haut_menu
Infos Blog
La noobitude de Yaone
Mes bilans annuels entre autre
Crée le 25/12/2015
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2021>>
LuMaMeJeVeSaDi
27282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
haut_menu
Blogs recommandés
Bilan 2020
Par Yaone, le 01/01/2021 à 13h58 (666 vues)
Catégories : Animation/manga, Divers, Jeux vidéo, RPG
Bilan 2020 !
(L'année maudite il parait, mais c'était assez cool de mon côté. :p)


Les chiffres d'abord :
- 51 jeux finis dont 16 RPG + 2 DLC => Lien vers la liste des jeux
- 2 nouveaux films + 2 revus => Lien vers la liste des films
- 7 anime vus dont 3 déjà vus auparavant => Lien vers la liste des anime
- + 377 mangas dont 32 nouvelles séries => Lien vers la liste des mangas découverts

Quand je regarde cette année écoulée, je remarque qu'il s'est passé pas mal de choses...
Déjà adoption d'une autre chatte (noire cette fois) en début d'année. Il a fallu beaucoup de patience pour qu'elle finisse par nous accepter et elle reste encore maintenant un peu sur ses gardes. Elle n'a pas eu un début de vie facile faut dire. En tout cas, j'étais contente de voir qu'elle s'entend avec la première. Et je pensais que j'allais en rester là... Mais non il a fallu que le premier vendredi de décembre en pleine nuit (et il faisait super froid >.<) alertée par mon copain, nous allions attraper un petit chaton de 2-3 mois qui n'arrêtait pas de miauler dans la rue. Donc je me retrouve avec un troisième chat qui est une goinfre, a été mise en quarantaine pour cause de coryza et qui est encore en cours d'acceptation des deux autres (enfin c'est marrant de voir des grands chats fuir face à une petite chose XD). Mais qu'est-ce qu'elle est mignonne ! Je les adore mes trois bébés. <3
Et les confinements qui apportent le télétravail, ça c'était une très bonne idée j'ai trouvé. Et ça n'a pas vraiment changé ma façon de vivre au passage. Juste plus de temps pour geeker. :p
Bref, au niveau de mes projets 2020 : ce n'est plutôt pas mal. Juste Le Sanglot des cigales qui est chiant à lire. Et je n'ai pas vu John Wick 3... Grosse faute à remédier... Et j'ai pêché sur la lecture...


Mes RPG 2020

Je précise que j'ai refait Final Fantasy VII également. Mais je ne le classerai pas, c'est injuste pour les autres jeux vu que c'est le meilleur jeu de tous les temps, en toute objectivité bien évidemment.

Top 3


1) Horizon Zero Dawn (PS4)
Un jeu qui m'en a mis plein la vue et j'ai beaucoup accroché à l'histoire. Le gameplay était vraiment varié au niveau de la façon d'aborder les ennemis grâce aux différents pièges disponibles. C'est juste dommage que le corps à corps soit si brouillon, ça aurait pu rendre le jeu parfait.


2) Final Fantasy XIV: Shadowbringers (PC)
Et oui la dernière extension actuelle d'un MMO arrive à la deuxième place. Alors certes le début m'a paru bien trop longuet, mais ça n'a fait que devenir meilleur au fil de l'histoire pour un final juste mémorable. La musique et la mise en scène apportent beaucoup.
Autre ajout qui m'a vraiment plu, c'est pouvoir faire les donjons avec une équipe de PNJ, fini l'attente en tant que DPS et les rushs super rapides lors de la première fois où je n'ai pas le temps de profiter du donjon comme il se doit.
Et les mises à jour jusqu'à la 5.3 qui clôture cette extension étaient tout aussi bonnes.
Petit bémol sur le raid Nier: Automata auquel je n'ai pas du tout accroché, mais ça reste à part.

3) Ys Origin (PS4)
Très belles musiques, gameplay très plaisant et une histoire passionnante répartie sur trois personnages (qui ne se recoupent pas tellement, ce qui est bien dommage) mettent ce jeu facilement à la troisième place. Dommage également que ça soit un peu répétitif.

Coup de cœur : Drakengard (PS2)
On m'avait dit que le gameplay était vraiment atroce et effectivement j'ai pu confirmer ces dires : répétitif, lent, caméra pourrie, mais on finit par s'y faire. En plus les armes sont bien chiantes à récupérer pour certaines, mais ça reste faisable.
Par contre il m'a vraiment marqué au niveau de son ambiance, sa "musique" (même si elle m'a cassé les oreilles), son histoire et ses personnages qui sont loin d'être banals et ses fins bien différentes les unes des autres.
Il a énormément de défauts, mais j'ai quand même eu un gros coup de cœur pour ce jeu.

Le reste du très bon au moins bon


Breath of Fire V: Dragon Quarter
(PS2) : Merci à Riskbreaker de m'avoir donné envie de le faire, je serais passée à côté d'un bon jeu juste à cause d'un timer qui n'est finalement pas vraiment un timer, on a laaaaargement le temps de fouiller. L'histoire est très cool, les personnages savent ce qu'ils veulent et j'ai bien aimé les nouvelles scènes dès qu'on fait un "reset" qui permettent d'en savoir plus. Dommage que ça en devienne assez répétitif, c'est un peu chiant de devoir refaire tout le trajet, même si on gagne en puissance.

Final Fantasy XIV: Stormblood
(PC) : Un scénario plaisant à suivre, je retiendrai surtout les combats solo bien épiques. Musiques, donjons et raids bien cool également.

Live A Live (SNES) : Très bonne surprise. Les 7 scénarios sont de qualité variée, mais le final m'a prise à contre-pied. Dommage pour le système de combat auquel je n'ai pas trop adhéré.

Earthbound (SNES) : Beaucoup d'améliorations par rapport au premier, il est du coup bien plus plaisant à jouer. L'histoire est un peu en retrait, mais les situations absurdes et amusantes compensent. Et encore une fois un boss final qui sort des sentiers battus.

Shin Megami Tensei IV (3DS) : Rythme assez irrégulier qui m'a fait décrocher plusieurs fois avant d'avoir un évènement fort qui m'y replonge. Dommage parce que l'ambiance est vraiment bien glauque et l'histoire pas si mal.

Ys: Memories of Celceta (Vita) : Le gameplay est toujours aussi fun, mais musiques, histoire (trop de blabla inutiles qui coupent le rythme) et boss final m'ont déçue.

PoPoLoCrois (PSP) : Un petit jeu simple, pas très long et assez enfantin, l'histoire reste quand même sympa à suivre.

Mario & Luigi: Dream Team Bros. (3DS) : Ce Mario & Luigi aurait pu être bien cool à jouer avec un Luigi bien plus mis en avant que d'habitude s'il n'y avait pas eu tous ces tutoriels tout au long du jeu bien trop longs, qui coupent le rythme et impossible à passer (et même pour des trucs super évidents...).

Rune Factory 3 (DS) : Le côté jardinage m'a très vite lassé (peut-être parce que je n'ai pas la main verte ?), heureusement que les quêtes des PNJ sont correctes puisqu'elles permettent d'approfondir lesdits PNJ. Par contre l'histoire est assez plate et donc un peu décevante.

Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand (SNES) : Très court, trop facile, une magie inutile et des musiques peu épiques pour un Ys. Heureusement qu'il est joli et l'histoire sympa à suivre.


Les déceptions RPG 2020

Quatre jeux font partie de cette section. Du plus au moins décevant :


Nostalgia (DS) : Sur le papier, il avait l'air vraiment bien. Il a juste été omis une histoire sans rebondissement, des personnages sans profondeur, des musiques quelconques et surtout des combats aériens trop longs et trop difficiles par moment. Ça commençait presque bien surtout avec des combats à pieds plaisants. Quelle déception !

Star Ocean: First Departure (PSP) : Un début prometteur, mais l'histoire est finalement très bof surtout avec une dernière partie qui sort un peu de nulle part. Les personnages recrutables sont très secondaires et les musiques sont oubliables. Vais-je m'entendre un jour avec cette série ?

Digimon Adventure (PSP) : Un jeu qui m'avait fait de l'œil : l'anime est parfaitement adapté (à part le "post-game'" qui est juste du fanservice pourri), par contre la mise en scène est simpliste. L'exploration est ennuyeuse, les décors se ressemblent en plus d'être moches et le personnage ne se déplaçait pas vite. Heureusement le système de combat s'en sort bien à part les personnages invités qui ont une IA vraiment pas terrible.

South Park: L'Annale du Destin (PC) : Le premier était excellent et voir ce qu'ils ont fait du deuxième m'a fait mal au cœur. Encore plus quand les épisodes sur les super-héros font partie de mes préférés ! Beaucoup trop sage pour du South Park et beaucoup trop axé sur les pets, une fin nulle et pas de VF du dessin animé (il y a une VF, mais pas celle attendue). C'est d'autant plus décevant que les musiques étaient bien dans le ton et le système de combat renouvelé était vraiment pas mal (préférence pour l'ancien quand même).


Mes jeux hors-RPG 2020

Je voulais faire un vrai top, mais je remarque que seuls deux jeux sortent du lot et impossible de départager les 10 autres... Faut dire aussi qu'ils ne font pas partie du même genre. Donc je vais juste mettre les deux jeux que j'ai préférés d'entre tous et lister les suivants par ordre alphabétique :


1) Yakuza Kiwami 1 et 2 (PS4) - Aventure-Action
J'avais beaucoup entendu parler de cette série en bien et j'ai finalement sauté le pas en commençant par le Kiwami et l'essai est amplement confirmé. J'ai a-do-ré ! Les deux jeux m'ont fait beaucoup pleuré, les quêtes annexes sont très cool à faire, j'ai passé beaucoup de temps sur les divers mini-jeux, les musiques sont vraiment cool et Majima est juste génial comme personnage. J'ai juste préféré le gameplay du deuxième.
Par contre j'ai vraiment du mal avec l'anglais de cette série, ayant un niveau plutôt scolaire...


A Rose in the Twilight (Vita) - Puzzle / Plateforme
Très simple dans son système, mais efficace : le monde a perdu ses couleurs sauf le rouge qu'on va utiliser pour animer ou non certains objets. Les mécaniques se renouvellent et la solution de chaque puzzle vient naturellement. Et pour comprendre au mieux l'histoire, il faut récupérer les souvenirs des victimes qui ne sont pas toujours faciles d'accès. Au final le jeu est très court et la lassitude n'a donc pas le temps de s'installer.


Crypt of the NecroDancer (PC) - Rythme / Rogue-like
Il faut garder le rythme tout en gérant les patterns des différents ennemis, ça peut être simple dit comme ça, mais c'est assez difficile de gérer les deux en même temps. Alors quand je me retrouvais devant une horde d'ennemis, je pleurais... Heureusement que les musiques divines aidaient beaucoup sur le rythme. Il y a aussi plusieurs personnages, mais pour suivre l'histoire, il faut juste finir avec Cadence, Melody et Aria. Cette dernière est juste mille fois trop dure et je ne voulais pas me fâcher avec le jeu que je trouve vraiment génial, donc je l'ai laissé tomber.


Kingdom Hearts: Melody of Memories (PS4) - Musical
Jeu musical sur les musiques de Kingdom Hearts et suite directe du DLC Re:mind, ce jeu était devenu une drogue pour moi. Même après avoir débloqué tous les trophées (mais pas tous les succès in-game), je voulais y retourner, mais il me restait à faire des sans-fautes sur tous les experts (il doit m'en rester un peu moins de 50, mais ce sont les plus difficiles) et ça aurait demandé beaucoup d'entrainements sur certaines musiques.



Rayman Legends (PS4) - Plateforme
Très bonnes musiques et des mécaniques qui se renouvellent à chaque monde, j'ai bien aimé, surtout les derniers tableaux, une association entre la musique et le plateforme, juste excellent.


Remnants of Naezith (PC) - Plateforme
Un jeu qui se joue quasiment uniquement avec le grappin. Les premiers niveaux donnent l'illusion d'un jeu facile, mais en fait il devient progressivement de plus en plus dur et j'avoue avoir bien sué à partir de la moitié du jeu. Mais quel jouissance une fois le niveau réussi ! En plus les musiques sont cool et heureusement vu comment elles tournaient vite en boucle à force de recommencer les niveaux.


Streets of Rage - 1 au 4
(Megadrive - PS4)
- Beat'em All
Je regroupe les quatre jeux les ayant tous aimés et tous faits en coop avec mon copain. Du bourrinage en règle, des musiques cool (plus ou moins selon les jeux) et... on va oublier les scénarios, c'est juste un prétexte pour taper sur les ennemis on va dire. XD
J'avais un peu peur pour le 4, mais finalement le changement de design passe très bien et je trouve qu'il est bien dans la lignée de ses prédécesseurs.
Petite précision sur le 3 que j'ai fait avec la version japonaise qui est bien plus abordable et fun que la version occidentale et le scénario bien plus compréhensible.


The Talos Principle + DLC (PC) - Puzzle
Très beau jeu, c'est un très bon puzzle qui m'a bien fait cogiter (surtout pour les étoiles où j'avoue avoir triché pour certaines) et m'a aussi rendu malade par moment même à la troisième personne. L'histoire, l'ambiance et les musiques ne sont pas en reste.
Le DLC est sympa aussi à faire.


La déception

Kid Icarus Uprising (3DS) : Le gameplay est du grand n'importe quoi : se diriger avec le stick, viser/bouger la caméra avec le stylet et utiliser les dons avec les touches ABXY ou la croix... (On peut changer les touches, mais les autres modes ne sont pas mieux.) Et les personnages ne trouvent pas meilleur moment pour blablater qu'en pleine action. Surtout que c'est parfois assez drôle avec leurs querelles. Bref belle déception.


Point & Click

Runaway (la trilogie)
(PC)
Le premier est génial, très logique dans sa résolution, certains objets sont cependant bien galères à trouver, les personnages ont du répondant et l'histoire est vraiment cool à suivre.
Suivi d'un deux plutôt bof. J'ai plus eu l'impression de résoudre des tableaux qu'avoir une histoire qui se suit. Du coup j'ai par moment bien décroché et ait eu du mal à savoir ce que j'étais censée faire.
Heureusement que le troisième rattrape le désastre. Pas au niveau du premier, mais l'histoire redevient cool à suivre. Par contre aucune nouvelle des personnages secondaires intervenus dans le deuxième...


The Next BIG Thing (PC)
Du même studio que Runaway, c'est tout aussi loufoque, peut-être même un peu trop, et beaucoup plus facile. Ça reste néanmoins un bon point&click.


Visual Novel

Steins;Gate 0 (Vita)
Une déception... Le premier jeu était tellement bien que j'attendais la même qualité pour celui-ci. Je suis tombée de haut, les nouveaux personnages ne sont pas ouf voire inutiles, j'étais confiante vis à vis de l'histoire au début, on rentre direct dans le vif du sujet et finalement les fins font des gros ploufs. Il reste bien, mais clairement décevant par rapport au premier.


Hors jeux vidéo 2020

Livres
Coup de cœur :

Druide (Olivier Peru)
J'ai commencé la lecture, je n'ai quasiment pas arrêté avant la fin. Le rythme est très bon, les réponses sont distillées au compte-goutte, je n'ai jamais ressenti de temps mort et j'ai aimé tous les personnages. Une œuvre que je recommande chaudement.

En vrac :

Le Sang des Quatre (Tim Lebbon) : Un peu étrange au début, c'est plutôt sympa à lire au final avec de la conspiration et des personnages pas simples à cerner.
Dune + Le Messie de Dune (Frank Herbert) : Désolée pour les fans, mais je n'ai pas tellement accroché. J'ai eu beaucoup de mal à le lire d'ailleurs. Même si l'histoire m'a semblé pas mal au final.

Top 3 Mangas Découverte

1) Le chat aux sept vies
J'ai juste a-do-ré cette petite série de trois volumes. J'ai dû passer par tous les sentiments en lisant cette histoire et c'est aussi rare que je pleure en lisant un manga. Si vous aimez les chats, je vous recommande vivement cette série !


2) Tokyo Revengers
C'est rare qu'un shonen me passionne autant et pourtant cette série me scotche à chaque volume. C'est intense, il n'y a pas une minute pour vraiment souffler, je me demande sans arrêt comment les personnages vont se dépatouiller de cette situation. Je recommande !


3)
Called Game
(beaucoup hésité avec Spy x Family)
J'aime les shojo qui sortent des sentiers battus (et rebattus). Et cette série en fait partie avec des intrigues de la cour, des trahisons, des pièges et j'en passe. En tout cas j'adore !


Animes

Pas de quoi faire un top. Les deux premières saisons d'Initial D toujours aussi bonnes, dommage que la qualité dégringole dans les saisons suivantes qui restent bien, mais sans plus (mieux vaut lire le manga qui est plus complet). Le spin-off Extra Stage est pas mal cela dit.

Mitigée avec Excel Saga qui a des bons moments comme des très mauvais, les derniers épisodes hors 26 sont bien cool.
J'avais vu Street Fighter II V étant plus jeune, je vois que j'acceptais plus de choses que maintenant. Je ne me rappelais pas que les mêmes flashbacks revenaient souvent ou que des scènes duraient des heures. Les épisodes paraissent sans fin et pour une adaptation d'un jeu de combat, il parait ne pas y en avoir beaucoup. Dommage parce qu'ils sont bien animés. Et ironie, les trois épisodes supprimés de la diffusion française sont les meilleurs de la série.
Et il reste Casshern Sins qui n'est vraiment pas terrible.

Films

Encore moins de quoi faire. La fermeture des cinémas a fait mal. En plus dans les nouveautés que j'ai vues, il n'en ressort rien de bien :
Kingslaive: Final Fantasy XV est superbement animé, il en met plein la vue, c'est dommage que l'histoire et la narration ne suivent pas et soient un peu brouillons. Vu en mars, il ne m'en reste pas tellement de souvenir...
Et Le retour de Mary Poppins... Un copier/coller du premier en changeant quelques trucs. Pendant tout le visionnage, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons avec le premier tellement c'était flagrant. Aucune prise de risque, c'est clairement décevant.
Heureusement qu'avoir revu Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue remonte le niveau de cette année écoulée.


Mes projets pour 2021

- Jeux en cours : Persona (PSP) et toujours Le Sanglot des cigales (PC) (juste 3 ans qu'il est en cours XD).
- Lecture en cours : Les Misérables
- Mangas en cours : Lien vers la liste
- Film prévu : John Wick 3 (il faut que je rattrape cette erreur !) et revoir les deux autres Indiana Jones.
- Jeux prévus : Yakuza 0 (peut-être les 3 et 4 aussi), Patapon 3, Baten Kaitos Origins et Valkyrie Profile 2. Après ça sera au gré de mes envies.
- M'occuper de mes trois bébés d'amour <3


Et bien évidemment : bonne année à tous !!

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
1 commentaire
vernes

le 07/02/2021
Merci pour ce chouette bilan
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox