais à bien pire au vu des critiques) avec beaucoup de défauts, le principal étant le parcours des donjons. Il se rattrape sur l'histoire qui est intéressante pour un Tales of.

Mystic Quest Legend (SNES) : Je confirme qu'il n'est pas terrible, même pour un débutant. Disons que je l'ai fait pour la culture.


Les déceptions 2019

Cette année, trois jeux m'ont déçue. Bien que les deux derniers, j'avais très peur donc la déception était un peu atténuée.

Le nominé est : Soma Bringer (DS)
On m'en avait dit tellement du bien que j'ai déchanté très vite en lançant le jeu.
Au début, il faut choisir un personnage et je constate rapidement que ça sera le seul manipulable (aussi bien pour l'équipement)... Puis je remarque après que ce jeu a été fait pour du multijoueurs... Donc une sorte de hack 'n' slash... Heureusement que l'histoire et les musiques étaient sympa, j'aurais lâché le jeu sinon tellement les donjons étaient ennuyeux. Vraiment LA déception de l'année.

Et mes craintes ont été confirmées même si la déception a été moindre

Kingdom Hearts III (PS4) : Déception sur l'histoire : le meilleur était condensé à la toute fin, tout le reste du jeu, c'était les mondes Disney avec les histoires que je connais déjà. Je m'attendais à quelque chose de la trempe du 2 et je me retrouve devant un schéma de spin-off. D'autant plus dommage que j'ai bien adhéré au gameplay qui est vraiment dynamique et bourrin (même si le jeu est trop facile). Mention au monde de Pirates des Caraïbes.

Shenmue III (PS4) : Deux parties qui se déroulent trop de la même manière (donc pas de surprise lors de l'aventure), un nouveau système de combat un peu brouillon par rapport à l'ancien, les mêmes dialogues de PNJ qu'on doit se retaper au moins une fois par jour in game sont les principaux éléments qui ont miné mon plaisir de jeu. J'ai quand même passé du bon temps dessus malgré qu'il soit bien en dessous des deux premiers et j'espère qu'un IV sortira, j'aime aller au bout des choses.


Mes jeux hors-RPG 2019

Dans le tas, j'ai fait 13 jeux d'objets cachés. Je n'en parlerai pas, les gameplay se ressemblant, même s'il y a du bon et du moins bon.
Je n'ai pas fait de visual novel cette année. Et pourtant j'en ai à faire. Bon en même temps, j'ai Higurashi en cours et je n'arrive pas à avancer tellement ça m'ennuie...
Au final, ça va se jouer entre 11 jeux.

Top 3
1) Hollow Knight (PS4)
Je me suis cassée les dents sur ce jeu avec sa difficulté, mais j'ai réussi à le vaincre (pas les DLC, disons que je n'avais plus d'énergie pour eux XD), le gros bonheur quand le vrai boss final tombe enfin après des heures acharnées. Et ce monde qui donne l'impression de toujours s'agrandir. Et cette ambiance, et ces musiques... Gros coup de cœur.

2) Celeste (PS4)
Un autre jeu difficile, mais qui sait se renouveler sur les mécaniques d'un chapitre à l'autre. Et je dois dire que mon plus gros kif ont été dans les chapitres 6 et 7. Tout était à son paroxysme : histoire, musique, ambiance... Surtout que j'ai lutté avec l'héroïne pour monter cette foutue montagne.
Cela dit, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin en finissant le chapitre 8 où j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pour en venir à bout. Et il parait que le reste est pire...


3) God of War III (PS3)
Un bon équilibre entre combats bien bourrins et énigmes, des beaux décors, des scènes de QTE bien lisibles qui deviennent presque instinctives, du poutrage de Dieux en veux-tu en voilà. Et cette fin, tellement jouissive.

Le reste du bon au moins bon

Heavy Rain (PS3) : Un bon film interactif que j'ai suivi avec angoisse par moment, au point d'être très concentrée pour ne pas louper les QTE.

God of War II (PS3) : Série qui va en s'améliorant puisque j'ai préféré le 3 au 2 et avant ça le 2 au 1. Des boss sympa à combattre, une fin qui oblige presque de passer sur le 3, il était bien cool et bien bourrin.

God of War (PS3) : Essai réussi ! Mise à part le boss final et les tours avec les piques qui m'ont bien cassé les pieds, ce premier épisode était sympa, même s'il fait presque brouillon quand on passe aux épisodes suivants.

Patapon 2 (PSP) : Commencé, interrompu plusieurs années, repris, réinterrompu plusieurs années pour finalement le finir, tel a été le destin de ce jeu de rythme et de gestion d'armée de Patapons. S'il n'y a pas eu le devoir de farmer pour que les Patapons ne soient pas trop mauvais, je n'aurais pas eu envie de l'interrompre, au final il est plutôt cool à jouer.

Osu ! Tatakae ! Ouendan ! 2 (DS) : J'avais apprécié le premier, le deuxième ne fait pas exception. Même pas besoin de comprendre le japonais pour comprendre l'histoire, en même temps, c'est un jeu musical.

Sonic Rush (DS) : Les stages sont rapides à traverser, tout ce qu'on attend d'un Sonic. C'est dommage qu'il faille les faire deux fois à l'identique boss inclus (une fois par personnage). Et les deux derniers boss sont décevants.

Jeux un peu à part

Tetris Effect (PS4) : Un Tetris haut en couleur, en animation et en musique. Il nous en met plein les yeux et les oreilles. Par contre après avoir fait le mode périple et testé les autres différents modes, je n'ai pas trop eu envie d'y retourner surtout en solo (et n'étant pas trop complexionniste des scores...). Mais à tester !

Child of Eden (PS3) : Très beau jeu aussi bien visuellement que musicalement. Un shoot'em up associé à du rythme. Je ne suis pas extrêmement fan du premier genre, mais juste pour en avoir eu plein la vue, je suis contente de l'avoir fait même si je ne pense pas y revenir.


Hors jeux vidéo 2019

Livres
Deux coups de cœur :

Les Trois Mousquetaires
Je ne présente plus ce grand classique d'Alexandre Dumas. Et même s'il accuse le poids des ans, c'est un livre toujours plaisant à lire. Découvrir l'oeuvre original de ce cher D'Artagnan fut un réel plaisir.

La série Le Puits des Mémoires

Une trilogie de Gabriel Katz que j'ai énormément pris plaisir à lire. Suivre l'aventure de trois compagnons de fortune privés de mémoire en se demandant tout du long qui ils peuvent être, des indices étant disséminés de temps en temps. Je recommande.

En vrac dans les livres appréciés :

La Maîtresse de guerre : Un one shot du même auteur que Le Puits des Mémoires, l'histoire, sans être exceptionnelle, se suit sans problème, j'ai passé un bon moment dans cette lecture.
Série Le Sang des Princes : Jusqu'au bout des deux volumes, je me suis posée beaucoup de questions, même encore après. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture et suivre les aventures de tout ce beau monde.
Série Les Rois-dragons : J'avoue j'ai été attirée par la couverture qui a un dragon dessus et je l'ai pris parce qu'il y a des dragons dans l'histoire (et pas des seconds rôles). Et au final, j'ai adoré. Parfois il faut réfléchir à deux fois avant de faire des manigances.

Top 4 Mangas Découverte
1) Beastars
Ne pas se fier à la couverture ni au début qui peut être trompeur. A partir d'un certain point, j'ai trouvé la série excellente. J'en redemande.

2) Ares Le soldat errant
Les dessins ne sont pas très beaux pourtant, mais dès que j'ai commencé à lire cette série, je n'ai pas réussi à décrocher. Je crois que j'aime beaucoup la mentalité des personnages ainsi que la façon dont est racontée l'histoire. Vivement les 6 derniers volumes ! (Oui, je sais, c'est un manhwa. XD)
3) Magus of the Library
Les dessins sont splendides, les personnages sont attachants, l'histoire est prenante. Tout me plait dans ce manga, j'espère que la qualité continuera à être au rendez-vous.
4) Le bateau de Thésée
J'ai beaucoup aimé Erased, je ne pouvais qu'aimer ce manga qui se base plus ou moins sur le même principe : retour dans le passé pour résoudre un mystère. Et je n'ai qu'une hâte, d'avoir la suite entre les mains.

Top 3 Animes
1) Rage of Bahamut: Genesis
La rencontre avec le design des personnages (surtout les masculins) fut assez désastreuse, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir un véritable coup de cœur pour cette série au point d'enchaîner les épisodes sur la fin.
2) Bakemonogatari
Bizarre au début, j'ai eu peur du fanservice, au final j'ai adoré, surtout grâce à la répartie de certains personnages.
3) Romeo X Juliet
J'ai passé un bon moment avec cette série.

Top 3 Films
1) Joker

Heureusement que mon copain voulait le voir et m'a "traînée" au cinéma. Je crois que je ne m'attendais pas à ce genre de film. Au final, j'ai adoré. A part quelques moments un peu longuets, j'ai été captivée tout du long.
2) Dragon 3
Ce film qui met fin aux aventures d'Harold et Krokmou fut drôle et émouvant. Il faudrait que je me revois la trilogie un de ces quatre.
3) Kingsman : Services secrets
Avec sa petite touche british, j'ai trouvé ce film génial et drôle.

Mention pour Astérix : Le Secret de la potion magique avec le clin d’œil à Kaamelott. XD


Mes projets pour 2020

- Jeux en cours : Nostalgia (DS), dans une certaine mesure Celeste (PS4) et Le Sanglot des cigales (PC) (je l'avais commencé en 2018 ?!).
- Lecture en cours : Dune
- Séries en cours : toujours South Park (saison 15 ! Je finis avec celle-là normalement) et Casshern Sins (si je ne drope pas avant la fin).
- Mangas en cours : Lien vers la liste
- Film prévu : John Wick 3
- Jeux prévus : Horizon et commencer la série Yakuza même si je ne sais toujours pas par lequel XD
- Est-ce que je réessaierai de relancer Uncharted ? (On ne sait jamais.)
- Me remettre aux puzzles et/ou maquettes (je n'ai pas trouvé de temps pour...)


Et bien évidemment : bonne année à tous !!

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
3 commentaires
vernes

le 03/01/2020
Merci pour tous ces retours ^^ . Et bonne année!
cKei

le 01/01/2020
Gros bilan, tu n'as pas chômé ^^

En tout cas passe une bonne année 2020 !
MeDioN

le 01/01/2020
Clairement, Joker était une belle petite pépite !
Hollow Knight, j'ai vraiment envie de le faire.

Bonne année !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox