haut_menu
Infos Blog
Des jeux et des hommes
(Pas) garanti mis a jour tous les 6 mois !
Crée le 02/01/2016
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Octobre 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031010203
Bilan 2015
Par Raymontp, le 03/01/2016 à 10h52 (626 vues)
Catégories : Animation/manga, Jeux vidéo, RPG
Ah, la nouvelle année : l'heure de se mettre de nouveau défis, de nouvelles résolutions et de...nouveaux blogs ?
Faut croire !
A l’origine, ce bilan devait finir sur un paragraphe, quand j’ai vu les 5 pages word, je me suis dit que…ça valait un essai sur un blog donc allons y...même si j'y connait rien !



Ouah....je sais même plus par où commencer en fait...

Donc, si je vérifie en tout, ça fait...18 jeux dont 4 FTP, 4 non RPG et...rof, c'est dur de traquer tout ça...

Année tout de même relativement faste même si certains genres manquent un peu à l'appel (un bon jeu de caisse complet sur PC, siouplait…).
Également une année de renouveau sur le plan matériel : entre une grosse update de ma config PC et l’acquisition de la Wii U, ça devrait faire le café comme on dit !


Bon et niveau jeux, ça dit quoi en 2015 ?


Bonnes pioches RPG


Tales of Zestiria :


J'étais extrêmement frileux après la douche glaciale Xillia 2, on va pas se mentir, on est encore bien loin d'un Vesperia mais...

Mais au moins, on a droit à quelque chose de plus équilibré que d'habitude et ça fait plaisir.

Bon on n’excusera quand même pas les (gros) écarts techniques mais c'est déjà un mieux.


Majora Mask 3DS :


Il fallait que le refasse à un moment ou un autre et, ouf, c'est enfin fait !

Les quelques ajustements sont bienvenus mais on garde grosso modo la même aventure fantastique et intrigante de la version n64.

Et malgré les 15 ans qui nous séparent de l'original, je dois bien dire que l'aventure n'a pas pris une ride !
Comme beaucoup par contre, je suis pas fan du nouveau Zora, porté d'attaque trop courte et l'animation de nage normale (l'ancienne dévore la magie) est bien moins classe.


Monster Hunter 4 Ulti :


Gros coup de cœur pour celui-là, c'est la première fois que je me lance dans l'aventure et c'est sans regrets : absolument fan de la diversité des armes et de leur mécaniques, les monstres sont également de sacrés numéros, les observer est un passage obligé pour la victoire !

Seul bémol, j'ai perdu ma motivation passé le mode hard où on se fait dézingué en 2-3 coups...et aussi que je me suis lancé un tantinet en retard comparé au reste du monde, je pense (2 mois après...)


Les "Pas fan" RPG 2015


Neptunia rebirth 1 (eh oh, le titre est trop long !) :


J'ai...pas vraiment accroché au gameplay qui malgré quelques idées tourne sur une bien courte boucle.

L’ersatz de scénar avait l'air relativement drôle ceci dit...


The Last Remnant :


Période creuse, il coûtait pas cher, j'ai voulu testé mais...le jeu se laisse pas vraiment apprivoisé et le détail qui m'a tué : les combats semblent régis sur des probabilités invisibles et ça, ça m’énerve très vite !

Peut pas dire pour le reste même s'il est pas si moche pour un truc de...euh 2008 ?


Heavensward (FF14) :


(note: cet avis date d'avant la 3.1, faut remettre les choses dans leur contextes donc)

Comment, le MMORPG préféré de tout le monde est dans les déceptions ???

Bah oui...pourtant, j'y ai passé du temps et je n'ai pas peur de dire que c'est très probablement le meilleure MMORPG de cette génération !

Pourtant, malgré ses paysages fantasmagoriques, son histoire prenante et ses défis, le jeu semble quelque peu sentir le déjà vu, la faute a un endgame qui suit le même cheminement qu'avant l’extension et induit une certaine lassitude avec les 2 donjons HL et les mob Gros-sac-a-PV.

Les primordiaux restent par contre des valeurs sûres.


Le fun sans le RPG


Heroes of the Storm :


J'ai souvent testé les moba...avant de lâcher a chaque fois 3 games plus loin. La faute a un temps de partie relativement long et facilement ennuyant.

Hots de son petit nom est beaucoup plus casu que la moyenne et c'est probablement ça qui m'a permis d'accroché dessus : plus de fun, moins de prise de tête et moins de punitions parce que t'as voulu faire ton kéké.

Bon la simplification des mécaniques ne plaira pas aux puristes et le matchmaking reste aléatoire malgré tout ce temps mais c'est un bon passe-temps.


Shovel Knight Plague of Shadow :


Ou tout simplement comment prolonger le plaisir de jeu avec un gameplay totalement différent !

Très mignonne la fin au passage.


Splatoon :


Ou l'outsider qui venait de nulle part.

Splatoon arrive a redonner les lettres du mot FUN dans un milieu aujourd'hui gangrené par la compet' mais le petit mollusque n'est pas à laisser aux manchots pour autant !

Avec son gameplay simple mais aux nombreuses facettes et son contenu pas piquer aux hannetons, Splatoon a de quoi renvoyer les FPS militaires chez leur mères !

C'est juste dommage que Nintendo aie sonné le coup de sifflet au bout de 6 mois, en espérant voir la licence devenir un régulier chez BigN !


Les tout nazes même pas RPG


Elite Dangerous Horizons :


Bah, en fait, j'ai même pas acheté l'extension mais je me suis renseigné a fond avant de finalement faire un gros coup de gueule !

Cela fait déjà quelques MAJ (depuis la 1.3 Powerplay) que Frontier souffle le chaud et le froid (en ce qui me concerne, bien sûr) sur le titre et le jeu n'avance qu'a petit pas tout en oubliant de corriger certaines irrégularités (se faire alpaguer par le plus puissant vaisseau du jeu sans raisons et avoir une prime qui rembourse même pas l'essence a la suite ???) ou carrément pans entier de gameplay mal fichu...

Plus personnellement, c'est le rapport contenu/prix qui me dérange avec cette extension : 50 € pour se poser avec un seul Rover disponible et se battre uniquement contre des drones (de 3 sorte), c'est un peu faible jeune homme !

J'attendrais une grosse promo...ou tout simplement la possibilité de dogfight en condition atmosphérique et là, je reprendrai du service !

Rainbow Six Siège :

Le test d’une beta m’a permis de beaucoup accroché au gameplay très particulier du jeu.
Voyez plutôt : vous essayer de défendre/prendre une pièce contre l’adversaire sauf que voila, c’est pas parce que vous êtes derrière un mur que vous êtes complètement protégé !
Ce sentiment d’insécurité permanente (couplé a l’absolu nécessité du teamplay) fait la grande force du titre…et il est quand même dans les flops, pourquoi ?

Un mot : Netcode ! Ca passerait pour un fps arcade mais dans Siège, la moindre erreur est passible de la peine capitale et quand cette mort arrive dans 70 % des cas à cause d’infos visuelles erronés, de bug de collisions, de lags ou d’une synchro client/serveur douteuse (ça en fait beaucoup, non ?), il y’a de quoi pèter un fusible, manque de pot, ceux-là sont pas destructibles !

Et 2016 ?

Finir du jeu déjà… :

Zestiria - j’ai fait tout le jeu en hard mais le boss de fin passe vraiment pas…un peu démotiver pour le coup.

Xenoblade X – Me reste le chapitre 12…et pas mal d’entente, j’aimerai avoir fait au moins ça avant d’avoir un avis définitif mais le compteur Gameur va du « Noooonnn » au « Super » un peu trop, je me demande si mettre une note est une bonne idée du coup…

Persona 4 – Euhhhh, je le finirai… ? Un jour ? Je suis pourtant arrivé jusqu’en décembre et ça reste un très bon jeu mais je veux absolument atteindre certaines scènes avant qu’il soit trop tard…et pas envie de recommencer un morceau entier !

Et bien sûr en commencer !

Trails of Cold Steel – Je viens tout juste de le recevoir mais ça attendra la fin de Xeno, histoire de pas mélangé tout ça.

Undertale – Tout le monde en parle et je vais me le prendre d’ici la fin des soldes Steam car moi aussi je veux être filled with determination !

Ori & the blind forest – Même chose qu’Undertale avec une petite réserve, c’est pas trop larmoyant comme ambiance ? Car les trucs a la Bambi, c’est un peu trop efficace sur moi…

Zero Escape 3 – On l’attendait plus et pourtant il est sur les rails, auront nous droit à la dernière porte 9 d’ici la fin de l’année ? I want believe !

Danganrampa Another episode et 3 – Comme je n’aime pas les trucs inachevés, il y’a de forte chances qu’ils finissent sur mon bureau ceux-là !

Quoique…si le 3 y’aura aucun problème, le gameplay d’Another episode m’a refroidi un peu.

Freedom Planet 2 - annoncé il y'a a peine quelques jours, le 1er était pour beaucoup ce que Sonic 4 aurait dû être...même si le gameplay est quand même un peu éloigné d'un Sonic classic.

Pas super fan du redesign par contre…

Je sais pas si il a sa place ici quand même, la beta est prévu a…Mi 2017, on a le temps de coincer la bulle pour l’heure…ou de jouer avec les 2 persos DLC gratuits qui sont encore en chantier !

Star Citizen - Ils ont mis le temps, mais le jeu commence enfin a bouger, reste a voir si ils tiendront le rythme ou une année s'écoulera (encore) avant la prochaine véritable maj.


Anime 2015

J’en ai pas mal bouffé de l’animé cette année : du bon, du moins bon, de l’ecchi, du vieux, du chômage…attends le chômage, c'est pas une catégorie !

Top 2015

Death Parade

Un anime qui m’a surtout attiré par son chara design très particulier, une sorte de dernière confession malsaine mais pas à but malfaisant, intéressant même si le fil rouge manque un peu d’épaisseur

Arslan Senki (2015)

Une fresque historique et épique qui m’a souvent renvoyé aux fire emblems GBA pour le coté très politique des choses, malgré 2 – 3 couard mineur (l’espèce de mage noir alors que l’anime mise vraiment sur l’historique) et un design des personnages un peu TROP reconnaissable (coucou ed, coucou Kimblee).

Monster Musume no Iru Nichijou

Un Harem Slice of Life dans un top 2015, vraiment ?

Sauf que malgré l’ecchi on a 2 composante chiante soustraites aux mêmes titres du genre : le héros chiant et useless et la morale bateau et rajouté des scènes moins ecchis et pourtant marrante et vous avez un bon passe-temps.

Gangsta.

Un Seinen dans des favelas imaginaire avec un duo de cow boys : ça y est vous avez votre dose d’action.

Gatchaman Crowds Insight

Un show de super heros, c'est rare au japon.

Un show de super heros qui cause social et politique, c’est encore plus rare, original même si y’a un gros plat passé l’épisode 4.

Noragami Aragoto

L'un des rares shonens pour lequel j'ai un réel engouement, Noragami a le pouvoir de vous faire rire et de vous émouvoir presqu’en même temps. Le scénar est pas dégeux même si les plots twist sont prévisibles, shonen oblige ?

Owarimonogatari

Parce que Monogatari, stop, point final !

Subete ga F ni Naru

Un locket room mystery traité de manière très intellectuelle (ou casse-tête, c’est selon), j’ai beaucoup aimé malgré un rythme relativement lent

Flops 2015

Tantei Kageki Milky Holmes TD

J’adore…ais cette série à cause de son humour gentillet mais complétement wtf mais depuis la s3, c’est devenu trop gentillet trop moe…y’a encore quelques scènes mais sans les gentlemens cambrioleurs (dont l’abruti qui fait l’hélico avec ses…tétons ?) et avec l’espèce d’idole sage qui prend tout le temps d’antenne, ça perd de sa saveur…Risque de drop complet si la s5 revient pas aux bases !

Shimoneta to Iu Gainen ga Sonzai Shinai Taikutsu na Sekai (t'as pas plus long ?)

Un slice of life supposé être dans les blagues sous la ceinture comme les Seitokai Yakimonodo…sauf que les chutes sont souvent les mêmes et beaucoup moins fines que ce dernier, je préfère l’original !

Concrete Revolutio: Choujin Gensou

J'ai fait le 1er épisode avant de dropper, suite a une recrudescence d’ellipse et de flashback non distinguable.

…J’avais très mal au crane.

Comet Lucifer

Ça sentait l'aventure jusqu'à l'avènement des clichés, des passages incohérents et des héros useless.


Les animes pas 2015

Bah oui, y’en a…2 :

FLCL

Du grand n'importe quoi à s'en décrocher la mâchoire, j’ai rarement vu une telle dose de conneries…enfin ça dépend, y’a quand 2 épisode que j’ai trouvé que ça partait dans un trip (le 4 et le 6) et moins marrant mais c’est clairement un très bon kif !
Et le poids des ans ne lui a même pas laisser une ride.

Gunbuster 2

Un peu déçût, je m’attendais a une héroïne un peu plus…héroïque et charismatique alors que Nono est juste un peu…bêbête.La fin est aussi légèrement prévisible.

Je pense que ça couvre bien l’année 2015 en ce qui me concerne, une année plutôt remplie en fait, maintenant si quelqu’un peut me passer un aspirine, j’ai plus l’habitude de rédiger des pavés…


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
6 commentaires
Shadow

le 09/01/2016
Ahah The Last Remnant...
Pourquoi es-tu sorti sur X360 à la base... C'est tellement la console des jeux que j'ai abandonné.
MeDioN

le 05/01/2016
Ho nonnnn The Last Remnant ! Il faut prendre le temps d'apprivoiser la bête, mais après c'est le bonheur. Sur PC surtout.
Ahltar

le 04/01/2016
Merci pour le bilan.

Faudrait que je me trouve le temps de faire Zestiria cette année
Takhnor

le 03/01/2016
Tu me fais penser à nouveau que je devrais me pencher sur la série Arslan Senki qui a été écrite par Tanaka, le même de Ginga Eiyuu Densetsu
Yaone

le 03/01/2016
Joli bilan. Tu me donnes encore plus envie de me mettre à Tales of Zestiria.
Mikaya

le 03/01/2016
Super Bilan que voila et welcome à ton blogendra
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox