haut_menu
Infos Blog
La noobitude de Yaone
Mes bilans annuels entre autre
Crée le 25/12/2015
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Janvier 2022>>
LuMaMeJeVeSaDi
27282930310102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31010203040506
haut_menu
Blogs recommandés
Bilan 2021
Par Yaone, le 01/01/2022 à 00h04 (166 vues)
Catégories : Animation/manga, Divers, Jeux vidéo, RPG
Bilan 2021 !
(La routine)


Les chiffres d'abord :
- 41 jeux finis dont 20 RPG + 10 'Objets cachés' ; soit 1321h => Lien vers la liste des jeux
- 1 nouveau film vu (haha)
- 1 série animée revue (haha bis)
- + 346 mangas dont 27 nouvelles séries => Lien vers la liste des mangas découverts


Pas grand chose à dire sur cette année écoulée à part que mes trois chattes vont bien. J'ai complètement laissé de côté tout ce qui est visionnage (film/série), je me suis rattrapée côté lecture. Et toujours le beau fixe côté jeux vidéo. Je ne vous ennuie pas plus avec mon bla-bla, place au plat de résistance.


Mes RPG 2021

J'ai refait Xenogears avec une traduction française amatrice et je dois dire que c'est plus plaisant de le faire dans ma langue natale. Et je pensais aussi que j'avais exagéré avec mon 8/10, le gameplay n'était pas ouf dans mes souvenirs, bah le gameplay n'est toujours pas ouf, mais l'histoire oui (en plus je la redécouvrais l'ayant complètement oubliée). Donc le 8 est resté.

Passons aux nouveaux jeux :

Top 3
1) Hades (PC)
C'est dynamique, les dialogues sont géniaux, les personnages sont géniaux, ça arrive à se renouveler grâce aux différentes armes et aux différentes difficultés qu'on peut/doit rajouter, c'est beau, c'est facile, les musiques collent bien. Au final un jeu que j'ai eu du mal à arrêter, il a fallu que je débloque tout pour ça.

2) Tales of Arise (PS4)
C'est un Tales of, donc je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai grave accroché. Il m'en a mis plein la vue, l'histoire et les personnages sont cool, c'est beau, c'est fun à jouer. Juste les donjons qui sont lambda, mais courts et certaines quêtes annexes vraiment nazes.

3) The Longest 5 Minutes (Vita)
Beaucoup d'hésitations sur quoi mettre en troisième position, mais je dois avouer que ce petit jeu m'a bien plu sur sa façon de raconter en partant du boss final. Le système de combat est un bête tour par tour, il n'est pas bien compliqué et n'est pas spécialement beau, mais je l'ai quand même beaucoup aimé. Je le conseille, en plus il est court.

Le reste du très bon au moins bon


Thronebreaker: The Witcher Tales
(PC) : Après avoir fait The Witcher 3 et avoir kiffé le Gwent, il me fallait tester ce jeu. Et j'en suis ressortie conquise. Le système de combat sous forme de cartes est très bien imbriqué, l'histoire me parlait beaucoup ayant lu les livres, les choix à faire tout au long de l'aventure étaient parfois très difficiles à prendre et c'est tant mieux, surtout en voyant les conséquences.

Etrian Odyssey
(DS) : J'avais un peu peur de la difficulté, mais elle était peut-être un peu exagérée. Le début était compliqué oui, mais arrivé au sixième niveau, ça a commencé à aller beaucoup mieux et j'ai pu avancer beaucoup plus facilement. Enfin ce qui m'a surtout amusé dans ce jeu, c'est dessiné les cartes.

Sailor Moon: Another Story (SNES) : Ma première impression de ce jeu : c'est super beau ! La surprise suivante fut d'entendre la musique de l'opening. Et l'histoire n'est pas mal du tout, elle garde l'ambiance du manga et se suit très bien du coup. Bon après la fréquence des combats élevée peut rapidement lasser, surtout que le début est facile, la suite beaucoup moins. Pour les fans de Sailor Moon (même les attaques sont bien représentées) !

Valkyrie Profile 2: Silmeria (PS2) : Ce que je retiens surtout du titre : sa beauté et trop de donjons à la chaine. Heureusement que l'histoire était vraiment cool pour me faire aller jusqu'au bout et le système de combat original.

Fire Emblem: Shin Monshou no Nazo ~Hikari to Kage no Eiyuu~ (DS) : Dans la même veine que sa préquelle Shadow Dragon. Toujours une frustration sur la trop grande quantité de personnages recrutables dont j'ai fini par oublier la moitié car secondaires, et je prenais toujours les mêmes de toute façon.

Tales of Destiny (PS) : Il est beau et facile, mais la fréquence trop grande des combats rend les donjons trop longs et donc indigestes. Dommage, l'histoire n'est pas si mal pour un Tales of.

World of Final Fantasy (PS4) : Beaucoup de défauts gênants : la stupidité du personnage masculin et ses blagues vaseuses, musiques massacrées ou pas terribles, le système de myrages pas assez poussé pour les combats (trop contraignant), les quelques mini-jeux pas amusants. Heureusement l'histoire finit par se dévoiler à la fin. Sympa mais sans plus.

Half-Minute Hero (PSP) : Plusieurs modes différents et assez inégaux qui reposent sur les 30 secondes (pour tuer un boss, protéger quelqu'un, etc.) à faire dans l'ordre pour avoir toute l'histoire, histoire qui s'avère assez amusante. Ce jeu est parfois assez stressant à faire et certaines missions sont plus casse-pieds à résoudre qu'autre chose, mais il reste rapide à finaliser.

3D Dot Game Heroes (PS3) : Un trop Zelda-like. C'était cool au début, mais c'est devenu assez vite lassant (sans surprise et répétitif). Les donjons et les boss s'en sortent pas trop mal quand même.

Final Fantasy Legend (GB) : Un petit jeu qui n'a pas très bien vieilli. Seule la race des humains est gérable au niveau de la montée en puissance, la gestion des armes cassables est assez contraignante surtout à cause d'un petit inventaire, mais heureusement la fin est très surprenante et il y a une histoire à chaque niveau sympa à suivre.


Les flops RPG 2021

Nouveau nom de la rubrique ! J'en ai fait pas mal des jeux que je ne conseille pas : (Du pire au moins pire.)


Toujin Makyouden: Heracles no Eikou (NES) : Ce jeu est laid, les musiques tournent vite en boucle, la difficulté est bizarre (un monstre tué facilement, deux pas plus loin un monstre qui one-shot...), pas d'explication sur le but ou le lieu où aller (les informations des PNJ sont parfois très vagues), il faut deviner qu'il faut fuir les boss pour avancer... Au bout d'une heure, j'ai sorti une soluce pour savoir où aller et connaitre l'utilité des objets puis j'ai accéléré le jeu 90% du temps. J'ai appris à mi-parcours qu'il fallait sauver Aphrodite des mains d'Hadès. Sérieux passez votre chemin surtout !

White Knight Chronicles: Origins (PSP) : C'est moche, c'est lent, pas de mise en scène, histoire nulle et surtout portée par les quêtes des personnages principaux, répétitif à toujours vider les zones de ses ennemis. Même à plusieurs, je ne suis pas sûre que ça soit plus amusant.

Mind
0 (Vita) : Un jeu que j'ai vraiment voulu aimer, le design des personnages me plaisait ainsi que le système de combat assez correct, mais... Histoire réchauffée, clichés en veux-tu en voilà, Minds pas développés (pourtant au centre de l'histoire), pas de mise en scène (mode VN du pauvre), donjons moches et soporifiques, peu de quêtes annexes intéressantes et surtout pas de fin... Je crois que ce dernier point est le plus frustrant.

Drakengard 2 (PS2) : Le gameplay est certes plus amélioré que le premier, mais ça ne rend pas les combats plus sympa. En plus l'histoire est convenue et téléphonée (bien en deçà de son prédécesseur) et le héros est juste... détestable. Et pour débloquer les deux autres fins, il faut refaire et rerefaire entièrement le jeu en plus difficile... Juste NON. Clairement décevant, surtout après un premier mémorable.

Persona (PSP) : Système de combat lourd et pas fun, les faiblesses/résistances des démons/Persona confuses, donjons peu passionnants et peu de musique. Heureusement que l'histoire et les personnages sont bien, j'aurais probablement lâché l'affaire sinon.

Et je vais rajouter un jeu dont j'ai fini de lire l'histoire cette année écoulée, mais dont j'ai joué sur plusieurs années : Kingdom Hearts: Unchained (et ses multiples changements de nom). Le gameplay était vraiment nul, mais Kingdom Hearts oblige, il faut bien en connaitre l'histoire. Et heureusement à la fermeture du jeu, ils ont laissé un mode 'offline' où on peut aller voir toutes les cinématiques ! Si j'avais su plus tôt, je ne me serais pas embêtée à y jouer (et je ne me serais pas coltiné les histoires Disney).


Mes jeux hors-RPG 2021

Top 3

1) Ori and the Will of the Wisps (PC) - Plateforme
J'avais adoré le premier, sans surprise j'ai adoré le deuxième. C'est toujours aussi beau visuellement que musicalement, l'histoire est tellement bouleversante qu'elle m'a fait fondre en larme plusieurs fois et le gameplay est vraiment génial, encore mieux que le premier sur ce point. C'est juste vraiment dommage qu'il soit aussi court.

2) Yakuza 0 (PS4) - Aventure
Il semble que j'accroche vraiment beaucoup à cette série. En même temps Majima est juste génial, l'histoire est géniale, tout l'univers est génial, même le gameplay est plus que correct (Majima oui, Kiryu moins). Les mini-jeux pèchent un peu, heureusement il y a le disco !

3) Detroit: Become Human (PS4) - Aventure narrative
Une histoire poignante qui m'a fait vibrer de bout en bout, je sentais une pression à chacun de mes choix en attendant de voir les répercussions. On peut dire que j'ai vécu ce jeu aux côtés des personnages. J'étais contente de ne pas m'en être pas trop mal sortie à la fin.

Le reste du très bon au moins bon


Metroid: Zero Mission
(GBA) Plateforme/Action : Exploration au top, une partie du jeu m'a grandement surprise en bien, ne m'attendant pas à ce genre de passage. Les boss étaient pas mal aussi, j'ai juste trouvé le jeu beaucoup trop court à mon goût.


Super Mario World (SNES) Plateforme : Mieux vaut tard que jamais et il était très plaisant à jouer. De très bons niveaux sur tous les aspects. Je reviendrai probablement dessus dans un avenir assez lointain pour débloquer toutes les routes.

Banjo-Kazooie (N64) Plateforme : Un des jeux que je n'ai jamais fini à l'époque... C'est fou comme les souvenirs d'enfance peuvent exagérés les choses, les mondes de ce jeu me paraissaient immenses et en fait pas du tout. Mais le plaisir à les parcourir est toujours là malgré des petits désagréments dus à la caméra ou voler/nager qui peuvent être laborieux.

We Were Here + We Were Here Too (PC en coop) Puzzle : On s'est bien amusés sur ces jeux en coop avec mon copain, à essayer de trouver la réponse aux énigmes qui se présentaient. La communication est primordiale et ce n'est pas toujours évident de bien décrire ce qu'on voit pour aider l'autre à voir ce qu'il peut faire de son côté, mais nous y sommes arrivés sans trop bloquer. C'est juste dommage que ça soit à la première personne (obligée de faire des pauses 'apaisement de la nausée qui montait') ou qu'il n'y ait pas de sous-titre sur les quelques bla-bla du jeu.

Patapon 3 (PSP) Rythme : Le premier Patapon que j'arrive à faire d'une traite ! J'adore ces jeux de rythme, mais ça demande pas mal de farm sur la fin pour arriver à passer les dernières missions et donc la lassitude peut finir par s'installer. Celui-là pas de grosses armées de Patapon, juste quatre qui montent de niveau, avec des classes qui ont chacune leur propre niveau également, et il faut arriver à maintenir leurs équipements à niveau aussi. C'est plus gérable déjà, mais ça demande de refaire plusieurs fois les missions précédentes.

Resident Evil Revelations 2 (PC en coop) Aventure : Oui je suis dans la team 'trouillarde' et j'ai fait un Resident Evil. Bon d'accord c'était le mode 'je laisse mon copain faire tout le travail pendant que je fouille' (sinon je n'y aurais jamais joué). Et je rassure, j'ai bien flippé par moment, je crois que les tympans de mon copain s'en souviennent. Cela dit j'ai grave kiffé le dernier combat de la vraie fin. XD

Mario no Super Picross (SNES) Puzzle : J'adore faire du picross et celui-ci était cool. D'après les dires du jeu, le côté Wario est plus difficile que celui de Mario et j'ai trouvé que non : pas de temps ou de malus quand on se loupe (très souvent par accident) côté Wario, donc plus facile de mon point de vue. Sinon c'était du "quand il n'y en a plus, il y en a encore !", je ne m'en suis pas plainte.

El Shaddai: Ascension of the Metatron (PS3) Plateforme/Action : La narration était telle que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à l'histoire, mais j'ai trouvé le jeu beau avec des jolies musiques. Par contre le gameplay... Des phases de plateforme sans possibilité de bouger la caméra et des combats peu funs qui s'éternisaient et m'ont fait céder à la tentation de passer en facile pour aller plus vite... Je l'ai fait cette année, mais peu de souvenirs sont restés au final.

Shantae (GBA) Plateforme : Un joli jeu avec des musiques entrainantes, mais j'étais plus mitigée sur le gameplay : la transformation en animal était cool pour débloquer des endroits inaccessibles, mais l'attaque de base n'évoluait pas et elle était assez courte (heureusement que j'ai trouvé par hasard un pouvoir à distance pour faciliter la fin du jeu) et une téléportation entre les villes qui existe mais un peu trop laborieuse à débloquer (surtout quand ça devient possible qu'à la fin du jeu). C'était sympa, mais sans plus. J'espère que les suivants seront plus plaisants.

Wonder Boy (Master System) Plateforme : Un autre jeu jamais fini à l'époque et qui me paraissait interminable... en environ 2h c'était fini. Les souvenirs sont parfois trompeurs je vous dis. Sinon c'est un jeu vite répétitif, quatre zones pas toujours évidentes à passer avant d'arriver au boss qui est très facile à tuer. Et à faire neuf fois je crois.

Point & Click
Heaven's Hope (PC)
Seul point&click fait cette année et c'était vraiment pas mal
. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, mais l'aventure s'avère vraiment cool à suivre finalement. En plus il n'est pas trop casse-tête même si ça m'arrivait de tourner en rond... pour rien, tout était sous mon nez...

Visual Novel
The House in Fata Morgana (Dreams of the Revenants Edition) (Vita)
Ce VN est une merveille ! L'histoire est juste géniale et génialement construite, j'étais confuse au début, puis quand j'ai vu les révélations données au compte-goutte former la vision d'un puzzle dont les pièces se mettent en place parfaitement au fur et à mesure. Au bout d'un moment ça devenait difficile de lâcher tellement je voulais en savoir plus, voir les trous du puzzle se remplir ! Pouvoir enfin connaitre toute l'histoire dans sa totalité ! Et les musiques sont tellement belles et apportent tellement à l'ambiance générale !
Et j'ai de la chance d'avoir pris une édition complète avec des scènes en plus (A Requiem for Innocence) qui apportent encore plus de profondeurs à certains points de l'histoire et également connaitre le 'après'.
Je vous le recommande très vivement ainsi que son 'extension'.

Autres
J'ai fait cinq petits jeux dont je vais parler très brièvement :
Hacknet : Petit jeu de piratage qui fait un peu jeu de piste plutôt plaisant. Peut-être un peu vite répétitif, mais il se finit assez vite.
Escape Room: Reality : Un petit jeu qui vaut le coup surtout pour ses énigmes pas toujours évidentes à résoudre. Le reste étant assez lambda.
Amphora : Une jolie histoire sans dialogue où on est une fumée sortant d'une amphore et on doit résoudre le tableau sous nos yeux. Pas toujours facile de deviner quoi faire et le système n'est pas toujours très précis.
Awareness Rooms : Les énigmes étaient cool, le reste beaucoup moins...
My Brother Rabbit : D'habitude je n'évoque pas les jeux d'objets cachés, toujours la même chose et les histoires ne sont pas vraiment passionnantes. Mais celui-ci sort du lot. C'est une jolie histoire sans parole et tous les lieux sont des scènes d'objets cachés. Je l'ai trouvé tellement rafraichissant que j'ai adoré. Si vous deviez ne faire qu'un seul jeu d'objets cachés, je vous conseillerais celui-là (même s'il reste très facile).

Ainsi qu'un gros jeu que je n'ai pas besoin de présenter :
Age of Empire (Definitive Edition) : J'ai réussi à finir toutes les campagnes. Et ce fut long, j'ai même failli l'oublier et le laisser de côté. XD


Hors jeux vidéo 2021

Livres
Coup de cœur :
Ayesha, la légende du Peuple turquoise (Ange)
Au début ça ressemble à une histoire de fantaisie classique, mais j'ai assez vite déchanté passé le premier tiers (premier livre). Les évènements finissent par s'enchainer, les personnages évoluent et difficile de savoir comment tout ça va finir. Ce gros pavé sort un peu des sentiers battus et parlent de thèmes pas souvent aussi approfondis.

Ecrit par un ami :
Sales jeunes, tome 1 : Bienvenue à Sainte-Marie-Les-Tombes (Adrian Vincent)
Premier livre d'un ami, j'ai été agréablement surprise. Alors même si je mettrais ce livre dans la section ado, il reste plaisant à lire, l'histoire est cohérente et j'ai bien envie de connaitre la suite. Plus qu'à lui remuer les puces !

Sinon j'ai surtout lu la série La Mallorée (suite de la Belgariade que j'ai lu il y a plusieurs années) avec ses suites Belgarath le sorcier et Polgara la sorcière. De l'heroic fantasy assez classique, mais avec des personnages hauts en couleur.

Top 3 Mangas Découverte
1) Les Carnets de l'Apothicaire
Ma série du moment ! Mon gros coup de cœur ! J'adore énormément ! L'héroïne est très intelligente et sait ce qu'elle veut. C'est frais, c'est beau, les situations peuvent être drôles ou bien très sérieuses, les relations entre les personnages ne cessent d'évoluer ainsi que les évènements. Franchement je recommande très très très vivement ! Mon numéro un à l'aise !

2) Deep Sea Aquarium Magmell
Recommandé par une de mes libraires, je n'ai pas été déçue ! Ca pourrait être bizarre le thème des êtres sous-marins surtout que ce n'est pas un sujet qui me passionne plus que ça, mais finalement j'apprends beaucoup de choses tout en suivant l'évolution de tous les personnages liés à cet univers. C'est bien raconté, c'est beau, il ne faut pas s'arrêter au résumé.

3) Tokyo Tarareba Girls
Beaucoup d'hésitations sur quoi mettre en troisième, je jette mon dévolu sur ce josei qui parle de trois femmes et leur absence de vie amoureuse alors qu'elles ont déjà 33 ans (je trouve que ce n'est pas un drame, mais différence de culture j'imagine). C'est assez drôle tout en étant sérieux, les dessins ne sont pas toujours élégants, mais ça fait bien le taf.

Je vais citer rapidement quelques titres qui me plaisent aussi : Fragments d'elles, Elle et son Chat (one-shot), Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim (webtoon), Fenrir, Chiruran, Solo Leveling (webtoon), Bâtard (webtoon), Love Fragrance et La Gameuse et son Chat.

BD / Comics
Je ne lis bien évidemment pas que des mangas et des livres, donc je vais vous mettre une petite sélection de ce que j'ai lu et qui m'a bien plu :

Mr & Mrs X (tome 1) : J'adore le couple de Malicia et Gambit dans les X-men, donc oui je n'ai pu que aimer ce comics.
Grand Silence : Sur le thème des abus et violences mis sous silence. Je trouve que c'est bien illustré et criant de vérité.
Sortilèges : La fin est très surprenante et je crois que c'est ce que j'ai le plus adoré, ça peut sembler classique et finalement...
Grimoire Noir : Dans un village de sorcières assez mystérieux, un enlèvement a lieu... C'est beau, c'est bien raconté, j'ai beaucoup aimé.
Green Valley : Quatre vieux chevaliers reprennent du service après plusieurs années. L'histoire s'avère pas du tout ce que j'imaginais au départ, bonne surprise.
Klaus (tome 1) : Une histoire sur les origines du Père Noël, de quoi intriguer. Et j'ai beaucoup apprécié au final.
Siegfried (en 3 tomes) : J'adore tout ce qui s'inspire des mythologies, ici nordique. En plus les dessins sont beaux, il ne me faut rien de plus pour aimer (même si la lecture fut un peu confuse par moment).

J'ai également lu les dix volumes de la collection Marvel 'Le Printemps des Comics 2021' (volume moins cher) et je dois dire que ce fut une belle sélection. Sans cette offre, il est très probable que je ne me serais pas penchée sur ces héros.

Animes
Haha je n'ai regardé que la série School Rumble et ce n'était pas aussi bien que dans mes souvenirs (je n'ai pas changé d'avis sur l'héroïne par contre, toujours aussi insupportable). Aurais-je grandi et mes goûts ont changé ?!

Films
Ca va être vite fait, un seul film vu :
Kaamelott: Premier volet
Dans la lignée des saisons précédentes, je n'ai pas du tout été déçue. Enfin revoir ces personnages à l'écran, connaitre enfin la suite, et tout ce qui fait le sel de ce que j'adore dans Kaamelott est là. Non franchement vivement la suite !


Mes projets pour 2022

- Jeux en cours : encore et toujours Le Sanglot des cigales (PC) (on arrive à 4 ans XD)
- Lecture en cours : Le troisième volume de la trilogie de Shannara
- Mangas en cours : Lien vers la liste
- Film prévu : John Wick 3 (nouvel essai) et revoir les deux autres Indiana Jones (nouvel essai bis)
- Jeux prévus : Yakuza 3, le Donjon de Naheulbeuk, Death Stranding, Metroid: Samus Returns, Tales of Hearts R et Star Ocean: Second Evolution. Ca me parait déjà pas mal, après je verrai selon mes envies.
- Jeux en coop prévus : We Were Here Together, A Way Out et Trine 4.
- Réussir à convaincre mon copain de jouer à It Takes Two avec moi. Sinon trouver une âme charitable...
- Profiter de mes trois bébés d'amour <3


Et bien évidemment : bonne année à tous !!

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
3 commentaires
Benone

le 04/01/2022
Merci du bilan détaillé! Peut-être me laisserais-je tenter par Xenogears et Hades...
Bahamut-Omega

le 01/01/2022
Bonne année Yaone, et GG pour tous ces jeux d'une grande variété.
Et bon choix de film
vernes

le 01/01/2022
Une année qui commence bien avec cette revue bien complète x) . Merci et bonne année ^^
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox